CATA OU MONOCOQUE ?

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CATA OU MONOCOQUE ?
sujet n°84369
Toujours le même dilemme... Quelques petits renseignements sur notre profil et notre projet... L'équipage : 2 adultes avec 2 enfants (4 et 6 ans), n'ayant jamais navigué mais en cours d'apprentissage (et bien motivés) :permis bateau côtier obtenu, en cours pour le permis hauturier, deux stages d'une semaine prévus cet hiver, en Méditérannée, dont l'un sur mono et l'autre sur cata... Le projet : partir en Juillet prochain acheter un bateau sur le Marin en Martinique, rester sur place plusieurs mois pour apprendre à naviguer en toute quiétude (principe des petits ronds) puis, lorsque tout l'équipage sera prêt, traverser le canal de Panama et naviguer en direction de Tahiti et le reste du monde ! Durée : Entre 3 mois et 5 ans... suivant le mental et le bien être de l'équipage ! Budget : Entre 150.000 Euros et 200.000 Euros. Notre idée de base était d'acheter un catamaran (LAGOON 410 ou NAUTITECH 395)... à cause de la stabilité ! Mais certaines personnes nous conseillent plutôt un voilier monocoque... Ce qui nous importent, c'est surtout la sécurité et le confort ! Nous aimerions avoir l'avis de naviguateurs expérimentés car si notre projet se réalise et que nous entamons un tour du monde... mieux vaut avoir choisi le bon bateau dès le départ ! Merci d'avance pour vos réponses...
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CATA
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réponse n°102794

Mono ou cata, le sujet a été abondamment traité.

Par contre, mono ou cata acheté au Marin en sortie de flotte de loc. = GROS travaux de remise en état + adaptation à prévoir
pour une unité non équipée au départ pour la navigation hauturière.

La location à la semaine aux Antilles et le voyage en famille sont deux programmes totalement différents.

Bon courage...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°102796

Bonsoir Alain

je posséde un cata, tout simplement parce que j'étais malade en mono ! Je sais c'est con mais c'est comme ça, enfin il y a 20
ans, mais maintenant, depuis que je navigue en cata, je peux te dire que pour rien je referais du mono, il y a 4 ans j'ai remonté
mono de 11 m de bretagne( Lorient ), en avril , il y avait du vent dans le nez, force 5 6 , plus de 6 jours ! on mangeait dans des
bols, le bordel , crevant, usant, pourtant on était 5, tu ne peux rien laisser sur la table, tout vole... Maintenant en cata, je met
3 jours dans les même conditions, on fait plus de route parce que le pré c'est pas trop son fort, mais c'est vrai qu' avec l'appuie
d'un moteur tu fais des miracles, en plus tu manges à table dans des assiettes, et ton verre de bibine ne se casse pas la gueule,
je fais même des petits plats sympa, tu peux même aller pisser tranquillement, enfin que du bonheur !!! bon c'est vrai que je je
suis un inconditionnel !
Sinon, lis un peu le site d'une famille qui a fait le tour de l'atlantique en Catana...

Bonne chance..

Amicalemnt Pascal Clinhttp://www.gwenvidik.com/

http://www.supertoinette.com/

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réponse n°102798

securité = mono
confort = cata

on peut pas tout avoir ...

perso, pour un vrai TDM, c est mono
pour un tour Atlanticos, cata

http://www.gotoyacht.com/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°102799

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec toi Goto, lorsque que j'ai ramené mon cata de Port Saint Louis du Rhone, on c'est tapé 50 n de
vent, et je peux te dire qu'à aucun moment on c'est senti en danger, et lorsqu'on est arrivé à Ibiza, on a vu arriver le lendemain
des gars qui étaient tombé dans le coup de vent, et je peux te dire ils avaient une autre tronche ! et ça c'etait en 2002 et
depuis je navigue en manche et Bretagne et des coups de vent on en a un petit peu surtout l'hivers, sincerement tout va bien,
même avant , avec mon dernier cata, j'en avais un de 11.5 m un Hobbart et là pareil, même sensation de sécurité... Mais bon,
ce n'est que mon avis

Amicalement Pascal Clin

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META Long Range
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Adhérent couple depuis 2006
réponse n°102802

bonjour, alain,
la question que l'on peut se poser avant de partir, mais dès que l'on a navigué avec un cata, il n'y a plus de doute, c'est un cata
qu'il vous fait et pas autre chose.
ns avons un cata switch 51 depuis mai 2000 et ns sommes partis navaguer depuis octobre 2004, avec ma compagne, pour une
grande ballade sans destination déterminée par avance ni timming, cela prendra le temps nécessaire !
le cata n'a que des avantages, plus spacieux, donc des espaces privés plus facilement que dans un monocoque, mais un carré
et surtout un grand cockpt extérieur, ce qui est primordial, car passé les canaries, on vit tout le temps dehors. un cata est plus
stable dans toutes les conditions de navigations (si, si) et ne parlons pas du confort aux mouillages, pas de mouvement, on
dort "comme dans son lit à la maison", on est sur l'eau ce qui veut dire que l'on voit tout ce qui se passe sur l'eau autour du
bateau et l'on profite complètement de" la carte postale", que du bonheur. tout cela grace au faible tirant d'eau qui permet de
se glisser dans des recoins pas possible derrière des barrières de corail ou des plages, donc pas de houle et souvent tout seul,
enfin un paradis de calme.
pour l'équipement du bateau, il faut absolument que le bateau soit autonome en énergie électrique, car on ne va jamais dans les
marinas (enfin nous), par ailleurs, il n'y a pas partout du courant en 220 V, il n'y a plus beaucoup de marinas passé gibraltar et
enfin cela doit couter beaucoup d'argent. donc il faut priviligier les panneaux solaires (+ de 600 W si possible) une ou deux
éoliennes (rutland 914 pour ns, attention à celles qui sifflent) et grosse capacité en batteries (+ de 800 A) le groupe
électrogène n'est pas primordial car ça fait du bruit, c'est lourd et ça consomme du gaz oil, donc on s'en passe.
un autre poste important est celui de l'annexe, assez grande (3.40 m) et un moteur puissant de 15 cv (un yamaha est la marque
que l'on trouve partout, qui semble indestructible, le notre tourne depuis le début sans faiblir ni soucis, mais je le soigne). une
bonne annexe est nécessaire car on se déplace très souvent avec, souvent sur des distances de 5 à 10 NM et quelques fois
plus, car une fois que le bateau est dans un bon mouillage, on le laisse là pour aller au village pour le ravitaillement ou les visites
au autochtones, pour remonter une rivière et plein d'autres motifs absolus.
il faut aussi un dessalinisateur, en 12 volts c'est idéal et avec une capacité de production de 100 l/H environ, le rendement étant
de 80%. il te faut des filtres avant de metre l'eau dans les réservoirs. il est intéressant d'avoir un système de récupération des
eaux de pluies, nous vivons environ un tiers du temps sur l'eau récupérée.
Aussi, pilote, radar, centrale de nave, vhf, sono,........ et pour la communication ns avons un iridium (1 ? la minute d'appel où
que ns sommes), c'est moins cher que le gsm, ns avons essayé, avec l'iridium le budjet a été divisé par trois.
pour le reste de l'équipement du bateau, tout est possible et chacun a ses impératifs, mais gaffe à ne pas surcharger et à
surtout bien répartir les charges afin de garder une ligne d'eau équilibrée et un bateau stable sous voiles. justement pour les
voiles, il ne faut pas hésiter sur la qualité, pour ns c'est Delta voiles qui ns a fait le jeux complet, tout fonctionne parfaitement et
n'oubli pas que c'est le moteur du bateau donc .......
pour l'informatique, un pc portable est l'idéal, carto et logiciel MAXSEA fonctionne parfaitement et une connexion avec le gps
rend les choses plus facile, mais il ne faut pas oublié que cela peut tomber en panne (si ça tombe en panne, j'ai donné) et qui
faut savoir où on se trouve quand même. donc un routier est utile à bord avec tout le reste, compas de relèvement règle, ......
et il ne faut pas hésiter à partir, l'expérience vient en navigant et avec beaucoup de prudence et d'humilité on y arrive bien.
bonne reherche du cata idéal et n'hésite pas à demander des tuyaux, on y est déjà passé et on y est encore, donc bienvenu, il
reste encore de la place sur les mers, à bientôt, jammes.

