Chaîne rouillée
publié le 19 Mai 2005 05:27
Je viens de constater qu'une partie de ma chaîne de 10 est rouillée, au lieu de la jeter et d'en acheter une autre, ce qui n'est
pas vraiment éco ,ne serait-il pas possible de la regalvaniser, où et à quel prix ?
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci
Gérard
Dans un atelier de galvanisation à chaud, prix environ 1,30 ? le kg , épaisseur de 100 microns
Galvanisation de la chaîne:
La partie de la chaîne à proximité de l'ancre est la plus sujette au ragage et c'est donc la partie sur laquelle la galvanisation va
s'user le plus rapidement. Une première solution consiste à retourner la chaîne, extrémité pour extrémité, mais au bout d'un
certain temps, il sera nécessaire de faire re-galvaniser l'ensemble de la chaîne.
Avant galvanisation, il faudra s'assurer que le diamètre des maillons n'est pas trop diminué par l'usure ou l'oxydation. Une perte
de 10% est le maximum admissible. Il sera bon également de vous renseigner auprès de l'entreprise chez qui vous envisagez de
faire re-galvaniser la chaîne, deux points importants:
1° vous assurer que l'entreprise utilise des bains acide suffisamment puissants pour décaper les marques de longueur peintes
sur la chaîne. Dans le cas contraire, il vous sera nécessaire de les brûler avant d'apporter la chaîne à galvaniser.
2° Vérifier que l'entreprise utilise en fin de processus de galvanisation, un tambour vibrant pour éviter qu'en se refroidissant, les
maillons se soudent les uns au autres, rendant la chaîne inutilisable. Si les maillons étaient soudés, il serait nécessaire de
débloquer un par un tous les maillons.. travail long fastidieux et sans garantie, qui en plus endommage la galvanisation récente.
Extrait du livre "Tout savoir sur le mouillage" Editions Code Vagon
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=47644
J'ai essayé de trouver une entreprise sur la façade atlantique sans succés et ces boîtes interrogées ne savaient pas où je
pouvais m'adresser, il semble que ce soit bien particulier comme travail, quelqu'un connaît-il le nom d'une entreprise qui réalise ce
boulot ?
Merci Gérard
J'ai le même problème de rouille sur une dizaine de metre au milieu des 60 metres de ma chaine ; etant à La Rochelle , je
recherche dans ce coin là ; j'ai trouvé 2 adresses possibles mais je ne sais pas encore si elles "re" traitent les chaines .
Je vous tiens au courant
@+
André
J'ai trouvé "Galvatlantique" à La Rochelle / La Palice ; grosse usine avec site web ; dans les pages jaunes ils apparaissent
à "galvanisation" mais pas à "galvanoplastie" . Au tel ils ont répondu à mon épouse qu'il n'y avait pas de problème ils
suffisait de leur apporter la chaine . Je vais y aller lundi ou mardi et j'en saurai plus alors.
André
Je viens de lire sur un autre Forum, des "esprits bien informés.. " qui racontent un certain nombre de "C*****" sur ce même
sujet:
Etant "hors la loi" sur le forum en question et ne pouvant y intervenir.. je souhaite apporter ici quelques précisions:
"Passiver la rouille avec un convertisseur de rouille. " Autant "p****" dans un violon.. complètement inefficace!
Galva à chaud - "si le gars est competent , il va remuer la chaine plusieurs fois pendant le bain, et les maillons ne se collent pas
(ou quasi rien, ça se decolle a la main) "
Je pense que l'intervenant qui a brillament raconté ça, n'a sans doute jamais assisté à une galvanisation..
Les maillons ne se collent pas DANS le bain.. puisque le zinc est en fusion.. mais lorsque la chaîne sort du bain et qu'elle
refroidit .. et là, il est INDISPENSABLE que la chaîne passe sur un "tambour vibrant" (ou similaire..) (on n'agite pas quelques
centaines de kg de chaîne à la main..) Si il n'y a pas de tambour vibrant, le collage des maillons est garanti, comme je l'explique
dans mon bouquin..
En prenant dons quelques précautions, la regalvanisation d'une chaîne permet de prolonger la durée de "vie" de la chaîne..
"et c'est vraiment reparti pour 10 ans".. oui et même plus si vous ne mouillez pas souvent... :0)
Bonjour tout le monde,
çà y est , ma chaine est chez Galvatlantique : il y a un service pour les particuliers et les artisants : M Patrick MAGARDON
ligne directe 05 46 42 87 08 . Prix annoncé 1,42 e /kilo de chaine ; je suppose que c'est hors taxe car je n'ai pas eu
beaucoup le temps de lui poser des questions : il y avait la queue ! . La bascule de pesage donnant 130/140kg pour ma chaine
, cela devrait me revenir à 237 e ; a moins qu'ils soient obligés des "petits" travaux en cours de production (brulage /
dezingage / double passe / passivation .....) .
Je devrais la recuperer en fin de semaine .
