catas dean ou en est on?
publié le 02 Avril 2013 13:38
hello,
voici un moment que je ne suis venusur ce forum est je ne trouve plus de traces de l'histoire des "dean" et surtout de celui bloque à mada ou mayotte je ne sais plus.
quelqu'un peut-il me dire ce que devient cette histoire pour les uns et pour les autres ?
par avance merci
jpierre
voici un moment que je ne suis venusur ce forum est je ne trouve plus de traces de l'histoire des "dean" et surtout de celui bloque à mada ou mayotte je ne sais plus.
quelqu'un peut-il me dire ce que devient cette histoire pour les uns et pour les autres ?
par avance merci
jpierre

















bsr . Luc est reparti sur un catana , il est aux Antilles en ce moment
merci pour cette réponse mais c'est surtout la situation de celui qui se demontais sous les pieds de sa proprietaire qui m'interesse.
j'espere que les choses evoluent dans le bon sens pour elle.
merci de m'informer
cordialement
jpierre
Assurément (?) pas. Corinne est en france et je pense qu'elle va passer ici vous expliquer...
Certains jouent l'esquive, d'autres la montre...
...et elle contemple son projet de vie stoppé.
Il y a quelques mois j'ai eu son courtier au téléphone (celui qui était estampillé STW il n'y a encore pas si longtemps) pendant deux longues conversations (1h45 au total). Il m'a indiqué que cela pourrait prendre des années (nous parlions de la responsabilité de l'assurance) et que Corinne ferait mieux de faire profil bas car l'assurance avait le pouvoir et les moyens d'enterrer l'affaire ad vitam æternam.
Ce que j'en retire, à part une profonde consternation, c'est que votre courtier/assureur au lendemain d'un sinistre majeur devient [parfois], [souvent], [toujours] un adversaire de plus (rayez les mentions inutiles suivant votre degré de pessimisme ou de réalisme).
Patrick JUAN.
Bonjour et merci de vous souvenir de moi !
En avril 2012, l'expert de Groupama a enfin fini par déclarer mon bateau dangereux au point qu'il risquait de se disloquer. Cela faisait pourtant des mois que je lançais des appels de détresse. Car je voyais le bateau se détériorer à vitesse grand V sous mes pieds.
Dean a joué la montre pour essayer de se défiler, et a apparemment disparu en mettant la clé sous la porte ...
Groupama a fait trainé les choses en me refusant sa garantie, et en m'abandonnant littéralement sur les mers, avec mes problèmes.
La reconnaissance de l'état du bateau m'a permis d'obtenir une extension de présence à Mayotte. Cela m'a permis d'assurer un mouillage au bateau et de rentrer en France pour assurer ma défense. Par contre, si je suis désormais en sécurité, je suis revenue à la case départ, mais sans domicile, et sans travail. C'est aussi pour cela que je n'ai pas le choix. Je dois gagner contre Groupama et vite !
Certains propriétaires malheureux de DEAN 441 suivent les traces de Luc Malejac, et se battent contre CG Mer. La jurisprudence du procès gagné par Luc va les y aider.
D'autres propriétaires se battent contre Groupama. J'espère bien que l'avenir et la Justice, nous donnera raison ...
Corinne
Tu m'étonnes! Mais pas sûr, car dans cette affaire il y a :
l'architecte concepteur, son assureur pro,
le chantier, son assureur pro,
l'organisme de financement, son assureur probablement,
le propriétaire, son assureur,
l'organisme de certification, les experts et leur assurance pro éventuellement...
J'en oublie peut-être. Cela fait pas mal de gens qui vont essayer de sauver les meubles et faire porter la responsabilité sur d'autres.
Mieux vaut jouer les alliances car en matière de droit, le consensus et le compromis triomphent plus sûrement que la vérité. Sinon, ils n'y aurait pas d'avocat, c'est ainsi.
Je suis bien conscient de la complexité et du nombre d'intervenants impliqués...
...mais là je parle de ton/mon assureur, celui qui est sensé te défendre en cas de problème avec un tiers et à qui tu payes des sommes conséquentes pour cette pseudo protection.
