cartes du SHOM (rasters/vectorielles) en accès gratuit, un débat public
publié le 07 Janvier 2006 13:16
Le NOAA et la société MAPTECH offrent gratuitement le téléchargement des cartes vectorielles et raster (copie des cartes
papier) de l?intégralité des cotes américaines et un peu plus, accompagnées automatiquement des instructions nautiques
consultables en parallèle par le logiciel de navigation qu?on emploie, si celui ci le permet.
Pourquoi, nous français et européen, ne bénéficions nous pas du même service pour nos cotes ? On dit que la décision récente
des institutions américaines est le résultat d?une conception libérale du service publique : parce que la fabrication de ces cartes a
été payée par les impôts des citoyens (le budget de la NOAA) alors leur mise a disposition doit être gratuite, un peu comme les
routes nationales et les panneaux indicateurs en France en quelque sorte. Le SHOM comparativement est parmi les services
occidentaux de cartographie, celui qui établi les prix les plus chers (voir à ce propos l?article sur le différent Mapmedia Shom dans
voile et voiliers de janvier). Le SHOM a d?ailleurs de ce fait mis en péril la viabilité de l?entreprise française Mapmédia selon le
même article. Et malgré tout encore, on constate que chez Mapmedia l?intégralité de la Grande Bretagne est couverte en 2
cartes à 99 euros, alors que la seule cote atlantique française est couverte par 9 cartes à 99 euros. Soit 450 % plus cher pour
la France. Ce qui n?est certainement pas dû à une différence de longueur de cotes à couvrir vu les zones comparées, sans
parler de l?intégralité de la couverture américaine gratuite !
La gratuité des cartes marines éditées par les services nationaux est un sujet de démocratie qui concerne tout le monde, parce
qu?il a des conséquences pour la sécurité et l?égalité des citoyens naviguant en matière de sécurité. Imaginons par exemple que
les panneaux indicateurs sur la route soient réservés à ceux qui payent pour les voir, ou qui payent des impots sur le revenu?.
Le SHOM profite de la rente monopolistique que lui confère son statut. En la circonstance c?est les USA qui nous montre la voie a
suivre en matière de politique de service publique.
Le rôle du STW n?est il pas de communiquer sur ce sujet : faire un sondage, organiser un débat et ensuite si les membres sont
majoritairement d?accord communiquer le point de vue des adhérants auprès du ministère comme cela a été fait, je crois, pour
les modifications de la division 224.
PS : ce débat ne concerne pas les cartes papier dont le circuit de distribution et le cout de reproduction matériel justifie un tarif
minima (moins cher que le tarif actuel certe) , au contraire des cartes numériques reproductibles a l'infini
J'ai lancé en 2002 une petition auprés de la commission européenne contre les taxes prélévées par la Gréce (Transits logs) avec
succé ... Pourquoi pas ? Par contre les temps ont changé, mon bateau est sur l'eau et ne dispose plus du temps pour m'occuper
de cette action
C'est le service à la française!
Payés par nos impots, ils ont en plus le culot de nous vendre le fruit de leur travail.
Idem pour météo-france
Selon cette logique, il faudrait aussi payer les pompiers quand ils interviennent!...etc...
Vivement l'europe pour remettre de l'ordre dans la boutique...
A propos des pompiers, je signale que en Loire-Atlantique, les pompiers (même bénévoles) sont forcés depuis peu de faire
payer pour les interventions sur les nids de guèpes ( même s'ils sont contre cette mesure).
Raison invoquée: ne pas faire de concrrence aux sociétés privées...
Bonjour
Au risque de passer pour un pessimiste il y a longtemps que je n?attends plus rien de mon pays.
Je ne sais si c?est le fait de voyager qui a pour conséquence de nous ouvrir les yeux, mais chaque fois que je reviens chez
nous, je ne tiens pas très longtemps avant d?avoir la moutarde qui me monte au nez.
Dans un pays ou le laxisme est arrivé à un niveau paroxysmique, il est de bon aloi de taper sur le bon citoyen. C?est
finalement moins grave de mettre le feu aux voitures lorsqu?on porte une capuche que de rouler trop vite sur l?autoroute.
L?incapacité des gens qui nous ont dirigés depuis 25ans de faire régner l?ordre, achète la paix sociale à coup de mesure
démagogique. Le plaisancier représente à lui tout seul le symbole même du nanti !
