Capteur" aérien girouettte anémomètre ST 60 ... Tout changer ?
publié le 25 Avril 2011 20:58
Bonsoir,
l'aérien de mon ST 60 (de 2001) est mort... Je crois comprendre qu'il ne faut pas simplement que je monte en tête de mat pour enlever les restes de l'ancien et installer le nouveau, mais qu'il faut tout enlever et faire passer les 30 m de cable et tout et tout... Ai-je bien compris ?
Deuxième question : que pensez-vous de Tacktickt de Suunto pour remplacer "simplement" l'ancienne girouette anémo ? (étant entendu que je ne pourrais plus naviguer en mode vent, ce qui est un inconvénient mineur pour moi...). Bien sûr tout cela se passe "loin" de France avec les difficultés qui vont avec pour se faire livrer....
De Patmos
Jacques2
l'aérien de mon ST 60 (de 2001) est mort... Je crois comprendre qu'il ne faut pas simplement que je monte en tête de mat pour enlever les restes de l'ancien et installer le nouveau, mais qu'il faut tout enlever et faire passer les 30 m de cable et tout et tout... Ai-je bien compris ?
Deuxième question : que pensez-vous de Tacktickt de Suunto pour remplacer "simplement" l'ancienne girouette anémo ? (étant entendu que je ne pourrais plus naviguer en mode vent, ce qui est un inconvénient mineur pour moi...). Bien sûr tout cela se passe "loin" de France avec les difficultés qui vont avec pour se faire livrer....
De Patmos
Jacques2
Bonsoir,
Si cela peut t'aider :
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/684490-remplacer-aerien-girouette-anemometre
Bonjour,
Merci Pascal. Quand tu dis :"Tu peux monter et le déviser sans démonter le pied, tu n'as besoin que d'une pince et normalment ça remarche,", cela veut dire qu'il n'y a pas besoin de changer tout le cable ? Juste de débrancher l'ancien et mettre le nouveau ? Je me demande pourqoui Raymarine vend l'aérien avec 30 m de cable et dit qu'il faut tout refaire passer dans le mat, etc... J'vais même cru comprendr que le cable était serti...
Ou alors, tu as enlevé uniquement la partie "mobile" après le cable sortant en tête de mat, c'est à dire dévissé la bague en plastique et tiré les broches et mis ton nouvel aérien à la place ? Et fait lamême chose au cockpit pour l'écran ... en laissant tout l'ancien cablage ?
Désolé wifi très lente... L'autre lien passe pas...
Jacques2
Bonjour à tous,
Pas de panique, tout se répare.
Tout d'abord, pour démonter l'aérien, il suffit de dévisser la pièce de blocage et de l'extraire de la prise en tirant dans l'axe du bras de la girouette.
Pour la suite, contactez Roland à l'adresse suivante : RolandBoucherot@aol.com , vous lui envoyez la girouette, il vous fera un devis qui de toute façon sera plus intéressant que tout ce que vous pouvez faire d'autre ou si vous savez souder à l'étain correctement, vous enverra la plaque électronique du capteur qui doit être en défaut et vous réparez ça vous-même. Vérifiez quand même , une fois l'aérien démonté, que votre girouette n'est pas tout simplement grippée, ce qui arrive très souvent.
Salutations
PS, autohelm / Raymarine, conserve sur ses anémomètres les mêmes prises et le même cablage sur ses anémo depuis 20 ans. Il n'y a donc pas de gros travaux à faire lors d'un upgrade
Trois possibilités de capteurs mais ils sont démontables du cable : voir photo...
Avec ST60Plus vous pouvez utiliser l’un des trois types de capteur Raymarine :
http://www.uchimata.fr/maintenance/dir_upload/partner/4/docs/Notice-utilisation-Girouette-anemometre-ST60Wind-fr.
Désolé : impossible d'ajouter la moindre photo :
Bonjour Jacques,
j'ai eu il y a 5 ans une panne sur l'aérien de la st 60, je l'ai envoyé à sd marine à sartrouville, ils m'ont dit que ce n'était pas réparable !!! et ils m'ont fait une proposition de prix pour une girouette neuve.
Christophe.
Autrement reste la solution tactkick qui marche bien et sans fil.
