Changement cadènes inox par cadènes alu

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Clipper 60 (Monocoque)
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Changement cadènes inox par cadènes alu
sujet n°110456
Le pont de mon voilier étant en aluminium et les cadènes en inox, je suis confronté à des pbs d'étanchéité réccurents que le meilleur Syka ne parvient pas à résoudre totalement.
J'envisage de remplacer les cadènes en inox par des cadènes en alu qui, outre leur fixation sur la varangue, pourront être soudées au pont et donc devraient résoudre les pbs d'étanchéité.
La résistance de l'inox et de l'alu étant très différente, je suis à la recherche d'un tableau de correspondance permettant de savoir l'épaisseur requise d'une cadène en alu pour remplacer une cadène en inox de 12mm d'épaisseur par ex.
Merci de votre concours,

TPI
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PRINCESS 33
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réponse n°246699

 Pour de l'alu soudable (série 6000... ) , par rapport à l'inox, multiplier la section résistante par 3 ; et il faudra chemiser les alésages par des bagues acier car on peut craindre l'ovalisation sous contrainte ; en sus, le module d'élasticité de l'acier étant environ 3 fois celui de l'acier, tu vas avoir des problèmes d'allongement incontrôlable des cadènes ; au final, les allongements risquent d'amplifier les fuites.

ce n'est à mon avis pas une bonne solution.

Ceci étant, pour l'étancheité dans un endroit soumis aux flexions et allongements, il faut un produit élastique ; essaye donc du silicone incolore en tube 

J'en ai mis un jour sur un congé de raccordement soudé pont-coque acier qui était poreux : réussite qui a duré plusieurs années

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°246708

Le probléme de la jonction cadéne inox- alu est aussi l'effet galavanique.
Sur mon cata, les poutres ont du être changées car le couple produit avait totalement affaibl l'alu (décision prise le jour ou j'ai réussi à faire entrer manuellement un tournevis dans la poutre à côté de la cadène !)
Mes nouvelles poutres ont donc des cadènes alu soudées. Au niveau des alésages j'ai placé des paliers lisses à collerette en Iglidur (voir lien ; forme F) qui doivent empécher (limiter ?) l'ovalisation, à surveiller et changer éventuellement.

http://www.igus.fr/iPro/iPro_02_0001_0000_FRfr.htm?c=FR&l=fr

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°246735

 Aucun soucis pour mettre des cadenes alu passant a travers le pont et soudees au passage , comme sur la tres grande majorité des constructions aluminium.... Le nec plus ultra est de baguer le percage en inox  ( bague moletee ou collee epoxy ) comme le font les fabricants de mats .
pour le calcul de la section iĺl faut un peu plus de renseignements sur ce qui y est fixê.... ( diametre des cables ) ..... Car bien sur il faut que la section utile de la cadene soit calculêe pour que  sa résistance a la déformation soit au moins egale a celle du cable ou des cables qui y sont fixes..
Dom

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VOILIER (Monocoque)
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réponse n°246736

 Bonjour
Aucun souci comme dit au dessus en alu,mais  plutot des Cadenes en 5083 (meilleur modul E)  en prenant environs un facteur de sécurité de2.5 fois la résistance a la rupture de tes cables ou de ton cable suivant ce qui est racroché . Ceci sur la section minimum restante après le perçage au diametre de la frette inox   dans un secteur de 40° de part et d'autre del'axe de travail.  attention a tes chappes de ridoirs qui pourraient ne pas etre assez larges.
Pascal

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°246737

 Ou meme encore mieux en 5383 , mais plus difficile a trouver ....
Dom

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Clipper 60 (Monocoque)
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réponse n°246776
Dom a écrit :
 Aucun soucis pour mettre des cadenes alu passant a travers le pont et soudees au passage , comme sur la tres grande majorité des constructions aluminium.... Le nec plus ultra est de baguer le percage en inox  ( bague moletee ou collee epoxy ) comme le font les fabricants de mats .
pour le calcul de la section iĺl faut un peu plus de renseignements sur ce qui y est fixê.... ( diametre des cables ) ..... Car bien sur il faut que la section utile de la cadene soit calculêe pour que  sa résistance a la déformation soit au moins egale a celle du cable ou des cables qui y sont fixes..
Dom

 Merci de ces infos. Les câbles dont il est question sont les haubans de diamêtre 12 (mât de 20 m sur un Clipper 60). De mémoire, l'épaisseur des cadène actuelles en inox doit également avoisiner 12mm (je vérifie prochainement). Quelle épaisseur pensez-vous qu'il fasse compter pour de l'alu ?
Cordialement,

TPI

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réponse n°246786

Bonjour Pitch.cie, bonjour à toutes et à tous,
Pourquoi ne pas confier l'étude du remplacement de cadène au BE de plusieurs fournisseurs de gréements dormants puisse qu'apparemment, vous n'avez pas trouvé les coordonnées de l'architecte et que le chantier n'existe plus ?
Bien cordialement

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°246797

Il faudrait faire des calculs un peu plus précis , mais pour te donner une idée , mes cadènes de galhaubans ( avec du cable DYFORM 12mm ) sont de section 24 mm X 90 mm et percage pour bague inox 19 mm x 27mm (axe de chape diamètre 19mm ) 24mm etant le maximum d'écartement classique des joues de la chape de ridoir (NAVTEC )

Dom

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Elan 450
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réponse n°246801

bonjour à tous.
Ayant quelques connaissances en résistance des matériaux et ayant exercé en bureau d'étude je vous invite a l'extrême prudence dans le changement d'un élément essentiel de reprise d'effort . Le couple de renversement latéral est transmis à la quille par l'intermèdiaire des haubans, cadènes et tirants, chapes etc. Il serait judicieux de contacter l'architecte, ou le fabriquant , en l'absence de ceux-ci un BE en lui fournissant tous les éléments, plans photos surface de voiles. Autre problème quid de l'assurance en cas de casse s'il n'y a pas une note de calcul signée validant cette modification d'élément de structure.

JJB sur Saïph 2

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réponse n°246835

Bonjour Lesplantis, bonjour à toutes et à tous,
Je partage totalement votre avis. Quid d'un démâtage où l'expert de l'assurance découvre que les cadènes ne sont pas d'origine et qu'elles ont été définies techniquement et mises en place par l'assuré et sont, probablement, à l'origine du sinistre ?
Cordialement

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