changement de moteur, perkins contre sole
publié le 24 Octobre 2010 00:30
bonjour, j'envisage de remplacer mon vieux 4108 par un sole diesel, (le concessionnaire sole de ma ville étant sympa et dynamique). 2 questions se posent: la première, avec le 4108, il me manque une 20ainede chevaux; quel sole entre 70 et 90cv fera l'affaire et nécessitera le moins de réaménagement? la deuxième: qui est équipé de sole et a trouvé à s'en féliciter ou à s'en plaindre? merci
bonjour .les moteur solé diesel sont des bases mitsubishi et nissan partie mécanique pur sans trop de soucis,les pièces ce trouve facilement avec du délai ...mais comme tout les moteur marinisé les soucis vienne de la marinisation ..et la dispo risque d être un hic en dehors de l europe ..;contrairement a des marques de moteur marin mondialement réputées !!!!cordialement
MOI!
L'hiver dernier, j'ai troqué mon 4108 contre un mini 44! Je te gaanti que les 42cv de mon Solé sont bien supérieurs au 50cv ( dont j'avais perdu un bon paquet!) de mon vieux Perkins. Pour l'instant, à l'issue de notre première saison, j'en suis EXTREMEMENT content! Je sais que leur 60cv est très bien.
Quand à parler du SAV de Solé....euh......JE NE VEUX PAS AVOIR A REPONDRE DANS LES DIX PROCHAINES ANNEES!
ceci dit, suite à un post grognon de ma part sur "Solé Athènes" (difficluté pour avoir le livret d'entretien), un commercial de SOLE Espagne m'a écrit et me l'a envoyé dare_dare, avec des tas de petits cadeaux!!!!
Preuve qu'au moins, ils lisent les forums qui parlent d'eux!
Je suis à ta disposition pour toute autre information.
Pour tout savoir sur le changememt de moteur de notre Evasion 37, clique sur le lien n°1, puis N°2
Thierry, sur TROLL
http://www.lepetitmondedetroll.fr/septembre2009/index.html
http://www.lepetitmondedetroll.fr/octobre2009/index.html
salut! jai un sole mini 45 qui as 10ans! jai le bateau depuis 6ans,je fais tous les services,je menage les tours moteurs:1700tm.en croisiere:il demarre au quart de tours,meme en debut de saison,consomme2.5l. a lheure...bref,jen suis ravis,et en 6ans jamais de problemes...si cetais a refaire:sole!!!!!!
AH oui, au fait, la conso:
1,7litre à l'heure sur les deux derniers pleins!
A 1600tours., sur mer plate et sans vent, Troll marche quasi à 6 noeudfs!
Olé Solé!
OK pour la conso et le fameux concours, mais (je ne veux pas semer la zizanie) ça ne veut rien dire si on ne donne pas le genre d'hélice ni le déplacement du bouchon, non? Bon, Troll, c'était mer plate, sans vent, la pétole, quoi ! Idéal pour faire des mesures objectives ou presque.
Enfin, je dis ça, je ne dit rien
A+
Phil
Phil, s'il te plait, relis moi!
La conso, je l'ai calculée sur les DEUX PREMIERS PLEINS! soit, environ 150heures de moteur dans TOUTES les situations. Comme je vis à bord, je répète, et j'affirme, tu m'en vois désolé, toutes les situations.
Pour la vitesse , j'ai précisé effectivement les conditions de pétole.
Alors objectives mes mesures ou pas ? Je vous laisse juge!
Moi je dis ça, je ne dis rien non plus! J'ai autre chose à faire que de couper les cheveux en quatre! Je renseigne juste, sur la base de mon expérience, quelqu'un qui demande des renseignements!
PS: Hélice tripale classique, celle qui était en bout de mon Perkins. Faut pas m'énerver de bon matin!
ok, je vais sans doute, sauf offre miraculeuse de dernier moment, m'orienter sur le sole mini 74. le 105 me tente aussi, mais j'ai un peu peur qu'il ne soit pas assez chargé, et de ne pouvoir exploiter que le ralenti, même si quelques amphitrites sont montés en 100cv. et qu'apparement, ça se passe bien. bref, il y aura bientôt un 4108 à vendre.
Oups, excuse-moi, Grietik, j'avais oublié le smiley de rigueur, mes remarques étaient "humouristiques" !
A+
Philippe
Pas grave, Philippe...
De mon coté, désolé d'avoir pris tes propos à rebrousse poil!
