Bonjour à la communauté,
Après avoir exploré les différents fils et n'ayant pas trouvé ma réponse je vous demande conseil :
C'est décidé, je vais changer mon moteur. Je prévois une navigation sur plusieurs années en famille et je veux être serein coté mécanique. J'ai actuellement un Perkins PRIMA 50CV (qui est en fait un moteur réparé avec un autre) et je pense qu'il serait bon de mettre un moteur un peu plus puissant pour étaler dans les mauvais coups. Le bateau chargé avoisine les 14 tonnes et j'imagine qu'un 75 CV pourrais faire l'affaire. J'ai un reservoir de 200L et je pense transformer un réservoir d'eau de 200L en GO. J'ai des bases en mécanique (comprendre le fonctionnement et faire l'entretient courant).
Je ne sais pas vers quelle marque me tourner, ésperant trouver des pièces de rechange facilement le jours ou j'en aurais besoin peut importe l'endroit.
Je vais me renseigner au Nautic mais je préfère l'avis d'un utilisateur à celui d'un vendeur. Quelles sont les questions à se poser, les problèmes à éviter? Doit-on changer la ligne d'arbre et/ou l'hélice?
Merci pour vos contributions et bon vent,
Bonjour Breizh Zion, bonjour à toutes et à tous,
Les SK 47 à vendre sont équipés le plus souvent de moteurs de 55Ch. maxi pour un déplacement en charge de 12 à 13 T. Implanter un moteur de 75 Ch. dans un compartiment prévu pour un moteur de 50 Ch. pose un problème à solutionner de place et d'accessibilité pour l'entretien courant et la réparation. la ligne d'arbre sortie RI est à adapter.
Positionner le nouveau réservoir de 200 l d'eau potable. Quel impact sur la stabilité sous voiles avec les poids rajoutés, votre SK étant déjà en surpoids de l'ordre d'une tonne.
Bien cordialement
bonjour j'avais un 4108 perkings (bateau de14 tonnes deriveur) =virè= pas satisfait pour differentes raisons dont electriçitè pas fiable, fuites diverses etc j'ai montè moi meme un nanni 5280 5 cylindres 2,8litres atmospherique environ 65 cvà 2600 tours +une grosse helice 3 pales fixes( je suis allergique aux max prop et autres= fatigue les inverseurs, mise en drapeau compliquèe avec un inversseur hydraulique et en cas de choc?????? bref je suis extremement satisfait de ce choix largement suffisant je n'ai pas de propulseur et navigue en solo! je monte toujours mes moteurs moi meme ;ce n'est pas compliquè si l'on est un peu bricoleur! les monteurs pros ont rarement fait polytecnique...... mes choix pour un voilier de voyage de 14/15 tonnes= moteur à forte cylindrèe sans turbo et qui ne tourne pas trop vite, bien entendu pas de commonrail(, pompe en ligne plus fiable)(il faut envisager d'etre dans des coins isolès et de savoir reparer)pas d'electronique bien sure
mes preferençes,= moteur deutz, beta, ou nanni(base kubota pour les deux derniers) le midif 65 cv base mitsubisi 4 cylindres 3 litres 3, tourne à 2600 tours est tres bien et pas cher! c'est en fait un moteur de pajero sans turbo. de plus les gens de chez midif sont sympas et toujours disponible pour vous conseiller! à refaire je prendrais ce moteur! attention aussi à bien choisir la demultiplication de l'inverseur et avoir une heliçe adaptèe, perso j'ai un ratio de 2,8 pour l'inverseur et une heliçe en diametre et pas à 85 pour cent de la tolerançe maxi , mon inverseur est un zf 25 hydraulique cordialement
Merci Kv33 et Captainwat pour vos réponses.
Concernant l'espace, en effet je vais commencer par prendre mes mesures. Ce sera déjà plus simple !
Pour le réservoir pas de probleme de stab, il est déjà en place mais 1 000 L d'eau sur differents reservoirs et seulement 200 L de GO. Je vais pas mourrir de soif quand je serais en rade de GO et de vent
Coté NANNI il semble qu'il ne fasse pas l'unanimité : https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1621244-coude-d-...
Par contre j'ai eu également d'autre bon retour sur MIDIF qui sont en fait des moteurs Solé. Ils équipent une grande partie des bateaux de pêche et plaisance en Espagne. Je vais continuer d'étudier la question et voir si il faut changer l'arbre et l'hélice.
