Changement de guindeau : des conseils

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SLOANE
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Changement de guindeau : des conseils
sujet n°94066
J'ai un bateau en acier avec un guindeau Goiot 308 manuel qui fonctionne très bien.
Seulement voilà, toute seule pour remonter l'ancre, ce n'est pas très facile avec un guindeau manuel : je dois cavaler de l'avant à l'arrière pour actionner le moteur si nécessaire, sans compter le problème du blocage de la chaine dans la baille (problème annexe que je dois résoudre de toute façon, manuel ou pas).

Donc, j'ai pris la décision de changer le guindeau pour en mettre un éléctrique. La société Goiot m'a dit qu'ils arrêtaient la fabrication des guindeaux, du coup, je vais chercher dans une autre marque.
Le mien est en très bon état, très solide et à priori facile à entretenir. J'aimerais en trouver un équivalent.

D'après vous quels sont les points particuliers qui aident à choisir un guindeau (à part le poids du bateau et la taille de la chaîne) ?
Des conseils pour bien choisir : une marque plus solide qu'une autre, un bon service après-vente ? C'est mieux d'avoir la poupée pour le bout et le barbotin du même côté ou d'un côté opposé, garder la possibilité de remonter en manuel, ... ?

Des conseils pour avoir une bonne installation selon votre retour d'expérience ? Que feriez-vous de différent si vous aviez la possibilité de changer le vôtre ?
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OCÉANIS Clipper 373 (Monocoque)
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réponse n°155593

Bonjour
Pour ma part, j'ai un guindeau QUICK (italien) qui me donne toute satisfaction depuis 6 ans. Aucun souci, mais monté avec un dijoncteur qui s'est déclanché plusieurs fois (règlage).
Que faire pour se sentir bien avec un guindeau :
Déjà, le soulager systématiquement au mouillage avec une main de fer. J'en ai une de chez Swisstech qui me donne toute satisfaction.
Oringuer presque systématiquement, cela évite de le faire forcer quand ça accroche fort au fond, c'est l'orin qui décoincera l'ancre
Prévoir une poupée qui puisse tirer sur la pendille à ma place, c'est plus confortable.
De quel côté la poupée ? Pour moi, le problème est résolu puisque le guindeau est à plat, donc la poupée sera au dessus du barbotin.
Toujours lancer le moteur avant de s'en servir et le mettre à 1500 ou 2000 tours, c'est mieux pour le parc batteries.
Voilà, j'ai bien conscience que nous parlons bien là de choses simplistes, mais il faut bien commencer par un bout

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SLOANE
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réponse n°155595

Merci pour la réponse

Mon bateau fait 10m et pèse 6,5 tonnes (acier).
J'hésite entre un guindeau 700W ou 1000W car dans les docs techniques, 700W ça a l'air de suffir.
Par contre, 1000W permet d'avoir une vitesse de remontée du mouillage plus rapide.
Est-ce que c'est important en réalité ?

Mon alternateur est un 60Amp. Je peux mettre en option un 85Amp.
Or, le 700W est donné pour consommer 60/90Amp. Pour celui-ci, est-ce que je pourrais garder mon alternateur de 60Amp ?
Si oui, c'est moins ruineux ...

Et pour la force d'accrochage, l'un donne 700kg et l'autre 900kg. Est-ce que la différence est significative ou pas ?

Bon, je sais, ce sont peut-être des questions de base, mais j'ai peur qu'en les posant au vendeur il me réponde dans le sens du guindeau le plus cher sans que ce soit pleinement justifié pour mon bateau ...

Kaj
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réponse n°155599

Nous utilisons depuis 7 ans un guindeau électrique 1000 W de la marque Lofran. Nous mouillons environ 150 fois par ans souvent plus. ce type de guindeau ne nous satisfait qu'à moitié, Il a fallu le faire réparer deux fois et déjà il recommence à merder. Je pense que cette marque n'est pas assez fiable pour du hauturier sérieux. nous avons aussi dû changer le relais deux fois mais ça n'a sans doute rien à voir avec le guindeau lui-même.
Nous pesons 8 tonnes en cherge et j'estime que 1000 W c'est un peu léger surtout quand le vent souffle dur et que la roche est derrière, c'est un peu short.
Nous utilisons avec grand bonheur une commande à distance depuis la barre mais aussi depuis l'avant. Pas indispensable mais très pratique.

Bonne chance !

