Capote, bimini, taud de cockpit
publié le 04 Novembre 2007 16:52
Bonjour,
J'ai toujours entendu dire que, pour un même tissu, il valait mieux choisir une couleur claire, car la chaleur du soleil
n'est pas absorbée ; mais quand on regarde sur les pontons, on en voit en fait de toutes couleurs.
Alors, que vaut cette "règle" ? Qqn aurait-il des références scientifiques sérieuses à soumettre ? Merci.
mon sun fizz est équipé d'un grand bimini et d'une capote en tissus bleu. Je navigue en méditerrannée. le bleu assombri et ce
n'est pas mauvais pour les yeux. Il y a cependant une couche d'air vraiement chaud sur 30 cms en dessous du bimini.
Il n'y a pas photo!
J'ai capote et bimini en beige très clair : quand j'ai peint mon bimini en peinture blanche pour pneumatique (afin d'améliorer son
imperméabilité), la température dessous a été encore diminuée.
Dans le Midi, les voitures noires pour faire chic : Stupide!
Bonjour,
Ce n'est pas une question piège :
Pourquoi les bédouins, dans le désert, sont souvent habillés en noir?
Merci
Merci pour vos avis.
Mon voilier est convaincu que les couleurs claires sont plus performantes. Alors, je suis.
Seul inconvénient : elles sont aussi salissantes.
Bonjour,
j'ai eu les deux couleurs, je ne reviendrai plus aux couleurs claire pour un bimini, trop de reverberation pour le peu de gain de
temperature, sans compter qu'au bout d'un an bonjour la couleur claire
Roma
Voici ce que j'ai entendu concernant le sombre.
Il se créerait une couche d'air chaud juste sous le tissus, qui monterait, normal il est chaud, en montant il laisserait la
place à de l'air plus frais. Hum! C'est Rod Heickel qui l'aurait dit mais il ne dit pas et n'écrit pas que des vérités.
Pour ma part j'ai un bimini clair, je ne trouve pas que ça éblouisse tellement mais je ne trouve pas non plus que ça protège
beaucoup de la chaleur.
Je crois qu'on oublie de parler de la nature du tissus. Je pense qu'un tissus épais et clair protègera mieux qu'un tissus
mince et sombre.
Je me demande si je ne vais pas me faire un bimini en tissus aluminisé et matelassé. problème il devra être solide et pas
trop cher.
Vu sur beaucoup de bateaux l'été dernier (et peut-être avant!) en Grèce et Turquie, des filets de protection noirs ou
vert-foncéen petite maille entrecroisée. Ca protège très bien du soleil et ça laisse passer l'air. Je pense qu'on s'en sert
pour protéger les cultures mais je n'en ai pas encore trouvé.
Ca doit coûter trois francs six sous et ça se bricole facile.
Après avoir eu des "habits" vert sapin très chaud, j'ai opté en 2007 pour un gris assez clair. Le résultat est épatant et le bimini
comme la capote restent presque frais en plein soleil. C'est peut-être un peu plus salissant, et encore ça reste à prouver, mais il
ne faut pas hésiter à rincer le tout abondamment à l'eau de mer (surtout après les pluies de sable) ou attendre une bonne
averse ! Mais c'est plutôt rare l'été en méditerranée.
Par contre l'idée de la peinture pour pneumatique est intéressante.
Dartag
Le tissu sombre protege mieux des UV que les clairs: dixit les specialistes du cancer de la peau et SUNBRELLA sur leur site (j'ai
pas d'actions chez eux c'est juste pour etayer l'info!)
Joel sur S/Y Jomandy
http://www.sunbrella.com/eu/en/marine.pl?F=qa.htm
http://www.skincancer.org/sun-protective-clothing/sun-protective-clothing-get-in-on-the-trend.html
Le binini Bleu de chez NV en est à sa 8 éme année, tout comme la capote.
Je ne les ménage pas, les plie, les garde avec du vent et les rince de temps en temps.
Je rapelle mon point de vue, il faut du sombredans un environnementtrès lumineux.
De toute façon il faut une vraie toile traitée UV , Imperméable et qui ne moisisse pas
Pour les bandes UV des Voiles, le blanc me semble est préférableet plus efficace, mais ce n'est pas en toile de bimini