Bien cordialement,
Bonsoir Breizh Zion, bonsoir à toutes et à tous,
SOLE comme MIDIF sont des "marinisateurs" qui utilisent comme base les moteurs Mitsubishi, NANNI utilise comme base les moteurs Kubota et MAN Truck pour les plus fortes puissances.
Pour en revenir au remplacement de votre moteur de 50 Ch. (mais quelle est la puissance réellement développée par ce moteur actuellement ?) par un moteur de 75 Ch. Si votre objectif est de gagner en vitesse, le gain sera inférieur à 1 nd.
Bien cordialement
Bonjour,
J'ai fait monter un MIDIF 2.3l atmosphérique qui tourne bien et silencieusement depuis 2009. 59CV sont suffisants pour mes 10T. Les seuls soucis sont dans le tableau de bord et les connexions électriques trop cheap. J'ai démonté l'échangeur et la pompe à eau par précaution et décalaminé le pot mais tout était OK.
L'équipe de MIDIF est assez réactive et on peut toujours se dépanner sur du SOLE pour la plupart des modèles.
Bonne nav.
Bonjour à toutes et à tous,
Avant de remotoriser son voilier avec un moteur plus puissant, il faut savoir que la relation entre la puissance et la vitesse d'une coque à déplacement répond, pour simplifier, à la formule P = kVau cube. Cette courbe, ayant en abcisse la vitesse et en ordonnée la puissance, a la particularité de commencer par une pente modérée de terminer par une très forte pente quasi verticale. Le constructeur positionne la puissance du moteur un peu au-dessus du coude avant la partie verticale.
Il n'y a que peu d'intérêt au plan du gain de vitesse d'augmenter la puissance, ce sont des tonnes d'eau qui seront déplacées inutilement. Par contre la partie de la courbe nécessitant de faibles puissances de motorisation explique pourquoi il est possible de remorquer par beau temps un voilier de 11 T avec une annexe à couple motorisée avec un hors-bord de 15 Ch.
Bien cordialement
En
Quand j'ai changé mon moteur, j'ai privilégié un couple max au régime le plus lent possible, pour avoir du répondant dans les manoeuvres. J'ai remplacé un 50cv par un 85cv car j'avais l'espace, en n'oubliant pas que l'arbre va contraindre les cotes en hauteur, profondeur, largeur etc.. avec la sortie d'inverseur.
Il est vrai que sans vagues et sans vent quelques chevaux suffisent à se déhaler. Mais rentrer dans certains ports par F8, ressac et courant traversier entre les estacades nécessite beaucoup plus de chevaux, sans atteindre la visite limite. Remettre nez au vent de 35 nds un voilier de 15m avec 15cv je ne sais pas faire.
Bonjour Méridien, bonjour à toutes et à tous,
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" Quand j'ai changé mon moteur, j'ai privilégié un couple max au régime le plus lent possible, pour avoir du répondant dans les manoeuvres. J'ai remplacé un 50cv par un 85cv car j'avais l'espace, en n'oubliant pas que l'arbre va contraindre les cotes en hauteur, profondeur, largeur etc.. avec la sortie d'inverseur. "
Comme le couple maximum se situe généralement aux environs de 70% du régime maxi, il me semble logique dans votre choix de remotoriser avec un moteur plus puissant sous réserve que la géométrie de l'hélice le permette.
Il faut donc mettre en place une nouvelle hélice qui sera plus de poussée que l'hélice d'origine mais avec celle-ci pourra t-on atteindre le régime maxi du moteur ?
Ca n'est pas certain et pourtant dans certaines circonstances on peut rechercher la vitesse maxi qui était atteinte par l'hélice d'origine.
Car l'hélice choisie par le constructeur du bateau pour propulser le modèle est théoriquement l'interface idéale entre la coque et le moteur
Si vous voulez favoriser le couple au niveau de la conception du moteur de même puissance , vous pouvez choisir des moteurs ayant une course plus longue que l'alésage et un régime maxi plus lent.
Bien cordialement
Bonjour,
Je viens de changer de moteur (en Afrique du Sud), j'avais un Volvo Penta MD22L de 50 cv, qui est identique au prima, par un D2-55.