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SLOANE
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réponse n°155618

Pour la télécommande, il y a plein de sortes différentes.
J'ai un bateau très simple et je n'ai pas envie de le surcharger de gadgets inutiles mais la télécommande me paraît tout de même un ustensile très pratique.
Mais de là à acheter un truc sans fil à radio, ça me parait beaucoup.

Je pencherais plutôt pour un bête boitier relié à une prise dans le cockpit avec un long fil en tortillon qui me permettrait d'aller à l'avant avec.
On m'a dit que la commande à pied à l'avant n'était pas un moyen très fiable et en plus plutôt déconseillé avec un pont en acier.

Vous utilisez quel système ?

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OCÉANIS Clipper 373 (Monocoque)
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réponse n°155619
Svac a écrit :
Merci pour la réponse

Mon bateau fait 10m et pèse 6,5 tonnes (acier).
J'hésite entre un guindeau 700W ou 1000W car dans les docs techniques, 700W ça a l'air de suffir.
Par contre, 1000W permet d'avoir une vitesse de remontée du mouillage plus rapide.
Est-ce que c'est important en réalité ?

Mon alternateur est un 60Amp. Je peux mettre en option un 85Amp.
Or, le 700W est donné pour consommer 60/90Amp. Pour celui-ci, est-ce que je pourrais garder mon alternateur de 60Amp ?
Si oui, c'est moins ruineux ...

Et pour la force d'accrochage, l'un donne 700kg et l'autre 900kg. Est-ce que la différence est significative ou pas ?

Bon, je sais, ce sont peut-être des questions de base, mais j'ai peur qu'en les posant au vendeur il me réponde dans le sens du guindeau le plus cher sans que ce soit pleinement justifié pour mon bateau ...

 A titre de comparaison, le mien pèse 7 tonnes pour 11.50m et la "puissance" du guindeau est de 1000W avec chaîne de 10 et ancre de 16 kg.(60 m de chaîne et 40 m de cablot). Pour moi, ce n'est pas la vitesse de remontée qui compte, mais la puissance à étaler le vent quand je suis en solo (souvent), car je n'aime pas laisser le moteur en avant sur le mouillage...C'est pourquoi je parlais de moteur lancé à 1500/2000 tours, mais débrayé de façon à minimiser l'impact de la consommation en A/H.
De toute façon, la consommation ne dure que le temps de la remontée, et donc doit être ramenée à sa juste proportion. 60 A/H ne font plus qu'une chute de 6 A pour 10 mn '60A/H / 10mn) de fonctionnement... Me tromp-je? Y a t'il quelqu'un de plus calé que moi en electricité pour confirmer...?
Quand à la force d'accrochage, je n'en ai jamais entendu parler... Pour moi, le mouillage ne tient que par le poids de la chaîne ( et de l'ancre?) au fond. Ainsi quand je passe une nuit avec un fond de 10m, j'ai 40 mètres au fond mini (plus selon le vent) et oringué.
Pour la télécommande, je ne suis pas forcément pour (prix...) car j'aime bien voir comment travaille ma chaîne de visu (direction, tension) et surtout surveiller la remontée de l'ancre à bord. J'ai la commande traditionnelle à l'avant au bout du fil "tortillon" que je laisse accroché à l'écoute du génois, capot de baille à mouillage ouvert saisi sur le balcon. Quelques secondes de moins à mettre tout cela en place sont parfois précieuses...
Voilà, pour rester dans les choses simples, principe que j'essaie d'appliquer à ma navigation
A plus

JP

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réponse n°155625

  pour Kaj:  mon Tigre a 20ans, j'ai refait le niveau d'huile cet été mais il est dans la baille et bénéficie d'un brouillard de WD40 assez souvent.  Une panne dûe aux contacts charbonnés du relais grattage et 0K;  Un copain doit me rajouter des condensateurs pour pallier ce charbonnage.
   Pour l'auteur: Personnellement, 1000W, je vais installer en plus un contact  de pont pneumatique pour la remontée.J'estrope une poulie sur le davier pour renvoyer la drisse de GV sur la poupée :mon équipière me monte aisément en la contrôlant avec ses deux mains et en activant le guindeau avec un pied.
   Je pense qu'il faut deux daviers séparés. Que poupée et barbotin soient chacun de leur côté.  Barbotin libre pour mouiller à la volée. Que le couple est prioritaire sur la vitesse  (force d'arrachage), qu'une batterie tampon à l'avant n'est pas la meilleure réponse.  Quant à remonter le mouillage depuis l'avant, c'est évidemment possible: sans houle ni vent ni courant ni bourrage ni fond de roche bref c'est un peu optimiste.

