certificat restreint de radiotelephonie

1662 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
certificat restreint de radiotelephonie
sujet n°79668
Bonjour, Je vais passer prochainement le Certificat restreint de radiotelephoniste et j’aurai aimé savoir ou peut on trouver des exemples de QCM, histoire de voir si j’ai bien tout intégrer avant l’examen… Merci Marc ROUMEAS mroumeas@ifrance.com
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°72943

Il n'était pas question avec la nouvelle réglementation prévue en septembre de faire sauter ce certificat ?

Amicalement

Serge

JM
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°72962

SAlut,

Ne te prends pas la tête, ce n'est pas sorcier !!

Je ne connais pas de qcm, mais je peux te dire :

le questionnaire se divise en trois parties, un tronc commun, un tronc maritime et un tronc fluvial. Prends le maritime et aussi le
fluvial, même si tu n'as pas révisé le fluvial : si tu es bon sur le tronc commun, tu es quasi sûr d'avoir les deux, même si tu fais
des fautes sur la partie fluviale. De tête, mais c'est à vérifier, c'est noté sur 30, le tronc commun représente 18, et chacun des
autres 6. Il faut que tu aies la moyenne au tronc commun, et suffisament sur les autres. Si par exemple, t'as 10 au tronc
commun, il te suffit de 2 sur l'aspect maritime pour l'avoir (18+6/2). Et, honnêtement, tu peux avoir 15 sur le tronc commun.

Les questions concernent les canaux de veille, de dégagement, réservés, etc ..., dans quelles situations diffuser un message
mayday, pan pan, sécurité, relay mayday, etc ... quel est l'ordonnancement d'un message (entre la station appelée,
l'identification du navire, la composition de l'équipage, la position, etc. ), tu as une question d'électricité mais comme c'est un
qcm, le calcul se fait instanténément de tête, quelques questions techniques sur la puissance maxi des émetteurs et les
caractéristiques de la BLU et VHF, et une question sur l'alphabet. Mais là, c'est pareil, comme c'est un QCM, on te donne
diverses propositions du genre, tom, par exemple, tango oscar mike, ou tanguy ophélie mike, ou tango oscar michel. Bon,
normalement, si t'as correctement révisé le petit bouquin, tu l'as assez facilement...
Voilà, voilà. Bonne chance

Anonyme (non vérifié)
réponse n°72973

Merci pour vos message,

Les changements de réglementation pour septembre??? Rien de nouveau à ma connaissance à l'horizon...

JM merci pour tout ces détails j'ai trouvé un site avec un test qcm qui reprends ce que tu m'annonces le voici pour les intéréssés :
http://www.pagayeursmarins.org/Docsutiles/CRR.html

Merci encore et bon vent.

MR

Hors ligne
ANTARES 9 OB
Inscrit forum
réponse n°72978

Bonjour,

ne pas hésiter à consulter le site de l'agence nationale des fréquences : www.anfr.fr.

La future réforme de la division 224 ne modifie en rien la nécessité d'avoir le CRR, le CRO, le CGO en fonction du type de
matériel radion dont on dispose. A terme un plaisancier s'équipant d'une VHF ASN devra disposer d'un CRO, le CRR n'étant
plus suffisant.

Je vous invite à lire le FAQ de l'ANFR : http://www.anfr.fr/index.php?cat=radiomaritime&page=faq

Cordialement
JLT

http://www.anfr.fr

http://www.anfr.fr/index.php?cat=radiomaritime&page=faq

Hors ligne
GALAPAGOS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°73110

slt je suis egalement dans ton cas si t'as une astuce fais moi signe ce serais simpa .joelcert MDR

certif radio

Hors ligne
OVNI 36
Inscrit forum
réponse n°73285

Alors, à quoi va servir le CRR (que l'ANF fait toujours passer) compte tenu qu'il est vraisemblable que dans quelques années
toutes les VHF seront ASN ( déjà obligatoire pour les bateaux de plongée en méditerranée).
Il semble que l'ANF ne fasse pas passer le nouvel examen.
Enfin autre sujet de curiosité: est il pratiquement concevable d'envisager , dans un délai relativement court, pouvoir faire
repasser leur examen à ceux qui ont déjà le CRR mais changent de matos et d'acceuillir les nouveaux candidats.
J'en doute un peu.
Mécontent

