carénage

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OCEANIS 48
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carénage
sujet n°98412
J'effectue mon carénage tous les ans en juillet ou aout .
J'utlise l'antifouling International Micron extra , 2 couches; resultat : tres peu de salissures d'une année sur l'autre.
Néanmoins j'ai tous les ans le meme probleme avec l'helice en bronze !!!
Elle est toujours tres sale et ce malgré des essais a chaque fois sans resultat !
Graisse ? Vernis ? Rien a faire !
Que pensez vous de l'antifouling TRILUX 33 ???
C'est mon essai annuel ... Qu'en pensez vous ? Avez vous une autre solution efficace ?
G.B.

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CATANA 40
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réponse n°181610
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réponse n°181614

L'activité galvanique d'une hélice en bronze zur un arbre inox empêchera toujours les revêtements économiquement abordables d'adhérer...

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FEELING 10,40
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réponse n°181618

Bonjour,

Pour ma part je ponce l'hélice+arbre avec du papier grade 100 + 3 couches de Primocon + 3 couches de Tilux 33 + 1 à 2 nettoyage en plongée et meme si l'hélice reste sale mais sans excès, le tout se nettoie très bien.

De toute façon -comme dit plus haut - l'activité galvanitique + la rotation permanente de l'hélice empechera une adhésion parfaite;

Slts. Jean-f

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VOYAGE 12.50
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réponse n°181633
Atyas a écrit :
L'activité galvanique d'une hélice en bronze zur un arbre inox empêchera toujours les revêtements économiquement abordables d'adhérer...

 Bonjour,
Vous avez peut être des produits, ou des solutions à proposer ???
Coedialement
Michel

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PEARSON TRITON
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réponse n°181636
Yörük a écrit :
Atyas a écrit :
L'activité galvanique d'une hélice en bronze zur un arbre inox empêchera toujours les revêtements économiquement abordables d'adhérer...

 Bonjour,
Vous avez peut être des produits, ou des solutions à proposer ???
Coedialement
Michel

 

 Et on a bien dit "économiquement abordables" ! ! !

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réponse n°181667

Hélas non ! J'aurais été mon premier client...

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°181669

j'ai tout testé
un seul produit marche super bien:VELOX MARLIN

le reste n'a pas donné de résultat acceptable
Cordialement

http://www.marlinpaint.com/fr/prodotti/anivegetative/velox-plus-antivegetiva-per-eliche-e-piedi

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PEARSON TRITON
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réponse n°181689
jpg a écrit :
j'ai tout testé
un seul produit marche super bien:VELOX MARLIN

le reste n'a pas donné de résultat acceptable
Cordialement

 

 Question d'un béotien :  n'y a-t-il pas un risque d'électrolyse à peindre une hélice (3 couches recommandées), celle-ci se trouvant isolée de la "masse/mer" ?  Ou bien, comme je le crains, suis-je en train de dire une grosse c . . . ?  Merci pour votre indulgence. 

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°181691

mettre une couche isolante sur l'hélice est plutôt une bonne idée qui va dans le bon sens
en effet, l'electrolyse demande un "retour électrique" pour exister (il faut bien qu'il y ai un circuit fermé pour le passage du courant et c'est l'électrolyrte qui ferme  généralement le circuit)  et si l'hélice est isolée, plus de circuit fermé donc plus de courant donc..........

cordialement

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SLOANE
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réponse n°181758

Ca me parait difficile d'assurer une isolation parfaite de l'hélice car il y a toujours des endroits où le pinceau ne passe pas ?

Pour ma part, j'utilise aussi le METAL PRIMER et le VELOX PLUS sur mon hélice.
Ca suffit une fois par an.
C'est vrai que les deux pots sont chers, mais on en a pour plusieurs années.

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GIN FIZZ
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réponse n°181763
Déclic a écrit :
J'effectue mon carénage tous les ans en juillet ou aout .
J'utlise l'antifouling International Micron extra , 2 couches; resultat : tres peu de salissures d'une année sur l'autre.
Néanmoins j'ai tous les ans le meme probleme avec l'helice en bronze !!!
Elle est toujours tres sale et ce malgré des essais a chaque fois sans resultat !
Graisse ? Vernis ? Rien a faire !
Que pensez vous de l'antifouling TRILUX 33 ???
C'est mon essai annuel ... Qu'en pensez vous ? Avez vous une autre solution efficace ?
G.B.