La pensée unique du bobo n?a que faire de savoir si ce même plaisancier c?est endetté ou voir même a économisé tout une
vie pour s?acheter son canot. De plus les valeurs n?existant plus les individus comme son nom l?indique deviennent littéralement
individualiste et n?ont que faire des états d?âme de leurs voisins
Démagogie, sainte démagogie, on nous gave de principe de précaution, on ne peut pas écouter un media sans qu?on nous
rabatte les oreilles comme a des enfants débiles d?être vigilant (nouveau mot à la mode)
Le plus extraordinaire dans une société où on veut nous faire avaler une image de prévention, c?est de voir les mesures de
sécurité les plus élémentaires payantes. (Météo à 2jours, et bien sur les cartes marines !) Il suffit de se déplacer un peu pour se
rendre compte que même en Europe ce n?est pas partout pareil.
Je suis bien évidement d?accord avec toi mais je crains fort que la démarche soit déplacée chez nos chers technocrates qui
s?offusqueront d?une telle requête pour les raisons précitées. D?ailleurs je pense que même au sein de ce forum nous allons
trouver des candidats « très formatés » qui trouveront cette requête déplacée.
Cordialement
http://bessenay-richard.com/
Et l'europe se construit, une europe où la France a perdu le peu de crédibilité qui lui restait.
Notre bon pays devenant un pays de retraités sans le sous.
Merci à tous ces énarques qui en sont responsables mais pas coupables!
c'est quand même un beau pays la France mais il me semble qu'il y as trop de Français !!!!!!
je plaisante mais les gars il y as des pays ou on rigole moins que chez nous même si on est rackettés de partout
@ + Maltese 26
C'était quand même un beau pays...
Un peu décadent, ces derniers temps...
Ne perdons pas espoir cependant.
La décadence a du bon, mais Sarko veille!
voyez vous ce qui nous manque c'est une bonne vieille revolution avec un Mr Guillotin et sa machine afin de travailler
pendant des semaines de 35 heures certes mais en poste de façon à faire du rendement OOOOOOO!!!!!!!!!!!!! faut pas galéger
les mecs
c'est vrai la France part en biberine mais gardons espoir
bon pour en revenir à nos moutons les cartes Noaa et autres comment faire pour les piquer ?????
@ + Maltese 26
Mon cher Maltese en attendant le retour de Mr Guillottin tu peux télécharger 1giga8 de cartes scannée ou 800méga de cartes
vectoriel sur les liens que nous à donné le cher Croisiscais.
Si en plus tu possèdes « l?excellent ScanNav » comme logiciel de navigation tu seras un homme heureux pour naviguer aux USA
en toutes légalité sans être puni par Mr Guillottin
Pour la France c?est différents il faut que tu mette la main au porte monnaie et au prix des cartes Maptech il vaux mieux faire
Hyères Porquerolles, Porquerolles Hyères cela ne fait pas trop de cartes Ecrit moi en privé et dis moi ton logiciel de navigation
A+ capitaine
http://bessenay-richard.com/
Je confirme pour les guepes payantes en Loire Atlantique. Le raisonnement s'applique aussi a d'autres sujets : pas de taulards
casseurs de cailloux comme aux USA a cause de concurrence aus entreprises de TP.
Revenons a + actuel; le merveilleux ScanNav decode en vrai les cartes S57 gratuites americaines. Pour chez nous je vous
conseille la lecture de la lettre du SHOM de Decembre dernier. Tres allechant sujet sur la S57 et la cartographie pour la plaisance.
Il semble me souvenir d'une enquete SHOM concernant la mise a jour des docs officielles par les utilisateurs. C'etait edifiant. La
Royale et la MarMar mettraient a jour cartes et docs. La peche a 50% la plaisance a . . 3%!!
Le gros interet du S57, outre le volume de la doc (bases) bien reduite est pour moi, la possibilite d'une mises a jour elctronique.
Certes ca necessite la presence d'un micro-ordinateur, mais leur lecture aussi. . .
Un probleme est souleve quant a la tarification de ces S57 du SHOM. Leur distribution (vente) a ete confiee a PRIMAR
STAVANGER, organisme independant du SHOM. Et d'autre part comment faire pour alleger cette enorme base de donnees pour
qu'elle soit manipulable par nos petits systemes.
Une tentative, abandonnee provisoirement, a ete faite du systeme base electro et mises a jour electron. par le GAN du SHOM
avec le livre des feux ed 2003 pour Manche-Atlantique. Il parait que ca deconnait justement pour les mises a jour. Ne
desesperons pas, ce serait en cours de reparation;
Autre chose interessante. Le SHOM est maintenant certifie ISO. Dans les criteres de cette qualification, obligation est faite
d'avoir un systeme transparent de retour d'avis des clients. Il existe un groupe, le CUSH, qui est la transmission de ce retour
client. Je ne sais pas comment le connecter.... Par le CNSP?
