catamaran et gros temps...

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Anonyme (non vérifié)
catamaran et gros temps...
sujet n°85293
Richard Woods, architecte et constructeur de catamarans, très connu Outre-Manche, avait décidé de faire un tour du monde à bord d'"Eclipse", son propre multicoque de 35'. Pris dans une tempête le long des côtes mexicaines, il décida d'abandonner celui-ci et fut hélitreuillé ainsi que sa compagne. Le catamaran fut retrouvé quelque temps après, flottant à l'endroit... le récit de cette mésaventure, les causes de l'abandon, les enseignements tirés sont instructifs à lire. dans le lien ci-dessous, aller dans la liste sur "Eclipse log book". Le texte est en anglais, mais facilement compréhensible. Un petit dico peut être nécessaire pour les termes plus spécifiques...

http://www.sailingcatamarans.com/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°108979

Bonsoir Sourire

Tu sais il faut faire la difference entre un cata de 35 ' soit environ 10.50m et un cata de de 12 ou 13 m, la sécurité est bien
differante, dans ces dimensions, il faut plutot se diriger vers Warham, et non des habitables qui sont forcement trop lourds dans
ses dimensions

Amicalement Nanard Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°108992

bonjour,

j'ai cité ce lien, parce que l'analyse et le déroulement des évènements étaient particulièrement interessants, de la part de
quelqu'un qui dessine, construit des multis, et qui en a lui-même une grande habitude en navigation.

Il y a quand même peu de récits concernant les multicoques et le très gros temps (on ne parle pas de simple coup de vent
évidemment).

Ce qui est frappant, c'est que la décision d'abandonner son bateau a été prise par Richard Woods que vu les conditions de
mer : il a envisagé la possibilité sérieuse d'un CHAVIRAGE ! (et donc de devoir rester sur une coque retournée)

Je pense qu'avec un monocoque il n'aurait pas eu ce genre d'attitude. Car il s'agit bien là du risque principal d'un
multicoque.

Celui-ci s'est d'ailleurs révêlé non avéré, puisque le bateau a été retrouvé à l'endroit. Mais qui sait ? Cela aurait sans
doute pû se produire...

Mais la taille du bateau devant des éléments vraiment déchaînés fait moins la différence que l'allure adoptée.

Dans un certain départ de Transat, en Méditerranée, un Catana 44 , "Bayete" a été roulé par une déferlante à la cape sur
ancre flottante, un autre s'en est tiré en partant en fuite (ce qui est possible à condition non seulement d'avoir de l'eau
à courir, mais en plus de barrer en permanence)

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réponse n°109000

j' ai suivi de pres l' odysse de l eclipse dans LAtitude38, la revue nautique de san francisco et de la cote ouest en general

les conditions rencontrees par woods ont ete monstrueueses, il a eu peur pour sa copine, ca a souffle a 100 110 noueds, il y
avait une fregate US a la cape ... et l' helico etait limite

perso je prefere les monocoques mais le fait que ce bateau soit reste a l' endroit est instructif

il y a un oceanis 42 cc qui a ete detruit par les vagues et a ete abandonne recemment sur la cote est dans des conditions assez
proches

Anonyme (non vérifié)
réponse n°109005

bonjour,

en fait dans son récit Richard Woods dit qu'entre son appel de détresse et l'hélitreuillage les conditions météo s'étaient
un peu améliorées. Il aurait certainement pu rester à bord, mais ne pouvait évidemment prévoir la tournure des évènements.
On peut supposer qu'il ait regretté l'abandon du bateau ensuite (pas assuré, cata retrouvé abandonné, pillé, somme réclamée
irréaliste... il a tout perdu).

Mais comme ils auraient pu ête effectivement chavirés, noyés, ou épuisés. Donc...

Ce qui est quand même instructif, c'est de voir que ce catamaran, livré à lui-même et à la force des éléments, est resté
dans le bon sens, en cape "sèche" pour ainsi dire.

[à rapporter du cas qui avait fait l'objet d'un livre ... au siècle dernier : "la rage de survivre", un abandon de
monocoque en Méditerranée, à moitié plein d'eau, lors d'une tempête, (dans les mêmes parages que le catana cité plus haut)
qui fut retrouvé flottant quelques jours plus tard]

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réponse n°109009

J'ai fait en 2001 une transat à bord de 'Esprit de Tizza', ce Catana 530 sister-ship du catamaran 'Bayete' dont parle Bahia et qui
avait fait naufrage dans une terrible tempête en Méditerannée. 'Tizza' lui s'en était sorti (l'architecte était à bord) en prenant la
fuite à plus de 20 noeuds ! Dans ce cas-là, je ne pense pas qu'un monocoque aurait eu cette possibilité.

Par contre, au cours de cette transat avec Tizza, nous avons été confrontés à cette tempête de décembre 2001 qui avait mis à
mal la flotte de le Route du Rhum... et envoyé le Prestige au fond ! Là, il n'était plus question de fuite mais de faire route au
vent de travers avec des rafales à 65 noeuds et des vagues atteignant la hauteur des premières barres de flèches.

J'avais écrit un post dans STW à l'époque :
(http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=4192&topic_id=22&c...)

et je peux dire aujourd'hui que la sécurité en catamaran dans ces conditions n'est ni meilleure ni plus mauvaise que celle d'un
monocoque.

Par contre, l'inconfort d'un cata dans ces circonstances est franchement abominable : mouvements désordonnés, violents
(anecdote triviale : s'assoir sur la cuvette des wc dans une étrave et y rester est un exercice très très difficile !), les cabines
avant sont impraticables, l'explosion des vagues sous le redans des coques produisant des bruits de grenades offensives, le
pire étant encore les 'coups de queue de dinosaure' sous la nacelle qui faisaient remonter le plancher du carré de 15 cm à
chaque fois et provoquaient des coups de freins style arrêt d'urgence !

