chaine de 8 ou 10
publié le 25 Janvier 2016 16:27
je possede un voilier de 10mt pour 6.5tonnes à 7 tonnes pour le mouillage est il préférable de l'équiper: avec 50mt de chaine de 8ou
30 mt de chaine de 10 + 20mt de cablot de14 ou 16 ou 18.
j'ai achete un guindeau elect de 1000watts avec barbottin de diametre 10 et 8
merci pour vos reponse
jl
30 mt de chaine de 10 + 20mt de cablot de14 ou 16 ou 18.
j'ai achete un guindeau elect de 1000watts avec barbottin de diametre 10 et 8
merci pour vos reponse
jl
Bonjour,
boat perso même caractéristiques . = 60 m de chaîne de 10 avec 30 mètres de câblot et une ancre "moderne " de 16kg
cela pour le mouillage forain pratiqué assidûment..... et je dors tranquille
ensuite si c'est pour du mouillage à la journée..
@ Blue wave
Je vous invite à lire la feuille introduction du tableur qui vous explique comment fonctionnent nos lignes de mouillage; Vous pourrez ensuite jouer avec les différentes longueurs de chaîne, diamètres de chaîne, profondeurs... que vous voulez tester. Il est facile d'emploi.
Si vous n'arrivez pas à le télécharger, ou si vous n'avez pas de logiciel Excel sur votre PC, voici la réponse à votre question:
- pour des profondeurs courantes (hauteur du davier sur le fond inférieures à 10m), si vous mouillez en tout chaîne, sans ajouter du câblot, vous tiendrez avec une marge de sécurité correcte un vent en force Beaufort avec fortes rafales égal au multiple longueur de chaîne/hauteur du davier par fond de bonne tenue si vous êtes équipé d'une ancre suffisamment dimensionnée (par exemple une Spade de 20kg pour votre bateau). Si vous voulez vous limiter à 50m de chaîne et si vous mouillez par fond max de 8m vous pourrez tenir à cette profondeur un force 6 (multiple 48/8=6) avec rafales soit 24nds rafales 36nds, vous pouvez même tenir le bas du force 7 (28nds rafales 42nds) mais vous avez de bonnes chances de déraper par un bon force 7 avec fortes rafales (30nds rafales 45nds ou au-dessus).
- si vous voulez pouvoir mouiller plus profond ou si vous voulez tenir des vents plus forts comme on les rencontre dans les mers ventées avec rafales (Méditerranée par exemple) il vous faudra rajouter du câblot.
- dans l'exemple au-dessus si vous rajouter 10m de câblot de 16mm à vos 50m de chaîne de 8mm vous tiendrez le scenario de vents forts que je propose pour dimensionner nos lignes de mouillage soit un force 8 avec fortes rafales 36nds rafales 54nds avec une marge de sécurité correcte.
- ensuite vous allongerez le câblot si vous mouillez plus profond en respectant un multiple =force Beaufort-1 applicable en profondeurs importantes et en ligne mixte chaîne+câblot. Par exemple si vous êtes obligé de mouiller par 15m (comme cela arrive par exemple en Turquie) il vous faudra pour tenir force 8 (8-1)x15=105m de ligne de mouillage soit 50m de chaîne+55m de câblot.
Utiliser de la chaîne de 10 au lieu de la chaîne de 8 ne changera pas ces données (le poids de la chaîne joue un rôle négligeable dès que les vents forcissent car la chaîne devient dès force 6 quasi rectiligne et elle ne peut donc plus monter dans la rafale pour amortir par son poids).
Pour le choix du diamètre du câblot il est recommandé par les fabricants de respecter les données suivantes:
- une CMU (charge maximum d'utilisation) égale à 25% (1/4) de la tension max . Dans le scenario de dimensionnement proposé vous atteindrez une traction max voisine de 900kg et votre câblot de 16mm a une CMU de 1200kg (si c'est du nylon 3 torons, recommandé); donc c'est OK
- un allongement max sous la traction de 10%. Votre câblot sous 900kg s'allongera de 10,1%; c'est donc OK.
(vous lisez toutes ces données sur la feuille de synthèse du tableur)
Par contre un câblot de 14mm est trop faiblard.
