changer d'anode à flots !!??
publié le 20 Juin 2010 14:47
bonjour,
d'habitude, lors du changement d'anode sur ma ligne d'arbre, j'assure les ecrous avec un peu de loctite bleue;
cette fois ci j'ai besoin d'intervenir sous l'eau, que puis je utiliser ?? peut etre un peu d'epoxy bi-composants ??
à votre avis ??
d'habitude, lors du changement d'anode sur ma ligne d'arbre, j'assure les ecrous avec un peu de loctite bleue;
cette fois ci j'ai besoin d'intervenir sous l'eau, que puis je utiliser ?? peut etre un peu d'epoxy bi-composants ??
à votre avis ??
Bonjour
Je ne sais pas si vous avez déja fait l'opération de changer une anode d'arbre sous l'eau, mais je peux vous dire que ce n'est pas de la tarte.
Déja il faut arriver a ne pas perdre les écrous en essayant de les visser, ensuite il faut arriver à serrer le tout et là on comprend tout de suite les difficultés qu'ont les cosmonautes dans l'espace. Quant on n'a aucun appui c'est pas évident, en plus l'opération se fait en aphné.
Par rapport à la question sur le blocage des écrous, j'essayerai avec de la colle à coller les liners de piscines, qui peut se faire sous l'eau.
Bon courage
Cordialement
oui, je sais bien que ce n'est pas evident, mais j'ai la chance d'avoir à bord un groupe de plongée donc ça simplifie pas mal !!
pensez vous que l'epoxy soit une mauvaise idee ??
Je pense qu'il doit être possible de marquer le filetage, après serrage, avec une pince coupante en bout. Cela évitera que les écrous se desserrent complètement mais, par expérience, il me semble que ces anodes diminuent aussi par l'intérieur (contact arbre-anode) et, souvent, elles se mettent à faire du bruit sur l'arbre à cause de ça et pas d'un desserrage.
es-tu sûr qu'il n'y a que la colle comme moyen de blocage ? étrange, non ?
Pas de rondelle à languette, pas de trou de goupille fendue ?
Un jour, j'ai perdu l'écrou de serrage de mon hélice.....qui heureusement est restée en place ;un plongeur a remis un nouvel ecrou avec du frein-filet et depuis ... tvb ;au dernier carénage, j'ai changé l'anode de l'écrou et il tient toujours en place.
Moi, je prendrais un ruban de téflon qui bloque et étanchéifie les filets des robinets.
Ai changé plein de fois mon anode sous l'eau, sans pb de colle ou autre. J'ai une bouteille de plongée et un bon tourne-vis ou clef Allen.
Je ne vois le pb, quand le tout est bien serré....cela dure le temps de l'anode. Je la change tous les ans avant qu'elle ne parte toute seule car bouffée en partie. J'assure le tournevis ou la clef Allen avec un cordon autour de ma main. Pour le reste, l'écrou se loge bien dans son réceptacle, suffit de mettre la vis et de tourner. 10 min de boulot!
Bon serrage!
Kpi
J'ai moi aussi fait ça pas mal de fois en apnée, aucun soucis particulier.
Comme chacun y va de sa technique, voici la mienne :
Ayant déjà perdu une anode presque neuve par vibrations et malgré un serrage costaud, j'applique une petite noix de sika sur le filetage. Le sika ne sèche évidemment pas, mais reste quoi qu'il en soit un matériau bien suffisant pour empecher que l'écrou ne se déssere tout seul.
Et d'ailleurs, je m'y colle demain : 3 anodes à changer...
a +
Marrant,
J'ai changé mon anode d'hélice à flot il y a 3 jours, sans me poser de question! A sec, j'avais mis du frein filet...
Pourtant elle était déserrée..un peu!
J'ai répété mes gestes mentalement avant de me foutre à l'eau!
Puis, ça s'est très calmement passé!
Je n'ai rine mis, j'ai juste serré hélice embrayée dans le sens inverse du serrage....Et vogue la galère!
Depuis, j'ai 80 milles dont 30 au moteur, ça ne bouge pas!
Thierry, sur Troll
http://www.lepetitmondedetroll.fr
Bonjour,
J'ai déjà changé l'anode de l'arbre à flot aprés l'avoir vu se balader et faire un bruit pas possible en marche arrière dans une maneuvre de port.
j'ai collé l'écrou dans l'orifice avec de la colle époxy avant de plonger, comme ça il n'y a que la vis de mobile. J'ai remarqué que maintenant l'anode ne se balade plus sur l'arbre, donc au sec pendant le carénage je colle avant les écrous.
Mon frère rajoute du sykaflex sur la tête de vis et le trou de l'écrou, il ne peut plus la revisser mais il n'a pas le même problème car son bateau reste à l'eau les 3 mois d'été donc son anode n'a pas le temps de se bouffer par l'intèrieur.
Bonjour à tous
Puisque thierry s'ycolle, je vais aussi essayez d'apporter ma pierre à l'édifice. Naviguant longtemps en méditerranée orientale, j'ai souvent ce problème de changement d'anode à l'eau.
Deux cas de figure et une constante.
NB: il existe différents types d'anode noix. Les meilleures sont celles dont les entretoises assurent le meilleur serrage
Yoruk, à Samos, à deux îles grecques de Troll, que je n'arrive pas à rattrapper !!!!
Surtout que maintenant, nous sommes sur Limnos!!!!
On vient d'ailleurs d'y prendre un bon coup de chien d'Ouest sur un quai bien mal orienté!
Obligés de foutre le camp en vitesse!
Et maintenant, que nous avons changé d'endroit....plus rien! plus un souffle!
ET bien tant mieux pour la qualité de notre sommeil!