Si j'avais le choix aujourd'hui, je crois quand même qu'un mono l'emporterait......
Petite précision pour Bayete : ils avaient choisi de se mettre à la cape, parce qu'épuisés, malades, transis. L'inconfort n'a-t-il pas
été un élément d'insécurité dans ce cas-là ?

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=4192&topic_id=22&critere=catana%20530&st_row=1

Anonyme (non vérifié)
réponse n°109016

bonjour,

et merci beaucoup à Plic pour le lien, que je viens de lire en entier, et qui s'est révêlé bien interessant sous certains
aspects.

Je pensais (de mémoire) que "Bayete" était un Catana 44. Autant pour moi. Quant à l'autre cata, il me semble avoir lu le
récit de JP Prades qui le skippait. A son sujet, j'ai le souvenir d'un autre récit où il a chaviré dans le Golfe de St
Tropez par mer plate mais fort mistral à bord d'un Catana, suite à un problème d'enroulement du génois, je crois.

J'en reviens à l'aventure de Woods : l'abandon a bien été causé par la crainte d'un chavirage, qui est quand même LE
problème majeur du multicoque (ou plutôt son absence de redressement). Venant de sa part, skipper/architecte/constructeur,
je pense que l'exemple a de la valeur.

En ce qui concerne le confort dans le mauvais temps, je suis également persuadé qu'il est plus difficile de prendre du repos
à bord d'un cata faisant encore route à allure réduite qu'à bord d'un mono, à cause des mouvements et surtout des chocs divers.

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ATHENA 38 FOUNTAINE-PAJOT
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réponse n°109461

Mon anémo a enregistré une rafale à 85 noeuds sous un orage début Novembre, c'était très très impressionnant mais mon
Fountaine-Pajot ne m'a pas fait peur du tout, j'ai juste cassé une latte de GV le temps qu'elle descende.

Très très peu de retournements de cata, mais ça attise les fantasmes comme les morsures de requin. Ca arrive seulement quand
on enfourne sur une vague très haute et très courte, dramatique accident d'Accroch'coeur, un Outremer 45, à Pacques 2006,
dans le Golfe du Lion.

Je pense qu'il y a plutot moins d'accidents de cata statistiquement, et que la vie y est -aussi statistiquement - beaucoup
plus agréable que sur un mono ;-p

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réponse n°109496

Hum, tout cela peut se discuter longtemps, mais je ne compte pas te faire changer t'avis, si on perd confiance on ne peut plus
naviguer sur multi.
C'est mon cas depuis Noel 77, Marseille Alexandrie sur Catfisher 28.
Par contre les catas peuvent se retourner par mer plate. Un cata français de 38 Pieds convoyé des Antilles sur Chicago. A une
de leurs premières sorties, apres midi d?ete, beau temps le propriétaire et son épouse par vent de terre et mer plate se sont
retournes, morts tous les 2.

A Chicago il y a des rafales dangereuses su fait des tours.
Mécontent

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CATANA 40
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réponse n°109504

surprenant ?? quelle type de cata ?? circonstance du retourmenent??

Anonyme (non vérifié)
réponse n°109512

Bonjour tout le monde SourireSourire

Tu sais Jean , tous les ans tu as des bateaux perdus en mer, monos, multis, à moteusr embarcations légéres, il ne faut pas faire
de généralités, par gros temps, je suis mieux en cata qu'en mono, et lorsque que tu es à la cape sur un multi par plus de 50 n tu
peux te faire à manger, vivre normalement ....Une année j'ai remonté avec des potes un bilou 10 m on a affalé aprés une grand
voile arrachée, c'était tout simplement invivable le temps de remettre en route au moteur, j'ai navigué par plus de 40 n quand tu
files à 15 16 n à plat, tu endure moins longtemps la baston, et surtout dans de meilleurs conditions, mais encore faut il en avoir
fait l'experience pour juger, avoir pu vivre les deux eperiences....

En Baie de Somme, tous les ans il y a des naufrages avec des monos qui ont mal jugés de leur tirant d'eau et pour l'instant je n'ai
pas encore vu de catas dans ce cas, tu vois on trouve toujours des histoires à raconter, mais de temps en temps il faut etre
objectif !

Amicalement Nanard Clin

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réponse n°109529

C'etait un Fountaine pajot de 38 pieds, j'ai donné les circonstances plus haut, proprios ayant loue aux antilles, seduit par le
confort mais ne connaissant pas les dangers des catas.
Tout dessus ils se sont pris une belle rafale, typiquement quand tu as du 20 25 noeuds ou meme du 15 20 noeuds tu peux avoir
des rafales impressionnates dues au relief urbain
avec un mono c'est pas grave bien sur.
Triste de mourir comme ca Mécontent

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réponse n°109531

J'ai l'experience mais les chiffres parlent, les catas ne pardonnent pas les erreurs comme les onos, c'est un fait et des skippers
competents qui ne font jamais d'erreur ne risquent rien c'est sur, les autres, l'Outremer au Cap Creus, le Catana en med, le 440
au large de l'oregon le Fountaine pajot a chicago et d'autres que je ne connais pas ont entrainé des morts d'hommes.
J'adore la voile mais je ne veux pas entrainer des gens das une experience qui peut etre dangereuse.