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GLADIATEUR
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réponse n°102803

Bonjour,
Intéressante votre réponse Mr Jammes.!
Alain a un budget de 150 à 200000 Euros.
Si il peut y arriver avec un Switch 51 ou équivalent et tout le matos, j'espère qu'il sera assez sympa de nous prévenir : ça va en
séduire beaucoup!

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réponse n°102804

A prix egal, Securité = Mono

Why ???

Because :

1/ dématage + rares : un mono se couche dans une rafale, limitant la surface offerte au vent

2/ strutures + adaptés et qui souffrent moins, effet bouchon ...

3/ à l envers, un mono se redresse tjrs (sauf exception de monotype)

etc ...

Perso, si j avais navigué sur un cata ce que j ai navigué sur des monos, je serais mort (Gascogne par F10)

http://goto971.skyrock.com/

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DAUPHIN
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réponse n°102805

Cata ou mono ?
des gouts et des couleurs ?
après 45 ans de navigations sur toutes sortes d'embarcations la seule réponse qui me vient est : vos préférences à l'usage.
Pour cela naviguez le + possible sur toutes sortes de bateaux en restant humble : je suis capable de traverser la baie,
rejoindre le port d'à côté, traverser l'océan, faire le TDM, etc. et mon bateau est capable de me le faire faire dans des
conditions acceptables. Mais c'est ce que l'on appelle (appelait...) le sens marin.
Bons Voyages
JP L

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DRAGONFLY 920 EXTRÊME
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réponse n°102806

Goto, dire qu'on serait mort si on avait eu un cata ne veux pas dire grand chose, bien d'autres ont vecu des choses comparables
et en sont revenus!
On parle toujours des quelques catas qui se retournent mais jamais des monos qui coulent....Le probleme est qu'on retrouve les
uns, les autres malheureusement disparaissent.

Il faut etre plus serieux, et expliquer la difference tres grande de frais, d'effort qu'un cata impose.
La difference de vitesse au pres comme au portant depend baucoup des bateaux compares: certains types de cata remontent
mieux au pres que la plupart des monos, certains autres sont incapales de remonter un tant soit peu sans l'appui des moteurs
(ce qui me parait dangereux, soit dit en passant)
La difference de confort au mouillage est evidemment a l'avantage du cata, en mer aussi, bien que tout le monde ne veuille
l'accepter: il faudrait qu'ils puissent sauter d'un modele a l'autre lors de journee ventee en mer pour se rendre compte de la
realite!

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LAVEZZI 40, MOODY 376, AQUILA
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réponse n°102811

Alain,

Pour continuer dans la polémique Mono ou Cata, je peux te faire part de ma modeste expérience. Ayant toujours navigué sur
monocoque comme tu pourras le voir sur notre blog ( voir profil ) , c'est en premier lieu pour des questions de confort et
plaisir de navigation que nous avons choisi un cata pour notre voyage en famille.

Depuis maintenant presque deux ans que je suis passé au cata, je te confirme que je ne le regrette en rien.
Pour avoir également navigué cette année sur un 50 et un 38 pieds "mono" de copains lors de convoyages, je peux te dire que
j'ai retrouvé mon cata avec grand plaisir.

Si tu veux privilégier le plaisir de vie à bord ( surtout avec 2 enfants à bord ) je pense qu'il n'y a pas à hésiter.
La vie en famille sur un cata est d'autant plus facile que les espaces sont plus nombreux et plus grands. C'est un paramêtre
trés important pour de longues périodes de navigations.

En ce qui concerne la sécurité, elle sera proportionelle à votre façon de naviguer, d'anticiper, de savoir attendre et
différer un départ, de réduire la toile suffisament tôt pour ne pas faire forcer le bateau inutilement, etc....

Je peux également te confirmer qu'un cataz de 40 pieds ( Lavezzi pour ne pas le nomer ) peut prendre 60 noeuds de vent dans
le golfe de gascogne sans problème.

Aujourd'hui avec moins de 200.000 euros tu peux avoir un Lagoon 410 en trés bon état ( que je préfère à titre perso au
Nautitech 395)

A ta disposition si tu souhaite d'autres renseignements.

Amicalement,
Jean Jacques.

a

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CATANA 40
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réponse n°102812

apres 10 transats et une pacifique en mono , une transat en cata mais grand ( 20 m ) je viens de finir le refit de mon catana 40
est la , le grand grand pieds , pas encors de transat avec ,mes croisieres local , ma femme ( qui a fait 3 transats et le pacifique )
voulait plus manger dans un bol au pres , dormir bord sur bord en mer , impossible de cuisiner sans marcher sur les meubles des
le vent de travers , bref la c est genial , veut repartir ( 2008 ) car elle a redecouvert la voile

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CATA
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réponse n°102813

Question bête pour STW :

A quand le sondage suivant : parmi les propriétaires de catas, combien souhaiteraient (accepteraient de) revenir au mono ?

Chiche ?

A ce que je vois, les plus fervents défenseurs des monos ont souvent peu (ou pas) d'expérience des catas et, pour la plupart,
pas le budget pour passer au cata. Dans ce cas, il n'y a pas vraiment "choix" : c'est mono ou BDA.

Epargnez moi les sempiternels Wharrams et autres multis simplistes à bas prix qui ne correspondent pas vraiment au programme.
(Je n'ai encore vu personne envisager sérieusement le Tour par les 3 caps avec un Lagoon ou un Nautitech...).

Bon vent.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°102815

bonjour Rolle,

would you mind writing in French? as far as I know a refit is a "refonte" or a "grand carénage" in that language.

thank you, and may you encounter fair winds

JF Perrouty Clin

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CATA DE LOCATION OU J 109 EN METROPOLE
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réponse n°102816

J'ai la chance de pouvoir naviguer sur les deux

Avec des amis sur un J109 ( cotes de la Metropole) et en famille sur des CATA ( mediterranée, caraibes.. avec un cahier des
charges d'une eau à 28 ° )

Ce n'est pas comparable et cela depends de ce que l'on recherche.

