Carènage, votre avis....
publié le 17 Janvier 2012 17:56
Bonjour à tous,
Ayant passé les dernières années en Turquie, je ne posais jamais la question du carènage; tous les ans le bateau, à sec, était carèné, antifoulé et la coque était polie à un prix turc et tout allait bien.
De retour en France, le budget n'est plus du tout le même, d'où ma question qui fait directement appel à vos expériences:
Combien de saisons, d'après vous, peut-on tenir enfaisant simplement gratter la coque par un plongeur, sans passer d'antifouling?
Merci pour vos retours d'expérience.
JY.P.
Ayant passé les dernières années en Turquie, je ne posais jamais la question du carènage; tous les ans le bateau, à sec, était carèné, antifoulé et la coque était polie à un prix turc et tout allait bien.
De retour en France, le budget n'est plus du tout le même, d'où ma question qui fait directement appel à vos expériences:
Combien de saisons, d'après vous, peut-on tenir enfaisant simplement gratter la coque par un plongeur, sans passer d'antifouling?
Merci pour vos retours d'expérience.
JY.P.
Bojour,
Avec un antifoulling classique, Si tu paye un plongeur pour gratter ta coque, tu seras à mon avis très déçu, car huit jours après , il faudra recommencer, sauf si ça ne te gène pas de naviguer à la Gainsbourg, avec une "barbe naissante". En tout cas c'est l'expérience que j'en ai en mer chaude et ensoleillée.
Donc, soit tu pars du principe de plonger toi même toutes les semaines pour passer un coup d'éponge grattoir, alors, dans ce cas on peut sauter une année d'antifouling, guère plus. Soit, il vaut mieux sortir le bateau de l'eau et faire le carénage toi-même pour fair el'économie d'un prestataire, ce qui reste la meilleure solution.
Après, il y a les solutions type Coppercoat, ultrasons, etc... assez chères, mais efficace selon les uns, et peu efficaces selon les autres. Je pense que les usagers de ces solutions en parlerons avec expérience et objectivité.
Bonsoir , je me suis posé les mêmes questions sur le carénage (fréquence,qualité) et j'ai démarré l'expèrience il y a deux ans en changeant de bateau .
1° sous la contrainte du manque de disponibilité ,j'ai fait caréner le bateau par un "professionnel" à La Rochelle , le bilan a été lourd ......manutentions : environ 2400 € pour un Amel Super Maramu de 17 t ???????
Antifouling , mise en peinture , remplacement des anodes : 900 €
Bilan : 3300 € en Avril 2010 ( dont 320 € de main d'oeuvre )
Compte tenu de cette expèrience négative , j'ai organiser personnellement mon carénage dont je vous présente le bilan ci dessous :
Port Pin Rolland avril 2011
Manutention : 970 €
Antifouling Castellano Triton noir autopolissant 15 l = 200 € diluant compris
Produits consommables ( ruban adhésif ,anodes ,mastic ,choucroute etc ...) = 150 €
Total = 1400 € sans main d'oeuvre puisque c'est moi qui (seul ) ai fait le carénage .en 4 jours , ponçage de la coque compris . Etant professionnel de la peinture (ancien chimiste en peinture ) et aimant bricoler , je concède qu'une partie de l'économie est située sur ce poste , mais l'analyse plus précise du bilan montre que sur chaque poste de facturation le professionnel augmente trés sensiblement le prix :
Antifouling 10 l = 450 € HT , alors que j'ai acheté un trés bon produit , en quantité équivalente pour 210 € TTC
Anode = 50 € HT , même prix que moi , mais 50 € de main d'oeuvre pour serrer un boulon ??????
Aujourd'hui ,mon bateau est en Tunisie , et sa carène est encore trés propre ( j'avais passé 3 couches impeccablement + une 4eme sur la ligne de flottaison ) et j'envisage de le sortir de l'eau mais juste de le passer au nettoyeur Haute Pression mais de me passer de l'antifouling .Cela devrait passer sans encombre .
En résumé , si vous vous en sentez le courage , faites votre carénage , dans un chantier qui n'assassine pas en manutention ni stationnement , vous réduirez sensiblement la note et de plus ,vous saurez comment le travail a été fait ....
Si besoin de plus de renseignements , je reste à votre disposition .
Salutations nautiques
bonsoir les amis stw !
je voulais savoir juste pour précision combien côute le carenage en tunisie ? la sortie d'un voilier disons de 43 pieds ? le prix de la place de port à l'année ? si je souhaite installer un dessal et groupe est ce que c'est moins cher là bas ?
Merci à tous et bon vent !
Bonjour,
Ou achetez-vous l'antifouling et est-il compatible avec l'ancienne couche ?
Les professionnels ne prennent pas de gants et ont tendance à se "peser les doigts" : surtout à LR !! Quand il s'agit d'économies,je mets la main à la peinture et je m'investis.