Sur un mono tu as le temps de voir, ca ne coule pas en 5 secondes, le temps qu'il faut a un ata pour se retourner, et c'est
definitif
Mécontent
j'ai connu le baston sur les 2 types de bateau

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°109538

...et je rajoute que pour ne pas faire d'erreur, il faut quelqu'un a la barre en permanence. En equipage reduit, qui peut le guarantir.
En monocoque, on met a la cape et on va se coucher.
Bon vent.
JFB

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CATANA 40
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réponse n°109539

tres bizarre tout ça , retour de greece avec mon catana 40 , 20 nds de vent mer tres agité et courte entre la greece et l italie ,
on etait a l interieur moi en train de lire , mon pote a la guitare ( vive le cata ) au bout du bon moment on va voire dehors , 38
nds reel tout dessus , le bateau bourré dans la mer mais vraiment pas une coque en l air

Anonyme (non vérifié)
réponse n°109594

Bonsoir

Comme ça vous avez essayé les deux ! ! ! MDR, tvous étes sûr que ce n'était pas un tornado MDRMDRMDR si vraiment vous étiez
honnête vous ne diriez pas de telles conneries, j'ai connu plus de 40n de vent sur un tiki de warham et même sur ce petit cata je
me suis senti plus en sécurité que sur le bilou ! et vous me parlez d'aller dormir à la cape sur un mono par des creux de 7 ou 8 m
vous prenez vraiment les gens pour des idiots !

Le cata à l'achat c'est plus cher, l'occase pareil alors si on veut naviguer on achete un mono mais si un jour tu montes sur un
cata que tu te prends 45 n dans la gueule, là je peux te dire qu'il n'y a pas photo, où sinon tu es un pur, un vrai MDR mais soyez
honnete, le cata est dangereux quand tu laisses tout dessus comme le mono.....

Nanard Clin

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réponse n°109595

je quitte ce fil, l'integrisme de certains proprietaires de catas est étonnant, on a beau opposer des faits on termine toujours par
etre insulté.
Soyez heureux et que les vents et la mer vous soient favorables.
Tiens je retourne admirer Francis Joyon, mon héro depuis la mort de Tabarly

Anonyme (non vérifié)
réponse n°109631

Bonjour,

en lançant le sujet, je voulais simplement souligner que le cata de R. Woods avait été abandonné par crainte d'un chavirage
dans du très gros temps, et que finalement le bateau avait été retrouvé à l'endroit, se débrouillant par ses propres moyens.

Mais si au contraire il avait été quilles en l'air ? Alors chance ou pas, qui peut vraiment le savoir ?...

possesseur d'un cata, je me suis plusieurs fois posé la question de savoir quel serait son comportement par vrai mauvais
temps, ce qui ne m'est jamais arrivé.

Faire le canard, à sec de toile, semble une solution assez tentante : posé sur l'eau le bateau bouchonne, stable sur ses
quilles. Dans les faits, cela est-il possible ? l'exemple d'"Eclipse" tenderait à prouver que oui. Oui mais...

d'autres expériences parlent d'une nécessité de barrer. Ce qui exclut bien entendu la navigation en équipage (très) réduit,
ce qui est toujours mon cas...

Par contre il est certain, comme dit justement plus haut, qu'un mono prend la cape. Avec l'assurance ultime de pouvoir se
redresser
au cas où il viendrait à être culbuté par une déferlante assez grosse.

J'ai eu l'occasion de prendre la cape 3 fois, "à l'ancienne", c'est à dire de cesser de faire route pour faire reposer
bateau et équipage par mauvais temps, à bord d'un Endurance 35 et d'un Amphora. Je m'y suis toujours senti en parfaite
sécurité. Et très honnêtement, si j'adore mon cata pour tous les avantages qu'il peut me procurer et que chacun connaît,
j'avoue que dans ce cas précis, je préfèrerais un monocoque, surtout si les conditions semblent empirer, ce qui n'est
jamais à exclure...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°109648

Bonsoir tout le monde Sourire

Dis moi Jean , l'intégriste dont tu parles , c'est pas moi ? Mécontent sinon il va falloir que tu reprennes des cours de français, une
opignon ça se discute, il faut avoir des arguments, du poivre à moudre ! tu as tes convictions, je les trouve non fondées, mais
je les respecte, je ne vois pas où j'ai pu t'insullter, mais toi ! ! ! ! Mécontent

Bref, tu devrais vraiment essayer un cata par gros temps, et là ta franchise fera peut être le trie ....

Sinon, Tabarly est mort sur un mono avec un équipage à bord, et en ce qui me concerne mes héros son Mc Arthur, Moitesier,
Picard, Diner, Kerseson....et toutes les personnes qui m'on fait réver ....

Bien amicalement Nanard ClinClin

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°109651

Faux pas s'énerver comme ça: on peut bien discuter. Pour nanard : je lui dirais qu'il ne suffit pas de se sentir en sécurité pour
l'être réellement, c'est mème le problème principale des catas, ils sont très sécurisant. littlewing souligne bien le risque des
rafales on peut trés vite être dépassé par les évenements. Sur Orange il y a 15 marins de haut niveau ,mais à la route du Rhum
les catas ne se bousculent plus sur la ligne de départ car là c'est en solo et c'est en période à risque de gros temps.Léo Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°109654

SourireSourireSourire

C'est là tout le probléme, tu compares une Ferrari Formul 1 avec un espace, c'est complétement absurde, j'ai vraiment du mal à
conserver mon calme devant tant de bétises ! Je ne connais aucun exemple de cata qui se soit retourné en étant à la cape, il
faut arreter les conneries, c'est sûr qu'avec tout dessus si tu te prends une rafale de 80 n de travers quand il y a 10 n de vent
tu as un risque, mais il ne faut pas exagerer, un mono qui fait un looping avec la cabine ouverte va vers le fond, on oublie de le
signaler ! les imponderables existent, si tu te retournes avec un cata il flotte, ton mono est par le fond, il y a eu un milliard de fils
sur le probleme et on nous emmerde encore la dangeureusité d'un imsubmersible ! tu préferes le mono , OK si tu aimes, mais
arretez sur le cata , je ne parle pas des vagabons pour le sud, mais des bateaux qui naviguent dans des régions habitables, il
faut arréter de comparer les extremes avec le basique ! !