Pour de longue nav comme transat, caraibes et pacifique rien de mieux qu'un CATA.
Pour avoir essayer beaucoup de chantier, je ne suis serein dans une mer formée qu'a bord de CATANA des SWITCH et certains
OUTREMER.

Le Lagoon ets un bon pepere mais qui n'a pas de puissance et il subit trop les éléments à mon gout.

Le laggon n'est pas fait pour faire un tour du monde et encore moins par les caps.

bonen nav à tous

Alexandre

Anonyme (non vérifié)
réponse n°102818

Bonjour,

Je ne résiste pas à ce fil bien que je me fasse très rare sur le site pour cause de remise à neuf de mon petit cata, azuli 12 m.
Gros travail, soit dit en passant, mais le canot' sera alors neuf et amélioré quoiqu'un peu plus lourd de 200 kgs de confort (j'ai
même un WC maintenant, quel luxe, je dois vieillir ! Je vous rassure, il n'y aura pas l'eau sous pression) et d'équipements et
m'emportera, heureux dans 2 mois.

Mono ou cata/tri, les 2 écoles discuteront éternellement et chacun aura de bons arguments. Côté sécurité: je me sens
désormais plus en sécurité sur un cata qui flottera toujours que sur un mono qui ne se redresse pas toujours quoiqu'on dise et
qui peut couler. J'ajoute que la vraie sécurité du cata est sa vitesse qui lui permet non pas de fuir une dépression (18 - 20 nds
de moyenne, tout le monde ne s'appelle pas Lemonchois ou Peyron) mais de biaiser par rapport à la trajectoire d'une
dépression.Se prendre 45 nds çà va, 55 ou 60 ce n'est plus pareil. Mais çà implique d'avoir investi dans un solide moyen de
réception de cartes météo et que le cata (ou tri pour être moins restrictif) soit rapide: Fontaine Pajot, Lagoon et autres
Nautitech sont donc à éviter à mon sens. Mais ce n'est qu'un avis assez puriste, je le reconnais. Pour faire un TDM par les Alizés
ces bateaux seront logiquement sans problème mais vent dans le nez, ils ne pourront pas remonter. Un bon (au sens sécurité)
multi doit être léger et, comme tout bateau, pouvoir remonter au vent sans moteur(s).
Pour comparer, il faut aussi trier dans les modèles proposés et de même que pour les performances et le confort on ne compare
pas un X Yacht ou un J Boat avec un Amel ou un Alubat, on ne compare pas un plan Lerouge ou Danson ou Lucher avec un
Lagoon ou un Fontaine Pajot ou un Aliaura,sans parler des catas anglais que je trouve franchement dangereux (je sais, je sais,
un petit Twin a passé le Horn avec femmes et enfants, mais ce n'est pas une raison pour en décréter une généralité).
Tous ces derniers rendent néanmoins leurs propriétaires heureux, et c'est l'essentiel. Mais ... sous des cieux relativement
cléments. Dans des endroits mal famés, je n'irais pas sur ces bateaux. Sur un Lerouge (je m'apprête à partir avec), un Luscher,
Danson ou Catana (moins bien déjà mais restant quand même suffisamment performant), pas de problème. Je pense même
emmener mon petit Azuli au Spitzberg puis en Antarctique, c'est dire ma confiance dans la bête.
Je ne gloserai pas sur le confort, ce n'est pas l'essentiel à mes yeux même si j'apprécie de bien dormir et de prendre mes repas à
table. Je souscris volontiers à l'idée d'une enquête STW sur le nombre de multicoquistes qui reviennent ou souhaitent revenir au
mono... Je n'en ai rencontré que 2 ! Je m'inscris déjà pour dire que je resterai en multi (vous ne l'auriez pas deviné) , sauf gros
changement de moyens financiers.
A+ et bon vent

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DRAGONFLY 920 EXTRÊME
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réponse n°102823

Les anciens Fountaine marchaient tres bien au pres, je connais un Casamance qui n'a rien a envier au Freydis en ce qui concerne
les performances et en particulier au pres!
il ne faut pas aller trop vite dans ces affirmations sur les capacites a remonter au pres...trop de prejuges

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privilège 465 (Catamaran)
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réponse n°102826

Bonjour,

je suis de l'avis de Cirkiste. Pour ton programme, c'est le cata sans hésiter. Le confort participe à la sécurité et là il n'y a pas
photo entre mono et cata. Je ne me suis jamais senti en danger sur un cata et là où un monocoque passe, un cata ne
trépassera pas, quoi que prétendent certains.

Les catas de croisière classiques nautitech, fountaine, privilège et autres n'ont pas à rougir par rapport aux catas plus affûtés
défendus par Baami. A 10 ou 12 noeuds on est tranquille, à 18 ou 20 noeuds on serre les fesses. Tout seul on peut s'envoyer
en l'air avec une bombe, en croisière familiale, ce serait dangereux et inadapté.

Ton budget est suffisant pour trouver un cata de 12 m, tu ne le regretteras pas.

Pour le sondage : je ne reviendrai jamais au monocoque.

Bon vent

JF

Anonyme (non vérifié)
réponse n°102833

Oui, exact certains Foutaine avancaient mais depuis longtemps, ils se sont bien alourdis mais c'est vrai que les Casamance et le
petit Maldives marchaient honnêtement. Sans parler de l'excellent Louisiane. Quant à rivaliser avec des Freydis... Il y en a 1
(casamance) qui a été boosté et qui peut parait-il le faire mais il s'agit d'une version boostée et non standard. Je connais
également un Keenex 380 qui, transformé,rallongé par tous les bouts, allume comme un Freydis. Parlons bateaux de série...
Bonne soirée

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DRAGONFLY 920 EXTRÊME
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réponse n°102841

Le casamance "booste" comme tu dis, n'a ete que retoile comme il aurait du l'etre des l'origine. Ce bateau avait 95 m2 (!) de toile
pour un bateau de 14/7m. Le freydis en a 130 pour une meme taille, les FP plus recents comme le Bahia qui fait aussi 14/7 en a
autant. Aujourd'hui ce Casamance a 120 m2, donc rien d'exceptionnel pour un bateau de cette taille.
Ce que je veux pointer par la est qu'il n'y a pas que les dessins de Lerouge (que j'apprecie bien soit dit en passant) qui marchent
les dessins de Joubert etaient excellents a l'epoque ou les chantiers etaient demandeurs de tels bateaux (cf le Casamance par
exemple).