En résumé pour votre bateau 50m de chaîne de 8, 60 à 80m de câblot de 16mm et une Spade de 20kg me paraissent recommandables pour étaler en sécurité des vents forts par fond de bonne tenue.
Cordialement.
Artimon
PS si vous êtes tenté de réduire à 30m votre chaîne vous aurez quand même une ligne de mouillage performante si vous compensez par une longueur de câblot maintenant la longueur totale de la ligne de mouillage respectant les multiples indiqués.
Une chaîne de 10mm ordinaire (grade 40) a une charge de rupture d'environ 5 tonnes ce qui est surdimensionné pour votre bateau. Une chaîne de 8mm serait suffisante. Sa CMU est d'environ 800kg en ligne avec la tension max de 840kg pour le scenario de dimensionnement 36/54nds;
Si vous deviez même faire face à un vent 40/60nds vous atteindriez la tonne en tension max mais vous seriez encore loin de la limite élastique de la chaîne (à partir de laquelle elle se déforme) qui est de 2000kg et très loin de la rupture qui est à 3200kg.
Vous vous plombez sans réelle nécessité de 60x (2,3-1,4)=54kg ce qui est presque le poids d'un équipier à la proue. Votre bateau vous serait certainement reconnaissant de le soulager de ce poids. Il tanguerait moins au près et vous devriez le sentir également sur la vitesse au près. Personnellement je reprendrai 4 de ces 54kg économisés pour avoir une Spade 100 de 20kg, la Spade 80 de 15kg étant un peu juste pour votre bateau si les fonds sont moyens;
Cordialement.
Artimon
Si je puis rajouter un mot sur la demonstration au cordeau d'Artimon , on est dans quasiment tous les cas tres en dessous des limites de d'élasticité et encore plus de rupture ultime
la chaine d'ancrage ca n 'est pas du tout les contraintes de la chaine de levage
Par contre en faisant joujou avec le tableur de force de rappel d'une chaine de mouillage on voit que ce qui impacte la tenue c'est beaucoup plus la longueur de chaine que son poids.
Du coup cela explique aussi que l'introduction du cablot permette d alleger le poids embarqué en ne dégradant que peu la tenue .
En plus le cablot étant plus élastique que la chaine, on amorti mieux les gros accoups dus aux surventes, que l'on transfère moins jusqu'à l'ancre
Personnellement je n 'aime pas le cablot .
1/ Le liaisonnement avec la chaine est délicat a faire pour que cela passe bien à létrave et dans l'avaleur de chaine avant le stockage en baile
2/ Le passage de la poupée pour le cablot au barbotin pour la chaine par votre équipiere favorite de nuit avec un gros coup de vent est toujours une épreuve à risque tant pour les doigts que pour le couple (pas celui du guindeau )
Donc je mets 100m de chaine
Comme Pierreled je n'aime pas la ligne de mouillage mixte chaîne+câblot et lui préfère personnellement la ligne tout chaîne jusqu'au davier et amortisseur textile à plat pont. En effet, outre le point essentiel de la vulnérabilité du câblot par vents très forts au ragage sur le davier, dans un chaumard, sur l'étrave ou sur la sous-barbe, la mauvaise cohabitation de la chaîne et du câblot dans la baille à mouillage, la durée de vie de l'épissure câblot sur chaîne et son passage délicat dans le barbotin, la manoeuvre délicate voire dangereuse quand la chaîne est au bout si le vent est déjà fort quand on mouille, le fait que si l'on n'a peu de place empêchant de sortir toute la chaîne plus du câblot il faut ajouter un autre bout amortisseur sur bosse ou main de fer si l'on ne veut pas rester sans amortisseur textile, sont des inconvénients substantiels.
J'ai aussi 100m de chaîne.