Nanard Mécontent

Anonyme (non vérifié)
réponse n°109661

@ Nanard

bonjour,

si je peux me permettre : vous ne connaissez aucun exemple de cata qui se soit retourné à la cape ?

voilà ce que j'ai écrit quelques posts plus haut :

<< Dans un certain départ de Transat, en Méditerranée, un Catana 44 , "Bayete" a été roulé par une déferlante à la cape sur
ancre flottante, un autre s'en est tiré en partant en fuite (ce qui est possible à condition non seulement d'avoir de l'eau
à courir, mais en plus de barrer en permanence) >>

Anonyme (non vérifié)
réponse n°109665

Oui Guy,

Tu l'as écrit Mécontent mais ça ne change pas grand chose au probléme, tu connais les vagues scélérates,elles ont parfois coupé des
pétrolier en deux, il ne faut pas confondre conditions exceptionnelles , parce pour retourner un Catana de 13m et 8 tonnes il te
faut vraiment la vague ! d'ailleurs je me demande combien de tours aurait fait un mono et mauvais temps !

C'est vrai que je ne connais pas les stastistiques sur les mono coulés par le mauvais temps et ceux des catas ! mais je persiste à
croire que je suis bien plus en sécurité dans mon cata par 50 n avec une vitesse de 15 n que sur un voilier mono dans la baston,
parce que j'ai vraiment connu les deux conditions, et quand tu rentres au port bonjour le rangement ! Mécontent
Nanard Clin

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CATANA 40
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réponse n°109666

beyete est il le cata qui etait a la cape avec une ancre flotante sur l etrace , et qui a etait retourné cul par dessus tete ??

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°109667

Nanard vos certitudes sont effrayantes, il ya eu entre autres " Royal " qui s'est retourné à sec de toile avec le drame que nous
connaisons tous. Vous allez me dire qu'il avait un mat aile: c'est vrai, mais ramené à la stabilité énorme de ce type de
bateau.......J'ai personnellement frolé le chavirage à 2 reprises avec 2 catas différents aux Antilles. En Bretagne,J'ai vue à
100m de moi, un chavirage d'un cata d'environ 12m ça s'est passé comme avec un cata de sport les équipiers sont tombés dans
la GV et contre le mat ,un bras cassé seulement ,le cata n'a pas été retourné complètement : il n'y avait pas assez d'eau, le haut
du mat a cassé.Cette fois je me suis senti en sécurité j'étais sur la plage Clin

PS: dans les exp cités pas de vagues exceptionnelles

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CATANA 40
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réponse n°109669

comparé royal a un cata de croisiere ............
raconte nous l histoire de des 2 risque de chavirages , quel type de cata , circonstance vent etc ... certainemant interressant

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réponse n°109672

Un cata de 12m naviguant à moins de 100m de la plage, dans moins de 15m d'eau, par des conditions susceptibles de le faire
chavirer ??? Le public attentif est fort curieux d'en savoir plus sur cette histoire...

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°109682

Réponse à Rolle et à Hubert: Tout d'abord je précise que je n'ai rien contre les catas ,mais je n'irais pas n'importe ou avec.Pour
répondre à vos questions : La première fois c'etait un Edel Cat : 6 Pers à bord, nous allions à bonne allure 12N environ à la
sortie du canal des Saintes environ 20 N de vent presque au vent de travers, nous avons eu une vague qui a fait office de
tremplin pour la coque au vent en mème temps qu'une survente, la coque sous le vent s'est enfoncée et brusquement
freinée,nous avons failli chavirer en diagonal,ma femme et moi connaissions ce genre de sensations car nous avions un cata de
sport " Nacra 18 pieds à dérives sabres" avec plusieurs années de pratique assidue dans le Golfe du morbihan. La 2eme fois
c'etait avec un Maldive nous étions 3/4 ARvent 20N de vent tout dessus ça marchait bien ,nous avons voulu passer entre 2
Iles ,le passage était étroit,c'était notre route nous avons eu un effet venturi vraiment beaucoup plus Fort que d'habitude et
mème scénario que plus haut, la vague en moins. Vous allez me dire que ces 2 bateaux sont dépassé : c'est vrai - que nous
avons fait des fautes en ne réduisant pas avant c'est vrai, qui ne fait pas de fautes?
Nous avons frolés la punition. Pour Hubert ,je précise que le chavirage était proche de la Trinité /Mer si vous regardez la carte
de la baie de QUIBERON vous verrez que les fonds sont faibles. Le vent était fort mais sans + les vagues moins d'un metre vue
de la côte l'équipage était parait il très expérimenté. Conclusion restez prudent et faite vous plaisir Sourire Léo

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ATHENA 38 FOUNTAINE-PAJOT
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réponse n°109685

Soyons très clairs, la voile est un sport / loisir très dangeureux, sur une ou 2 coques, la preuve, il y a des morts tous
les ans (comme le ski, le parapente...).

Propriétaire de cata, je ne dis pas qu'il n'y a aucun risque supplémentaire en cata, mais que d'une part il est très limité,
d'autre part le risque de retournement est beaucoup plus fantasmé que réel. Il doit flotter un peu plus de 10000 catas
habitables de croisière de plus de 10 mètres dans le monde, et il n'y a pas un retournement chaque année.

C'est comme les requins, ça fait très peur mais c'est très rare Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°109694

bonjour,

l'Iroquois, petit cata anglais de croisière très diffusé, est âgé et bien sur dépassé. Il était étroit pour sa taille....
Cependant de nombreux propriétaires (dont un copain) continuent de se balader avec. J'en ai moi-même barré un : rapide,
faisant du cap, un bon petit multi de croisière... côtière. A consommer avec modération.