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réponse n°102849

jfp - perrouty . ceci est un forum public . je vous trouve bien malveillant de jouer au prof d'anglais .Déjà que l'on a des autres
profs en ligne style hylas qui aimeraient avoir un stylos rouge pour corriger les - ce qu'ils - pensent etre une faute . Bien sûr ,
chacun à ses idées mais ce sont de bien mauvaises manieres . Il apparait que le terme " refit " soit passé dans le language
courant . certains termes anglo saxon passent mieux , sont plus explicites car plus courts que le terme français consacré .
Nous donnons tous un avis , une expérience donc pardonnez nous notre french , c'est le fond qui compte .
ps . les anglos ne savent pas traduirent " ménage à trois" " chic" etc...
Un détail sur les catas: un ex-proprio ,tres expérimenté de monocoque , me disait regretter le coté " cosy" de son ancienne
monture . le centre de vie d'un cata est la nacelle et il n'y a pas vraiment de place pour s'installer , s'allonger etc .. obligé de
descendre dans son studio . le bruit du à la vitesse est assez ennuyeux surtout pour les multi en bois .
Quand on voyage autour de la planete , je ne crois pas que l'on puisse éviter le mauvais temps . c'est une vision de clavier plus
que la réalité . Des poussées d'alysés à 45 - 50 nds ce n'est pas rare dans le Pacifique et l'on se sent assez vite tout petit .
l'Antartique en cata , pourquoi pas , mais pas avec moi .... j'ai rencontré un équipage qui y allait et plus tard j'ai entendu parler
d'un cata à la dérive . peut etre est ce le meme ??? olivier

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CATAMARAN
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réponse n°102851

Bonjour!

Possesseur d'un BELIZE de chez Fountaine -Pajot,je navigue depuis 2003 - La Rochelle,Madère,Canaries,Cap
Vert,Sénégal,Brésil,les Caraïbes dans tous les sens,et vais passer Panama en mars prochain.

Après un rodage un peu laborieux,(en particulier sur la partie électrique),le bateau est maintenant fiabilisé.
Malgrè un équipement "tout confort" (groupe 6,5Kva,dessalinisateur 18Ol/hetc...),le bateau pèse 12 tonnes,tous pleins faits
(600l d'eau - 500l de gasoil).

Le cata marche à environ 1 noeud au dessous des polaires annoncées par le constructeur - mais en croisière nous réalisons des
moyennes aux environs de 6 noeuds - et avec un bon alizé de travers,nous marchons à 12 noeuds,en toute sérénité.(ça fait
déjà des beaux sillages!).

C'est évidemment loin des performances d'un Freidis - mais je connais déjà 2 propriétaires de ce magnifique engin qui l'ont
revendu après s'être faits quelques belles frayeurs ! - et pas très loin des performances d'un Outremer...à condition qu'il soit
resté spartiate (combien se vautrent,l'eau presque à la première marche de la jupe!).

Je pense donc que pour un programme de grande croisière par la route des alizés,les catas des grands constructeurs - bien
équipés - sont un bon investissement au niveau satisfaction/prix,vitesse/sécurité,et confort!

Bonnes navigations.

Daniel.

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LAVEZZI 40, MOODY 376, AQUILA
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réponse n°102853

Alain,

Comme le précise Daniel, je suis tout à fait d'accord avec lui sur le fait qu'un Belize ou même un Bahia 46 peut sans aucun
doute s'adapter à ton programme.

43 à 46 pieds me semble la taille idéale en fonction d'un budget raisonnable.

Deplus la sortie prochaine des nouveaux modèles Fountaine ( 44 et 48 ) vont faire chuter les prix des 43 et 46 pieds , il y
a peut être matière à faire une bonne affaire dans quelques temps si tu attends un peu.

Amicalement, JJS

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META Long Range
Membre cotisant couple
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réponse n°102855

salut Alain et à tous, on constate que les discutions sont animées, chacun ayant des propos en rapport avec son expérience et
cela peut permettre d'éviter des erreurs à d'autres, quoique sa propre expérience est la plus formatrice. Pour ce qui est des
quelques conseils que j'ai émis, ils sont parfaitement applicables sur tout autre bateau qu'un switch 51S, il est évident que
chacun fait selon ses propres moyens, le bonheur n'est pas proportionnel aux moyens engagés.
pour ce qui est de la navigation en cata au long cours, c'est évident que la vitesse d'un cata est un plus dans certaines
situations d'arrivées de mauvais temps, quelques fois on fait de belles journées de nav à des vitesses moyennes de 12/13
noeuds avec quelques belles pointes et cela confortablement, mais sur une année, on peut les compter sur les doigts des deux
mains (aller !) mais le plus souvent, on assure un max en rapport de la nav et des personnes du bord et puis quand on est que
deux et que l'on a envi de continuer la ballade, on assure (vitesse annuelle moyenne de 6.3 N). Pour ce qui est de la nav dans le
gros temps, avec le switch ns avons déjà pris plusieurs fois 50 à 60 noeuds de vent et en méditerranée, donc sport assuré, mais
ça passe très bien, il suffit encore une fois de ne pas se battre contre la mer et ça passe, moi je garde toujours un peu de toile
type trinquette au bas ris pour avoir toujours de la puissance et rester manoeuvrant.
Alain, il te faut bien valider ton programme, les loyens financiers disponibles pour l'achat du bateau et ton budjet pour vivre
pendant cette escapade et ne pas hésiter à y aller, il y a peu de problème qui ne trouve pas solution quand on est parti. Puis
après pour la sécurité en mer et dans les pays que l'on aborde, il faut toujours anticiper, être prévoyant à l'extrème, écouter
ceux qui sont arrivés avant ns sur le lieu et aussi les autochtones, moyennant quoi, "pa ni pwoblm" et puis les enfants sont un
laissez passer parfait,
bonnes navs à toi et ta famille et à tous, jammes.

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GLADIATEUR
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réponse n°102859

Bonjour Mr CE,

Pour être plus sérieux comme vous le demandez...

A la lecture des faits divers nautiques, je n'avais pas appris que le chavirage de multicoques ne faisait jamais de victimes!!!

Pouvez-vous nous communiquer le rapport existant entre le nombre de quillards et celui des multis?

Votre passion est bien sympathique...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°102860

bonsoir,

véxé? mais quand les mots existent en français, pourquoi ne pas les utiliser; ce n'est pas parceque des mal dégrossis se
gargarisent de mots anglais mal digérés qu'il faut s'en féliciter. Dans la réparation navale, petite ou grande, on a trop souvent
tendance à écrire et parler anglais, c'est vrai, mais rarement à mélanger.

Bien sûr un winch est un winch, différent pour nous d'un treuil de remorque, mais pas pour un anglophone pour lequel le
contexte décidera du sens...

Humour: mot nouveau, semble-t-il...D'autres, en d'autres occasions sur ce site, ont compris le clin d'oeil (tongue in cheek Clin

bonnes navigations

JF Perrouty

PS: alysés et antartique, serait-ce une autre langue aussi? Sourire

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CATAMARAN
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réponse n°102863

Bonjour,

J'envisage d'acheter un Léopard 45 ou 47 cet automne, en sortie de chez Moorings, quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet
1° Léopard 45 ou 46
2° Bateaux sortant de 5 ans de loc chez Moorings

Mon projet, dans le cas de cet achat dans le nord des Caraibes ou en Floride, est de passer 1 voire 2 années à bord en
descendant l'arc antillais, saluer les Testigos, Taper une sieste aux Roques, puis aller saluer un vieux bandit qui tient un bar très
très très marin
à Cartagène des Indes Clin AFLecomte
~ ~ __/) ~ ~

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CATAMARAN
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réponse n°102864

Pardon Léopard 45 ou 47 Sourire

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CATA DE LOCATION OU J 109 EN METROPOLE
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réponse n°102867

Bonjour Daniel

J'ai été surpris ( positivement ) par les qualité du Belize, sauf sous Spi.
J'en ai loué un l'année derniere à partir du Marin pour aller sur les Roques, mais je n'ai pas rencontré de gros temps. Mon
impression est que c'est un cata sain car il ne s'est comporté sainement pendant les deux avaries que j'ai rencontré.

