Changer la drisse de GV - charge de traction et de travail...
publié le 05 Mai 2008 22:36
Bonjour,
je souhaite changer la drisse de mon gouverneur gréée en ketch (GV de 25m2), mats alu de 13m50. Elle est actuellement sur
cable et j'ai besoin de votre aide pour choisir une drisse, un bloqueur et un winch de type et de taille adaptés au grand
voyage vers les pays chauds.
Sauriez-vous m'expliquer comment on calcule les charges de traction ou de travail ou me donner vos avisés conseils pour me
guider dans mes choix ?
merci
Les Mini 6.50, qui vont tous les deux ans au Brésil dans le cadre de la Mini-Transat, ont des voiles de 23 à 27 m2. Ils utilisent une drisse en Spectra ou
Dyneema de 6 mm (voire 5 pour les dingues de la chasse au poids), avec un winch genre Lewmar 8 et un bloqueur genre Spinlock petit modèlle (ZA de mon
temps). 25 m2, c'est vraiment petit, donc on peut y aller léger.
Quand je disais 'voiles de 23 à 27 m2', je parlais bien sûr des grand-voiles.
Bonjour, j'ai posé le même question au Salon de Paris et on m'a répondu deux fois qu'il faut partir pour environ 15Kg par
mètre carré pour un bateau de croisière.
Concernant les poulies de renvois, par exemple, prendre en compte les charges des deux cotés du cordage. Par exemple pour
une voile de 10m², on a une charge de 150 Kg, si la poulie fait un renvois à 180°, prendre en compte la force par le bout de
chaque coté donc 150 x 2 dans ce cas.
Franck
Bonjour
Le plus gros problème risque d'être de changer la poulie de tête de mat pour un modèle avec une gorge plus large.
Si ce n'est pas possible, un boût très fin genre dynemma de 3 ou 4 mm doit pouvoir prendre l'effort (Ouranos de chez
Lancelin par exemple - voir lien). Derrière il faut, soit faire une épissure vers un bout plus gros, soit surgaîner pour
passer dans le bloqueur. (Technique course !!
Les bouts trop fins (moins de 10 mm) scient les mains et il faut porter des gants. Il peut être intéressant de prendre plus
gros mais plus confortable.
Eric
http://www.corderie-lancelin.fr/prod.php?id_lang=fr&id_prod=23&id_ssrub=6&id_rub=1
Wind load calculator (et plein d'autres choses aussi) sur le lien : http://www.sailingusa.info/cal_wind_load.htm vous
donnera la charge sur l'écoute pour une surface donnée à une force de vent donnée.
Dans votre cas par exemple il peut exister jusqu'à 800 kg de force avec 40 noeuds de vent.
Ensuite, n'importe quel bon catalogue (Harken, Cousin,...) vous donnera, selon la démultiplication, la charge sur le brin et
la charge de rupture minimum ( à 5 fois la charge de travail sur les vieilles technologies kevlar,etc...).
Selon la construction (tressé, fibres parallèles,...) les caractéristiques changent aussi, mais c'est très bien expliqué sur
les catalogues spécialisés.
http://www.sailingusa.info/cal_wind_load.htm
Merci d'avoir rectifié.
Il me semblait évident que 40 noeuds semblait la charge maxi toute voile dehors pour la rafale soudaine (vous savez celle
qu'on prend au comptoir étalonnée à l'anémomètre à bulle par exemple) et que le sens commun, si ce n'est le sens marin
aurait fait réduire bien avant cette limite.
Pour le reste, comme dit précedemment la page 41 du catalogue harken est suffisemment explicite pour que le voileux moyen
puisse calculer la force sur l'écoute de GV et choisir en conséquence les poulies, winchs, bloqueurs et bien evidemment le
cordage.
Un grand merci à tous,
Comme à chaque fois, la communauté STW est une mine. Tous avis et regards croisés me sont d'une aide précieuse...
Je pense donc opter pour un winch de 16, une drisse classique de 10 ou 12 et pour le bloqueur, étant donné que le winch est
classique, sans doute un XTS.
Est-ce que j'ai tiré les bonnes leçons de vos recommandations ?
C'est bien, de faire marcher le commerce en achetant un winch de 16 pour une GV de 25 m2. Il faut aider Harken ! Pour ma part, je parle ce que j'ai
expérimenté : 16 500 milles sur un Mini 6.50 avec la même drisse de 6 mm en Dyneema (toujours en service et vaillante) et un winch Lewmar 8. Les poulies
? En tête de mât aucune, puisque la drisse sort par le réa du mât. Au pied de mât, une poulie "normale" de Lewmar (réa blanc) de 50 mm de diamètre.
Décidément j'oublie toujours un truc ! Mon bloqueur était un Spinlock XA.
Encore un oubli : je n'ai jamais porté de gants et mes mains n'en ont pas souffert. On ne man?uvre pas une drisse de GV toutes les 5 minutes, et quand on
le fait, elle a trois ou quatre tours au winch et on a la manivelle.
Le winch de 16 est déjà sur le mât. Il sert pour les voiles d'avant (autres que le génois), donc je suis confus pour Harken
mais je ne leur donnerais pas grand chose cette fois-ci. Peut-être une poulie car étant monté sur cable, sur un mât marco
polo où tout est extérieur, je risque de ne pas avoir le choix. Quant au choix de la drisse l'idée d'un diamètre
interchangeable me paraît très intéressant et là encore ça risque de ne pas trop faire marcher le commerce, enfin moins que
si j'achète du dynema, non ?