Un ce ces bateaux a d'ailleurs bouclé un tour du monde barré par un anglais, Philip Corridan. Qui peut le plus ne peut pas
forcément le moins...

Cependant, je mets en lien la liste des Iroquois recensés par l'Association des propriétaires. Et l'on s'apercevra que le
mot '"capsized" revient de nombreuses fois. En bon français, cela veut dire "la cabane sur le chien" !

http://www.iroquoisownersassociation.org.uk/Top%20Level%20Pages/Boat%20List.htm

Anonyme (non vérifié)
réponse n°109703

Bonsoir tout le monde

Tu sais Léo, mon cata pese 10 tonnes, 110m² de toile, je peux te dire mon mat risque de tomber avant que le bestiau ne se
retourne, Royal qui a chaviré devait à peine faire les 10 tonnes pour + de 300m² c'etait une formule 1 des mers et tu compares
un edel avec un cata de croisiére pourquoi pas un tornado pendant tu y es , c'est absurde compare ce qui est comparable, en
plus je ne dis pas qu'il n'y a aucun risque, mais que je pense que j'ai moins de risques sur mon cata que sur un mono ! ça fait une
grosse difference, il suffit de lire les revues nautiques et tu verras le nombre d'accident que l'on trouve en mono par rapport au
cata ! déja l'insubmersibilité est déja un gage de securité, la surface de pont aussi, le confort et j'en passe, nous à St Val tous
les ans tu as des accidents avec les monos qui chavire parce qu'ils n'ont pas fait attention aux aux fonds

Mais bon, je vois que tu es butté, je pense pas que tu puisses avoir un minimum de bon sens !ou alors dans ton coins c'est le
triangle des Bermudes, bien que j'y passe tout les ans mes vacances .....

Nanard Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°109715

bonjour,

monos ou multis peuvent chavirer dans des conditions extrèmes. Mais la grande différence, c'est que le mono se redresse,
pas le cata.
du coup je crois que tout le monde sera d'acord là-dessus... Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°109720

Bonjour

Bien sûr un mono peut se redresser et tant mieux sinon il va par le fond le multi il flotte encore Clin

Vous me faites marrer avec vos commentaire si vraiment vous aviez navigué en cata " DE CROISIERE " vous n'auriez pas ce
discours Mécontent

Amicalement Nanard Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°109729

bonjour,

il est évident de dire que 1/ un mono se redresse mais peut éventuellement couler 2/ un multi ne se redresse pas mais ne
coule pas non plus.

@ Nanard au sujet du "cata de croisière"... En possédant un je suis quand même bien plaçé pour savoir ce que c'est ! A titre
indicatif au près je prends le premier ris entre 25 et 30 nds apparents. Je ne suis pas spécialement en mini-jupe.

Ma réflexion portait essentiellement sur la tenue d'un cata par gros temps. Peut-être me suis-je mal exprimé, et aurais-je
dû parler de tempête pour que tout le monde comprenne, avec la mer qui va avec ?

une anecdote révêlatrice : j'ai eu l'occasion de discuter avec le propriétaire d'un Louisiane, qui s'est trouvé par hasard
quelques mois plus tôt au même moment et même endroit que moi. Fort coup de vent dans le Golfe de Gascogne (40 nds établis,
rafales à 50) . Il m'a dit avoir mis en fuite et a atterri sur La Rochelle.

Il m'a précisé également que le bateau ne pouvait être laissé seul. Trop dangereux à son avis. En fuite évidemment il a
fallu barrer en permanence (ils étaient trois à bord). Je termine en précisant que cet homme avait une traversée (entre
autres) Le Cap - Rio à son actif, que c'était un marin expérimenté mais que c'était son premier vrai mauvais temps avec son
Louisiane.

Pendant le même coup de vent, en convoyage à bord d'un Amphora, j'étais à la cape sous tourmentin et artimon à 2 ris. Le
bateau a bouchonné plusieurs heures avant de remettre en route. J'ai pû me nourrir normalement, et prendre du repos. Je me
suis toujours senti en sécurité.

Entre les deux cas, mon choix est vite fait.

PS les navigations comportant en gros (sauf exceptions) 80% du temps en escales et 20% en mer, j'ai choisi un cata qui me
comble en m'offrant des possibilités que jamais un quillard ne pourra donner. Ceci dit, pris dans du vrai mauvais temps, je
préfèrerais être à bord d'un monocoque.

C'est mon opinion.... et je la partage ! Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°109743

SourireSourireSourire

Ecoutes Guy, du mauvais temps j'en ai eu aussi, sur un Bilou 10m , et les 45 50n aussi sur mon cata, et je peux te dire qu'en ce
qui me concerne il n'y a pas photo, sur le mono tout avait volé, impossible de se faire un café sous peine d'etre brulé, sur mon
cata, toutes les heures je me faisais une soupe, on sortait dehors pour verifier si tout allez bien dans confort moyen, mais du
confort, avec du bordel sur la table à carte, je n'ai même pas eu un verre cassé, et d'ailleurs il y a trois ans j'ai convoyé un
jefcat comme toi Jérome de l'Espagne baie d'Alice à Dunkerque pourtant il ne fait que 11 m et bien on était à trois, on s'est tapé
en méditerranée 3 jours de vent à plus 45 N et là non plus aucun probléme de sécurité, pourtant un cata tres tres habitable et
tout c'est merveilleusement bien passé, pas eu besoin de faire secher tout en arrivant ! sur le bilou du morbian à Dieppe on n'a
pratiquement mangé que dans des gamelles à chien tellement ça dansait ! Tu parles d'un Louisiane "Fontaine Pajot " c'est
pratiquement le 1 er cata de croisiere sorti en série, depuis il y a eu du changement, et pourtant il navigue encore et plusieurs
ont fait le tour du monde avec ! Et quand tu parle d'un Amphora, ce n'est pas un voilier de serie, ça reste des bateaux de
voyages je suis monté dans un bavaria 40 " l'année derniere avec 25 n au pré j'avais l'impression qu'il allait se disloquer
tellement ça vibrait ! et pour finir sur mon voilier je monte régulierement chez les Rosbif été comme hiver et bien je peux te dire
que maintenant c'est plus souvent sur mon bestiau que l'on prefere s'y rendre que sur le Bilou ou le Bavaria, et à l'hunanimité je
peux te le garantir !