Kaj
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réponse n°155716

La commande que nous utilisons est avec fils, à l'avant comme au cockpit. C'est simple à installer et ça peut se bricoler dans un boîtier étanche avec deux micro switch. Si c'était à refaire, je crois que je prendrais la télécommande radio car nous avons eu plein d'ennuis d'oxydation avec les fils et les contacts. c'est que l'avant est très exposé aux vagues, aux embruns et en plus c'est là que la chienne va pisser... Pas bon pour les contacts.
Merci des conseils mais le WD 40 s'il est un bon dégrippant n'est pas un bon protecteur, vaut mieux une couche de graisse pour protéger.

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°155734

Salut
J'ai un Quick de 1300 W depuis 7 ans : pas de pb ... encore !
J'ai une commande fil au coquepite et j'ai monté une télécommande radio achetée sur Conrad quand j'ai besoin de l'utiliser avec un cordage (poiur tenir le bout libre, je suis obligé d'être à l'avant !).
La batterie qui l'anime est juste à côté, et je n'ai donc que des fils de recharge et de commande qui viennent du moteur.
Le bateau fait 12 tonnes et il y a 30 m de chaine de 10.
J'ai la chance que la chaine ne coince quasiment jamais et descend toute seule dans la baille.
Je fais très souvent des départs à la voile sans moteur (pourquoi faire du bruit !) et il m'est arrivé d'en faire 3 d'affilée sans recharger !
Il n'est vraiment sollicité qu'au début et qu'il faut mettre les 12 T en mouvement, et à la fin si l'ancre coince. Mais je surveille !
Si je referai ça maintenant, j'ajouterai bien 10m, sous réserve qu'elle descende toujours aussi bien, et j'essaierai de trouver u guindeau vertical qui puisse fonctionner à la main, ce qui n'est pas le cas du Quick.
Xavier & Ananda

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CAT BOAT
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réponse n°155751

pour ton futur guindeau  dans le commerce on trouve des planches a découper en plastoc sur un bateau en alu une de chaque coté du pont prise en sanwich avec contre plaque alu et canons en tube pvc pour passer les boulons et pas de problemes d'electrolyse meme en cas de fuite de courant au moteur
alain

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SLOANE
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réponse n°155754

Merci pour l'idée de la contre-plaque. C'est utile aussi pour une coque acier ?

C'est quoi les canons en PVC pour passer les boulons ? Tu trouves ça dans tous les magasins de bricolage ? Ca sert à quoi à l'origine, à la plomberie ? Tu les noies dans le joint silicone pour éviter des infiltrations d'eau par ces trous ?

Pour la télécommande radio, visiblement ceux qui l'utilisent ont l'air convaincu de son utilité à bord. Mais je n'ai pas très bien compris où elle s'installe. A priori, à l'intérieur du bateau il me semble. Plutôt à l'avant à côté du guindeau ou à l'arrière à côté des batteries et du cockpit ou n'importe où dans le bateau ? Comme j'ai un bateau en acier (pont y compris) est-ce que je ne risque pas d'avoir des problèmes de transmission des ondes ?

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OCÉANIS Clipper 373 (Monocoque)
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réponse n°155760
60nora a écrit :
pour ton futur guindeau  dans le commerce on trouve des planches a découper en plastoc sur un bateau en alu une de chaque coté du pont prise en sanwich avec contre plaque alu et canons en tube pvc pour passer les boulons et pas de problemes d'electrolyse meme en cas de fuite de courant au moteur
alain

 Moi non plus, rien compris...

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CAT BOAT
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réponse n°155768

le but de la planche a découper est d'isoler completement le guindeau du metal du pont et pour que se soit parfait on fait passer les boulons de fixation dans des tubes(canons) pour qu'ils ne touchent pas le pont .
suis-je clair es-ce clave ?
alain

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SLOANE
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réponse n°155769

J'avais tout bien compris sauf que je ne vois pas à quoi servent ces canons en PVC dans la vie terrestre et que du coup, je ne sais pas où les acheter ...

Pour les guindeaux, je suis en train de faire une étude de ce qu'on peut trouver sur le marché et j'ai avancé dans ma recherche. Je penche vers :
- un horizontal
- avec poupée d'un côté et barbotin de l'autre pour chaine de 10mm
- possibilité de remontée manuelle

Par contre, là où j'ai un gros doute c'est pour la puissance : 700W ou 1000W.
Je suis entre les deux : longueur 10m, poids 6,5t, 60m de chaine de 10mm + ancre 16Kg.
A votre avis ?

