Chaine de mouillage: Maillon a river
publié le 02 Octobre 2004 07:47
J'aimerais raccorder 2 chaines par un maillon a river galva (5 Euros en 10mm chez AD).
Mais je me pose des questions sur la fiabilite, sur la solidite de ce dispositif ? Il suffit d'un maillon faible pour que le mouillage
casse.
Qu'en pensez vous ? Quelles sont vos experiences ?
Merci.
Je me pose exactement la même question,... Ce maillon ne m'inspire que moyennement et comment fait-on pour l'écraser de
manière sûre ? N'y-a-il rien de plus sûr (ou securisant?)
Merci d'avance
De mémoire un maillon rapide pour de la chaine de 10 a une rupture de 900kg (à vérifier) et un maillon de chaine 5T, du coup j'ai
préféré ne pas le faire et perdre 15m sur mon mouillage.
Tchao.
Bonjour,
J'ai posé la même question sur le forum frb, et bien sur ce coup là j'ai fait l'unanimité ! pas touche à ça !!
En fait, une fois l'avoir bien frappé pour le riveter ... je me demandais comment il allait vieillir ce truc ..
J'avais posé la question à un ship , je n'ai eu comme seule réponse qu'un moui accompagné d'un moue dubitative.
A bientôt
Jean-Luc
J'en ai posé un il y a 4 ans sur ma chaine 3/8" BBB et il a parfaitement tenu mais (pourquoi?) les 2 maillons attenants ont rouillé.
Quant à la résistance, de toute façons il y a toujours quelque chose qui casse avant la chaine.
Salut Nile
Electrolyse ?
Jean-Luc
Au secours
moi j'en ais un et je voudrais rallonger mon mouillage donc en mettre un deuxieme .je pense que si on mouille suffisament de
chaine lors d'un mouillage le poids de la chaine fait amortisseur . quand j'etais à l'ecole de marine (des mousses) on nous avait
appris qu'il fallait par mauvais temps mouiller 5 fois la hauteur d'eau mais maintenant comme on remet en question tout ce que
nous avaient appris les vieux !!! le fait est que moi je mouille toujours 5 fois la profondeur et si le fond n'est pas sur ou je plonge
pour assurer mon ancre et je mets ces 5 fois autrement je me casse de l'endroit
Worldement
Maltese 26
Je ne pense pas qu'il sagisse d'électrolyse car dans ce cas c'est le zinc du maillon ajouté qui serait parti en premier en protégeant
les 2 maillons adjacents mais effectivement si le maillon est recouvert d'un autre métal plus haut dans l'echelle alors cela se
pourrait. Je vais regarder de plus près de quoi il est recouvert ce maillon!
Maltese 26 a tout a fait raison. 5 fois la hauteur d'eau en chaine (et même 8 fois par petits fonds) est parfait. Le bateau ne tire
presque jamais sur l'ancre, le poid de la chaine ammortissant les à-coups et si ça tire trop fort, la verge de l'ancre est toujours à
plat sur le fond donc l'ancre fouit mieux. D'autre part on trouve chez les ships des boudins en caoutchouc à enrouler sur la
pantoire qui reprend la chaine sur le taquet. Cela double l'ammortissement. Pour les grands fonds il suffit d'utiliser le mouillage
secondaire mixte, c'est plus facile à remonter!
oui 8 fois la hauteur d'eau à conditions de n'avoir personne à proximité bien sur zone car avec 5 fois ou même8 fois en cas de
changement de direction de vent OH !! chaleur
Maltése 26
Oups.
Soit il y a du vent, soit il n'y en a pas (beaucoup). Et tout dépend de ce que l'on entend par "petits fonds".
Par fonds de - de 10 mètres, si on veut tenir (il y a du vent), 5 X la hauteur d'eau c'est tout à fait insuffisant. Il faut mouiller 10 x
la hauteur d'eau à marée haute. Quant à "l'histoire" de la chaine qui sert d'amortisseur, c'est vrai par petit temps (mais dans ce
cas, le problème de tenue n'existe pas), et faux quand ça souffle, c'est à dire quand on a justement besoin d'amortissement :
quand la chaine est tendue, elle n'amortit plus.
Puis-je vous conseiller de lire le "Tout savoir sur le mouillage", éditions Loisir Nautiques, qui fait le point des connaissances sur ce
sujet important ?
Amicalement.
http://www.stw.fr/DT/display_dt.cfm?dt=85
Pour moi cette solution est tout simplement EXCLUE..
La résistance de ces maillons à river est de loin très inférieure à celle de la chaine, et en cas de coup de vent au mouillage c'est
là que ça cassera...
la solution: soit changer toute la chaîne, soit opter pour une ligne mixte chaîne plus cablot, (ce qui est la meilleure solution pour
le mouillage)
Pour l'épissure chaîne cordage, voir mon bouquin "Tout savor sur le mouillage" chez Loisirs Nautiques...