Alors tu vois c'est comme toi, c'est mon opignon et j'essaie de la faire partager MDRMDRMDR

Nanard ClinClin

Kaj
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réponse n°109795

Moi je crois que c'est une question de taille. Plus c'est gros plus ça tient mais il ne faut pas trop lourd sinon ça peut
casser.
Multi ou mono, j'ai pratiqué les deux. Dans les deux cas il faut de la chance. Un mono couché par une déferlante aura du mal
a se redresser par ces vents là et finira par couler. Un cata retourné par une rafale vicieuse fera radeau à l'envers puis
il finira probablement par se disloquer.
Je crois qu'on devrait interdire la navigation à voile c'est bien trop dangereux ! Quand je pense qu'il y en a qui vivent
dans leur bateau tout le temps ! C'est du suicide ! Sourire

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réponse n°109822

Je me permets de répondre à Kaj. Eh oui, c'est du suicide, ou de l'euthanasie. Mais je suis fier d'être membre de STW. Je suis
en bonne compagnie, et très rassuré de tous ces Adlard Coles qui ont bravé, bravent, et braveront les Zéléments déchainés.
J'attends LE membre STW possesseur d'un trimaran qui nous narrerait ses sensations . Je me pose toujours la question de la
dangerosité de la voile. Dans mon cas, la palme ne revient pas au mauvais temps. Ce serait plutôt les erreurs d'appréciation, et
les excès d'appréciation du tiponche. Mais qu'importe le nombre de coques, pourvu qu'on ait l'ivresse, à la barre ou à défaut à le
bar. Personnellement, quand mon yate a une deuxième coque, il est beaucoup moins stable, surtout à quai. Et en Bretagne,
l'eau est désagréablement froide. Vaut mieux le Sud. Pour être sérieux, essayons donc de ne voir que les aspects positifs de
chaque formule, et supportons le reste.

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CATAMARAN
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réponse n°109830

Bonjour,

Je profite de ce fil pour vous demander à tous vos impressions sur les Léopards 45 de chez moorings ainsi que les Voyages 440 !
J'ai peu d'informations sur ces 2 catas actuellement.

Bonnes navs à tous

AFL

Kaj
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réponse n°109847

Rah! mon rêve ! Avoir un tri ! Mais ma douce ne veut pas ! Finalement elle n'a peut-être pas tort, quand je vois tout ce qui
aurait pu nous arriver quand on naviguait limite, je pense qu'avec un tri ou un cata j'aurais sans doute dépassé la limite
et je vous écrirais maintenant d'outre-tombe. Mécontent

Bon, je vois un énorme gros nuage tout noir qui arrive sur nous, heureusement qu'on est au port ! le gros temps c'est pas
pour les voiliers paisibles.

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Hanse 370e (Monocoque)
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réponse n°109879

A lire vos avis, il semblerait qu'il n'existe pas de monocoque insubmersible!!! MDR Pour prendre 2 exemples que je connais,
je préfère -de-loin- naviguer sur un Etap37S que sur un Antigua (longueur comparable).

Les avantages et les inconvénients des 2 formules sont connus depuis belle-lurette, à chacun de faire son choix.
Personnellement, le cata ne m'a pas convaincu et je préfère rester en terrain connu avec un monocoque. Raisonnement qui
n'est valable que pour moi et que je n'aurais aucune légitimité à tenter d'imposer à qui que ce soit...

Le ton vindicatif de certain(s) ne les rend pas plus crédibles. De tout temps les intégristes ont usé de violence et
d'aveuglement pour tenter de (se) convaincre qu'ils avaient raison...

Salutations nautiques,
A+,
le Jef-paix-mes-frères... Clin

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réponse n°109894

Salut à toutes et à tous !

Des témoignages :

1 - Aux Testigos, nous avons rencontré une famille sympa qui en était à son 2ème TDM. Le premier avait été réalisé sur un cata
plan Lerouge. Entre les Fidji et la Nouvelle Zélande, 60N établis, le cata sur une coque, la famille bouclée à l'intérieur. Le
skipper : Là, je me suis dit, il est temps d'arrêter les conneries. Il tourne actuellement sur un Sunkiss et est très content.

2 - A Marie Galante, discussion avec un skipper professionnel qui tourne sur catas entre Martinique et Guadeloupe pour une
société très connue. Le skipper : Durant la période où les alizés soufflent forts, il faut passer les canaux et nous partons parfois
la peur au ventre...

3 - Récemment, nous avons rencontré un couple qui voyage sur un Switch 50. Empannage non contrôlé dans 15N de vent avec
retenue de bôme. Bôme brisée nette au niveau de la retenue de bôme. C'est ma faute m'a dit le skipper. Avec ces bateaux ça
ne pardonne pas.

4 - Nous avons rencontré aux San Blas un couple voyageant sur un Soubiss 50. Visiblement, lui se régale. Elle nous dit en
confidence qu'elle n'est pas tranquille lorsque cela monte...

Ceci dit, si j'avais les moyens et que j'envisage de reste par exemple dans l'arc antillais, j'aurais un cata...