Je reprends le même cette année ( debut Aout ) et je redescend à Nouveau du Marin mais en m'arretant cette fois ci aux Testigos.

Par contre sur ton profil tu indiques que tu passeras aux Belize. Fais nous part de ton experience sur Place car il n'y a
pas beacoup de recit sur cette destination

Bon vent

Alexandre

Anonyme (non vérifié)
réponse n°102869

Pour François Lecomte

J'ai entendu dire du mal de la barre d'écoute de GV placée sur le portique : il y aurait eu des pb d'arrachage du portique suite à
des empannages sauvages. Du coup, le chantier aurait récemment renforcé le système. Mais attention : je ne fais aue colporter
des ragots de ponton.

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réponse n°102876

J'ai fait des aller retour entre mono et multi. J'ai failli laisser ma peau dans un chavirage de multi, et j'ai affronté du
gros mauvais temps en mono sans me sentir en danger. Pourtant, je continue à adopter l'un ou l'autre selon les circonstances
: en Meditterranée, c'était mono, un Dehler 38, qui marchait très bien dans le petit temps et le mistral, et qui ne se
faisait pas jeter dehors dans les ports. Aujourd'hui, je suis à Mayotte, où j'ai eu pendant quelques années un Via 42. Là je
cherche plutôt un cata open, de 10 à 12 m, sans nacelle de pont, avec un taud bien conçu. On vit dehors, dans ces coins.
J'ai loué un Athena 38 à Mada : sur 8 équipiers, il n'y en avait qu'un qui arrivait à dormir dedans.. Et ne méprisez pas les
Wharram, j'ai navigué dessus, ca ne marche pas du tout au près, c'est motorisé HB ce qui n'est pas idéal, mais dans les
coins où je navigue et où la maintenance est un gros problème, ceux qui ont des Wharram passeront plus de temps à naviguer
que les autres. Et même si vous cassez un mat, vous pourrez en refaire un localement. Allez vous faire livrer un mat de 17 m
dans ces contrées..

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CATAMARAN
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réponse n°102881

Merci à ALFONSO,

Je n'ai encore pas navigué sur CATA, et m'imagine très bien que les empannages sauvages doivent être difficilement
contrôlables avec une barre d'écoute placée sur le portique.

Contrôler de bout en bout un empannage est sécurisant, déstressant.

La solution viendrait peut -être d'un frein de bôme ?

Merci de votre participation Clin

Bonnnes navs à tous
AFLecomte
~ ~ __/) ~ ~

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DRAGONFLY 920 EXTRÊME
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réponse n°102883

Mr Lhub

Le nombre de mono qui coulent ou disparaissent est difficile a evaluer forcement par contre le nombre de cata retournes est plus
facile a connaitre. C'est pourquoi on ne parle presque que des catas retournes, et jamais ou presque des monos disparus. Le
nombre des deces et autres doit etre identique dans les deux types d'accident, mais la n'etait pas le propos.

Pour les empenages, un cata n'a pas interet a trop serre le vent AR, aussi les empenages sauvages sont rares. Et losque la mer
est particulierement dure, il faut encore plus s'en eloigner pour en tenir compte.
L'absence de roulis dans des conditions de vent normal assure une bonne tenue de l'amure.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°102891

Salut Francois,

Sur mon cata j'avais un rail pour regler ma bome, mais il taversait la poutre arriere, tu reglais bien, mais à chaque empanage la
mature souffrait, et le bateau avec, et un jour, j'ai vu sur un catana un systeme simple , maintenir ta bome par 2 palans de part
et d'autre de la poutre arriere, et franchement maintenant, c'est beaucoup plus simple à regler et à part de rare fois, mes
empanages se passent en douceur, tu n'as qu'à regarder, on voit les deux palans sur une des photos de mon profil...

Amicalement Pascal Clin

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CATAMARAN
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réponse n°102899

-Pour Alfonso: sur le BELIZE,la barre d'écoute de GV est sur la poutre AR et maintenue par une vingtaine de boulons - difficile à
arracher! Par contre,les butées d'extrèmité peuvent sauter en cas d'empannage "sauvage".
Le vent arrière est une allure difficile sur un cata et quand le vent souffle fort,je préfère tirer des bords grand largue - par
sécurité,pour éviter l'empannage.

-Pour François: Peux-tu donner des détails sur le mode de fonctionnement du système de contrôle de la bôme avec un double
palan - je ne vois pas où est la sécurité de retenue de bôme lors d'un empannage "sauvage ?.
Et,en fait,je n'ai jamais vu de frein de bôme que sur un petit cata Anglais. Comment en gréer un sur nos catas qui ont la bôme
près du roof ?

-Navigation au Bélize: je ne manquerai pas de donner des infos après y être passé.
Daniel.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°102902

Je ne suis pas d'accord Daniel, moi j'ai déja arraché mon chariot de bome de grand voile, je remontais de Granville, et en
arrivant à la pointe du Raz, on avait du pré à faire pour remonter sur Cherbourg, , la renverse arrivait 1h30 aprés et par là je
peux te dire que tu en as pour 11 heures à attendre, et on a tellement forcé que le chariot pour border la grand voile c'est
cassé, et je peux te dire que concernant le chariot sur la poutre arriere il force enormemant, il faut dire que moi ma poutre est
arrondie, et il circulait pas trés bien, par contre avec 2 pallans que tu bordes avec un winch central sur la poutre arriere ça
marche impéccable, ta bome est toujours maintenue par 2 points alors qu'avec un chariot ta bome bat à droite et à gauche, en
plus tu as réglage supplementaire ! et le rail et son chariot m'avait couté + de 23000 francs ! alors que là, la facture à fondue
et tu retrouves un siege , c'est plus sympa Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°102923

Salut Alain,

Dans le dernier hors serie de multicoques il y a quelques articles sur des familles qui sont parties en multi l Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°102939

Désolé de répondre si tard mais un petit souci m?en a empêché. Bien d'accord sur l'excellence des dessins de Joubert (quoique je
demande à voir un Casamance face à un Freydis dès que le temps se gâte car dans le médium à peu près tous les bateaux sont
bons). Les résultats en course des Freydis sont bien connus, mais ceux des Casamance ??? Je pense de toute façon, pour avoir
bien fréquenté le monde des architectes, que, dans l'ensemble, ils sont tous plutôt bons et qu'ils dessinent ... ce que les
chantiers leur demandent. On peut très bien dessiner des catas de course ... et des bons veaux confortables pour la croisière
pépère ; pratiquement tous les architectes le font, réalisme économique oblige. Témoins les derniers Fontaine-Pajot qui sont
certes plus toilés qu?avant mais qui n'avancent guère car surchargés d'équipements et de confort. Un copain vient d?en
convoyer un pour le ramener à La Rochelle au départ des Antilles (« plus jamais ! Cà n?avance pas, çà tape, c?est mal foutu pour
les man?uvres », en résumé de ce qu?il m?en a dit). Et il est retourné sur son Catana 12 m. En plus, la mode vient de plus aux
redans entre les coques pour agrandir les cabines arrières: Cà tape dès qu'il y a de la mer, même au portant et on ne peut y
dormir (simple exemple des absurdités que les nécessités commerciales peuvent faire dessiner aux archis).