Y'a des matins, comme ça....
bonsoir
si un diesel consome 1,7 l/h ça veut dire qu'on utilise seulement une grosse dizaine de cv
alors se pose la question de savoir quel est l'intéret d'avoir 60 ou 70 cv pour en consommer 10/12
l'inconvénient est bien connu: sous charge du moteur, ce que le diesel n'aime pas vraiment
cordialement
L'intérêt c'est que le jour où les 60CV sont nécessaires pour se tirer d'une sombre affaire, on les a sous le pied.
C'est l'unique raison qui m'a conduit à changer mon vieux Mercedes 40CV que j'adorais pour un Perkins 80CV nettement moins "marin" et avec lequel ma consommation moyenne dépasse de peu les 2l/h, effectivement.
En particulier, je conserve le souvenir détestable d'avoir dû doubler de très près un cap rocheux à un peu plus d'un noeud (c'est à dire à peine manoeuvrant) pour sortir en catastrophe d'une baie où une renverse de vent m'aurait à coup sûr envoyé à la côte. Le 40CV donnait tout ce qu'il pouvait mais c'était notoirement insuffisant pour étaler le vent et la mer avec sécurité, ce jour là.
Bonjour aux futurs ex-propriétaires de 4108.
Mon bateau étant équipé d'un 4108 de 3700h qui me satisfait j'aimerais vous poser la question suivante:
Qu'est-ce qui vous a conduit à décider de changer de moteur. Le vôtre était-il à bout de souffle ? Combien avait-il d'heures ? Ou recherchiez vous simplement plus de tranquillité et de sécurité.
Merci pour vos analyses
Istos
Bonjour à tous,
Ca me permets de rebondir là-dessus.
Sachant qu'un moteur diesel doit être en charge pour fournir le meilleur rapport puissance / consommation, que se passe t'il si on met une hélice un peu trop "puissante" pour lui? Il ne va pas étaler, j'en conviens, mais il fournira sa puissance à plus bas régime, puisque l'hélice tracte plus, non? Me "gourre-je" ?
D'autre part, je lis qu'on ne parle pas vraiment de couple, mais plus de puissance, est-ce normal ?
Dernière question, pour la route : Quel est l'équivalence entre des heures de travail et des kilomètres (pour un moteur de voiture par exemple. Je sais qu'on parle de km ou de distance pour un moteur roulant, ce qui ne veut rien dire, les moteurs équipant les véhicules de la DDE (par ex.) doivent tourner au ralenti pendant plus longtemps que d'autre, donc ne font pas les kilmètres affichés au compteur, mais plus des heures de travail.
Un moteur de 6000 heures est-il bon pour la casse, dans ce cas? Même s'il ne fume ni ne rote ni ne pête (Gainsbourg) ?
Voilà les questions existentielles du bênet de service, pour le w-e !
A+
Philippe
Bah, l'âge, la vieillerie, toussa... je connais, va !
jpg a écrit :
l'inconvénient est bien connu: sous charge du moteur, ce que le diesel n'aime pas vraiment
C'est la raison pour laquelle, périodiquement, je le pousse à 2000
tours pendant 10 mn....
Mais je souffre!
Manque 1 ZERO
200 tours c'est la vitesse d'allumage!!!
pourquoi débarquer mon 4108? tout simplement parce qu'il me manque une bonne 20aine de cv! les 40 premiers amphitrites étaient chaussés ainsi, puis wauquiez est passé au 4236, 70cv. le 4108 a fait ses preuves à bord de pecc, un bon berlingot fiable, certes; mais par mer calme avec vent nul, il me faut tourner à 2000t mn pour atteindre péniblement 5 nds. dès qu'il y a du clapot de face, la limite est atteinte; et lorsqu'il faut entrer à rangiroa contre le courant, ça le fait pas! je dois posséder le dernier amph encore motorisé en 4108! notre prochaine nav, ce sera NZ/canaux de patagonie. pour cette longue tirée dans les 40ièm, on aura des câbles neufs pour tenir les mâts, des voiles en état parfait, des drisses en polyéthylène... et pour rentrer dans les canaux, avec des courants de 8nds dans le pif, on aura un moteur plus puissant et totalement fiable. sans compter que notre 4108, même s'il tourne encore rond, est un arrière gd père de 44 ans et qu'il faut savoir lâcher prise. 4108 à vendre.
C'est clair merci. Ton bateau a une belle vie!
