Chaine galva ou inox

2447 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SLOANE
Inscrit forum
Chaine galva ou inox
sujet n°96018
Bonjour à tous

Ma chaine de mouillage (50 ou 60m de diam. 10) est plutôt rouillée.
J'hésite entre :

- la refaire galvanisé : est-ce que quelqu'un connaît une entreprise dans le coin de Toulon pour le faire ?
- en racheter une neuve en acier galvanisé : mais comment la choisir pour éviter qu'elle ne soit rouillée dans 1 an ? Des trucs à éviter ?
- en acheter une neuve en inox : est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Je suis aussi en train de chercher quelle norme elle doit respecter pour s'adapter à un guindeau Lofrans Cayman (en cours d'achat).

Un avis ?
Hors ligne
CATAMARAN ALUMINIUM
Inscrit forum
réponse n°168759

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai donné un lien vers un document réalisé par la Société Internationale de Sauvetage du Léman, dans lequel ils déconseillent fortement l'utilisation de chaine en inox (p6) qui, je site "casse comme du verre sous traction lorsqu'elle a été tordue". Je ne suis pas spécialiste des materiaux mais l'info me semble être à creuser.

Pour le guideau, il faut adapter la norme barbotin à la norme de la chaine (ISO ou DIN).

@+

Adeline

http://www.sisl.ch/technique/pdf/SISL-mouillage.pdf

Hors ligne
SLOANE
Inscrit forum
réponse n°168761

Merci pour ta réponse.

Justement, je suis en train de chercher quelle norme est associée au barbotin du guindeau que je suis en train d'acheter et le vendeur n'en avait aucune idée ...
Il se renseigne auprès de Lofrans.

Je vais de ce pas regarder le lien sur les chaînes inox.

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°168767
 inox (p6) qui, je site "casse comme du verre sous traction lorsqu'elle a été tordue". Je ne suis pas spécialiste des materiaux mais l'info me semble être à creuser.
 

ca fait partie des vielles lunes depuis des decennies et c'est une anerie, tout au moins dit sous cette forme...
il y a differents sortes d'inox et tous ne conviennent pas pour tous les usages... (par exemple certains inox austentiques dits "instables" peuvent se transformer en martensite fragile sous l'effet d'une deformation. ce n'est donc pas eux qu'on utilisera pour une chaine, par definition suceptible de se deformer). il ya peut etre eu des choix malheureux au siecle dernier mais c'est bien terminé maintenant. je rappelle que des chaines en inox de la nuance appropriée sont couramment utilisées dans differents domaines de l'industrie.
Pour mon bateau ce serait trop cher... mais pas fragile!!!!

Hors ligne
POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
Inscrit forum
réponse n°168771

C'est sûr, quand on voit des gros canotes le +souvent à moteur qui ont ancre et chaîne inox, si ce n'était pas solide il y aurait de belles épaves! Non c'est pas le pb de la solidité qui entre en jeu, c'est le PRIX prohibitif! au fait qui connait ce prix pour voir? depuis que je mouille dans du corail ma chaîne perd sa galvanisation plus rapidement, alors je la retourne une fois et je la change car j'ai eu une expérience très négative d'une regalvanisation à Casablanca. Premièrement il faut traiter la chaîne à l'acide pour la débarrasser de l'oxydation et des restes de galvanisation. Immédiatement après un rinçage intensif il faut l'immerger dans un bain de zinc en fusion en la secouant pour éviter que les mailles ne se collent entre elles. Trois mois après, de l'autre côté de la mare à canards, la chaîne était partout piquée de points de rouille. Alors? la remplacer tous les deux ans ou passer à l'inox, c'est une question de calcul. Par ailleurs je confirme qu'il y a deux normes de chaîne: ISO (européenne) et DYN (américaine). Lofrans m'a bien eu en me livrant un barbotin DIN au lieu de  l'ISO qui était d'origine, la chaine sautait sans arrêt et comme elle était rouillée j'ai pris une chaine DYN galva dispo en Polynésie.

Le site de la Grande Croisière...