Pour revenir à la question initiale, cata ou mono et lequel, (à laquelle je réponds, CATA ! et LEGER ! ) les critères d'un tel
bateau me semblent être :
- Sécurité avant tout,
- Fiabilité sinon on passe son temps à réparer et çà peut mettre le bateau en danger,
- Confort car le bateau EST la maison et le confort en mer est aussi gage de sécurité en diminuant la fatigue (et
évite les mutineries de la famille ou des amis !!).

SECURITE: Indépendamment de l'éternel reproche fait aux multis sur leur redoutable stabilité inverse, la sécurité d'un multi,
comme de tout bateau, c'est - à mon avis- de pouvoir continuer à faire route ou au moins à s'éloigner d'un danger dans les pires
conditions. Et un cata qui ne remonte pas au près est dangereux. Il ne remontera pas au près s'il n'est pas suffisamment
performant. Les défauts les plus courants sont : une nacelle trop basse (pratiquement tous les catas de croisière actuels hormis
les catas légers déjà cités) qui fait taper et arrêter le bateau à chaque vague ; des catas insuffisamment toilés (il faut au moins
15 m2 / tonne pour commencer à avancer) sinon le bateau n'a pas de puissance pour remonter la mer. Il faut évidemment des
dérives ou des ailerons bien dessinés. Sur ce dernier point, les ailerons "agricoles" n'existent plus guère et tous les multis actuels
sont intelligemment équipés -pas toujours avec suffisamment d'allongement des ailerons car en croisière on veut favoriser
l'échouage (je rallonge d?ailleurs de 15 cm mes ailerons, soit 43 % d?allongement du profil). La panacée au près restera toujours
la dérive certes, mais que de soucis dans les mers à marée et que d'entretien par rapport aux ailerons. Tout çà pour gagner 5°
à 7° de cap ? Et quelle complication pour caréner. L'argument du croche pied à cause des ailerons est bidon car quand çà
déferle, l'aileron travaille dans la mousse et n'est pas un frein au dérapage (vécu plusieurs fois et c'est pour çà que je m?autorise
la rallonge de mes ailerons sur l'Azuli, je calerai 1,05 m ce qui n?est rien). Et j'ajouterai qu'échouer sur le ventre n'est jamais idéal
pour une coque "plastique", kevlar ou pas. Et, contrairement à une affirmation courante, on échoue partout où on peut. A celui
qui le peut les mouillages insolites et tranquilles. Scilly, Golfe du Morbihan, rias espagnoles, lagunes diverses? Au chapitre
sécurité, je ne reviens pas sur la possibilité d'esquiver le pire d'une dépression quand on peut filer 13 -14 nds de moyenne
pendant une dizaine d'heure. Toujours dans le chapitre sécurité il faut aussi souligner la capacité des multis légers à rester à
flot, même pleins d'eau ou retournés. Et là, je ne suis pas certain (ce qui est une litote) que tous les catas bien lourds le puissent
avec un franc-bord minimum et à peu près à l?horizontale.

FIABILITE : On peut considérer que peu à peu tous nos bateaux (sans distinction) se fiabilisent. En ce qui concerne les catas, je
suis assez inconditionnel de la formule Lerouge qui assemble coque et pont comme tout le monde mais dont les coques sont d?un
seul tenant, la liaison avec la nacelle étant en fait l?évasement de la partie supérieure des coques, ce qui fait que coques et fond
de nacelle sont d?une seule pièce. C?est certainement plus solide que tous les assemblages que j?ai pu voir ailleurs (ce qui ne veut
pas dire qu?ils ne le soient pas). Le gréement doit évidemment être indestructible sur un cata puisqu?il encaisse tout sans
s?effacer à la gîte. Au passage : nombre de catas ont un souci de cisaillement des haubans au sertissage car le hauban sous le
vent est souvent détendu et bat, ce qui fatigue le métal. Diverses solutions bien connues règlent ce souci. Pour ma part, je
passe au textile (dyneema), ce qui règle la question et améliore la sécurité (plus solide, moins de poids dans les hauts) et les
performances (moins de tangage). La fiabilité est complexe sur un bateau car elle est certes structurelle (et là, assez peu de
soucis pour ce que je vois, le petit recul (30 ? 35 ans ?) sur cette nouvelle formule de bateaux commence à porter ses fruits)
mais elle est plus difficile dès qu?on passe aux matériels embarqués, accastillage ou équipements divers, du désall. au pilote et
winchs. Et là, pas de recette miracle pour les catas, ils sont comme les autres bateaux : la qualité se paie?