Lire donc cettre Lettre du SHOM de Decembre et continuons a faire du raffut au titre de prevention-securite pour toutes ces
docs officielles, peut-etre que cela permettra a des decideurs de mettre la grille tarifaire du Service a une hauteur plus en
rapport avec notre realite. Il faut donc convaincre que la Grande Sagacite est de revoir tout ce qui concerne notre categorie. La
theorie de ELeclerc, petits prix a des millions d'exemplaires egalent des millions de benef, et un grand sourire du client ravi.
Ne serait-ce que pour la securite de nos navs, l'electronique d'aujourd'hui permet de tres gros progres.
C'est mon avis et je le partage.
I
Pour info, la lettre du SHOM n°22 de décembre 2005 disponible au format pdf (lien 1 ci-dessous) a été complétée le 06 janvier
dernier par un additif à l'article sur les cartes électroniques qui n'est disponible qu'en ligne (lien 2 ci-dessous). Cet additif donne
un complément d'information sur l'élaboration des ENC et RNC, la diffusion des ENC et leur couverture.
http://www.shom.fr/fr_page/fr_prod_lettre/22/LETTRE%20SHOM%202006.pdf
http://www.shom.fr/fr_page/fr_prod_lettre/22/lettre22_1.htm
J'ai bien enregistre le supplement a la Lettre 22 du SHOM.
Super interessant, complementaire et officiel. A rapprocher de l'article de V et V. Rien ne remplace le Service officiel source des
donnees brutes, garanties et opposables.
Le chapitre concernant les Mises a Jour est pour moi primordial. Quelle cartographie electronique permet une mise a jour hors
l'echange payant ( cher ) de la carte? Le merveilleux ScanNav (encore) permet une rectification-modification partielle des cartes
raster mais cela reste complique. C'est une manip faite privativement, non normalisee et donc source de conneries et differences
d'un bonhomme a l'autre. (Je suis raisonnablement sectaire mais n'ai pas les pepettes pour tester tous les autres softs).
Avec les ENC, les MAJour peuvent se faire automatiquement a partir des GAN telechargeables sur SHOM.fr par exemple.
Plaisanciers et ENC? : le SHOM met le doigt la ou ca fait mal :Prix et Complexite. Je suis ravi que le Service s'interesse et se
questionne sur un probleme qui nous chatouille. Toute intervention est alors constructive.
Perso mes desiderata sont petit prix pour ENC basique et abonnement pour les MAJour comme ca se fait pour les GRIB par
exemple. Plus d'excuse a l'absence de suivi des docs. Je ne me permets pas de rever a la gratuite style US, dont je ne connais
pas les possibilites de MAJour.
En attendant je suis ce fil avec grand interet de meme les avancees et reflexions du SHOM. Dommage que le Service soit
muet. . . mais je pense qu'ils bossent au lieu de perdre du temps a tergiverser. (Brosse a reluire pour stimuler).
Patience donc ( pas trop ), Rester optimiste ( faut bien ).
Comment voyez-vous les choses, vous tous. A vous lire.
Bonne Nav
Ivan
Cette question de gratuité ou non des cartes du SHOM dépasse et de très loin cette entité du service public. Il s'agit en fait de
la définition de ce que l'on nomme services publics. C'est me semble-t'il une question politique, et donc un choix de société. Si tel
ou tel service public est entièrement financé par la collectivité, alors la collectivité dans sa totalité peut (doit?) y avoir accès.
Mais une entreprise privée, peut elle, sous prétexte que le service concerné est gratuit se l'accaparer pour en faire commerce?