Merci pour cet info qui peut rapporter gros.
Cordialement
Merci pour vos réponses à tous.
En fait mon dernier carènage date du printemps 2010 à Marmaris, depuis je suis rentré en France et fait nettoyer ma carène par un plongeur l'année dernière.
L'été dernier, un mois après le nettoyage, j'ai fait sortir le bateau pour une autre raison dans un chantier en Espagne et j'ai simplement nettoyé moi-même (à la main) la carène qui était impeccable.
Je me demandais donc si cette année je faisais un antifouling ou si je tentais une deuxième fois le nettoyage par plongeur.
L'idée est que pendant des années on a passé antifouling sur antifouling chaque année sur la coque (et de l'antifouling turc qui doit être plus proche du tunisien que du français pour ce qui est de la puissance) et que donc il doit en rester sur la carène (mais est-il actif?).
Cordialement.
JY.P.
Nous avons eu un fil trés documenté sur la "taverne d'en face " , sur la compatibilité et la qualité des antifouling .Tapez antifouling Cabesto et vous aurez de nombreux avis .
Les antifouling pigmentés sont à 90 % compatibles entre eux , seuls qq formules trés chargées en téflon peuvent présenter des problêmes d'adhérence intercouche .
Pour ma part ,j'ai utilisé de l'antifouling Castellano Triton érodable , en bidon de 2,5 l , mais un antifouling Cabesto , ou à la marque d'un revendeur fera l'affaire car ils sont tous à peu prés identique ( j'ai travaillé sur ces formules ) .
Important , une bonne dilution avec un diluant lourd améliore sensiblement l'application et son rendement .
Pour le carénage en Tunisie , pas d'offre de prix , je vais sur place en février et j'aurais de l'info à ce moment .
Bon courage
Bonjour,
au port de pêche de Monastir: pour 45 pieds l'aller retour de la grue c'était 120 € il y a 3 ans et 200 € pour passer l'antifouling que j'avais apporté.
le polish de la coque et du cockpit était de 250 €
attention les prix montent dans tous les pays.
Christophe
Bonjour
Pour avoir essayé une année de ne pas faire l'antifouling je dois dire que le résultat a été assez négatif, surtout que j'avais un antifouling autoérodable. J'avais gratter la coque et le mois d'aprés, il y avait une forêt vierge accroché sous le bateau. Je pense qu'avec un antifouling à matrice dure, on peut éventuellement gratter, mais surtout pas avec un autoérodable.
La qualité des antifoulings n'est pas fonction du prix. Avec un même antifouling, on n'a pas les mêmes résultats une année sur l'autre. Avec les années, il me semble qu'il ne sert à rien de payer cher un antifouling. Le meilleurs moyen de réduire le coût c'est effectivement de faire soi même. Je sais c'est pénible mais au moins çà permet de bien contrôler ce qui se passe sous la coque.
Cordialement
Tunisie en 2010 pour un 12 m : 400€ une seule couche érodable posée par le chantier de Monastir, tout compris et j'ai rien fait.
Il est bien connu que les proprios de bateaux en France sont considérés comme des "vaches à lait". Aussi si on a devant soi un budget important on ne réagit pas de la même manière que si on ne veut pas jeter l'argent par les fenêtres, donc les dépenses d'entretien et en particulier de carénage, vont varier du simple au double : voir l'éventail des réponses ci-dessus. J'étais à Port Camargue, où comme partout en Méditérannée seul 5% des bateaux sortent, et le carénage était l'activité annuelle importante des 95% de plaisanciers qui ne sortaient pas : aussi la dépense était importante puisqu'ils n'avaient rien d'autre à faire de leur bateau ! En allant au port d'à coté, les saintes maries on divisait par 2 les frais de grutage, mais personne n'y allait ! Donc le coût de la dépense "carénage" est bien lié au "standing" que l'on se reconnaît et dans quelle "catégorie sociale" de navigateur on se situe.
Ne me reconnaissnt pas dans une catégorie sociale élevée j'ai cherché un antifouling qui "durait longtemps", analogue à ceux posés sur les bateaux de professionnels (au plomb et "interdit") : j'ai trouvé une marque italienne à Pt Cam, soit disant réservée aux pêcheurs, mais que l'on m'a vendue qd même : elle a tenue 2 ans et demi, à savoir qu'après les 2 premières annnées il m'a fallu racler un peu sous la coque. En conclusion j'essaye de tenir 2 ans avec un érodable, surtout sans racler dessous. Quand j'ai un petit peu de moustaches , 2 cm sur la ligne de flotaison, je gratte. Ca repousse suivant que je navigue ou non et selon la t° de l'eau.
Bon courage pour ton carénage.
Francis
devis en main de janvier 2012 à el kanataoui 1250 DTN , 2 jours au sec , 2 couches antifouling international compris .