changement systématique du grément dormant - qu'en pensez vous ?

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OCEANIS 40 CC
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changement systématique du grément dormant - qu'en pensez vous ?
sujet n°105202
 Dès qu'un bateau a plus de dix ans, les experts préconisent en général le changement du grément dormant. Que vous ayez fait le tour du golfe du morbihan, ou trois Vendée Globe d'affilé, la préconisation est la même. On est en droit de se poser la question, sur quoi repose cette recommandation ?  Bien sûr ceci est l'intérêt de tout le monde, les experts qui sont prudents, les constructeurs qui limitent leur garantie, les gréeurs qui vendent la filasse et le client qui se dit qu'il est plus prudent de porter des ceintures et des bretelles. 
Si par un extraordinaire hasard le mat tombe sur le pont, comment réagit l'assurance ? elle vous comptera sûrement 50% de vétusté pour votre grément.  Si le grément est neuf ou s'il a dix ans d'âge y a-t-il vraiment une différence dans leur garantie. Quand on lit le contrat celà ne saute pas aux yeux.

Je suis bien sûr particulièrement intéressé par l'avis des croisiéristes au long cours. 

La mésaventure du dématage vous est elle arrivée ? 
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PROTOTYPE
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réponse n°217661

Bonjour,

J'en pense que si tout votre gréement ancien est muni d'authentiques embouts Norseman en bon état (ce qui est le cas sur mon bateau) et qu'on vous propose un gréement neuf serti, j'y réfléchirais à deux fois, assurance ou pas. Si c'est déjà un gréement serti, il me semble au contraire prudent de le changer de temps à autres.

Peio
Haize Egoa

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GIB SEA 106 DL
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réponse n°217669

Bonjour,
en dehors de la question du sertissage, ayant adopté moi aussi des embouts "sta lok" je crois qu'il faut aussi voir le pourcentage d'utilisation de nos cables, sur mon gib sea 106 dl en étant à un peu moins de 15% de la charge maxi du cable je suis dans une fourchette "classique" d'utilisation cependant certains modèles comme les selden sur bavaria 36 sont réglés à 25% , dans ce cas je ne pense pas qu'il faille dépasser le temps préconisé.. le dimensionnement et l'utilisation est à prendre ne compte.
D'autre part le cout de cette maintenance lorsque l'on en effectue une partie soi meme n'est pas trop élevé comparé a celui d'un mat équipé et de ces voiles.. Dans mon cas c'est revenu a 600€ de le remplacer avant un petit tour de 4500 mn en atlantique, pour de la nav cotière j'aurai probablement attendu un peu avant de le faire, la rupture d'une pièce inox ne préviens pas forcement.
Arnaud sur Motus

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réponse n°217682
Arnaud62 a écrit :
Bonjour,
en dehors de la question du sertissage, ayant adopté moi aussi des embouts "sta lok" je crois qu'il faut aussi voir le pourcentage d'utilisation de nos cables, sur mon gib sea 106 dl en étant à un peu moins de 15% de la charge maxi du cable je suis dans une fourchette "classique" d'utilisation cependant certains modèles comme les selden sur bavaria 36 sont réglés à 25% , dans ce cas je ne pense pas qu'il faille dépasser le temps préconisé.. le dimensionnement et l'utilisation est à prendre ne compte.
D'autre part le cout de cette maintenance lorsque l'on en effectue une partie soi meme n'est pas trop élevé comparé a celui d'un mat équipé et de ces voiles.. Dans mon cas c'est revenu a 600€ de le remplacer avant un petit tour de 4500 mn en atlantique, pour de la nav cotière j'aurai probablement attendu un peu avant de le faire, la rupture d'une pièce inox ne préviens pas forcement.
Arnaud sur Motus

 D'accord avec tout ça.
La rupture d'une pièce d'inox peut être brutale, c'est vrai. C'est ce qui est advenu très brutalement sur mon bateau au cardan de l'étai de génois en tête de mât, il y a 3 ans (photo de la pièce ressoudée, ci-contre). Il y a encore plus longtemps, c'est un ridoir pourtant sur-dimensionné qui a lâché d'un coup (paille dans le métal).
Mais à moins de tout changer périodiquement...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°217684

 Je profitte de l'occasion pour demander quel type de jonction faut-il préconiser : sertissage,..etc...?