Artimon
Effectivement le tableur m'indique qu'il faut passer à de la chaîne de 10mm à partir de la taille de votre bateau.
cordialement. Artimon
@Blue-Wave
En complément de ma recommandation d'acheter une chaîne de 8mm pour votre bateau de 10m, je vous recommande vivement de ne pas acheter de la chaîne bas de gamme des ships (lire le fil "les chaînes qui cassent" en lien, mais des chaînes de qualité (vous n'avez pas besoin des hautes résistances Force 7) des Chaîneries limousines (CLi) (je n'ai pas d'actions chez eux!). Vous aurez une chaîne qui est fabriquée suivant un process de fabrication intégralement contrôlé, avec la traçabilité garantie, et surtout vous aurez l'assurance que votre propre chaîne aura subi un test d'épeuve à 2 tonnes. En prime vous aurez une chaîne ayant une limite élastique et une résistance à rupture supérieures de 25% aux chiffres indiqués plus haut. La rupture par exemple passe de 3,2 tonnes à 4 tonnes. En réalité les chaînes bas de gamme sont en Grade 32 et les chaînes standard des CLi en Grade 40 ( 40/32=1,25).
Cordialement.
Artimon
PS pour mémoire un acier Grade 40 veut dire qu'il a une résistance à rupture de 40 hectobars ou 40 kg/mm² ou 400MPa, Grade 32 32hectobar ou 32kg/mm²...
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=52437&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=ans&s_st_row=21&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20quest_user_id%3D23934%20%20%20and%20ques
http://www.chainlim.com/chaines/chaines-maritimes/
@Blue Wave
Faites bien attention à ne pas affaiblir votre ligne de mouillage à la jonction chaîne ancre. Poussés par moi (voir le lien ci-dessous mes spécifications) les CLi ont développé un accessoire d'extrémité (manille spécialement conçue pour cet usage avec, notamment, un manillon en acier haute résistance pour compenser le faible diamètre nécessaire pour passer dans le chaînon d'extrémité) satisfaisant et passant bien dans le davier. Voir leur plaquette sur le lien déja indiqué plus haut.
Puisque Artimon a mentionné l'armotisseur à plat pont, dont le principe nous paraît excellent, nous avons une question pratique sur sa mise en oeuvre. Nous n'avons pas une ligne droite de la chaîne jusqu'au taquet arrière et devrions mettre une deviation laterale vers le rail de fargue. Est-ce un problème? L'alternative serait de faire un amortisseur moitié plus court fixé au taquet d'embelle. Quelle est la meilleure solution?
Bateau de 12 m
Merci d'avance
Carole
www.folligou.fr
J'ai mis aussi à poste un anneau de friction sur le liston au maître bau pour éviter tout contact; Il faut aussi en mettre un au voisinage et en retrait du guindeau pour maintenir la chaîne bien dans l'axe du davier, pour éviter qu'elle puisse sauter du réa ou tirer de travers.
Avec votre bateau de 12m vous aurez un amortisseur d'environ 8m ce qui est très bien. Ne mettre que la moitié serait trop court;
lire sur mon site la note assortie de photos détaillant l'installation et la procédure que j'utilise couramment pour éviter, si l'on mouille par vents forts et/ou grandes profondeurs, de risquer de se blesser et rester relax.
Lorsqu'on l'a fait deux ou trois fois cela va très vite. Pour dérader en catastrophe c'est ultrarapide.
Cordialement. Cordialement. Artimon
Artimon
http://artimon1.free.fr/
pour un 10 m, ou disparaissent les 60 m de chaine de 10?! Ca donne quoi au pres?
Je n'ai pas l'expérience de la baille à mouillage d'un 10m mais cela ne doit pas être très grand. En plus un 10m est beaucoup plus sensible qu'un gros bateau au poids à l'avant. C'est pourquoi je recommande de prendre de la chaîne de diamètre correspondant au juste besoin, donc de la chaîne de 8mm pour un bateau de 10m. A partir de 11 ou 12m il faut passer à de la chaîne de 10mm en Grade ordinaire. Si on passe à de la chaîne haute résistance type Force 7 de CLi, on peut alors avoir de la chaîne de 8mm au lieu de 10mm: le gain de poids pour une 60m est de 51kg(gain de 36%), donc très important, mais le gain de volume est aussi spectaculaire:-40%!
Il est probable effectivement que le logement de 60m de chaîne de 10mm dans une baille de mouillage d'un bateau de 10m soit problématique et implique des risques de bourrage, mais le passage à une chaîne de 8mm ne doit plus poser de problème. En prime celui qui fait cette opération récupère à l'arrivée une augmentation de la résistance de sa chaîne de +26%. Malheureusement si on a déjà une chaîne de 10mm ce changement est coûteux, si on achète une neuve il ne faut pas hésiter à mon avis.
