changer de filières
publié le 19 Janvier 2010 17:12
Les filières de mon voilier furent gainées de plastique blanc qui s'autodétruisit au soleil. Je les gardai brutes, c'était plus discret et moins confortable. Cet hiver, la bôme du bateau voisin est tombée sur ma filière tribord: filière cassée au droit d'un chandelier. Que penser de filières en fibres "exotiques"? durée de vie au soleil notamment... Quid aussi des lignes de vie?
sur mon bateau j'avais d'abord mis de l'inox 5mm extra souple (7x19 fils), après quelques années les fils se rompent par usure dans les trous des chandeliers.
Maintenant j'ai mis du monotoron et j'en suis parfaitement satisfait.
Quant au fil plastifié c'est rapidement la misère comme tu l'as remarqué... sans compter que le cable fait seutement 3 à 3,5mm de diamètre donc pas très solide surtout si on considère que sous toutes les gaines le sel s'acumule donc la corosion progresse d'autant plus vite.
Roger
Voilà 4 ans environ que j'ai remplacé mes filières par du dyneema gainé de 6 mm, et j'en suis satisfait. En plus ça coûte plutôt moins cher. Au passage des chandeliers j'ai mis de petits morceaux de tube téflon pour éviter le ragage, de même là où le génois risque de raguer. Il ne faut pas utiliser de cordage classique, même d'un diamètre supérieur, car c'est trop élastique. De mémoire, la norme impose une résistance mini à la rupture de 1500 daN. De mémoire également, la jauge ORMA impose du dyneema ou spectra, mais interdit le vectran ou le kevlar pour les filières.
Bonjour
Comme alternative a un bastingage en tube , comme sur les Amel , j'avais pensé a remplacer la filière supérieure par du rod . Qu'en pensez vous ?
Joël
Pas pensé au rod! Mais je pense au budget? Merci pour les précisions techniques, donc les filières se font en spectra. le tube inox, je crains un gros chantier: cintrage, liaisons chandeliers et balcons. Et aussi le poids en kilos et en euros.
Comment tube et rod réagissent à la chute de la bôme et du tangon? (sur mon bateau, c'est lourd) Encore merci pour les contributions.
Même problème des filières (qui collent et qui se détériorent++)
Solution simple,esthétique et "peuchère" comme on dit à Marseille !!!!! :
J'ai acheté des gaine de hauban fendues blanches : (vendues en 1M80 à +-5 € en fonction du diamètre) et j'ai recouvert les filières d'origine .
En plus,pour notre voilier,ça passe même dans le trou du chandelier et dès lors il ne faut pas recouper les gaines .
Bon vent
gérard
Bonjour à vous,
Je vais remplacer mes filières, pense utiliser du dyneema ou du spectra. Deux questions:
1- Il parait que ce n'est pas résistant au ragage. Je lis qu'il existe du dyneema gainé, mais est-ce nécessaire si aux points de contact avec les chandeliers je passe des tubes en teflon sur du dynema pas gainé?
2- Faut-il prévoir des ridoirs pour tendre, ou à la main ça le fait?
Merci d'avances pour vos conseils.
Raphaël (bonjour du Marin / Martinique)
un transfilage bien serré dans le même matériau va bien
pour répondre à une intervention au-dessus, surtout pas de rod, qui va plier à chaque chandelier, et ça le rod il aime pas du tout !!!
J'ai trouvé chez Lancelin la chose exotique qui va bien, il y a même un fil réfléchissant la nuit que je trouve bien pratique à l'usage ne serait-ce que pour mieux localiser ma barque lors de retours nocturnes.
La confection des oeils est d'une simplicité magique et j'ai transfilé les extrémités assez long pour reprendre le mou éventuel.
A priori ça vieillit bien depuis avril 2010; mes chandeliers sont munis de passages arrondis.
Quand aux lignes de vie c'est de la sangle ou plutôt de la gaine plate.
Bonjour Méridien : peux-tu préciser ? Commais-tu la référence ou le nom de cette merveille ?
Yves
Ben non! ceci m'a été offert par mon équipier préféré, mais connecte-toi au site de Lancelin tu auras la liste des revendeurs; peut-être en téléphonant? Désolé. Un bon ship doit connaître? A l'usage avec une frontale c'est super!
J'ai remplacé l'année dernière les filières inox par du dyneema gainé. Tension par transfilage en dynalight de 2mm fait sur une boucle en...noeud de chaise!
Un petit plus: envelopper les liaisons aux extrémités avec du ruban autovulcanisateur.
Bon vent