La philosophie actuelle, fortement teintée de libéralisme, conduit souvent les services publics (ou ce qu'il en reste), à facturer
leurs activités pour survivre. C'est du reste une obligation qui leur est faite par leur autorité de tutelle. La logique de diminution
des impôts, (on est pour ou contre là n'est pas mon propos), conduit inéluctablement à une diminution des crédits de
fonctionnement des services publics quels qu'ils soient, et donc à une prise en charge individuelle de plus en plus importante de
ceux ci. Encore une fois mon propos n'est pas ici de prendre position, mais de dire tout simplement qu'à une logique de
diminution de crédits alloués aux services publics, correspond de manière quasi automatique à une augmentation de leur coût
pour l'individu qui y fait appel. Ceci est valable pour le SHOM comme pour l'Hôpital, comme pour les pompiers, comme pour Météo
France etc... etc....qui doivent se gérer comme des centres de profits dans un univers concurrentiel. Cette logique va même
très loin car certains n'hésitent pas à parler par exemple aux enseignants non pas d'élèves mais de clients! Là aussi bientôt, la
logique fera payer l'enseignement non pas à la collectivité, mais aux parents qui scolariseront des enfants! Je suis conscient de
la sensibilité de ce sujet, mais encore une fois mon propos ici est de faire comprendre qu'on ne peut pas à la fois voir diminuer le
coût des services publics pour la collectivité et réclamer ensuite de ceux-ci une gratuité lorque l'on fait appel à eux! Je vais
quand même prendre une position dans ce débat en disant que dans le contexte actuel il ne me paraît donc pas anormal de
payer les prestations individuelles qui sont réclamées à ces services publics, ou au moins à certains d'entre eux. C'est une
question de survie pour ces services. La question qui se pose est : Jusqu'où ira t'on? La santé, l'éducation, le domaine social
dans son ensemble peuvent-ils être englobés dans la sphère du marché avec ses lois et ses mécanismes. La météorologie, la
cartographie, les secours pour nous marins, peuvent ils entrer dans la sphère de la cocurrence totale? Le débat sur ces
questions qui encore une fois dépasse et de très loin la vocation de ce forum mériteraient d'être débattues, mais ailleurs.
mistralgagnant@wanadoo.fr
L'état doit s'occuper des fonctions régaliennes et laisser le reste au secteur privé.
C'est simple, c'est politiquement incorrect car cela remet beaucoup de chose en cause, et pourtant...
pourtant, c'est quand meme curieux que le plus liberal et plus grand pays du monde, soit celui dont le poids du service public soit
le plus faible, et celui dont les cartes sont gratuites... argumente qui voudra...
olivier
chez nous les caisses de l'état sont pillées entre autre par le corps medical...
Alors n'espérez rien de l'état
Personnellement cela ne me gênerait pas de payer les cartes si on était un pays où ne fabrique pas autant de fonctionnaires. A
savoir quand même qu?on est le pays d?Europe avec le plus de fonctionnaires.
Service publique parlons en ! :
- Les communications téléphoniques ont commencé à baisser le jour ou France Télécom a été en concurrence et a moitié
privatisé.
- A quand la privatisation de L?EDF pour que l?on arrête de subventionner les vacances aux Seychelles et la propre électricité des
employés de cette maison sur notre facture.
- La SNCF on y rentre en famille de père en fils par piston surtout lorsqu?on est syndiqué. On s?étonne du prix du billet de train
lorsqu?on sait que les conducteurs de TGV touche une prime de charbon.
Personnellement je pense que le service public abrite la dernière caste de nantis intouchables. Alors il n?y a pas de demi mesure
soit on est un pays libéral et nous payons nos cartes et on arrête de payer pour ce tonneau des Danaïdes. Mais à voir ce qui se
passe en ce moment je pense que le minimum de reconnaissance envers le contribuable serait la gratuité de ces services. Pour
exemple les serveurs allemands donne la météo gratuitement et que je sache leur service public est beaucoup moins coûteux
que le notre
On peut rêver, mais je pense que l'on se dirige rapidement dans l'autre direction: plus d'impôts et services plus chers. Pour les
impôts, voir sur le lien ci-dessous les appétits de l'UE! Et bien sur si un impôt UE est mis en place, je doute qu'il y ait des
changements au niveau national.
Mais il est vrai que c'est navrant de constater que certains pays ont une imposition bien plus modérée et des services publics
meilleurs.
http://euobserver.com/9/20658
je ne vois pas ce que le corps medical a à voir avec le shom...est-ce que l'on se gratte là ou ça fait mal ? ou bien on peut
reparler ou du liberalisme acharné, ou du dirigisme totalitaire français. on est un peu loin du SHOM, Arsene !
cordialement
olivier
Pour y avoir navigué.. je peux vous dire qu'aux USA les cartes informatiques ('pas les papiers)sont peut-être gratuites mais
qu'ils se rattrapent sur le prix des marinas et des chantiers..on ne peut pas tout avoir...Les cartes américaines ne sont pas
protégées par le copyright ce qui permet d'ailleurs d'en avoir de copies pas chères via STW..
Quant au collègue qui invoque le prix de la santé que je lui souhaute bonne..avec celui des carte marines il me surprend ?