Amicalement
Il suffit de remplacer l'aérien (s'il n'est pas réparable avec le kit Raymarine en vente sur eBay). Aux USA, un aérien ST60 bras court se trouve à $310, soit 220 Euros environ. Voir à l'adresse jointe, par exemple. On le trouve aussi pour 288£ sur Amazon UK (voir deuxième lien). C'est très facile à changer pour qui aime les acrobaties en haut du mât
http://www0.shopping.com/Raymarine-RAYMARINE-ST60-WIND-VANE-DUCER-E22078-NEW-OLD-E25018/info
http://www.amazon.co.uk/dp/B000JFTXJ0/ref=asc_df_B000JFTXJ02675172/?tag=twenga0354446-21&creative=22110&creativeASIN=B000JFTXJ0&linkCode=asn
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont conforté dans le fait qu'il n'y avait pas à changer le cable pour remplacer l'aérien, alors que Raymarine m'avait affirmé le contraire au dernier salon nautique et que sur le web français, je n'ai trouvé que des aériens vendus avec cable de 30 m.
Vous m'avez donc encouragé à être encore plus tétu et j'ai très récemment, à Leros,, trouvé un ship (celui au nord de l'île) super équipé et agent Raymarine qui va me faire venir l'aérien seul pour 320 € et m'a confirmé ce que les uns et les autres disent : il suffit de dévisser et tirer.
Pour la petite histoire, cet aérien a été "réparé " par mon gendre il y a 5 ans en remplaçant 2 broches cassées par des bouts d'épingles à nourrice !!! Et cela a fonctionné jusqu'à ce printemps...
J'ignore s'ils sont membres STW, mais merci à Christiane et Philippe de "Agora" qui m'ont conduit en voiture chez le ship de Leros.
De Kos, ce soir...
Jacques
...
Tout est bien qui se finit bien !
Juste l'aérien à changer, c'est ce que j'aurai dit si j'avais vu le sujet plus tôt, quand même pas donnés les produits Raymarine, je viens de changer le loch speedo ST 50 par du 60, sonde et indicateur (plus le cable qui est "serti" sur la sonde), quand je dis sonde il s'agit de la roue à aube, la partie "sondeur" de profondeur est correct.
Je passais juste pour dire qu'il est possible de passer du ST 50 Tridata au ST 60, pour ceux qui auraient besoin de changer because le ST 50 ne se fait plus...
Et pour changer l'aérien... il suffit de monter en l'air ! Yop la boum !
En tout cas ne jetez pas votre ancienne girouette à la poubelle, je peux même vous en proposer quelques euros.
Salutations
Marc
Marc,
Ma girouette, elle est à l'eau, cassée, reste juste l'équivalent d'un crayon, c'est pourquoi, j'en cherchais une autre
Jacques
Vrai, sauf que... le transducteur ST60 branché sur l'instrument ST50 donne une vitesse de vent de 25% supérieure à la vitesse réelle et ce n'est pas corrigible. C'est très désagréable car c'est proportionnel et non constant (un vent de 10Kn sera mesuré à 12,5Kn; un vent de 30Kn donnera 37,5Kn, etc.). L'an passé j'ai essayé de concevoir un bidouillage électronique pour corriger ça et les électronciens pro qui sévissent sur différents forums spécialisés me disaient que ça ne posait pas de gros problèmes à condition d'avoir la forme du signal envoyé par l'anémomètre. Malgré mes explications, le "support" Raymarine a obstinément refusé de m'indiquer ce qu'était ce signal et donc ce projet qui intéresserait pourtant beaucoup de possesseurs de ST50 est resté au point mort. Pendant très longtemps, il en a été de même avec les demandes qui concernaient la traduction du Seatalk en NMEA. En conséquence de cette mauvaise volonté commerciale, je me refuse dorénavant à acheter du Raymarine (effectivement très cher et pas plus fiable que d'autres marques, voire moins pour certains matériels).
bonjour,
je serais interessé par le capteur speedo ( celui avec la roue a aubes ) est ce que vous l'avez toujours ?
mon mail pour me repondre plus facilement :b.clavel@sfr.fr
merci
Ayant changé mon aérien ST 60 qui marche et qui est à vendre si cela interesse quelqu'un.
J'ai mis à la place la girouette à Ultrason CV7 ce qui me permet de récupérer les données vents sur mon ordi. voir photo
sur la photo on voit bien le système qui permet de le visser et dévisser sans rien toucher d'autre il faut juste une pince multiple et remettre du produit contacts sur partie femelle
je serais interessé par ton aérien, quel est son prix, Merci
Pascal