Et puis, est-ce que je dois passer de 60Amp/h à 85Amp/h pour l'alternateur du moteur pour pouvoir utiliser le guindeau ?
Ils sont donnés pour consommer entre 60/90A pour les plus petits à 80/110A pour les plus gros.
Qu'en pensez-vous ?

Et les remontées manuelles, d'après votre expérience y en a-t-il de plus utilisables que d'autres ? J'ai vu que pour certains il fallait utiliser une clé au lieu d'une brinqueballe. Est-ce vraiment utilisable ou c'est juste pour dire que c'est possible ?

Kaj
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réponse n°155781

Je ne crois pas qu'il faille changer l'alternateur, l'essentiel de l'énergie est tirée des batteries, le moteur en route aide simplement à ne pas trop les décharger et à soutenir leur action.
Je pense qu'il faut éviter le 700 W c'est trop léger, ce qu'il faut c'est de la puissance et de la vitesse, je pense que 1000 w c'est meiux et plus serait encore mieux.
Plus c'est puissant moins ça dure donc moins ça consomme et en plus c'est beaucoup plus efficace. Quand on se mouille dans des coins inconnus avec parfois des fonds importants et avec une météo incertaine il faut pouvoir déménager vite fait.
Du moins c'est ce que je pense...

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CAT BOAT
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réponse n°155782

pour un 10 m je mettrais un 700w avec de la chaine de 8mm HR (c'est le meme prix et la meme résistance que la 10 mais surtout c'est moins lourd). qu'e-ce que c'est comme canote? Le défaut de l'horizontal est que l'ecoute de genoa n'arrete pas de se prendre dedans .
si tu montes un vertical arrange toi pour que le moteur soit dans la cabine avant avec le relais M/D .
le fusible sur le negatif pres des batteries et le positif su un coupe batterie ,comme ça tu peux l'isoler completement .
la remontée manuelle c'est une utopie tu montes 20cm a chaque coup et ça finit a la main ou avec le winch de genoa et un bras de spi .
la commande radio ne fonctionne pas dans une cage de faraday.
par contre une commande au cokpit en plus de celle de l'avant est bien utile  
j'ai toujours privilégie les commandes manuelles ça permet de conserver ses doigts si par inadvertance on met le genoux sur la commande à pied avec les mains dans la chaine .
sur ce bonne bricole
alain

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CAT BOAT
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réponse n°155783

je continue :
le guindeau sert à remonter l'ancre pas a tracter le bato . le marquage de la chaine est important surtout avec de la peinture fluo
pour la chaine il vaut mieux en avoir plus long pour le meme poids ,c'est pour ça que je privilégie la chaine de 8 evidement le 10 c'est à partir de 10m . la cloche a partir de 12m et tout à l'avenant ......
alain

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CAT BOAT
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réponse n°155784

et je continue .
700w c'est la puissance maxi  pour remonter 40m de chaine et une ancre de 15kgs à la verticale il ne va pas forcer ni consommer 700w
la  c'est 1.8kg au metre , la 10:2.4kg ,
il n'est pas necessaire de changer l'alternateur mais par contre lui donner un peu des tours quand on se sert du guindeau c'est pas plus mal pour les batteries
alain

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SLOANE
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réponse n°155788

Cool, ça c'est de la réponse

Donc, en ce qui me concerne, j'en conclus :

- 1000W
- pas de commande radio parce que ça risque de très mal passer mais une commande manuelle avec un long tortillon qui doit me permettre d'aller du cockpit à l'avant,
- chaine de 10 parce que c'est celle que j'ai et je n'ai pas l'intention de la changer
- je garde mon alternateur de 60Amp/h en mettant des tours au moteur quand j'utilise le guindeau (mais pas trop) pour supporter la consommation
- je reste sur de l'horizontal parce que je n'ai pas envie de faire un gros trou dans le pont pour passer le moteur d'un vertical même si les écoutes de génois vont se prendre dedans (ce qui n'est pas trop le cas pour le moment avec le guindeau actuel ...)
- une poupée d'un côté et le barbotin de l'autre,
- installation en mettant une plaque de planche à découper de chaque côté du pont et des canons pour les boulons,
- un coupe-circuit sur le + et un sur le - (comme pour les batteries actuellement).

Ben voilà, y'a plus qu'à trouver le bon ...