Istos
Bonjour,
je suis désespéré!!!!! Un moteur Sole = le mini 35......vieille bête.......il ne démare plus -il broute mais ne veux pas...on me dit: (un mécano) aprés avoir essyé avec Startpilot, c'est la pompe a injection......et me précise= une petite fortune entre 800 a 1200 Euros pour un réglage...étant un nul en mécanique je ne sais plus a quel saint me vouer - et l'argent....j#en dit pas plus - y a t-il une solution, ou un bénévole dans le coin de Port Saint louis..... dans l#espoir d'en savoir plus.
amicalement
pour istos=j'ai eu un 4108m de derniere generation debarquè à 300heures!contrairement à la soi disante legende de grande fiabilitè, je n'ai pas ete convaincu =à 100h au milieu des cargos dans le rail d'ouessant sans vent arret brutal du moteur impossible à remettre en route malgrè plusieurs purges =remorquage imposè par le cross en raison de la gene crèè aux cargo=( 800 euros de l'heure à la snsm) raison de la panne= probleme au regulateur de la pompe hp, rarissime parait il ; à 200heures entrè mouvementèe à salcombe besoin urgent du moteur=rien( relais lucas defectueux) pris en garantie, à 250h plus de compte tours= mort, à 300heures relais lucas=niet= cavalcade pour shunter le demareur, le lendemain patte d'alternateur cassè net! etant devenu mefiant envers la bete et me fichant un peu que l'embiellage soit indestructible si les periferiques sont moyens j'ai changè sans regret ! concernant la durèe de vie d'un moteur marin multi cylindres tournant tres regilierement(en charge) et entretenue ,de l'avis des vrais pros honnetes 15/20000h ne doivent pas poser de problemes(en fait comme un tracteur) cordialement
Il me semble que dans ce fil on n'a parlé à aucun moment des vitesses limites de carène
J'ai le cas sur mon fifty, sur lequel un PERKINS PRIMA 50 a remplacé (avant que je l'achète) un VOLVO 3 cyl 36 CV ; le PRIMA est donné pour 50 CV à 3000 t/mn ; mais en fait je ne l'utilise qu'à 2400 tours maxi, puisqu'à cette vitesse j'atteins déjà 7 knts , limite de carène pour 10,50 m.
Aller au-delà me ferait manger du carburant pour rien, puisque le bateau n'ira pas plus vite. Quant à un usage spécial (remorquage par exemple) , le raisonnement n'est valable qu'avec une hélice à pas variable, qui va faire "passer" la puissance ; une hélice à pas fixe est optimisée pour une combinaison vitesse<>rotation, sans rien améliorer en cas de débauche de puissance.
Alors quand je vois le commentaire précédent qui invoque des courants de 8 knts pour justifier le changement de moteur , la question est : ira-t'il plus vite ? quelle est la vitesse maxi de carène ?
La vitesse limite de carène peut être estimée par la formule suivante :
racine carrée de la longueur à la flottaison x 2,5 = vitesse critique
Le coefficient (ici 2,5) varie suivant la forme de la carène ou de la coque (à déplacement, trawler, planante).
Pour ce qui est de justifier d'un changement de moteur pour cause de courants importants, sauf à changer aussi d'hélice et mettre une hélice de traction, je suis d'accord avec toi, Daniel.
PUNMAI sur le quartier de PSL méfie toi les mécanos aiment plus le fric que la mécanique pour ta pompe regarde sur port de bouc ou alors à fluidelec il parait qu'ils ont un bon mécano ( sous réserve je ne le connais pas ) autrement il y as OBELIX si tu n'est as trop préssé il as beaucoup de boulot et n'assure pas toujours également sous réserve je n'ais pas eu affaire à lui . mais je le vois assez souvent je suis à Navy services
Olá El Gringo,
Je suis aussi chez Navi......Obélix Hum!!! oui je viens.........oui je viens ......oui j'attends toujours depuis pas mal de temps- bref une vrai galère le 8 je devais partir.......je fais partis maintenant des ....."Reste á Terre" - j'attends quil me démonte la pompe le reste ma foi je m'en occupe - merci á toi. Didier sur O'pimi -
moi aussi, je viens de rnetrer à NS. Nous serons à bord dimanche 2 pour le nettoyage d'hiver. J'ai eu un 4108, et même deux en comptant celui d'un 2087 Renault. Joies de la dépose de la pompe avec un écrou bien blotti entre elle et le bloc!