capteur du speedo bloqué

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capteur du speedo bloqué
sujet n°79394
Bonjour à tous, J’ai le capteur de mon speedomètre qui est bloqué, c’est à dire que je n’arrive pas à le sortir. Il paraîtrait que ce sont les joints qui ont séchés… Quelqu’un pourrait il me dire comment faire pour pouvoir le débloquer Merci
Anonyme (non vérifié)
réponse n°71434

salut Jacques
un peu de wd40 tu laisses tremper une bonne nuit et tu essaues d'abord de le faire tourner sur lui même prepare le bouchon
pour obturer le passe coque si tu es à sec c'est mieux tu pourras nettoyer l'interieur du passe coque
A+

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EVASION 32
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réponse n°71453

Bonsoir à tous,
C’est le capteur entier que je souhaite sortir pour le nettoyer vu qu’il est envahie de coquillages.
Pour le moment mon bateau est à flot mais je le sors le 4 et 5 mai pour la toilette.
Mon blème est que je ne peux pas le dévisser, si je force trop j’ai bien peur de casser la petite poignée qui est dessus.
Donc je ne peux pas mettre de liquide vaisselle ou de dégrippant comme vous le préconisez.
En plus je ne sais pas comment c’est fichu l’histoire, quelqu’un d’entre vous aurait il une coupe ou une adresse web où je pourrai
m’instruire ?
Je suppose que sur le slip je pourrai le démonter mais comment ?
Merci

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réponse n°71454

Euh, d'habitude ça ne se dévisse pas par "la petite poignée qui est dessus". Il y a une collerette canelée en haut, et c'est CA qui
se dévisse. Une fois cet espèce d'écrou dégagé, on peut tirer vers le haut sur "la petite poignée" pour extraire le capteur, qui
se présente sous la forme d'un cylindre avec un embossement. Le cylindre descend dans le passe-coque jusqu'à l'embossement
et est ensuite assuré par la fameuse collerette canelée qui se visse par dessus à l'extérieur du passe-coque. De plus, le capteur
est souvent muni d'un doigt détrompeur qui s'engage dans un logement femelle du passe-coque, pour assurer l'orientation
parfaite. Ce doigt empêche la rotation de la sonde quand elle est descendue, donc ce n'est pas étonnant que tu ne puisses pas
la faire tourner, si c'est ça que tu essaies...

Chsais pas si c'est clair, là... Un petit dessin serait sûrement mieux.
En plus, tout ce que je te dis là est peut-être évident pour toi, mais dans le doute...

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réponse n°71490

Un grand merci à Hubert, Daniel et les autres pour votre aide, j’étais comme une poule devant une clef à molette.
Si j’ai bien compris, quand je serais au slip, je dévisse l’écrou de maintien du capteur, ensuite j’essaie une nouvelle fois de tirer
dessus, s’il ne vient pas, je le reprends par-dessous en tapotant avec un tube pour préserver le capteur, et je le décoince…
C’est bien ça ?
Qu’elles sont les précautions à prendre, pour éviter ce genre d’aventure, je veux dire faut il graisser le tube, le savonner ou
autre ?
Autre question, pour dégager tous les coquillages la faune calcaire qui est venue y élire domicile, est ce que je peux tremper le
capteur dans de l’acide chlorhydrique ou est ce que c’est déconseillé ? .
Encore merci…

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71494

pour le nettoyage de la roue à aubes, la solution que j'utilise est la suivante :
lame de couteau ou tournevis pour virer le plus gros et fignolage à la brosse à dents. et nom de d'la, il faut que je le
fasse à chaque fois que le bateau reste plus d'une semaine sans naviguer...
est ce que quelqu'un a une technique pour éviter de le faire aussi souvent?
j'ai même essayé l'antifooling en bombe pour embases de HB sans aucun résultat
bon nettoyage

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71495

Bien sur qu'il faut le remonter en graissant abondamment le tube, mais il faut surtout ne pas oublier de le retirer avant
l'hivernage. Pas besoin de sortir de l'eau pour çà, avec un peu d'habileté tu prendras 1/2 litre d'eau qui va gicler.
Naturellement, il faut que tu aies le bouchon plein qui normalement doit accompagner le matos.