Patrick Juan.
J'en suis à presque 15000 € de versés à Groupama en 4 ans.
Ce n'est pas pour cela que je suis mieux considérée !!!
Corinne
A titre indicatif, Monsieur Mondoulet refait surface... il sera présent au salon de La Grande Motte...
Bon vent malgré ces moments très difficiles; Didier
Reste à savoir à quoi sert exactement cette somme. Je ne pense pas qu'une police d'assurance, même tout risque, pour l'usage d'un voilier, couvre les vices liés à sa construction. En revanche, l'assistance juridique est probablement comprise. Donc, ne pas se tromper de cible : qui est en tord, qui assume quoi, qui assure quoi. Je te souhaite de tout coeur de gagner ta bataille contre Groupama qui a dû manquer à son devoir, apparemment, mais je pense que Luc a été efficace. Cordialement
effectivement elle ne couvre pas le vice caché, mais...
...il faut bien lire le contrat...
...si Corinne a envie d'en dire plus...
Rassures toi elle ne se trompe pas de cible.
Patrick Juan.
Là aussi l'assureur trouvera moyen de ne pas te payer^^ Il vaut mieux se payer un Cargo selon moi.
sauf que, comme l'assureur du cargo à fait la même école que le tient....
... tu l'auras quand même dans le...
...enfin j'me comprends !
A propos de ex-GROUPAMA, maintenant HELVETIA, saviez-vous que, si vous payez une prime correspondant à la valeur de votre bateau - qui, en cas de perte totale vous serait remboursée (quoique l'assurance rediscutera cette valeur !), en cas de domages ou de vol partiel, il sera appliqué un coefficient dit "de vétusté", qui est déterminé par l'expert nommé (à la solde de) par l'assurance. Et, pour un bateau de plus de 9 ans, ce coefficient sera de 90% ! Vous aurez donc, pendant 9 ans, payé une prime sur la valeur de votre bateau, de ses équipements, mais il ne vous sera remboursé que 10% des matériels neufs de remplacement ! N'est-ce pas une belle escroquerie ?
Je viens de recevoir un gentil message du modérateur :
Ce message est adressé à romanos2b@hotmail.com par un navigateur STW ( webmaster@stw.fr ),
depuis votre profil membre sur le site internet de Sail The World: http://www.stw.fr
Merci de modifier votre message n°12 sur ce fil :
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=46368&st_row=1&rep...
Celui-ci incite au non respect de la Loi en proposant une idée de fraude à l’assurance.
----------------------------------------------------
Sans déconner, vous n'avez donc aucun humour ? vous tenez vraiment à faire fuire tous vos membres ? quelqu'un peut me donner l'adresse d'un forum du même genre où on ne prend pas les membres pour des huitres ?
Bonjour, il me semble que la valeur agréée doit être renouvelée tous les 5 ans par une expertise, non? Quant aux barêmes de vétusté pour les sinistres partiels, ils s'appliquent en fonction du matériel. Ainsi une coque de 10ans aura peu d'abattement, mais une voile prendra au moins 50%, et l'électronique de bord flirtera les 80 ou 90%. L'annexe et son moteur, sujète au vol, est souvent escamotée dans le fourre-tout du contrat. A voir selon les assureurs et VOTRE contrat.
Bonsoir à toute et tous,
Voilà le mel que nous avons reçu de ce monsieur ce week-end (rassurez vous nous n'envisageons pas d'acheter un Dean), je ne sais même pas comment nous sommes dans sa liste de diffusion !!! Instructif néanmoins .... Corinne pourrait témoigner, question aventure on est servi !!!
---------------------
Chers Amis,
Cela fait trop longtemps que je n’ai pas communiqué avec vous…. Mais je ne voulais pas encombrer vos boites email sans véritables nouvelles depuis le salon de Cannes.
Je serai sur le Salon du Multicoques de la grande Motte, du 10 au 14 avril ( tente n°30 groupe MBD ) non pas avec un bateau ( pas encore … ) mais à côté du stand de la Sabbex ( Fédération des industries Nautiques Sud-Africaines) et au bout du ponton menant à certains autres Cata Sud-Africains, en particulier le Tag 60 qui est une véritable bombe innovante sur le marché des catas très rapides !