 Bonjour,

J'ai enduit grassement l'hélice bronze et l'arbre (inox) de pommade blanche "d'oxyde de zing" achetée en tube- dans une pharmacie- dosée seulement à 25%. (Elle est destinée aux culs des bébés)
Et, vérifié périodiquement ces organes de propulsion,résultat :après plusieurs semaines,une très fine couche de naissin de coquillages, que j'ai décollé,très facilement avec une spatule en plastic !!
Il était recommandé pour optimiser la protection, de demander au pharmacien de doser fortement l'oxyde de zinc dans la préparation de la pommade.Ce que je vais faire demander à mon hapotycaire.
Evidemment,avec la rotation de l'hélice, beaucoup de pommade se détache;ce qui ne nuit pas à l'efficacité de ce "truc"!
Je pousuivrais les vérifications,suivant les zones d'eau, plus ou moins riches en plancton.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°181765

Bonjour
J'obtiens aussi de très bons résultats avec une graisse blanche "marine". le bateau reste pourtant en navugation 6 mois, dans des eaux entre 23 et 26°c
Michel

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GIN FIZZ
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réponse n°181766

Bonjour Michel,

Serait-ce la même pommade,dont je parle dans ma réponse ?
Cordiales salutations
Jean-Claude

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VOYAGE 12.50
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réponse n°181768
Vent'oses a écrit :
Bonjour Michel,

Serait-ce la même pommade,dont je parle dans ma réponse ?
Cordiales salutations
Jean-Claude

Bonjour
Non, non,, c'est une bête graisse blanche poru la marine, vendue chez les ship en Turquie, marque "Lubrimar".
Au résultat, comme toi, en plongée tout les deux mois, je passe un petit coup d'éponge léger, pour ne pas enlever la graisse, et çà suffit pour éviter toute incrustation (enfin, presque toute, mmais rien de grave)
Cordialement
Michel

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réponse n°181769

J'imagine que les solutions proposées proviennent de propriétaires de voiliers, c'est à dire de bateaux dont les hélices ne sont pas supposées fonctionner en permanence, et même pas plus de 10% du temps de navigation ?

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VOYAGE 12.50
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réponse n°181771
Atyas a écrit :
J'imagine que les solutions proposées proviennent de propriétaires de voiliers, c'est à dire de bateaux dont les hélices ne sont pas supposées fonctionner en permanence, et même pas plus de 10% du temps de navigation ?

 Bonjour
Entre 5 et 7 mois de navigation
2500 à 3000 miles
300 à 500 H de moteur (normal par ici)
4 JHTE à 2.000 tours

Michel

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GIN FIZZ
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réponse n°181809
Atyas a écrit :
J'imagine que les solutions proposées proviennent de propriétaires de voiliers, c'est à dire de bateaux dont les hélices ne sont pas supposées fonctionner en permanence, et même pas plus de 10% du temps de navigation ?

 Bonjour,

J'ajouterais que plus souvent, l'hélice tourne,ou que le navire est en mouvement, moins les coquillages s'accrochent,et quand le navire stationne -sur une plus ou moins longue période-  la graisse reste sur l'hélice !!
J.C

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réponse n°181838

Oui, si elle ne s'est pas volatilisée aux premiers tours d'hélice...

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GIN FIZZ
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réponse n°181841

Dans l'eau ,volatilisée ? Comme l'esprit de contradiction ?

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VOYAGE 12.50
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réponse n°181843
Atyas a écrit :
Oui, si elle ne s'est pas volatilisée aux premiers tours d'hélice...

 Dis moi Atyas... est ce que tu remettrai mon témoignage en doute??
Tu sais, je n'ai rien à vendre ...
Michel

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réponse n°181844

Loin de moi cette idée Yöruk ! Simplement quand moi je met de la graisse, la force centrifuge et la pression des pales sur l'eau l'éjectent généralement en 1 journée !

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VOYAGE 12.50
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réponse n°181849

Bonsoir
Je n'ai aucune explication à donner. C'est un domaine dans lequel j'ai peu d'expertise. C'est juste un constat, depuis trois ans, et sur les normes que j'ai donné plus hauT
Michel

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PEARSON TRITON
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réponse n°181854

Eh bien moi, je vais rendre une petite visite à mon pharmacien préféré et lui faire préparer un pomade avec un dosage d'oxyde de zinc pour cheval de trait !!!  Et je verrai bien. J'y crois, moi, à cette recette.

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réponse n°181858
Vent'oses a écrit :
 
Et, vérifié périodiquement ces organes de propulsion,résultat :après plusieurs semaines,une très fine couche de naissin de coquillages, que j'ai décollé,très facilement avec une spatule en plastic !!

Au passage, c'est exactement ce qui se produit sur la mienne, mais sans aucun traitement ! Et quelques semaines plus tard, le naissin s'est transformé en une gigantesque colonie de berniques qui me fait perdre 400 tours au compteur... L'efficacité serait la non adhérence du naissin, non ?