L'encombrement du D2-75 est identique au D2-55 (turbo suplémentaire)
Avantages: chaise identique, sens de rotation identique, encombrement légèrement plus faible, poids inférieur, disponibilité des pièces dans le monde entier, réparateurs dans le monde entier (à peu près)
Incovénient: sortie échappement de l'autre côté, plus cher que certaines marques, idem pour les pièces détachées.
Cordialement
Bonjour,
Merci à tous pour ces infos. Concernant le Volvo : il a l'avantage d'un faible encombrement mais il m'a été conseillé d'éviter les moteurs avec un turbo. De plus il est vrai que ce n'est pas le même budget.
Pour Kv33 : je ne comprend pas votre question "quelle est la puissance réellement développée par ce moteur actuellement ?" PRIMA 50 : 50 CV
Mon objectif est d'avoir un moteur qui va consommer moins si il tourne sur un bas régime en croisière pétole et d'avoir de la réserve de puissance qui sera d'une bonne aide quand nécéssaire.
En partant sur un 59 CV ou 65 CV de chez Midif je laisse le soin à un professionnel de faire le calcul pour l'hélice la mieux adaptée.
Après mesures, le 65 CV rentre dans la cale moteur mais une modif du support est nécessaire.
Bonne journée,
Bonjour Breizh Zion, bonjour à toutes et à tous,
"Pour Kv33 : je ne comprend pas votre question "quelle est la puissance réellement développée par ce moteur actuellement ?" PRIMA 50 : 50 CV"
La puissance réellement développée par un moteur dépend entre autres du rendement de combustion du gasoil injecté dans chaque cylindre (température de l'air en fin de compression, état et quantité de gasoil pulvérisé)
L'usure du haut moteur, de la pompe HP et des injecteurs (pour un moteur atmosphérique) fait chuter sa puissance réelle, le moteur devenant poussif, il faut le refaire pour qu'il retrouve sa puissance d'origine
Un indicateur facile et pas cher pour cotrôler l'étanchéité des espaces morts : la mesure des pressions de compression.
Essais de pulvérisation des injecteurs, ne pas hésiter à changer les nez et les ressorts
Faire contrôler les débits de la pompe HP chez un diéseliste ayant des pièces détachées de la marque de la pompe.
Bien cordialement
Je ne suis pas actionnaire MIDIF et ils ne sont pas parfaits, mais la modification des supports moteurs a été bien faite et pour le calcul du pas de l'hélice, c'est France Hélices, ou un truc comme ça, qui s'en est chargé. Résultat: lorsque la carène est propre, la mer plate etc. j'atteins la vitesse maxi de carène, soit 7.5Kts , à pleine charge soit 3000T/min. En tablant sur ces fameux 5CV/Tonne on est tranquille et il vaut mieux laisser faire les pros quand on n'est pas expert. Bien sûr cela a un coût (13000€ en 2009,), mais il faut savoir si on veut grapiller ou naviguer. Bon courage et bonne nav.
Racheter un moteur pour passer à 59 CV en remplacement du Prima 50 est un peu ballot: la différence entre un M50 (49 CV) et un M60 (60 CV) sont juste les pistons et un réglage de pompe différent, ce qui peut se faire lors d'un reconditionnement, bien moins cher qu'un remplacement de moteur, surtout si on le fait soit même (ce qui est assez simple, la preuve j'ai réussi à le faire tout seul, ou presque !)
Bonjour,
j'ai remplacé mes deux perkinns 50Cv par deux yanmar 54cv . ç a rentre bien dans les anciens coffres moteurs, mais attention faut savoir bricoler : la hauteur de la sortie d'inverseur est différente, les pattes supports moteur aussi (hauteur largeur longeur) .
L'important je crois, est de choisir un moteur atmosphérique, pas TURBO compressé. C'est un peu plus lourd à puissance égale mais moins de soucis par la suite , un turbo c'est très chaud et quand ça merde, le type ne sait pas tirer sur la corde de la cloche pour t'appeler, ça devient rouge cerise !!!!!! (je l'ai vu!)
ça merde rarement c'est vrai......mais tu sais comme moi la loi de l'emmerdement maximum , spécialement adaptée aux navires:
Axiome 3: Si tout fonctionne, vous avez oublié quelque chose, mais ne vous inquiétez pas, ça va changer.