Changement de filtre à gasoil...
publié le 04 Novembre 2010 19:45
Bonjour,
Vous serait-il possible de me dire tous les combien vous changez votre filtre à gasoil ?
Car cela fait une éternité que je n'ai pas changé le mien. ? Mais le moteur tourne parfaitement bien, pas de fumée blanche ou noire à l'échappement, pas de bruit bizarre non plus...
Mais ce changement je l'appréhende un peu. Est-il nécessaire de purger le circuit après un changement de filtre ?
Et si je ne change que le filtre du préfiltre, cela pourrait-il être suffisant ? Car en définitive, pourquoi mettre deux filtres ?
Vous serait-il possible de me dire tous les combien vous changez votre filtre à gasoil ?
Car cela fait une éternité que je n'ai pas changé le mien. ? Mais le moteur tourne parfaitement bien, pas de fumée blanche ou noire à l'échappement, pas de bruit bizarre non plus...
Mais ce changement je l'appréhende un peu. Est-il nécessaire de purger le circuit après un changement de filtre ?
Et si je ne change que le filtre du préfiltre, cela pourrait-il être suffisant ? Car en définitive, pourquoi mettre deux filtres ?
J'en change à chaque vidange si possible comme ça je n'oublie pas. Un filtre d'avance dans le bateau évite de garder le vieux quand on n'en trouve pas de neuf sur place ce qui est fréquent.
Bonjour,
En fait cela dépend évidemment du nombre d'heures d'utilisation du moteur! Mais même s'il tourne peu, il faut changer le filtre à gaz oil au moins une fois par an!
Je change le mien toutes les deux vidanges et le préfiltre au moins une fois par an.
A mon avis, il est plus pénible de changer le préfiltre, que le filtre du moteur. il faut purger bien sur aprés changement. Pour le filtre gaz oil du moteur tu peux te servir de la petite tirette sur la pompe à gaz oil pour réamorcer .
j'ai installé une poire comme l'on trouve sur les alimentations essences des hors bord avant le préfiltre gaz oil pour simplifier les réamorçages, depuis c'est nettement plus simple...
Bonjour Kenobi,
Comment as tu installé ta poire avant le préfiltre ? Ne faudrait -il pas mieux qu'elle soit aprés le préfiltre ? Aurais tu une photos?
bonjour à tous,
l'utilisation d'une poire sur le circuit de carburant paraît être une excellente idée, cela peut s'avérer très pratique après remplacement des filtres ou interventions sur le circuit de carburant, mais attention à la porosité de cette poire avec l'âge car c'est la principale source de panne (prise d'air du circuit).
En aéronautique légère les poires sont remplacées assez régulièrement pour ne pas causer de pannes.
Pour ce qui est du remplacement des filtres, cela dépend principalement du carburant et de sa propreté : sous nos tropiques il n'y a pas trop de problèmes de carburant (on peut bien tomber un jour sur un fond de cuve mais c'est assez rare). Pour le GO de certains pays c'est différent.
Il est peut-être plus important d'avoir des filtres en rechange sur le bateau (et savoir les remplacer) que de les changer ou faire changer régulièrement ; sur les préfiltres on voit en général la propreté des éléments filtrants et ça peut donner une idée de l'encrassement, même si certains encrassements sont invisibles à l'oeil.
N'oublions pas que nous sommes en voiliers, et que le moteur ne tourne pas aussi longtemps que sur les bateaux à moteur ; le gas-oil passé par nos filtres ne représente donc pas des quantités énormes, et les filtres ne seront pas encrassés si vite.
Pour info: même sur des bateaux à moteurs utilisés sous nos tropiques, certains ne changent pas les filtres tous les ans, et leurs moteurs ne se portent pas plus mal..
En résumé, c'est vous qui aurez la meilleure idée de la fréquence nécessaire au remplacement des éléments filtrants par rapport à vos navigations et vos mécaniques, et tant que vous aurez des éléments de rechange, vous ne risquez pas grand chose.
C'est un peu pareil pour tous les consommables (propellers, joints, etc) et qui ne nécessitent pas la sortie d'eau du bateau : nous sommes d'avis d'avoir les pièces de rechange (et être sûr que ce soient les bonnes!!) et attendre que le besoin de remplacement se fasse sentir, plutôt que de faire du remplacement systématique, onéreux et polluant.
Mais chacun sa manière de voir la chose et nous respectons bien-sûr ceux qui changent leurs filtres à chaque vidange.
Vive la poire ! Montée AVANT le préfiltre, et près de celui-ci, elle permet de mettre le circuit en pression. Les deux mains sont donc libres pour les travaux de purge (filtres, injecteurs). Une précaution : sur la poire il y a une flèche indiquant le sens d'écoulement du carburant. Pour la durée de vie de cette poire, je n'ai que deux ans de recul et je surveille son état. Elle sera changée au moindre doute, comme le reste (joints, durites etc...). Cordialement,
Bonjour,


une mauvaise photo, mais c'en est une en stock, le bateau est à Raiatea, et moi en France...
Noter le bas chaussette qui remplace le filtre à air Volvo en mousse à 70 euros pièce!!!!! ( Et qui fait pas six mois sous les tropiques, il part en poussière ce qui pour le moins n'est pas son rôle!!!!)