Carénage sur coque acier

4513 lectures / 12 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SLOANE
Inscrit forum
Carénage sur coque acier
sujet n°94086
Mes questions vont peut-être vous paraître bête, mais je me lance quand même

Je viens d'adopter un merveilleux bateau en acier mais l'entretien de ce type de coque est totalement nouveau pour moi et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour me mettre le pied à l'étrier.
Avant de poser mes questions, j'ai un peu regarder sur internet ce que je pouvais trouver mais j'ai encore quelques doutes.

Voilà, je le sors une semaine d'ici la fin du mois et je vais faire le carénage. Je maîtrise bien le sujet sur une coque polyester mais pas du tout sur de l'acier.

La coque est shoupée d'origine. Il y a plusieurs couches d'anti-fouling (matrice dure il me semble) dessus. Elle me paraît propre (peu de coquillages, un peu de mousse mais sans plus).
A quelques endroits, il manque de la peinture. On ne voit pas l'acier, mais à l'avant, au niveau de la ligne de flottaison, il y a peut-être un peu de rouille.

Je ne sais pas trop ce que je dois faire et surtout ne pas faire.
Je pensais passer un coup de nettoyeur sous pression à la sortie de l'eau mais après ?

Comment traiter les points de rouille éventuels sans enlever le chouppage ? Quel produit mettre avant de passer l'antifouling à ces endroits ? Faut-il que je mette de l'acide phosphorique ou autre ? Dois-je le faire partout ou seulement là où je trouve qu'il y a un choc ou une rayure ?

Est-ce que je dois passer un antirouille sur la totalité de la coque par dessus l'ancienne couche d'antifouling ou est-ce que je dois revenir jusqu'à la coque en enlevant toutes les couches d'antifouling qui restent ?
Est-ce que je dois passer un enduit par dessus l'ancienne couche d'antifouling ou est-ce que je peux passer directement la nouvelle couche d'antifouling ?

Est-ce que je peux poncer la couche de surface avec une ponceuse excentrique ?

Pour les parties qui ne sont pas dans l'eau, j'ai trouvé pas mal d'infos sur le site de Banik que je vais appliquer.

Mais le plus gros à faire se trouve dans les équipets du cockpit à des endroits franchement inaccessibles où je ne vois pas du tout avec quoi je vais pouvoir piquer la rouille. Des idées ?

Et puis, il y a toutes les cadènes de haubans. Je pense démonter les haubans un par un et faire le traitement qui va bien. Mais sauf erreur de ma part, puisque c'est un endroit où ça frotte tout le temps, il faut le refaire tous les ans, non ? Ou bien quelqu'un aurait un truc pour protéger les cadènes du frottement ?

Je sais, ça ressemble à des questions de jeune maman de trois jours qui se trouve avec la 8ème merveille du monde sur les bras et a peur de mal faire. C'est un peu ça, je l'avoue ...

Alors, un peu d'aide serait bienvenue si vous avez 2mn ...

Hors ligne
SCORPION10
Inscrit forum
réponse n°155689

 salut, a mon avis pour ta rouille a lexterieur,pas trop de probleme,poncage meticuleux puis traitement au zinc zilicate(meta)puis couche daccrochage et epoxi (apelle le chantier meta pour details...)pour linterieur....a part le sablage:mission impossible...jai tout essaye mais ca revien toujours...alors si tes motive tu peu traiter tous les 2 ans,bonne chance...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°155692

Bonjour,
Absolument d'accord avec Scorpion ! Le sablage est la cléf de la réussite.Après Metagrip et une bonne 2K (personellement j'ai fait de bonne experience avec Hempadur  15300 de Hempel.Elle a l'avantage de bien accroché sur le Metagrip.) tu serra tranquille.
Hempadur est une peinture epoxi, il faut absolument la recouvrir d'une polurethane 1K ou 2K au choix.
Attention: Les bateaux acier rouilles de l'interieur...a bien inspecté....
Allez courage...
Jacques

Hors ligne
first 35 GTE (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°155693

pour l'intérieur, et c'est effectivement la qu'il faut y prêter le plus d'attention, il n'y a rien d'autre à faire que démonter et traiter correctement de la même façon qu'à l'extérieur : sablage, peinture. Si c'est très localiser tu peux espérer quelquse mois de répis en meulant jusqu'à l'acier blanc puis epoxy 4 couches puis réisolation ...

Hors ligne
SLOANE
Inscrit forum
réponse n°155698

Ben, c'est juste un bête carénage annuel. Je ne pensais pas me lancer dans des gros travaux, en tout cas, pas tout de suite car le bateau me paraît sain.

Sur le site méta, pour utiliser Metagrip, ils disent qu'il faut sabler et faire 5 couches.
Sabler n'enlève pas le choupage ?

Je le ferais peut-être un jour mais pas cette année. Je voulais juste faire un anti-fouling mais je ne suis pas sûre de ce qu'il faut mettre en dessous avant de le mettre et traiter les quelques points de rouille (pas profond, très localisés, plutôt des petits chocs) sans tout refaire ???

Hors ligne
first 35 GTE (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°155700
Svac a écrit :
Mais le plus gros à faire se trouve dans les équipets du cockpit à des endroits franchement inaccessibles où je ne vois pas du tout avec quoi je vais pouvoir piquer la rouille. Des idées ?