J'ajoute mon grain de ..sel à ce qui précède pour confirmer qu'il faut exclure ce type de montage qui ne peut que conduire à une
fragilisation de la ligne de mouillage et à un problème majeur le jour où celui-ci devra étaler un bon coup de vent.
Et surtout j'en profite pour rendre hommage au travail de notre camarade Alain qui avec son ouvrage à fait un point
particulièrement exhaustif de l'art complexe et difficile du mouillage.
Qu'il en soit ici remercié ! Surtout n'hésitez pas à vous procurer son petit bouquin qui devrait figurer dans toute bonne
bibliothèque de bord, pour les jeunes skippers mais aussi les équipiers peu entraînés. Très cordialement.
Je vais sûrement dire une connerie mais est-ce que cela vous parait complétement incongru de faire un mouillage type chaîne-
bout-chaîne ?
Je vous explique pourquoi : j'ai un mouillage de 30 m de chaîne + 30 m de bout.
J'ai en rabe 30 m de chaîne que je voudrais bien rajouter à mon mouillage . Vu vos conseils éclairés, le maillon à riveter est à
jeter aux oubliettes, alors je me disais : "pourquoi ne pas rejouter la chaîne à l'autre extrémité de mon bout ?
Pas très othodoxe à première vue mais bon,...
je vais aussi dire une connerie ,mais c'est pas sur
je suis bien sur pas vraiment pour un maillon a riveter qui va crer un point faible dans la ligne de mouillage malgré que je ne suis
aps sur que l'étalingure soit toujours supérieure à ce maillon, mais pour celui qui peut il vaut mieux se payer une maille de chaine
neuve
mais pour celui qui trouve ça trop cher (et je l'admets volontier) il est toujours possible de mettre un maillon à riveter + un coup
de poste à souder au bon endroit et il n'y a plus aucune raison de s'en priver
amicalement
Pourquoi faire simple quand .....
Tu peux ^tre absolument sur.. ton maillon a river a une resistance de loin tres inferieure a celle de la chaine et de tous les
autres composants de ta ligne de mouillage..
Pourquoi risquer de perdre son bateau pour un simple maillon...
Si tu es un bon soudeur, le plus simple est d' ouvrir un maillon de chaine avec une scie, de raccorder ensuite les deux bouts de
chaine avec ce maillon et de faire une belle soudure circulaire autour de la partie sciee.. ce sera beaucoup plus solide que le
maillon a river ressoude.. mais la galva ne facilite pas la soudure et sans gava ulterieure, ce sera tres difficile d'empecher le
maillon soude de rouiller..
Maillon à river !
Après avoir riveté le maillon il faudra virer le maillon...
bonjour Alain
je ne comprend pas du tout pour quelle raison un maillon à river aurait une résistance plus faible qu'un maillon de chaine, sauf a
etre réalisé dans un métal moins résistant et bien sur par sa géométrie qui explique à mon sens cette différence
mais si par soudure on lie les deux morceaux, alors là, je ne vois pas du tout pourquoi c'est moins résistant sauf si c'est de l'acier
à ferrer les ânes
je sais bien qu'il est quasiment impossible de souder le galva mais le revetement galva, ça s'enlève
pour ce qui est de la soudure en bout d'un maillon, je laisse ça à ceux qui savent faire et qui pensent que c'est + solide
Si tu observes un maillon à river, tu ne pourra que constater qu'à au moins quatre endroits, la section du mailon n'est que la
moitié du diamètre et donc de façon évidente, la résistance ne pourra être qu'inférieure au moins de moitié de la résistance d'un
maillon de même diamètre constant..
Mais pourquoi veux tu souder un maillon à river.. il faut y faire au moins quatre soudures différentes, plus si tu veux faire du
travail sérieux, une soudure tout autour.. la galère.. alors qu'il suffit d'ouvrir un maillon de la chaîne à raccorder (c'est gratuit)
et de le ressouder après avoir introduit l'autre extrémité de la chaîne.. c'est gratuit et beaucoup plus facile à réaliser..
j'ai bien compris depuis très longtemps ce "défaut géométrique" du maillon à river concernant sa résistance, mais quand on a le
poste à souder en main, il n'est pas + difficile de faire un cordon tout autour que de rabouter deux demi -maillons et j'aime
toujours mieux, dans le cas présent, faire travailler ma soudure en cisaillement qu'en traction d'autant + que la tenue de la
soudure s'ajoute à celle du maillon alors que dans le cas du maillon coupé en 2 et rabouté, elle se substitue totalement donc
encaisse un effort bien + important
ensuite, il me parait + facile de faire un maillon à river soudé de bonne géométrie pour le barbotin,, que rabouter deux demi
maillons de chaine
ensuite, c'est pas à toi, Alain, que j'apprendrais qu'il est inutile d'accrocher un maillon résistant à 5 tonnes sur une ancre qui
décroche ou chasse à 300 kg
mais j'ai pas le pb en ce qui me concerne car j'ai une ancre OCEANE pendue à une seule maille de chaine et je ne donne qu'un
avis dont chacun fait ce qu'il veut, comme d'hab
amicalement