Michel, la pommade de Yorük est ici :

www.notikia.com/fr/marinegrease-lubrimar

Pour ma part, j'ai testé Prop Shield avec quelques résultats tant que l'hélice ne tournait pas. Mais c'est infernal à passer...

www.prop-shield.com/

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GIN FIZZ
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réponse n°181873

Du naissin de coquillages.Ce qui tendrait à prouver, que le développement de ce dernier, est stoppé par la pommade ou la graisse de Michel,par le fait que ces applications auront migré par la porosité dans le bronze de l'hélice.Même résistance observée sur l'arbre en inox.  Comme c'est bizzarre...

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°181913

côté pomade au zinc, j'essayerais la "oxyplastine" pour les fesses des bébé et autres.... ça colle sur les culottes et ça part difficilement à la machine à laver......

Roger

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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°181917

si vous êtes plutôt  pommade et gassouille, vous pouvez essayer la lanoline
c'est de la graisse tirée de la laine de mouton et on a jamais vu un mouton avec des moules  des bernacles ou des algues sur le dos, preuve que ça marche super bien

Cordialement

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GIB SEA 105
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réponse n°181918

Perso, je traite le fooling de l'hélice en bronze avec trois couches généreuses de mépris. On peux bien sur se faire ch... à la polir au carénage au point de se raser en s'en servant comme miroir, mais au bout de 15 jours, ce truc est sale comme avant. Alors je laisse tomber.

Mais c'est rigolo de voir les écosystèmes qu'on trouve sur une hélice.

Je carchérise le truc tous les ans et basta. J'ai d'autres trucs à bichonner sur mon voilier.

Ce qui est improbable, c'est que finalement l'hélice toute encrassée fonctionne suffisament pour m'amener jusqu'à la cale de carénage.

Pour les puristes, je précise que mes oeuvres vives sont par ailleurs parfaitement propres, sinon on n'avance pas...

... à la voile.

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PEARSON TRITON
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réponse n°181922

Un peu facile de jouer les puristes. Le problème d'une hélice sale - la mienne en tous cas - est qu'elle engendre des vibrations. A Caen on a 1.50 h de canal à se farcir pour sortir. Et là, il faut bien mettre le moteur en marche. Cordfialement, MM

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VOYAGE 12.50
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réponse n°181923

Bonjour
Je plongerai, un peu plus tard (là j’hésite, au débouché de l’Egée nord l’eau est un peu froide, environ 24° seulement…), pour vérifier l’état de mon arbre et de l’hélice. Mais pour ce que j’ai vu il y une quinzaine de jours (l’eau était à une température normale : 26°c…) arbre et hélices étaient propres.
Cà me permettra de vérifier s’il reste encore de la graisse dont je les avais enduits. Ceci dit on peut trouver des explications aux différentes interprétations données sur ce fil

  • • L’abrasion par sablage de l’hélice… Entre les eaux turquoise, parfaitement claires, que nous connaissons ici, et les eaux chargées de sable, de limon, des 1000 pollutions qui les plombent, des eaux atlantiques ou de la manche… Il y a une grosse différence. La graisse tiendrait ici, elle serait largement lessivée dans vos eaux
  • • Il doit aussi y avoir une origine biologique… Notre naissain et le vôtre doivent être différents, plus sensible ici, et probablement moins résistant… Il accrocherait moins bien…
  • • Il doit aussi y avoir une problème de concentration initiale du naissain… relativement pauvre ici, les eaux très profondes tout de suite, le privant des nécessaires plaines où il trouverait le terreau utile à son développement…

Voilà, pour aujourd’hui…
Cordialement
Michel

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VOYAGE 12.50
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réponse n°181935
Svacthélo a écrit :
Ca me parait difficile d'assurer une isolation parfaite de l'hélice car il y a toujours des endroits où le pinceau ne passe pas ?

Pour ma part, j'utilise aussi le METAL PRIMER et le VELOX PLUS sur mon hélice.
Ca suffit une fois par an.
C'est vrai que les deux pots sont chers, mais on en a pour plusieurs années.

 Bonjour je confirme le VELOX est le meilleurs produit...
Il y a quelques années il n'était dispo qu'en Italie, mais maintenant chez les chips en France (1 des 2 grandes enseignes)
Perso: 2 couches sans primaire car sinon trop difficile à nettoyer l'année suivante!
Je confirme aussi: cher mais bien fermé, bien stocké, le pot dure 10 ans!