A+ Sergio de l'Oie Sauvage

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CATANA 40
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réponse n°109897

ça en fait du monde la peur au ventre , mais ont ils peur parceque le cata est limite chavirage ou parcequ un cata c est puissant
et ça part vite en vitesse parceque sortant d un mono on est pas du tout habitué a de telle vitesse ??mon ancien mono
pouvait "rouler " a 8/10 nds dans l alizé puis partir en surf a plus de 20 nds en qq secondes au debut ça impressione . le cata
que j ai 15 ans de loc par tout temps en med et j imagine pas forcement bien reglé , a priorie il n a pas ete sur le toit

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CATANA 40
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réponse n°110148

plus persome sur le toit ??

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réponse n°223419

une question de debutant certainement ( je n'ai pas de bateau et mes seule conaissance en nav sont en planche a voile et kitesurf ) mais plutot que de flipper sur le retournement d'un cata, il ne serai pas possible tout simplement d'eviter les tempete? avec toute les technologie actuelle on ne peut pas prevoir suffisement tot ou sont les gros vent pour les eviter ? et dans le cas ou on ne pourai pas, il n'est pas possible de detoiler suffisement un cata pour que le vent ne le retourne pas? Personellement je serai plus fliper par les grosse vague que peuve former une tempete que par le vent, et je serai pas plus rassurer face a une vague de 7 metre en cata que en mono...
n'empeche je m'etonne qu'un inventeur ai pas encore inventer un airbag anti retournement pour cata....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°223420
Yodasky a écrit :
une question de debutant certainement ( je n'ai pas de bateau et mes seule conaissance en nav sont en planche a voile et kitesurf ) mais plutot que de flipper sur le retournement d'un cata, il ne serai pas possible tout simplement d'eviter les tempete?

 question de débutant? Je ne crois pas! C'est la bonne réponse.
La plaisance, je l'ai abordée il y a quinze avec le prisme déformant d'une carrière maritime assez remplie. Mon 3ème bateau de croisière est un cata. J'ai dû vieillir car je ne ferai pas le tour du monde avec. Tout juste quelques balades locales. Je trouve, pour ma part, le cata "contre-nature". Ses 2 coques passent leur temps à travailler différemment dans les vagues. Les mouvements sont secs, les acoups dans le gréement aussi. C'est inhabitable à la mer à moins d'être sourd et insensible aux coups sur la nacelle. Le gréement est une fumisterie puisqu'il n'est pas sécurisé et qu'il induit de fortes contraintes aux coques (on ne peut pas faire pire!). Quand tout va bien, je n'aime ni l'allure au près, ni les virements de bord, ni le vent arrière car ma bome n'est débordée que de 45° pour éviter de massacrer les lattes de la GV sur les haubans. Bref que des compromis batards! Je sais, c'est à contre-courant. Les gens rêvent de cata parce que c'est le pied au mouillage. Mais la plupart des 35 - 46 voire 50' ne méritent pas leur catégorie A (échelle ouverte sur la connerie)! On peut toujours me rétorquer que des tas de cata font des tours sans encombre. Ceux-là, ont, à mon avis, correctement géré la météo et sans doute eu quelques moments de doute (c'est salutaire).
Ensuite, certains compareront les mono, qui se retournent, j'en ai quelques histoires par ici, qui sombrent, entrainés par leur lest.
Bien sûr, le navire de plaisance "lambda" est plus susceptible de faire son trou dans l'eau que le yacht de luxe hauturier et bien conçu. On trouvera quelques unités géniales et même des constructions amateurs qui tiennent la route, mais le fond du problème vient que la plupart d'entre nous achetons des mobilhomes flottants, des baignoires pour flottes de location ou de grande série, totalement dépouillés lors de l'achat neuf et agrémentés de bric et de broc au gré de nos envies et expériences. Rare sont les marques qui prévoient dès la conception l'équipement d'un voyage hauturier à commencer par un portique digne de ce nom, ou l'équivalent en apparaux divers.
S'agisssant de voyager loin, je suis preque totalement convaincu par les dériveurs alu genre Ovni. Quoique, pour l'avoir vu, un paquet de mer puisse s'infiltrer par les hublots latéraux fermés. Sous la pression, les hublots ont failli être soufflés et ce n'est pas leur taquet en plastoc déformable, vieillissant ou cassant qui aurait pu résister longtemps. "Jadis", on avait des hublots en bronze et des écrous papillon... Je n'irai toutefois pas vanter les mérites d'un mât en bois. Mais beaucoup de marques d'accastillage sacrifient la sécurité sur l'autel de l'économie et de la compétitivité.
Je crois a contrario que certains bateaux anglo-saxons méritent le détour. Island Packet, Tartan... d'autres chantiers étrangers comme Tayana,... c'est plus ma conception iconoclaste de ce que devrait être un bateau hauturier. Les prix ne sont pas les mêmes. Quoique en occasion, on peut toujours rêver.

J'ai bien conscience que chacun aime à naviguer comme il lui plait, sur son meilleur bateau du monde ou du moment. L'alchimie est parfaite si le programme, les compétences et la préparation du bateau s'accordent à merveille. Mais sur une fausse note, la météo, justement, ne pardonne que rarement.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°223444
Piep a écrit :
Yodasky a écrit :
une question de debutant certainement ( je n'ai pas de bateau et mes seule conaissance en nav sont en planche a voile et kitesurf ) mais plutot que de flipper sur le retournement d'un cata, il ne serai pas possible tout simplement d'eviter les tempete?