A voir donc le coût de transport depuis Brest
André
www.lagalvanisation.com
Salut,
C'est pratiquement le même prix que l'achat d'une chaîne neuve !
A+, RV.
Ben si je m'en référe au catalogue AD , la chaine de 10 vaux 6,10 euros le metre
André
a defaut d'ancre mon cher alain d'hylas
c'est ton bouquin que tu cherche à vendre.
decidement tu est incurable mon pauvre vieux.
quand à la connerie dont tu parle, va voir sur heo (c'est de ce site que tu parles, autant que tout le monde le sache) et tu verra
que la "connerie" a son explication et que meme si le gars a fait une "erreure" dans le descriptif du processus, le principe reste
bon, ce que tu admets d'ailleur.
ce qui reste marrant, c'est que, malgres le fait que tu t'y dise hors la loi, voir personae non grata, et que tu t'y fasse
regulierement allumer pour tes methodes de marketting, tu reste accros à ce forum d'"esprits bien informés"...
jpierre du diaoulig an erc'h
Salut André ,
j'ai fais galvaniser ma chaine aussi il y as de celà 2 ou 3 ans il faut faire attention comme disais Alain les maillons sont
souvent collés entre eux quand tu la remettras à bord passe par le guideau pour casser ces points de collagepar la
galvanisation et ensuite si çà casse pas vas-y au marteau sur un bout de tube quelque chose d'arrondi
@ + Yvan
Bonjour!!
Trop tard, je viens de lire trop tard la regalvanisation des chaînes!! pour le FINISTERE et peut être limitrophe, contacter GALVA
29
ZI DE HANVEC, route de RUMENGOL.
Pour toute la BRETAGNE (y compris NANTES ) c'est le seul galvaniseur à être maintenant équipé d'un essoreuse permettant la
galvanisation des petites pièces y compris les chaînes.
Bon mouillage!!!
J.PAUL
Bonjour tout le monde,
je viens de récuperer ma chaine et bonne surprise j'ai payé moins cher que prévu : 226,04 roros pour 140 kilos (prix
unitaire ht : 1,35 euro /kilo) .
1er constat : travail industriel :quelques dizaines de maillons sont collés par 2 ou 3 . Sur certains il y a une sorte de
scorie noiratre collée . Comme c'est la premiere fois que je fais regalvaniser ma chaine , je suis bien incapable de dire si
c'est bien fait ou pas , on verra à l'usage
André
Sur le catalogue de certains ship, j'ai noté la présence de bombe de galvanisation à froid pouvant être appliqué sur chaîne,
ancres, manilles...
Que vaut réellement ce produit.?
est-ce efficace ou tout simplement un trés mauvais placement financier.?
Sur un autre site , tout aussi connu que STW, j'avais posé la question et il semblerait que cela ne vaille pas tripette :
André
seule la galvanisation à chaud a une bonne tenue dans le temps , mais pour regalvaniser une ancre inutilisée , peut etre
Je confirme tout à fait la réponse d'André.. la galva à froid ( la bombe) ne tient absolument pas, ni sur chaîne de mouillage, ni
sur l'ancre.. il n'y a qu'une seule (bonne) solution, la galva au bain...
Bonjour tout le monde ,
suite aux remarques pertinentes tant ici que sur l'autre site bien connu egalement , j'ai été mis en contact avec une
charmante personne travaillant pour Galva Atlantique et le travail va etre entierement refait gracieusement . Bravo donc
pour le service apres-vente de cette societé . Merci à Mme Nathalie Hergon et à M Megardon , je reconnais que je n'ai jamais
été acceuilli comme cela alors que je venais pour me plaindre d'un travail mal fait - et en ce moment je suis bien servi
avec un autre problème helas plus important mais qui fait l'objet d'une autre histoire
André
Heu Oui... Comme diraient certains: " d'habitude, on voit plus les pros venir simplement faire leur pub, mais là, je suis assez
admiratif ! "
Un coup comme ça, c'est mieux qu'une longue PUB... Chapeau...
Et à Marseille, quelqu'un a-t-il une adresse validée??
Quel est le tarif pratiqué pour une ancre???
Merci,
Pierlou
à mon Pote Alain Belmin qui as de blêmes avec sont boat
tu sais il y as maintenant 20 ans j'ai fais sur un chantier un etendage et un copain me l'a galvanisé à froid avec la bombe
et je peux te dire que à ce jour il n'as pas bougé bien sur j'habite au milieu des terre mais quand même pour ce qui
concerne le prix de la bombe je ne sais pas c'est ma boite qui payais
@ + Maltése 26
Je viens de récuperer une nouvelle fois ma chaine ; cette fois -ci , rien à redire
Megardon qui palie à ce genre de problème, dommage pour moi que M Megardon ait été en congés la semaine derniere quand j'ai
apporté ma chaine pour la 1ere fois !.
Merci encore à Mme Nathalie Hergon qui m'a proposé (sur l'autre site ) de refaire completement le travail. Il n'y a pas à
dire, certaines sociétés savent traiter les problèmes d'apres-vente , helas elles sont bien rare en France
André