Si tu n'as pas le bouchon, commande le ou mets une pinoche avec un chiffon comme pour les tonneaux, mais sans trop forcer et
en l'assurant. Quand le bateau est à l'eau, la sagesse veut aussi qu'on le remonte dans son tube à chaque sortie.

André-François

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71496

Attention quand même il peut y avoir la collerette vissee mais aussi une goupille (autohelm) sur le corp lui même, quand à frapper
par dessous je ne suis pas d'accord l partie la plus fragile etant à cet endroit je pense plutot que par dessus pas pour passer au
travers mais juste pour decoller et remonter à la vaseline ou un produit en bombe utilise sur le joints de portiere en autopmobile
qui regenere aussi les joints un peu fatigues. Mais je doute que une fois que tu auras trouve le systeme de blocage en position
basse il ne vienne pas presque tout seul
Daniel13/73

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71497

PS quelle marque ??

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réponse n°71498

Tiens, en googlant un peu, je tombe sur un autre montage:
http://www.silva.se/marine/manuals/nx2fransk/NX22131-4SpeedFre.pdf

Là (cf image jointe), le capteur s'enfiche dans le passe-coque et se verrouille avec une bayonette. Il est ensuite assuré par un
clip en fil de fer.

Bref, les montages peuvent être divers et variés. Dans tous les cas, il est sûrement utile de bien comprendre le fonctionnement
avant de forcer "avec un marteau plus gros"...

http://www.silva.se/marine/manuals/nx2fransk/NX22131-4SpeedFre.pdf

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71511

Philomene,
EN sus des conseils precedents, il est plus que tres largement recomande de retirer le capteur avant la mise au sec. La roue a
aubes dépasse normalement de la coque et peut etre détruite par la sangle du travel lift. Cela m'est arrivé ...
C'est toujours désagréable de retirer le capteur mais il faut apprendre à le faire !
J'ai un copain qui utilise une chambre à air de moto qu'il fixe sur la base du passe coque et qu'il attache vers le haut avec un petit
bout. Il n'a aps le bras spécialement long Sourire mais son bateau étant petit (First 211) il peut dévisser le cpateur sans faire entrer
une goutte d'eau.
Sur le First 30 à moi que j'ai, j'y ai réfléchi mais il semble que la hauteur entre le passe coque et la flottaison soit assez haute. je
vais vérifier quand meme à nouveau. Je déteste ce geyser qui projette de l'eau salée sur le coquet et luxueux aménagement de
la V berth du First 30
jean

www.first285.com/atlantic

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FIRST 40.7 (Monocoque)
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réponse n°71514

'ai un capteur nke et j 'en avais marre de nettoyer tout le temps la roue(couteau brosse à dent),et comme le speedo et le
sondeur nke sont fragiles au niveau des fils(torsion,corrosion),j 'en ai donc un en panne que je mets et que j enfonce (pour les
coquillages) à la place de l autre.
Faut etre zen quand on enleve le capteur et ça fait toujours un peu d 'eau dans le bateau mais depuis je ne n 'ettoie plus.

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EVASION 32
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réponse n°71610

Bonjour tout le monde,
J’ai finalement réussi à sortir mon capteur, qui équipe un shark de chez Plastimo.
Petit problème, il y a une bague qui est entre le bouchon ajouré où passe l’anse du capteur et le capteur lui même.
Cette bague est cassée en deux parties. Pourriez vous me dire à quoi elle sert, et si je peux remonter le capteur sans la bague.
Pour le moment j’ai mis le bouchon total.
Autre chose, le capteur est relié au galvanomètre par un câble directe, est il possible de mettre une prise de raccordement, ce
qui me permettrait de pouvoir nettoyer tranquillement le capteur et le tester.
D’après ce que j’ai compris il y a dans les aubes des aimants qui passent devant une bobine, on doit donc lire un voltage ou une
fréquence . C’est ça ?
Merci à tous

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