CONFORT : Le grand débat ? qui ne peut être résolu tant c?est une notion personnelle. Par exemple, l?Azuli a la réputation
d?être sinon inconfortable, du moins spartiate. Je trouve le mien parfaitement confortable et ne lui reproche qu?une trop faible
HSB dans la nacelle (1,50 m) mais c?est un choix logique pour des raisons de poids dans ce petit bateau et de silhouette car un
cata, çà peut aussi être beau s?il n?est pas HLM. Le confort, en grande croisière, c?est certes une HSB raisonnable (mais c?est
chose courante aujourd?hui, même sur les Lerouge ou Danson), c?est surtout une bonne capacité de charge. Le confort,
l?avitaillement, c?est lourd (l?eau lyophilisée reste à inventer !) et le barda que l?on accumule dans la maison flottante aussi. D?où,
soit des trésors d?ingéniosité pour alléger, soit le choix de la taille au-dessus (mais les euros s?envolent), soit encore, à taille
constante, le choix d?un bateau plus lent : la carène étant plus porteuse, elle est plus large donc moins rapide. Et si la carène
est plus porteuse, elle est aussi plus lourde, a plus de surface mouillée et le bateau avance moins. Incontournable. Cà se paie
quelque part le confort? Pas facile de trouver le juste milieu. Les Lerouge, Danson et autres (navré pour ceux que j?oublie)
l?ont fait. Catana, certains chantiers Sud?Af ou américains (Fastcat, Wormwod) aussi, avec une approche différente (matériaux
haut de gamme, bien chers). Dick Newick dit qu?on ne peut avoir un bateau rapide, petit, confortable et pas cher. Il a ô combien
raison. Pour ma part je cherche à alléger au maximum mon Azuli pour préserver ma capacité de charge utile. Exemple, en
refaisant jupes et tableaux arrière en sandwich (airex), j?ai gagné 30 kgs x 2 et dans les extrémités en plus, ce qui améliore
d?autant la sécurité et le confort. Idem pour mes cloisons crash et de peaks avant, mes plans de couchettes et bien d?autres
bricoles. Je sauve ainsi plus de 150 kgs de charge utile, Châteauneuf du Pape, par exemple ! Mais le confort c?est aussi une
bonne vitesse : celle qui fait éviter le pire d?une dépression (vivre moins longtemps la période « shaker » + sécurité), celle qui
fait écourter (certains préfèrent) les traversées, celle qui permet de ne pas démarrer les machines à graisse bien onéreuses et
bien bruyantes quand il n?y a que 4 ou 5 nds de vent. Foncer à 18 nds n?est certes pas confortable et ce n?est pas ce que font
les Freydis et autres Outremer rapides, heureux en famille en croisière autour du monde, même s?ils se font parfois plaisir. Là
n?est pas leur but. Par contre, ils avancent en silence, à la voile dans le petit temps. Et çà, je suis désolé pour les catas lourds,
ils ne le pourront jamais et mettront la bourrique. Naviguer à 5 ou 6 nds avec 5 nds de vent ? çà c?est du vrai confort. Autant je
navigue peu au-dessus de 15 nds en croisière (je suis en solo, ce qui rend prudent), autant j?apprécie ce fabuleux confort de
glisser sur un miroir avec juste le déchirement de soie de l?étrave. Mais pour çà il ne faut pas déplacer 9 tonnes en charge pour
12m avec 80 m2 de voilure. Et de temps en temps, quand la mer et le vent s?y prête, on lâche les chevaux et c?est parti, des
heures entre 15 et 18 nds (au-delà, si le bateau le peut mais çà demande beaucoup de vigilance ce qui est impossible plus de 2
ou 3 heures). Cà défoule, çà grise, c?est du ski alpin. On s?éclate. Et quand on veut aller se coucher ou se mettre à table, on
réduit, le hobby cat fou redevient bateau de croisière performant et continue à trottiner gentiment entre 12 et 14 nds. Cà fait
de la route et tout va bien. La vitesse de confort, par exemple, sur un bateau comme mon azuli, c?est 9 nds au près, pas + de
14 au portant. A 11 ? 12 nds au près, (en course avec 20 nds de vent) c?est une réédition des U-Boats en chasse des convois
dans l?Atlantique nord : Cà défonce la mer, çà passe dans la vague en trempant son équipage, çà fait du saute-mouton. Grisant
certes mais plus qu?humide et fatiguant tant pour l?équipage que le bateau. Au portant au-dessus de 14 ? 15 nds, l?eau est dure
et le bateau ricoche sur du béton. De temps en temps, les vagues d?étrave se réunissent sous la nacelle et il y a un fou qui
donne des coups de masse sous la table du carré. « Le cogneur fou a encore frappé », disons-nous ! On s?y fait mais bon, en
croisière, on lève alors assez vite le pied. Ou on s?amuse quelques heures et on se calme ensuite.
Le confort du cata c?est aussi sa capacité à aller mouiller loin des marinas bien trop chères pour les multis et véritables cités
reconstituées au bord de l?eau. Le mouillage forain implique (entre autres) de ne pas trop gigoter : essayez de mouiller (et
comme il n?y a pas de place au port, vous y serez condamnés ?en payant, en plus !-) devant Funchal à Madère et vous
comprendrez tout de suite l?intérêt du multi qui ne roule pas. Pauvres monos ! Mais le multi doit par contre investir plus que les
monos sur le mouillage (fardage supérieur, tendance à tirer des bords sauf patte d?oie, et encore). Guindeau plus costaud,
patte d?oie obligatoire, (et j?ajoute ancre alu haute performance pour sa tenue et la chasse au poids. Spade 9 kgs pour mon
Azuli).

Je reste donc fervent partisan du cata mais cata plutôt léger que je trouve plus sécurisant et plus adapté au grand large car
rapide, ayant une nacelle haute sur l?eau, et capable de glisser avec peu de vent comme de se tirer d?un mauvais pas au près
dans la tempête (et que celui qui ne s?est pas trouvé dans cette mauvaise situation lève le doigt !). Ceci étant, la limite de ce
cata est sa taille car pour avoir un bon niveau de confort, il faut aller chercher 13 m ou plus. Quoiqu?un Outremer 42 (ou l?ancien
40-43 que je préfère car plus rapide et bien plus beau), un Brazapi 40 me semblent bien assez confortables pour la grande
croisière. Tout dépend aussi du nombre de personnes à bord. Et ne pas oublier que le confort, c?est aussi de l?équipement et
donc une source de pannes et d?énervement au port quand les copains sont partis visiter l?île. Pas trop grand et simple, ce ne
serait pas l?équation parfaite pour le bonheur en mer ?

Bon vent, ce n?était que mon point de vue et je comprends parfaitement qu?on préfère le traîne plomb au gîte à plat ! Le jour où
tous les marins seront d?accord sur leur bateau idéal, qu?est ce qu?on s?ennuiera ! La diversité est une richesse. A+

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GLADIATEUR
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réponse n°102941

Bonjour, Pour un "quillard", qui entend le rester pour x raisons, et qui veut en connaître (des multis), merci pour votre article
très intéressant et crédible.

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CATANA 40
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réponse n°102953

suis tj a la recherche de propietaire de catana 40 , une vingtaine de construis , introuvable ?? baani a peut etre une idee , il
conait bien le milieu des mulitis

JLG
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AdministrateurMembre cotisant
Administrateur depuis 2004
réponse n°102972

Bonjour,
Pour faire avancer le débat, voici le blog d'un cata de voyage original actuellement en construction (originale, elle aussi)
à Douarnenez. L'architecte-constructeur (et futur utilisateur, un point important à noter!) à de l'expérience à revendre
dans tous ces domaines, que ce soit pour des mono- ou des bi-coques.
Sincèrement,
JLG

www.m-g-m.fr

Anonyme (non vérifié)
réponse n°103037

Comme déjà indiqué par mail direct, je demande à mes amis d'un Catana 40 maloiuin s'ils regardent leurs mails de temps à autre.
Ils viennent de partir pour quelques années sur la grande bleue... A suivre

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DRAGONFLY 920 EXTRÊME
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réponse n°103056

Baami,

Le fait qu'on ne trouve aucun Casamance dans des courses mutli ne veux pas dire grand chose!

Le Casamance a ete construit en 33 exemplaires en 2 series distinctes entre 86 et 93 et 97% ont ete utilise en location. Le reste
n'etait peut etre pas interesse par la course!
A cette epoque les catas habitables de cette taille etaient rares; Les seuls performants etaient les Lerouge sur l'atlantique et les
outremer 40,catana 37, 39, et 42 puis 48 sur la mediterrannee. Sur la cote Ouest on ne voyait aucun cata pratiquement!

