Chaîne de 8 ou de 10 ?

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Kaj
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Chaîne de 8 ou de 10 ?
sujet n°84930
Je n'ai jamais lu la suite, si elle a existé, de l'étude faite par une revue (laquelle ?) sur les mouillages. Après une étude (pas crédible à mon avis) sur les ancres, il devait y avoir une étude sur l'utilité davoir une chaîne de 8 ou de 10. Il me semble qu'une telle étude était en préparation sur Loisirs nautiques par Alain Fresse il y a quelques années mais je ne l'ai jamais lue. Alors comme il va bientôt falloir que je change de chaîne, je m'interroge. Logiquement la 10, plus lourde devrait mieux coller l'ancre au sol mais à partir d'une certaine hauteur d'eau je ne pense pas que ça joue beaucoup. Il y a un calcul qui s'occupe peut-être de ça, un calcul de chaînette je crois. Car, finalement, à poids égal on a 40 mètres de 10 ou 60 de 8 si mes souvenirs sont bons, ou bien à longueur égale, un bon poids de moins devant. Ne me parlez-pas des chaînes inox! Je les aime mais je ne peux pas me les offrir ! Dommage ! Je suis sûr que c'est économique à long terme.
Anonyme (non vérifié)
réponse n°106613

bonjour,

le poids est une chose, mais ce qui compte c'est quand même la résistance à la rupture. A chaque type de bateau sa chaîne.
une chaîne de 8 est donnée pour 3 200 kg, une de 10 pour 5 000 kg. En grande croisière où l'on est amené à mouiller souvent,
et dans des conditions qui peuvent parfois se révêler délicates (impondérables), je préfèrerais personnellement plus de
solidité au détriment du poids.
mais ce n'est que mon avis...

Kaj
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réponse n°106620

C'est bien vrai mais quand tu vois que les meilleurs ancres décrochent à partir de deux tonnes et qu'en général c'est une
tonne ça fait réfléchir. J'ajoute que je ne connais personne qui ait cassé sa chaîne de 8 ou autre.
Malgré tout, il y a un certain confort moral d'être monté en 10 même si on regrette tout ce poids à l'avant quand le bateau
se met à marsouiner sur un bord de près à peine agité.

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°106634

De la chaine de 8 sera suffisante selon mon point de vue pour un bateau de moins de 35 pieds, sinon pouquoi pas de la 12, les
taquets ou le guindeau casserons avant s'il n'y a pas de défaults dans la chaine et le confort au près s'en trouvera amélioré.
Amicalement Léo Vannes

T37
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TRISMUS
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réponse n°106635

Salut Jacques,
Ton bateau a du fardage.
Mais peut-être as-tu raison.
Plus de chaîne de 8, rendra élastique ton mouillage.
Je suis partant pour que tu essaies la 8 et dans 1 an ou 2, tu nous donnes ton point de vue. Sourire
Mais je crois que tu as un guindeau électrique, ce qui veut dire que tu auras à changer ton barbotin.
De toute façon avec tout ce que nous coute nos bateaux, nous ne sommes plus à 1 bartotin près.
Amitié, RV.

Kaj
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réponse n°106637

Bon, ben voilà, le problème est résolu. Quand on veut à la fois changer de chaîne et le barbotin c'est très cher et qui plus
est, en Turquie, il faut faire un barbotin spécial because leur chaîne n'est pas normalisée comme la nôtre et ce qui est
importé de certains pays est très cher. Alors on va rester sur la dix mais il va falloir la regalvaniser. Hélas, par ici, il
n'y a pas de galvanisation à chaud, donc ça na va encore une fois (comme en france) pas durer plus de deux ans... Faut
vraiment être fou pour aimer le bateau... Heureusement qu'ils n'ont pas (pas encore ?) réussi à taxer les rêves !

T37
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TRISMUS
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réponse n°106638

Re bonjour Jacques,
Reviens passer quelque temps en france, tu fera tout ça !
Amitié, RV.

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FIRTS 345
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réponse n°106639

Bonjour

Pour moi ,dans la mesure ou la chaine de 8 a un poids inferieur a la chaine de 10 il faudra mettre plus de longueur pour obtenir le
méme resultat , c'est donc dans les mouillages encombrés que la chaine de 8 posera probléme .Concernant la galvanisation a
chaud c'est possible en Turquie perso je me suis renseigné chez un chip a Gocéch OK Je n'ai pas testé moi méme le paramétre
qualité?
Salut

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KETCH
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réponse n°106640

Jacques situe bien le problème je trouve:
Qui a déjà entendu parler d'une rupture d'un maillon de chaine ?

Ancre qui décroche, rupture de manille ou autres éléments de liaison,
c'est bien les seules soucis que certains ont le déplaisir de connaitre.
Enfin, que je sache...

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(Catamaran)
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réponse n°106642

Grande plage de Houat

La nuit, à la limite des bouées de natation, 25m de chaîne de 10 reprise sur textile de 1.5m sur les taquets pour soulager
le guindeau et amortir. Dériveur intégral de 12m et 9 t, CQR de 45 livres. Voilà pour le contexte.

Rotation de vent et houle qui rentre, la combinaison d'un rappel sur la mouillage et de la houle. Le bateau prend sa
liberté et la sensation me réveille avant d'aller sur la plage. En remontant la chaîne,on constate que la rupture est
intervenue environ 10m avant l'ancre; la longueur de textile était très insuffisante pour houer son rôle d'amortisseur. Un
maillon d ela chaîne avait peut-être auusi une faiblesse structurelle, nous ne saurons jamais. Maintenant baucoup plus de
textile !

Voilà mon expérience

Kaj
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réponse n°106647

Ben dis donc ! j'aurais pas aimé ça. j'ai bien vu une chaîne se casser une fois mais c'était sur l'angle vif du corps mort
en béton. On est toujours à la merci d'une faiblesse. C'est pas rassurant. Mais pour le textile je ne sais pas si c'est
mieux! La liaison textile chaîne est le point faible et sans doute beaucoup moins solide que tout le reste. Là je n'ai pas
fait ni vu d'essais. Je fais un super noeud auto serrant et surtout beaucoup de prières, c'est pas plus sérieux mais ça
rassure l'équipage
les amortisseurs d'amarres ne sont pas suffisantes (ceci pour ceux qui voudraient y penser)
RV ! je veux bien revenir en france avec ma chaîne à galvaniser mais ca doit dépasser les 150 kg. Suis pas sûr qu'ils vont
me laisser entrer dans l'avion Clin chaîne neuve. SourireSourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°106648

bonjour,

J'ai eu le même genre de mésaventure. Mouillage aux Baléares, bateau de 37', sur chaîne de 10. En allant en plongée (simple
masque et tuba) vérifier la tenue de l'ancre, j'ai soudain vu qu'un des maillons était ouvert ! à environ 2 m de l'ancre !
Certainement un défaut dans le métal... Effectivement pas rassurant. J'en ai été quitte pour couper de petit tronçon ;
heureusement que ce n'était pas en milieu de chaîne...

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KETCH
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réponse n°106649

On peut penser donc à des faiblesses anormales de maillon
où la rupture finalement pourrait se produire (peut être) sur de la chaine de dimensiuon supérieur.
C'est plus une question qu'une affirmation.

Par contre, je préfère opter pour un maximum de longeur avec pléthore de cablot.
Alain nous a expliqué le pourquoi.
L'angle à réduire au maximum.
Et l'élasticité.

Le site de la Grande Croisière...