La question est de savoir qui paie quoi. Est ce tous les citoyens français ou européen qui doivent payer les cartes des
navigateurs ou ceux qui s'en servent. Celui qui n'a pas de voiture paie la route, les camions la défonce et les routiers ne sont
pas taxés par rapport aux dégâts effectués. De ce fait, les transports polluants paraissent d?un coût moins élevé que la SNCF
etc etc.
Notre pays ne va pas si mal que cela ! La question est si les services SHOM sont gratuits qui demain paiera les salariés qui
s?occupent de mettre à jour les cartes.
Si les salariés ne sont pas fonctionnaires ce sera des salariés du privé avec toutes les réflexions que cela comporte.
Alors cartes gratuites ou payantes tout est une question d?organisation de la société. Effectivement si l?UE décide que les cartes
marine sont du domaine du service public ( service universel) le service public n?existe pas dans l?EU , alors effectivement, il est
possible que les cartes terrestre et maritime soient gratuites en façade.
Certainement que dans ces conditions les taxes dans les ports, les marinas, etc serviront à payer ce service, qui je le réaffirme
peu être effectué par une entreprise privée qui déposera le bilan dès qu?une grave erreur sera constatée, alors que l'état
assume ses erreurs qui sont très rare il faut l'admettre.
Bonjour tous
servent aux marins de l'Etat donc nous. A nous et gratos les copies de ces cartes deja payees. Ouais. . .
Voila ca reagit
A ce moment ne seront cartographiees que des zones exploitatbles par les vaisseaux de l'Etat. Quid du fond de la baie de
Bourneuf ou jamais n'ira le Charles de Gaulle.? Sans parles des pechoux qui sont independants. . .
La gratuite me semble difficilement envisageable a cause du cote ludique de notre activite entre autre. De toute facon la
duplication des donnees entraine des frais, minimes peut etre avec les moyens elctron du moment, mais reels tout de meme.
De plus nous demandons a ce Service des references d'officialite et d'opposabilite, et ca a un cout de par la complexite de la
redondance de verifications.
Je ne parle pas de la Mise a Disposition de Mises A Jour frequentes type GAN. Je ne connais pas (ignorance ?) de service prive
similaire. C'est le point ou je suis le plus chatouilleux et interesse par le SHOM, dans un avenir que j'espere le + proche.
Faudra payer.
Combien qu'on met pour un paquet(?) basique et quoi qu'y a dedans; combien qu'on met pour avoir acces a des corrections
faciles de ces packages ?. Comment peut s'imaginer l'approche aisee du system ?.
J'imagine puisqu'il y a Service Public pour l'Etat, il y a Service Public a Vocation Commerciale pour nous autres.(Idem Meteo-
France) Dichotomie voulue par les politiques et non les fonctionnaires tant que j'en sais.
Il nous faut donc quelquechose de moins onereux et plus accessible que ce qui ce fait en prive.
En pratique pouvez-vous dans vos Grande Sagacite et Honetete donner un avis sur le cout envisageable pour un package
representant un ancien CD de cartes raster type BAYO-SHOM premiere mouture que j'ai eu la chance de me procurer legalement
a l'epoque. De meme qu'est-il enviseageable de prevoir pour la mise a dispo des corrections et MAJour.
A vos calculettes. . .
Merci de vos reponses aux questions comme pour enquete publique, sans rever helas.
A vous lire
Ivan
Bonjour
Que je sache la tempête a traversé l?Europe et en Allemagne ils ne sont pas restés sans électricité sans pour cela engraisser le
double de personnel nécessaire à la marche de l?entreprise. Bien entendu cela dépends du quel coté on se trouve pour nos amis
marins fonctionnaire cela doit faire grincer les dents. C?est toujours désagréable de perdre ses privilèges. Dans le pays de la
constitution de 1789 cela fait assez rigoler.
N?importe comment au train où va l?économie tout le monde sera bientôt d?accord car dans un pays ou la dette extérieur est telle
même les nantis ont du soucis a ce faire. Quand au utopiste dus système social français ils ne vont pas tarder a se réveiller. Les
capitaux s?en vont jusqu? à notre Johnny Halliday qui a réfléchi que finalement être Belge était plus avantageux
Cela devrait faire méditer les plus rêveur !
Aucun raporte ntre prix des marinas et gratuité des cartes
la prochaine fois que tu vas aux usa je recommande une visite à la grand bibliotheque publique de la grand vlile du coin, tu payes
le papier un dollar la feuille et tu peux copier toutes les cartes du monde 1 dollar par feuille
j'ai copie de la frontiere francaise atlantique jusqu'à la sicile ....
sinon le cout de la vie - et les salaires - sont plus elevés, bien sur