Merci à tous pour vos conseils

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réponse n°155808
Svac a écrit :
Cool, ça c'est de la réponse

Donc, en ce qui me concerne, j'en conclus :

- 1000W
- pas de commande radio parce que ça risque de très mal passer mais une commande manuelle avec un long tortillon qui doit me permettre d'aller du cockpit à l'avant,
- chaine de 10 parce que c'est celle que j'ai et je n'ai pas l'intention de la changer
- je garde mon alternateur de 60Amp/h en mettant des tours au moteur quand j'utilise le guindeau (mais pas trop) pour supporter la consommation
- je reste sur de l'horizontal parce que je n'ai pas envie de faire un gros trou dans le pont pour passer le moteur d'un vertical même si les écoutes de génois vont se prendre dedans (ce qui n'est pas trop le cas pour le moment avec le guindeau actuel ...)
- une poupée d'un côté et le barbotin de l'autre,
- installation en mettant une plaque de planche à découper de chaque côté du pont et des canons pour les boulons,
- un coupe-circuit sur le + et un sur le - (comme pour les batteries actuellement).

Ben voilà, y'a plus qu'à trouver le bon ...

Merci à tous pour vos conseils

 Les Tigres Lofrans ont un moteur de 1200 W depuis des lustres. On en trouve pour moins de 1000 Euros en Italie. Complèter les canons pour les boulons (qui peuvent être remplacés par de la gaine thermorétractable) par des rondelles en plastique (dessus/dessous) pour une meilleure isolation. Voir mn article sur "un compteur de chaîne à pas cher" sur le site cousin (Hisse et oh) :)

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OCÉANIS Clipper 373 (Monocoque)
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réponse n°155817
Svac a écrit :
Cool, ça c'est de la réponse

Donc, en ce qui me concerne, j'en conclus :

- 1000W
- pas de commande radio parce que ça risque de très mal passer mais une commande manuelle avec un long tortillon qui doit me permettre d'aller du cockpit à l'avant,
- chaine de 10 parce que c'est celle que j'ai et je n'ai pas l'intention de la changer
- je garde mon alternateur de 60Amp/h en mettant des tours au moteur quand j'utilise le guindeau (mais pas trop) pour supporter la consommation
- je reste sur de l'horizontal parce que je n'ai pas envie de faire un gros trou dans le pont pour passer le moteur d'un vertical même si les écoutes de génois vont se prendre dedans (ce qui n'est pas trop le cas pour le moment avec le guindeau actuel ...)
- une poupée d'un côté et le barbotin de l'autre,
- installation en mettant une plaque de planche à découper de chaque côté du pont et des canons pour les boulons,
- un coupe-circuit sur le + et un sur le - (comme pour les batteries actuellement).

Ben voilà, y'a plus qu'à trouver le bon ...

Merci à tous pour vos conseils

 Bonjour
Puisque on arrive à la solution du problème, peaufinons encore un peu...
Commande manuelle avec tortillon pour aller à l'avant.... Attention, il y a toujours un bidule qui va accrocher le tortillon pendant le déplacement de l'arrière à l'avant et vice versa. Moi, je ferai tirer une "ligne" à l'intérieur du bateau avec une double commande au cockpit.
Chaîne de 10 bien entendu, mais en quantité suffisante, 60 mètres me paraissent corrects avec un cablot de 40m. Sur un bateau comme le tient, ce serait nickel.
Pour le reste, rien d'autre à commenter.
Bon vent, belle mer !
JP

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CAT BOAT
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réponse n°155819

un DISJONCTEUR sur le moins et un coupe circuit sur le plus .pour l'isoler completement
un inter montée/descente  au cokpit  et une prise telecommande à l'avant pas trop près du guindeau .
60X2.4=144kg DE CHAINE + l'ancre ok pour 1000w .
un caiman pareil c'est parfait et c'est la meme chose .
alain

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SLOANE
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réponse n°155901

Merci à tous

Maintenant : y'a plus qu'à ...

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MOODY 39
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réponse n°155970
Peiobino a écrit :
 Les Tigres Lofrans ont un moteur de 1200 W depuis des lustres. On en trouve pour moins de 1000 Euros en Italie. Complèter les canons pour les boulons (qui peuvent être remplacés par de la gaine thermorétractable) par des rondelles en plastique (dessus/dessous) pour une meilleure isolation. Voir mn article sur "un compteur de chaîne à pas cher" sur le site cousin (Hisse et oh) :)
 

Bonjour, étant moi-même à la recherche d'un guindeau et en balance entre le Cayman et le Tigre de LOFRANS, pouvez-vous me donner un lien pour trouver un tigre à moins de 1000 euros, parce les tarifs que j'ai eu jusqu'à maintenant sont beaucoup plus élevés.
Merci d'avance.

 

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