Hors ligne
WESTERLY BERWICK
Inscrit forum
réponse n°73289

Y aurait-il un semblant d'équivalence pour les déjà CRRiste qui veulent aquérir du matos nécécisstant CRO ?

Hors ligne
OVNI 36
Inscrit forum
réponse n°73318

Es tu sûr qu'il faudra un CRO pour l'ASN?
Je ne l'ai pas lu sur le site de l'ANF (je n'y ai d'ailleurs rien trouvé) Mécontent
Je croyais avoir lu sur un forum qu'il y aurait un examen complémentaire.
Qui qui sait??????????????????????????????????????????????????????????????

Hors ligne
ANTARES 9 OB
Inscrit forum
réponse n°73324

Bonjour, voici quelques éléments de réponse glanées sur le site de l'ANFR (j'avais peut-être effectué une lecture initiale trop
rapide) :

Ce qui ne relève pas de l'ANFR
1. Je veux passer le CRO. A qui m'adresser ?
Ce certificat est sous la responsabilité directe du ministère chargé de la Mer qui agrée les centres de formation, organise les
épreuves et délivre les titres.

2. De quels examens a-t-on besoin pour utiliser une VHF ASN ?
A l'heure actuelle, il existe seulement des examens destinés aux professionnels. Les plaisanciers (Clin passer, même s'ils utilisent des VHF ASN.
Pour l'exploitation d'une station de bord SMDSM en zone A1 uniquement, il faut le Certificat Restreint d'Opérateur. Pour
l'exploitation d'une station de bord SMDSM, toutes zones, pour un navire "non SOLAS", il faut le Certificat Spécial d'Opérateur.
Pour l'exploitation d'une station de bord SMDSM, toutes zones, pour un navire "SOLAS", il faut le Certificat Général d'Opérateur.
Tous ces examens sont sous la responsabilité du ministère chargé de la Mer.

CRR et SMDSM

1. La France envisage-t-elle de mettre en place un Short Range Certificate comme la plupart des pays européens ?
Oui. Le programme des connaissances est établi (il s'agit du programme recommandé par l'UIT et mis au point par la CEPT). La
rédaction du fascicule de préparation et des questions d'examen est en cours. L'Agence Nationale des Fréquences souhaiterait
assurer les premières sessions d'examen dès que le ministère chargé de la Mer donnera son accord. Par contre, il faut d'abord
faire évoluer la réglementation relative au CRR.

2. Quand le CRR SMDSM sera-t-il mis en place ? Faudra-t-il repasser l'examen si on a déjà le CRR ?
La mise en place du nouvel examen suppose la modification des textes réglementaires définissant le programme de l'examen.
Cette procédure est en cours mais la date à laquelle elle aboutira n'est pas connue.
Le CRR actuel restera valable tant que les personnes ne s'équipent pas de VHF ASN. Dans le cas contraire, les titulaires de
l'ancienne version de l'examen se verront offrir la possibilité de passer une épreuve complémentaire sur la connaissance du
SMDSM et des procédures ASN pendant une période transitoire.

3. Quelle sera la forme de l'examen ?
Comme le CRR actuel, il consistera en un QCM d'une quarantaine de questions dont un grand nombre d'ordre pratique.

Ces éléments ont été pris sur le site de l'ANFR, rubrique "Radiomaritime" - "Foire aux questions"

JLT

www.anfr.fr

http://www.anfr.fr/index.php?cat=radiomaritime&page=faq

Le site de la Grande Croisière...