J'ai eu ce choix à faire pour Balthazar qui avait une ligne de mouillage trop légère pour un DI de 17,80m et déplacement 27t en charge. J'avais une 12mm ordinaire. J'avais le choix de passer à 14mm en Grade 40 ou à 12mm en Grade 70. Je devais changer mon guindeau pour passer en 14mm et réduire la longueur de ma chaîne pour qu'elle rentre dans la baille à mouillage. Le surpoids était considérable et le changement de guindeau coûteux. J'ai opté pour la 12mm grade 70: j'ai conservé mon guindeau et ma longueur de chaîne et j'ai gagné 70/40=1,75 fois la résistance que j'avais avant.
Ces exemples montrent que l'on a intérêt à bien calculer le diamètre de sa chaîne et non pas le choisir au doigt mouillé, en comparant bien les deux solutions Grade 40 et grade 70; l'enjeu en terme de poids, de volume et de marche du bateau au près est trop important pour être négligé.
Maintenant que nous disposons de deux sources fiables de production, LCi (les chaîneries limousines) et Maggi en Italie on ne doit plus hésiter à passer en Grade 70 si son budget le permet. Mais cela vaut très largement l'investissement en comparaison de certains équipements électroniques.
Cordialement.
Artimon
au dessus de 4T5 c'est obligatoirement de la chaine de 10mm
la facilité c'est entièrement de la chaine 50 à 60ml, pour la souplesse et le poids 35 à 40 ml de chaine de 10 et un cablot de 16mm
Qu'est-ce qui vous conduit à déclarer qu'au-dessus de 4,5 tonnes de déplacement il est obligatoire d'utiliser de la chaîne de 10mm?
BJ,
Quelqu'un à t il déjà pensé à faire une liaison chaine /cablot avec de la surgaine en technora en exploitant le même principe que les nouveaux "taquets" textiles?
La surgaine diam 16 tient 16t je crois et ne fait pratiquement pas de surepaisseur . On s'en sert pour surgainer les bouts en dyneema au passage des taquets ça resiste donc au ragage.
Georges
Je sais bien que les fibres type dyneema ou autres ont des résistances étonnantes mais je suis surpris qu'une simple surgaine en technora de 16mm tienne 16tonnes; pouvez-vous m'indiquer votre source.
Artimon
Bonjour "Artimon"
Suite à vos infos, j'ai visité le site des chaînes Limousin, et sauf erreur de ma part je ne retrouve pas le grade 70 mais plutôt 80...est-ce que le grade 70 n'existe plus et remplacé par du 80 ?
Pour commander : Pourriez-vous donner la référence exacte pour chaine de diam 10 en grade 70
merci
fde
http://www.chainlim.com/produits-complementaires/
Il faut aller sur le site à l'onglet chaînes marines. Voir le lien ci-dessous. La chaîne Force 7 est bien en Grade 70.
Cordialement.
Artimon
Symbiose,
Il semble qu'il y ait eu une erreur de recherche car je trouve le fichier descriptif en pdf sur le lien suivant, cliquer sur le dernier lien. J'ai essayé de le joindre au message mais il est trop gros.
http://www.chainlim.com/chaines/chaines-maritimes/
super ...merci pour l'info
Belle journée à tous
fde
Encore juste pour la sécurité et l'environnement!
Pour 7 T, photo chaîne de 20 de votre "produit pour l'agriculture" jusqu'au guindeau (et baille dessous), dans mon cas 5M car trés proche du CG et non devant.
Vous tendez la chaîne de 10, faire qu'un seul huit ou deux tours dès que l'effort est plus important cela laisse automatiquement de la longueur.
N'oubliez pas d'attacher le cablot.
Je ne rentre pas dans les débats de longueur et d'amortisseurs (cela a été longuement discuté dans un ancien fil).
Pour l'environnement, je préfère mettre une 2 em et 3em ancre pour éviter l'évitage (100m ou plus) et la consommation (le prix d'une vrai chaîne avec maillon au centre et un bon galva).
N'oubliez pas l'usure: rouille et ragage,
donc chaîne de 10 et cablot de 18 si tu ne veux pas changer tous les 2 ans, la totalité.
Véliquement votre,