 question de débutant? Je ne crois pas! C'est la bonne réponse.
La plaisance, je l'ai abordée il y a quinze avec le prisme déformant d'une carrière maritime assez remplie. Mon 3ème bateau de croisière est un cata. J'ai dû vieillir car je ne ferai pas le tour du monde avec. Tout juste quelques balades locales. Je trouve, pour ma part, le cata "contre-nature". Ses 2 coques passent leur temps à travailler différemment dans les vagues. Les mouvements sont secs, les acoups dans le gréement aussi. C'est inhabitable à la mer à moins d'être sourd et insensible aux coups sur la nacelle. Le gréement est une fumisterie puisqu'il n'est pas sécurisé et qu'il induit de fortes contraintes aux coques (on ne peut pas faire pire!). Quand tout va bien, je n'aime ni l'allure au près, ni les virements de bord, ni le vent arrière car ma bome n'est débordée que de 45° pour éviter de massacrer les lattes de la GV sur les haubans. Bref que des compromis batards! Je sais, c'est à contre-courant. Les gens rêvent de cata parce que c'est le pied au mouillage. Mais la plupart des 35 - 46 voire 50' ne méritent pas leur catégorie A (échelle ouverte sur la connerie)! On peut toujours me rétorquer que des tas de cata font des tours sans encombre. Ceux-là, ont, à mon avis, correctement géré la météo et sans doute eu quelques moments de doute (c'est salutaire).
Ensuite, certains compareront les mono, qui se retournent, j'en ai quelques histoires par ici, qui sombrent, entrainés par leur lest.
Bien sûr, le navire de plaisance "lambda" est plus susceptible de faire son trou dans l'eau que le yacht de luxe hauturier et bien conçu. On trouvera quelques unités géniales et même des constructions amateurs qui tiennent la route, mais le fond du problème vient que la plupart d'entre nous achetons des mobilhomes flottants, des baignoires pour flottes de location ou de grande série, totalement dépouillés lors de l'achat neuf et agrémentés de bric et de broc au gré de nos envies et expériences. Rare sont les marques qui prévoient dès la conception l'équipement d'un voyage hauturier à commencer par un portique digne de ce nom, ou l'équivalent en apparaux divers.
S'agisssant de voyager loin, je suis preque totalement convaincu par les dériveurs alu genre Ovni. Quoique, pour l'avoir vu, un paquet de mer puisse s'infiltrer par les hublots latéraux fermés. Sous la pression, les hublots ont failli être soufflés et ce n'est pas leur taquet en plastoc déformable, vieillissant ou cassant qui aurait pu résister longtemps. "Jadis", on avait des hublots en bronze et des écrous papillon... Je n'irai toutefois pas vanter les mérites d'un mât en bois. Mais beaucoup de marques d'accastillage sacrifient la sécurité sur l'autel de l'économie et de la compétitivité.
Je crois a contrario que certains bateaux anglo-saxons méritent le détour. Island Packet, Tartan... d'autres chantiers étrangers comme Tayana,... c'est plus ma conception iconoclaste de ce que devrait être un bateau hauturier. Les prix ne sont pas les mêmes. Quoique en occasion, on peut toujours rêver.

J'ai bien conscience que chacun aime à naviguer comme il lui plait, sur son meilleur bateau du monde ou du moment. L'alchimie est parfaite si le programme, les compétences et la préparation du bateau s'accordent à merveille. Mais sur une fausse note, la météo, justement, ne pardonne que rarement.

 Bonjour à tous...

Si j'ai bien bien compris Pierre, tu as un cata mais tu nous expliques que c'est dangereux, bruillant, inconfortable etc.... que le mono est pareil en somme .... Juste une question, t'as jamais essayé le vélo? ils en font des géniaux avec une petite chariote que tu tires derrière, ou juste le sac à dos.....
En fait, je pense comme toi, je suis ok sur toute la ligne à celà pré que c'est l'opposé de tes convictions...

Pour le Moderateur...
Juste un petit truc qui n'a rien avoir avec ce sujet qui m'a bien fait rigoler d'ailleurs. J'avais déjà participé à ce fil et malgré celà je n'ai pas été prévenu. C'est marrant, le suivi des fils n'est plus d'actualité donc ?
Aussi un autre bidule. J'avais soulevé un petit problème concernant la visualisation des photos de profil qui ne marchait pas,  il y a une ou deux semaines  et je m'apperçois que c'est toujours pareil. C'est la classe ! ! !  Toujours pas de réactivité, le staff est peut être encore sur l'eau, il ne rentrerait peut être que pour supprimer des sujets inadmisible certainement....
Bonne journée à tous, Pascal , déjà un ancien adhérant

Anonyme (non vérifié)
réponse n°223457
Shazzan a écrit :
Si j'ai bien bien compris Pierre, tu as un cata mais tu nous expliques que c'est dangereux, bruillant, inconfortable etc.... que le mono est pareil en somme .... Juste une question, t'as jamais essayé le vélo? ils en font des géniaux avec une petite chariote que tu tires derrière, ou juste le sac à dos.....
En fait, je pense comme toi, je suis ok sur toute la ligne à celà pré que c'est l'opposé de tes convictions...

 Salut Pascal, non tu n'as pas bien compris, ce n'est pas une pédale ou deux qui me fera abandonner la plaisance et l'envie de naviguer.
Cela dit, les quelques années passées à coordonner des sauvetages en mer et mes quelques ballades ont un peu déteint sur ma conception des traversées hauturières. Effectivement, elle est à l'opposé de ta profession que je respecte, la pratiquant en amateur, mais les pieds sur terre ou devrais-je dire sur le pont. Deux remarques si tu le permets :
- j'ai vu plus de crashs le long des côtes qu'en mer, question de fréquentation des parages mais aussi d'impréparation ou de faux sentiment de sécurité;
- mes "ex-clients" étaient souvent des personnes qui ne doutaient de rien, et surtout pas d'eux-même, (ce qui n'est pas non plus une règle absolue).
cordialement

Le site de la Grande Croisière...