Nous exposerons avec le groupe MBD une société qui avec ses filiales est basée en France, sur Capetown et au Koweit, et est spécialisé dans les très grands projets, dans la maintenance de yachts et de bateaux militaires et dans la supervision et la certification. Nous souhaitons montrer ensemble l’axe stratégique que peut être la France et l’Afrique du sud pour la mise en œuvre de construction de catamarans « semi customs » , le quasi sur mesure que déjà je recherchais avec Dean Catamarans.
Un premier point justement sur Dean Catamarans…. Vous savez à quel point j’ai été moteur pendant 10 ans, et enthousiaste sur ces Catamarans, et j’y crois toujours car ce sont d’excellents bateaux qui correspondent parfaitement à une cible de navigateurs, de familles, de couples, pour aller très loin et réaliser un rêve de vie sans exploser les budgets qui doivent de plus en plus être raisonnés. Cependant, si les produits sont excellents, il fallait changer les hommes responsables de la production, depuis, malgré nos efforts avec un consortium, Dean catamarans est en liquidation, après avoir donné de faux chiffres pour la reprise… et nous avons été plusieurs à porter plainte contre le management de la famille Dean, avec un avocat commun, et des avocats pour d’autres plaignants, depuis plusieurs mois. Nous continuons dans ce sens aussi pour que cela au moins puisse être un exemple afin d’éviter que cela pénalise toute l’industrie. La Sabbex et le Miasa ainsi que d’autres organismes consulaires et professionnels nous suivent dans ces démarches de justice.
Toutefois, nous sommes en attente d’une décision pour que nous puissions reprendre une partie de la production avec une autre équipe, un management et une supervision française, et un nouveau chantier sur Capetown et il est possible que nous puissions sur la Grande Motte avoir plus de précisions sur le cas.. Dean, même si la Justice n’a pas forcément les mêmes tempi que nous….
Sur le salon de la Grande motte, outre Le Tag 60’ et le Silhouette76’ et le nouveau Explorer de Matrix, que nous représentons en tant que distributeur, nous allons proposer un espace de réflexion, de rencontres, avec des architectes, des designers, des propriétaires, ( et vous êtes donc les bienvenus, ceux qui ont des Dean et les autres … ceux qui ont des projets, ou toutes expériences de navigation) pour réfléchir et réagir sur des projets de catamarans, de 45 à 60’ voiles et moteurs, nous permettant d’être encore plus à l’écoute de vos projets de vie, qui tous peuvent être différents, d’où la nécessité d’une écoute et d’équipes qui sont suffisamment souples et spécialisées pour intégrer les demandes qui peuvent aller de coques alu aux coques à infusion, de design classique à des design très purs et contemporains, à des motorisations hybrides ou entièrement électriques…
Ce seront des productions Sud-Africaines avec des design et conception Françaises qui seront totalement sous le contrôle d’un management européen, avec la possibilité de bases de maintenance et de préparation en fonction des origines des propriétaires et de leur bassin de navigation.
Voilà vous pouvez être les acteurs et à la base de nouvelles aventures et procéder avec nous à une nouvelle vision du cata de voyage de grande croisière, loin des productions industrielles tout en restant dans des budgets en adéquation avec le marché et … les futurs propriétaires !!
Bien Cordialement
Bernard Mondoulet
Cool.. Si j'ai bien compris le projet de ce monsieur : on prend le mauvais des Sud Afs, les chantiers, et on laisse tomber le bon : les archis ( Simonis, Lavranos) qui ont fait la bonne réputation de vrais chantiers comme saint-francis, et on construit qu'à partir de 45'... Je n'aurais donc pas à faire à lui, du moins, si ce qu'il prétend vouloir réaliser se réalise et si ce n'est pas, une fois de plus, de la langue de bois pour pêcher 3 ou 4 gogos pas trop informés sur sa façon de soutenir ses clients sur les affaires scabreuses.