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CAROL KETCH
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réponse n°217687

 Sur mon Carol ketch de 1968 , le gréement est d'origine et a plusieurs transat et la Med dans tous les sens .Du monotoron serti avec des cosses coeurs ( tous les gréeurs modernes vont bondir de leur chaise ) et pourtant ça a tenu 45 ans , allez donc savoir ou est la verité !!.Bon on va quand même s'arréter là et je change tout cette année mais bon !!!

https://www.dropbox.com/sh/swiv1q3eh218nc7/VvWlOGK2Cj

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bavaria 38 (Monocoque)
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réponse n°217708

BJ
Pour moi la seule règle c'est la révision permanente, fixations sertissages ridoirs le seul souci que j'ai eu , c'est aprés une traversée retour aux acores un gendarme sur un bas haubans. sur mon dernier voilier un hood 38 de 1980 la date de sertissage était gravée dessus ils étaient d'origine Aprés 33 ans, j'ai quand même changé les galhaubans supérieurs qui aprés examen à la loupe me semblaient avoir des fissures. Par contre je n'hésite pas à changer l'étai qui subi des contraintes permanentes avec l'enrouleur. auparavant on faisait nos propres sertissages en norsman et on ne changeait pas le haubannage tous les 10ans, en vertu de quels critéres? 
par contre je viens d'acheter un 411 de 12 ans et je suis un peu dubitatif sur la qualité du haubannage,  parce qu"un étai de 8mm et des bas haubans de 6mm ça me va pas même si rajouter du poids en haut n'est pas conseillé sur ce type de voilier  
amitiés haubannées Marc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°217709