Enfin tu parles toujours de vitesse comme gage de securite, mais jamais de confort! Or, chacun pourra gouter le difference de
vie a bord d'un cata de 11m et 5 T au pres par vent soutenu, a plus de 10 Kts, par rapport a ce qui se passe sur un cata de 14m
et 10 T a la meme vitesse dans des conditions de mer identiques...Si en solo, on sait faire le gros dos et supporter, en famille en
voyage de plaisance, ce n'est plus vraiment la meme histoire. Et l'etat de fraicheur d'un tel equipage compte.
Enfin entre une echappee a 15 Kts de moyenne et l'autre a 18Kts, les chocs dans la mer ne sont pas tout a fait les memes.

Ton serieux passe de coureur te fait voir les choses sous un angle tres particulier, non?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°103140

Bonjour CE,

Je pensais qu?il y avait eu plus de Casamance construits. Dommage car c?est un bon canot?. Je ne sais pas combien de Freydis
46 ont été construits mais sans doute pas énormément vu le prix du jouet et la taille du chantier? Pour l?Azuli, il y en a eu 13
(Baami est le n° 9, 1991), faible chiffre (fatidique pour certains) qui montre bien que si le canot? est remarquable pour son
comportement à la mer, sa vitesse, son esthétique (quand je vous dis que c?est le + beau, le meilleur !), il souffre singulièrement
du confort habituel dans cette taille, le gros reproche étant la HSB de la nacelle (ou plutôt l?absence de HSB !). Mais on s?y fait
même si régulièrement le cuir chevelu (plus chevelu du tout en ce qui me concerne !) s?entaille et qu?alors on voue aux gémonies
constructeur et architecte. Mais à part çà, quel merveilleux bateau. Et puis, la HSB, sur un azuli, aurait donné un bateau plus
haut de franc bord, plus lourd, fardant plus, moins fluide de lignes, plus caravane, en un mot. Ou alors, il faut plus grand et
vraiment plus grand si on veut avoir une esthétique aussi réussie. Plus facile de faire un cata aux lignes étirées à 14 ou 16 m
qu?à 11 ou 12. Par exemple : Le looping 16 est superbe ; c?est un remarquable bateau. Les Moorings sont assez réussis côté
esthétique ; Je n?aime guère la ligne des Brazapis qui sont pourtant d?excellents bateaux et je trouve très moche l?Outremer 42
dont le roof est trop saillant (dommage que cet ultime plan Danson n?ait pas l?élégance de ses prédécesseurs) : comme quoi
même certains catas lourdauds peuvent avoir des point positifs à mes yeux et certains plus agiles ne pas passer l?examen ! Mais
de goûts et des couleurs?

Pour revenir à la discussion sur la vitesse? Tu apportes de l?eau à mon moulin (2 sur un cata !). Tu compares la vitesse d?un 11
m performant avec celle d?un 14 m classique mais marchant déjà très correctement parce que des moyennes de 10 nds sur des
traversées de plusieurs jours, ce n?est pas si courant ; même avec un cata performant, il faut « mettre du charbon » pour tenir
la moyenne? Bien d?accord pour considérer qu?à vitesse égale, plus on est gros, plus on est confortable. Sauf qu?aujourd?hui les
catas ne sont pas gros, ils sont de plus en plus obèses et médiocres voire nuls autrement qu?au portant (mais au portant même
une botte de foin avance). Dans le cadre des vacances ou de la location, il n?est pas complètement idiot, marketing oblige.,
d?avoir conçu des bateaux essentiellement confortables au port et au portant. Mais quand même, savoir qu?il faut aider au
moteur pour remonter contre la piaule n?est guère rassurant. Et c?est pourtant le lot de la majorité des catas qu?on trouve sur le
marché de la location et qui tirent des bords carrés dès 35 nds de vent. Mon cata n?est pas le plus brillant sur ce point mais
quand même. Au pire, Baami fait 120° bord sur bord avec 45 nds de vent réel (testé plusieurs fois). Dans le médium 100 à 105
car il a tendance à déraper un peu, son TE étant trop limité pour des raisons d?échouage sur ailerons courts (choix que l?archi
assume mais ce dernier est d?accord pour reconnaître qu?allonger de 15 cms mes ailerons est tout à fait justifié et va transformer
le bateau (43 % d?allongement en plus). [Mais il faudra que je fasse plus attention à l?échouage car la pression sur la semelle va
augmenter. Je réfléchis à une sorte de « winglet » (j?anglicise, désolé mais je ne trouve pas de terme français) qui me
permettrait d?élargir ma surface de poser car je ne veux pas toucher au profil Naca.]

Encore une fois, à mes yeux, (j?insiste sur l?aspect personnel de cet avis qui ne prétend pas être LA vérité ; je vois les choses
ainsi, ce qui ne veut pas dire que tous les autres ont tort) vitesse = sécurité et j?ajoute = confort car se tirer vite fait du
mauvais quadrant de la dépression ou l?éviter est plus confortable. Et si tu me relis, j?écrivais qu?il fallait être capable de «
bourrer la mule » (pauvre bête, on ne lui a même pas demandé son avis) quelques heures pour s?éloigner du plus gros d?une
dépression. J?écris aussi qu?en croisière je lève le pied tant pour le confort que pour la fatigue du bateau. Nous sommes, me
semble t-il, d?accord sur le principe que trop de vitesse est facteur d?inconfort : rouler sur une route pleine de nids de poule (çà
tourne à la ménagerie ce fil !) à 50 km/h ou à 110? pas pareil n?est ce pas. Il en va de même en bateau, tout en étant bien
conscient que rouler en 207 super GTI turbo machin speed plein de cv rageurs ou en 607 diesel plein de cv pépères (encore que
les diesels, aujourd?hui?), ce n?est pas tout à fait pareil question confort quand la vitesse est la même. Il en va de même de nos
bateaux. Encore une fois, ne pas comparer un X-Yacht à un Amel. Et il n?y a rien de mal à préférer Amel (même si un tel bateau
ne m?intéresse pas, sauf au titre de l?archéologie. Les dinosaures peuvent être intéressants? Je vais me faire incendier ! Sauf
par Brainstorm !). Mais je persiste et signe en pensant que la vitesse est indispensable ou plutôt que la possibilité de vitesse est
nécessaire. Et puis, « fast is fun », comme dit Newick. Mais ? à chacun sa manière de vivre la mer, l?essentiel étant de s?y sentir
bien.

A+

PS : Et ce n?est pas mon « passé de coureur » (très limité) qui me fait voir les choses ainsi. C?est ma manière d?être. La vie est
trop brève pour ne pas en profiter « à donf? » comme dit certaine petite anglaise, grand marin s?il en est.

RE PS : Comme dit Sophie dans un autre fil: Pourquoi TSW n?aime pas les apostrophes et lui substitue systématiquement des
points d?interrogation ? Ou alors il faut avoir un clavier spécial ? Le mien est breton, c?est peut-être pour çà.
.

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CATANA 40
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réponse n°103151

bjr , en tout cas , sommes sorties aujoud hui , entre 16 et 20 nds reel claport agité par les motor yachts et le vent , 5 a bord ,
tropicat a 10/11nds a 120° du reel ,tous le monde cool qq part sur le cata , et bien ça sur un mono ca m existe pas

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DRAGONFLY 920 EXTRÊME
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réponse n°104262

Bonjour Baami

Nous sommes bien d'accord

Le site de la Grande Croisière...