Catamaran Beneteau BLUE II
publié le 02 Juin 2011 23:48
Bonjour à tous
Y en a-t-ils parmi vous qui ont? ou qui navigue encore sur ce catamaran BENETEAU BLUE II ? Je serais très intéressé de connaître leurs critiques positives ou non (mais objevtives) sur ce bateau : comportement en mer, confort à terre.......
Ou, si quelqu'un a la possibilité de me faire parvenir les critiques des magazines spécialisés de l'époque
Merci et bonnes navs
DIDIER
Y en a-t-ils parmi vous qui ont? ou qui navigue encore sur ce catamaran BENETEAU BLUE II ? Je serais très intéressé de connaître leurs critiques positives ou non (mais objevtives) sur ce bateau : comportement en mer, confort à terre.......
Ou, si quelqu'un a la possibilité de me faire parvenir les critiques des magazines spécialisés de l'époque
Merci et bonnes navs
DIDIER
De mémoire des essais lus: tendance à tanguer.
Ce cata , le premier issu d'un grand chantier au début de la grande mode des multi de croisière, est un bateau raté, qui n'a connu d'ailleurs aucun succès commercial...
bateau raté, non qu'il fût mal construit, mais dans son concept même: trop lourd, peu rigide (pour cause de "démontabilité"), avec des formes de carène favorisant le tangage (au près dans le clapot, c'est un vrai rocking-chair), lent, laid (ça c'est subjectif), il cumule tous les inconvénient des multis et ceux des monos, sans en avoir les qualités... c'est l'erreur de débutant d'un architecte qui n'avait à cette époque aucune expérience du multi et d'un chantier qui n'en avait pas plus...
évidemment, au port, il est à peu près logeable... mais ça fait cher de la couchette, pas spécialement confortable d'ailleurs...
aucun parti pris de ma part, comme tu le vois...
Ce cata , le premier issu d'un grand chantier au début de la grande mode des multi de croisière, est un bateau raté, qui n'a connu d'ailleurs aucun succès commercial...
bateau raté, non qu'il fût mal construit, mais dans son concept même: trop lourd, peu rigide (pour cause de "démontabilité"), avec des formes de carène favorisant le tangage (au près dans le clapot, c'est un vrai rocking-chair), lent, laid (ça c'est subjectif), il cumule tous les inconvénient des multis et ceux des monos, sans en avoir les qualités... c'est l'erreur de débutant d'un architecte qui n'avait à cette époque aucune expérience du multi et d'un chantier qui n'en avait pas plus...
évidemment, au port, il est à peu près logeable... mais ça fait cher de la couchette, pas spécialement confortable d'ailleurs...
aucun parti pris de ma part, comme tu le vois...
Merci pour vos réponses, c'est tout à fait l'impression qu'il me donne.....
salutations maritimes
DIDIER
Bonjour,
J'en ai croisé deux récemment, manoeuvrés en solitaire et qui ont fait des traversées du pacifique largement meilleures que certains catas sortis ces dernieres années par des chantiers avec une grande expérience ! Donc je les qualifierais au moins de facile à manoeuvrer et rapides.
Pour le reste je ne sais pas.
r
Bonjour,
nous venons de faire 900 MN sur la grande bleue en Blue 2: par rapport au Louisiane ou Edel Cat 35/36: poste de barre extra (confort + sensibilité), carré idem avec HSB à l'entrée , couchette Ok avec 135 de large, et motorisation adéquate pour les jours, nombreux, où le vent fait défaut. Moins rapide que le Louisiane, grosso modo idem que l'Edel Cat, mais un confort général bien plus élevé. Tanguage ni plus ni moins élevé que tout cata, ces deux là en particuliers (à noter les moteurs quasi centralisés via la ligne d'arbre): le près avec clapot est à éviter mais quel multi dans ce budget l'assume avec plaisir ...?
-Le blue II,je ne le connais pas mais ce type de cata je trouve qu'il a un super look et avec ces 2 barres a roues de chaque cote doit etre tres agréable ?
-En ce moment il y en a , a tres bon prix !
-Je changerai bien mon mono contre a cata de ce type !
-bien content d'avoir vu un avis positif ?
Tao.
Bonjour,
Si tu passes par Les Sables d'Olonne, va voir mon ami Jacquot en bout de ponton D . Il te parlera mieux que quiconque de son Blue II "Show de Vent" (profondément modifié et renforcé) qu'il emmène régulièrement en solo vers les Açores, Madère et Cie ...
Pour avoir déjà navigué avec mon canote de l'époque de concert avec lui , je peux te dire que ça marche pas mal et certaines soirées à l'escale, tranquillement posé dans le fond du port de Sauzon, entre autres ont été fort agréables à son bord ...
De plus contrairement à certains je trouve ce bateau très beau ; mais effectivement c'est subjectif .
Il est juste un peu bas sur l'eau (la nacelle) et donc ça cogne un peu dans le mauvais temps .
@+
Patrick
le BLUE II j'en ai eu un pendant 5 ans, esthétique, rapide; assez bien aménagé.
Mais aussi marin qu'un engin de plage, très bas sur l'eau, au moindre clapot cà cogne à la folie.
Inaptitude totale à remonter au vent dans une mer un peu formée.
Si peu marin qu'au bout d'un moment vous n'avez plus aucune confiance, dans vos navigations.
Ce nest pas un bateau de croisière.
Retour avec bonheur vers les monocoques.
-le cata ca n'a jamais vraiment remonté au vent !
-Le mieux c'est le portant....
-C'est comme les monos integraux,le près c'est pas leur fort ???
Bonjour,
Est il possible de traverser l'atlantique avec ce cata?
...Il y en a qui traverse avec des caisses à savon, planche à voile, canoé, avec tout et n'importe quoi...
Je pense que c'est possible avec un peu de couillettes même sans d'ailleurs ...
Pascal...