Alors, un peu d'aide serait bienvenue si vous avez 2mn ...

 

 Ben oui mais comme tu dis que le plus gros a faire c'est la rouille intérieure ...

Hors ligne
CAT BOAT
Inscrit forum
réponse n°155701

sur l'acier en exterieur c'est facile ..mais par contre quand la coque pissse la rouille c'est qu'elle a traversé c'est souvent le long des lisses au niveau du chenillage qu'il faut inspecter .si on ne peut pas sabler il faut brosser à la brosse metallique traiter à l'acide phophorique ,et peinture antirouille .
c'est la methode moitessier evidemment il y a les braix epoxy et des tas de peintures techniques plus difficiles et exigeantes à mettre en oeuvre les unes que les autres .
perso l'acier c'est valable si on habite a bord et que l'on ventile en permanence ,la condensation tue l'acier .
le traitement des carosseries de voiture ne doit pas etre si mauvais que ça ,voir avec un carossier comment il procede
alain

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°155702

Rouille petite ou grande...Sablage ! Et c'est fait une fois pour toute ! Tu pourra acheté les meilleures pintures qu'il existe sans un sablage avant peinture c'est sans résultat permanant. Mieux vaut ne rien faire !
Sur un bateaux "choupé" le Metagrip est idéal....bien sur tu ne sable que la partie rouillé.
Très important, c'est de peindre la partie sablé au plus vite sachant que deux heures est un maxi !
Pour l'antifouling, utilise des antifoulings fait pour des bateaux en aluminium...ils contiennes moins de cuivre,sels de cuivre...
Verifie tes annodes...pour qu'elles "travaille" au mieux, il faut qu'elles soit soudées a la coque.
Sans vouloir faire de la pub, je te conseille de discuter avec Patrice Passinge du chantier Meta a tarare...il on une très grande éxperience, même s'ils ne font plus que du bateaux en alu.
A plus
Jacques

Hors ligne
SLOANE
Inscrit forum
réponse n°155704

Merci pour toutes vos réponses.

Pour les équipets, ils sont à l'extérieur, dans le cockpit, ils servent de dossier et ont des ouvertures pour qu'on puisse ranger des trucs dedans, donc les manivelles qui bien entendu cognent sur le métal ... ==> Eclats de peinture et rouille +++

Mais pour faire ce travail, je n'ai pas besoin de mettre le bateau au sec. Là, je vais juste me concentrer sur la sous-marine.

Je vais appeler méta pour leur demander conseil.

Mais en parlant d'équipet, j'ai un gros doute qui vient de surgir
J'ai des hauts parleurs extérieurs qui sont simplement posés dans les équipets sans aucune protection ni boite autour ni rien. Et ils tiennent dans les équipets parce que comme tous les hauts parleurs, ce sont des aimants.
Mais ça n'abîme pas la coque d'avoir des aimants comme ça posés ???

Hors ligne
MOODY 425 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°155735

Pour les points de rouille (éclats de peinture, défaut de passivation ...) j'utilise un pistolet à aiguille alimenté par un petit compresseur : on arrive bien à l'acier blanc sans enlever de métal et ça va bien dans les coins.
Ensuite acide phosphorique puis Rustol CIP avant des couches de finition; mais c'est vrai que ça revient souvent.
L'acier aime l'eau douce pour déssaler, l'air pour secher et le pinceau.
A l'intérieur, le pire sont les petits coins où il peut rester coincée un peu d'eau : à secher à l'éponge ... et les point de chute des gouttes d'eau de mer, principalement les pompes : à resserer souvent.
Ananda n'est pas choupé, mais je l'ai sablé et passé à l'époxi il y a 3 ans et ça a l'air de tenir.
Les trous que j'y ai trouvé étaient dans la coque sous la baille à mouillage ; cette partie est normalement étanche et donc fermée et pas aéréee et pas visible : en 15 ans un cordon de soudure peut-être mal fait a fini par percer les 4 mmm ; ressoudé et mis une porte étanche que je peux ouvrir pour inspecter et secher. Sur le pont : 3 trous dus à des points de soudure ratés, réparés à l'époxy.
Xavier & Ananda

Hors ligne
SLOANE
Inscrit forum
réponse n°156093

Voici où j'en suis :
- je pense uniquement pour traiter la tâche de rouille superficielle qui se trouve au niveau de la ligne de flottaison : bien gratter pour revenir à l'acier blanc avec une brosse métallique, passer de l'acide phosphorique dessus, rincer avec de l'acétone, passer 2 couches d'epoxy bi-composants, passer une couche d'antifouling matrice semi-érodable
- pour le reste de la coque : passer une couche d'antifouling matrice semi-érodable

Est-ce qu'à la place des 2 couches epoxy bi-composants je ne pourrais pas utiliser du brai vynil mono-composant qui a l'ai plus facile à mettre en oeuvre ?

Si je n'en utilise pas cette année, est-ce que je pourrais en utiliser par la suite même si la couche du dessous est de l'epoxy bi-composants ?

Hors ligne
first 35 GTE (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°156097

A l'extérieur, en général, on recommande plutôt 4 ou 5 couches. Deux je pense que c'est insuffisant.

Le site de la Grande Croisière...