C'est déjà bien de se poser cette question mais un mât ne tombe pas par "hasard".
Personne ne peut prédire la durée d'un gréement et peu d'experts peuvent prétendre à autre chose qu'une inspection visuelle des terminaisons et des haubans. Qui a vécu un ressuage, voire une radiographie préventive?
Ensuite, ce ne sont pas les experts qui font les statistiques mais les assureurs. Chaque assureur devrait avoir une base de données "événements" bien plus étoffée en casse gréement que la pléthore d'experts qui traitent au final moins de démâtages qu'un assureur. Or, la base de données des assureurs est un peu l'Arlésienne et quand vous leur posez la question, c'est l'expert qui a dit que... Ce qui est sûr : les experts ne font qu'appliquer des décôtes fournies et validées par l'assureur qui le mandate. Décôtes pour le moteur, la coque, l'électronique, le gréement, les voiles... Un gréement n'est pas foutu au bout de 10 ans mais il ne vaut monaitairement plus rien (on entend même 5 ans pour les cata!) Il a vieilli (LaPalissade), il a subi des UV, qui fragilisent les inox très chromés (ceux qui rouillent le moins), il a subi des contraintes et des accoups sous voiles mais aussi sans voile, il a accumulé du sel, des ragages... Cet historique est plus ou moins dans la mémoire du navigateur mais certainement pas dans l'expertise instantannée un beau jour de printemps.
Sans compter qu'il y a des qualités d'inox dont la seule trace figure de temps en temps sur les bonnes factures. La plupart du temps, vous avez au mieux la mention d'un fabriquant et les dimensions. Et il n'y a que dans "les experts" qu'un labo de crim vous renseignera sur la teneur en carbone ou autres. Certes il doit y avoir des labos en métropole...
Il en ressort qu'un gréement s'inspecte fréquemment (au moins une fois l'an) et minutieusement (c'est chiant la chaise de mât à ce stade, moi, je visite mais je prends aussi des photos pour y regarder d'encore plus près). A la moindre suspicion, on change la pièce. C'est du vrai préventif. A tahiti, le démontage et l'envoi en inspection coûtent plus cher que le remplacement, en admettant que la pièce puisse encore servir quelques temps, ce qui est un coup de poker.
Le hic, dans l'affaire, c'est que le préventif est chronométré dans la tête des assureurs et que le gréement ne vaut plus rien à 10 ans.
Si vous l'avez fait inspecter, il y a des chances pour que l'assureur vous dédommage en cas de casse (en appliquant la vétusté). Vous vous faites rembourser la main d'oeuvre et quelques dégâts colatéraux avec vétusté et franchise, mais rarement le gréement. Je force un peu le trait, il faut bien comprendre que chaque situation est un cas particulier : type de contrat, circonstances, entretien du matériel, vétusté, expertise(s), et décision de l'assureur.
De même, les Norseman, excellentes terminaisons mais qui ne souffrent aucune approximation dans le montage. Le jour où cela pète, il faut rechercher le défaut de montage (brins qui se chevauchent, olive inadaptée...). C'est toujours délicat de dire : j'ai monté mon gréement moi-même, j'ai remâté moi-même. C'est cool tant que tout va bien, cela est difficile à défendre quand il y a plusieurs milliers d'euros en jeu. L'assureur veut du "pro".
Inspectez votre gréement. Il en va de votre sécurité. Sollicitez le "en bon père de famille", le surtoilage, mais aussi les toilages déséquilibrés (sous génois seul par exemple) sont à éviter. Il faudrait aussi mentionner la mer formée de face, attaquée au moteur et d'autres considérations ou bateau et gréement souffrent. Votre grément vieillit, commence à rouiller sur les sertissages, dilemme :
- le vrai préventif donne l'impression de jeter de l'argent par les fenêtres,
- le curatif (quand le mât est tombé) est inacceptable.
Un expert peut vous aider à placer le curseur et vous donner un avis extérieur mais il aura tendance à appliquer le principe de précaution. Ensuite les mesures à prendre sont de votre responsabilité.

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°217713
Piep a écrit :
 il a subi des UV, qui fragilisent les inox très chromés (ceux qui rouillent le moins),

Bonjour,
Juste une observation de détail:
Ca n'enleve rien a l'interet du reste de la contribution, mais les inox ne viellissent pas aux UV au sens du mot "viellir" pour un grément !
(NB, pour le fun: certains ont même pretendu que, par un subtil jeu de transitions electroniques dans le film d'oxyde protecteur, l'expostion a des UV d'energie suffisante ameliore la passivité, mais c'est en dehors de sujet, je pense! )

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réponse n°217755
Ygern_ a écrit :
Piep a écrit :
 il a subi des UV, qui fragilisent les inox très chromés (ceux qui rouillent le moins),

Bonjour,
Juste une observation de détail:
Ca n'enleve rien a l'interet du reste de la contribution, mais les inox ne viellissent pas aux UV au sens du mot "viellir" pour un grément !
(NB, pour le fun: certains ont même pretendu que, par un subtil jeu de transitions electroniques dans le film d'oxyde protecteur, l'expostion a des UV d'energie suffisante ameliore la passivité, mais c'est en dehors de sujet, je pense! )

 Les marinas des alentours de Los Angeles ont des mauvaises statistiques sur la longévité des cables, tous constructeur, fabricants, systèmes confondus.
Accusés sans jamais avoir pu réunir les preuves nécessaires à un bon proces en règle style USA : le carburant des avions.
Une des stats démontre même que les problèmes de bris de gréement augmentent proportionnellement avec la situation du stationnement des bateaux vis à vis des différentes pistes d'aéroport. Ventura étant la plaie de la côte ouest.

Ne me demandez pas d'explication technique (ou, s'agissant des US, financière).
Conclusion : si vous voulez conserver votre gréément, naviguez

Le site de la Grande Croisière...