Bonjour Philippe, assurement de bien belles paroles qui doivent réchauffer le coeur de Corinne !
C'est quand même surprenant toutes ces personnes très compétentes qui s'expriment avec expertise sur le contrat Groupama et qui donnent leurs avis sous forme de sentence...
Il y a quand une petite ligne dans le contrat de Corinne qui ressemble à une grosse épine dans le pied d'un assureur !
Je ne peux en dire plus car Corinne est en pleine action en justice et je lui laisse gérer ça.
Mais pour ceux qui ont accés à son contrat (ou un autre pour le même bateau), il faut lire avec précision tout ce qui se rapporte à un vice caché.
bonjour à tous, la réponse de monsieur Boyer est surprenante. Si monsieur MONDOULET a le courage de reconnaitre les faits c'est hélas après les avoir farouchement niés et après avoir utilisé tous les moyens dilatoires pour se disculper. La réalité des faits l'oblige à changer de stratégie pour rebondir. Cette personne ne me parait pas crédible. J'observe que dans les différentes procédures concernant les catamarans DEAN la première réaction de la compagnie d'assurance a été de montrer quelle ne garantissait pas ce type de sinistre. Ensuite, avec une lenteur douloureuse pour les assurés, elle a mis en ?uvre des moyens fondés sur l'assurance de protection juridique. Comme vous le rappelez cette procédure met in fine directement l'assuré en face du constructeur pour faire valoir ses droits. plusieurs questions sont posées:
- le contrat d'origine est en fait une compilation de plusieurs garanties qui sont mal comprises par le bénéficiaire (et peu expliquées);
- les délais de réaction de l'assureur sont sans rapport avec ceux exigées par la situation subie par l'assuré;
- la relation assuré/assureur se fait dans un climat de tension.
Dans le cas des DEAN il semble que la compagnie d'assurance avait été contactée par les représentants du chantier pour offrir un contrat particulièrement adapté compte tenu de la qualité des navires. Si ce propos est exact quid du refus d'assurer le vice caché?
Plus surprenant est votre discours sur "l'achat Français" qui laisse de coté la notion de mandataire commercial, d'importateur, de distributeur agréé et bien d'autre. sans parler des produits fabriqués hors Europe et installés dans nos bateaux (moteur, électronique par exemple). Quand vous concluez qu'un achat à un chantier Français ayant pignon sur rue aurait eu des conséquences différentes je comprends que vous insistez sur le fait que l'assurance ne paiera pas le sinistre, car il n'est pas assuré, et que c'est donc la solvabilité du chantier et les moyens d'action judiciaire, à la fin de la procédure, qui sont la seule garantie de l'acheteur.
Après avoir lu votre réponse je reste dubitatif. Fort heureusement j'entends souvent des navigateurs indiquer que les sinistres qu'ils ont subis ont été correctement et rapidement indemnisés par leur assureur. En conclusion a défaut de bien comprendre ce qui est assuré je paye et je fais confiance à mon courtier. Cordialement.
Bonjour Corinne
Je suis propriétaire d'un Dean même génération et même problémes que Corinne.
J'avais égalemment Groupama comme assureur. Sur conseil de STW, j'ai fait une déclaration de sinistre a Groupama pour qu'il fasse jouer la protection juridique et attaqué DEAN catamaran.
Aprés pas mal de contreverse, Groupama a botté en touche et a fermé mon dossier sans rien faire.
Mieux, ils m'ont jeté comme un mal propre comme beaucoup d'entre vous.
Ma petite Corinne, j'ai toutes les correspondance avec Groupama et son courtier ANP!
Si tu le souhaites, je me ferai un plaisir de t'envoyer les copies pour ettayer ton dossier juridique.
amitiés Hubert sur Chamalou
Slt Hubert , on a fait le jour de l an ensemble a Panama fin 2011 ( Tropicat avec odyssée )
Sur ton cata tu as aussi des soucis de structure ??
Bonjour à tous, et bonjour Hubert,
Merci de ton offre, tout sera bon pour obtenir gain de cause.
Tu as mes coordonnées.
Je suis donc rentrée en France depuis presque un an.