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°181991

bonjour,
pour Mm, le canal de CAEN a OUISTREHAM est tellement beau que tu peux aller a 2Nd, tu auras moins de vibration!, en 4h00 tu auras
encore le temps de passer les 2 ponts et le sas ?, sans plaisanter, il y a longtemps que je ne met plus rien sur l'hélice,  la gale (essaim)
s'y met, mais un coup de moteur dans chaque sans et c'est parti.... par contre autour et ailleurs c'est une autre histoire.... un copain de
l'asso de vieux gréements, m'a passé sa sarcleuse du jardin ( fer plat aiguisé monté sur un étrier terminé par la fixation) montée sur un manche téléscopique et orientable, c'est super, a condition d'avoir un maximum de visibilité .....et des épaules de déménageur si l'on veut faire une bonne partie de la coque , j'ai retiré de cette façon plus de 20cm d'épaisseur de gale sur un bateau....( en moins d'une heure en tournant aurour du bateau avec mon annexe) , il est conseillé de faire cela dans une eau assez claire et par ensoleillement ,( il y a 15j
dans le bassin a St Valéry) , pour info je n'ai décollé que la gale (biodégradable) l'antifouling n'a pas été touché.... étant tres sensible aux
problémes d'environnement dans le cas inverse j'aurai tout de suite arrêté.
cordialement LECELTE

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DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°181996

je confirme l'intérêt du velox, seul produit qui marche (après avoir tout essayé!). Par contre il faut bien respecter le mode d'emploi, et le temps entre les différents sur couchage  : préparation de l'hélice, application du primaire et 4 couches d'antifouling. L'année d'après vous pouvez vous contenter d' un nettoyage rapide de l'hélice et remettre des couches d'antifouling sur le primaire dèjà en place. J'ai refait le cycle entier avec décapage de l'hélice et application du primaire au bout de trois ans.    

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°182003
Lecelte a écrit :
.../ par contre autour et ailleurs c'est une autre histoire.... un copain de
l'asso de vieux gréements, m'a passé sa sarcleuse du jardin ( fer plat aiguisé monté sur un étrier terminé par la fixation) montée sur un manche téléscopique et orientable, c'est super, a condition d'avoir un maximum de visibilité .....et des épaules de déménageur si l'on veut faire une bonne partie de la coque , j'ai retiré de cette façon plus de 20cm d'épaisseur de gale sur un bateau....( en moins d'une heure en tournant aurour du bateau avec mon annexe) , il est conseillé de faire cela dans une eau assez claire et par ensoleillement ,( il y a 15j
dans le bassin a St Valéry) , pour info je n'ai décollé que la gale (biodégradable) l'antifouling n'a pas été touché.... étant tres sensible aux
problémes d'environnement dans le cas inverse j'aurai tout de suite arrêté.
cordialement LECELTE

 Ce serait possible d'avoir des photos, plan de l'engin?
Merci d'avance,
Phil

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PEARSON TRITON
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réponse n°182009
Lecelte a écrit :
bonjour,
pour Mm, le canal de CAEN a OUISTREHAM est tellement beau que tu peux aller a 2Nd, tu auras moins de vibration!, en 4h00 tu auras
encore le temps de passer les 2 ponts et le sas ?, sans plaisanter, il y a longtemps que je ne met plus rien sur l'hélice,  la gale (essaim)
s'y met, mais un coup de moteur dans chaque sans et c'est parti.... par contre autour et ailleurs c'est une autre histoire.... un copain de
l'asso de vieux gréements, m'a passé sa sarcleuse du jardin ( fer plat aiguisé monté sur un étrier terminé par la fixation) montée sur un manche téléscopique et orientable, c'est super, a condition d'avoir un maximum de visibilité .....et des épaules de déménageur si l'on veut faire une bonne partie de la coque , j'ai retiré de cette façon plus de 20cm d'épaisseur de gale sur un bateau....( en moins d'une heure en tournant aurour du bateau avec mon annexe) , il est conseillé de faire cela dans une eau assez claire et par ensoleillement ,( il y a 15j
dans le bassin a St Valéry) , pour info je n'ai décollé que la gale (biodégradable) l'antifouling n'a pas été touché.... étant tres sensible aux
problémes d'environnement dans le cas inverse j'aurai tout de suite arrêté.
cordialement LECELTE

 

 Désolé, mais si tu marches à 2nds tu rates les ponts. Le pontier et les autres excités ne t'attendront pas aussi longtemps. Et tu te retrouveras comme un c.. entre Colombelles et Bénouville sans rien pour accoster ni t'amarrer. Le mini c'est 4.5 nds. Quant à la beauté du canal (je ne la nie pas, c'est magnifique) au bout d'une cinquantaine d'allers-retours elle se relativise  ! ! !   Mm72

Le site de la Grande Croisière...