Dur Dur le retour en métropole, dans le froid et la grisaille économique.
Mais enfin, faut pas se plaindre, au moins, je n'ai plus un bateau qui se disloque sous mes pieds !
Pour l'instant, j'attends les conclusions de Groupama en réponse à mon avocat, dans le procès que j'ai entamé contre eux.
Cela tarde à venir après un premier et long report.
Groupama a toujours procédé dans cette affaire de la sorte, en gagnant du temps.
GT va sans doute nous donner ses réponses la veille de l'audience qui doit avoir lieu en septembre.
Comme ça, cela oblige souvent la partie adverse à demander un report pour étudier les réponses.
Procédé classique d'avocat.
Je ne suis pas la seule à avoir attaqué GT qui joue là aussi les reports.
Et nous en saurons tous plus en septembre.
Je suis curieuse de voir leurs réponses, j'en devine déjà la teneur, car cela fait un moment que j'échange des courriers avec eux.
De toutes façons, j'ai une autre piste de défense également à jouer, que je me garde sous le coude pour l'instant...
J'ai tout à perdre dans cette affaire, ou tout à récupérer.
Je vais donc me battre jusqu'au bout.
Mais je n'oublie pas Peter Dean & Co et M. Mondoulet !
Chaque chose en son temps.
"De toutes façons, j'ai une autre ligne de défense..."
Tu veux probablement parler D'ATTAQUE !
Je sais tu as répondu à l'arrache car on est dimanche matin et que tu vas être en retard à la messe...
...tant que tu y es, brule un cierge pour moi aussi
Patrick.
Cool Patrick ! Pas de problèmes pour bruler un cierge pour toi.
Je rectifie donc : LA GUERRE EST DECLAREE !
Je voulais donc dire que je me réserve plusieurs lignes d'ATTAQUES.
Et je ne vais pas lacher le morceau !
Voilà, je te reconnais mieux là !
Tu étais mal réveillée ou quoi ?
Pourtant le cidre ça attaque moins que le rhum arrangé (si tu vois de quoi je parle)
Si j'osais je mettrais une photo mais il y a des ames sensibles qui pourraient être choquées.
Bonjour, Méfiez vous des délais légaux. Les meilleurs procès, même gagnés d'avance, peuvent se perdre à cause d'une forclusion, ou du non-respect d'un délai en appel, etc. Votre avocat est, par nature, si peu rattrapé par ses "fautes professionnelles", que vous risquez de recevoir des excuses en guise de dédommagement. Le diable et la justice sont dans les détails. Demandez donc à votre avocat les échéances à ne pas oublier pour produire des pièces et se manifester!
Autre moyen de pression : la télé. Il y a pas mal d'émissions qui reprennent ce genre d'affaires, soit en médiation, soit en reportage sur les mauvais plans à éviter.
Bonjour Pierre,
Et merci de tes conseils judicieux !
Je vais m'assurer par différents biais que les délais et échéances sont bien respectés.
Sur un plan "terrestre" comme tu dis : si vous avez souscrit une garantie "défense et recours", c'est l'assurance qui paye l'expert chargé de vous défendre contre elle. Mais c'est à vous de choisir l'expert.
Je ne crois pas que dans ce cas ce soit un expert maritime, mais plutôt un expert en assurance qui s'occupe de négocier, arguments à l'appui, le montant de l'indemnisation.
Je n'ai pas expérimenté directement, mais par un ami dont l'entreprise avait brûlé.
Bonjour WAYANA. J'avais effectivement contacté ces experts par écrit (Emails)...Dans ce cas, le problème ne portait pas sur l'évaluation des dégâts ou le côut des réparations, puisqu'il s'agissait de remplacer toute l'électronique et l'électricité du bateau après un "coup de foudre" - mais sur le taux de vétusté appliqué (90% !). Plusieurs experts m'ont confirmé ORALEMENT que la "valeur d'usage", en fonction de l'état du bateau, était normalement évaluée au minimum à 50% - mais qu'ils "ne pouvaient prendre l'affaire".
Vous pouvez en déduire leur motivation.