CAPITAINE 200
publié le 23 Décembre 2012 11:37
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum, j'ai pu voir que la question a déjà été débattue.
Ma question: Qu'elles équivalences pour le Capitaine 200, compte tenu que mon cas est particulier
Ancien professionnel de la plaisance (de 1980 à 1985 : convoyage, école de crosière, locatiion gestion et vente de bateaux) à ce cette époque il n'y avais ni BPPV ni capitaine 200. Certains de mes collègues skippeur comme moi,
ont voulu se mettre en quelque sorte au plus prêt de ce qui n'étais pas des obligations légales mais une nécessité d'être d'une certaine façon "reconnus" par les Affaires Maritimes et les compagnies d'assurance (bris ou perte lors des convoyages, etc.)
De façon un peu anarchique nous avons passé quelques examens professionnels et pour ma part:
- Le Capacitaire
- Le permis de conduire les moteur marin donnant prérogative chef ménanisien sur 150 cv et second sur 400 cv),
- Les permis A, B et C
- CR Radio,
- QAuelques attestations de longs convoyages :Affrique de l'Ouest, Transmed et aussi convoyages d'un chalutier de 20 mètres sur plus de 5000 milles.
Et cerise sur le gateau: Obtention d'un Livret Maritime (après visite médicale auprès d'un médecin agréer auprès des gens de mer)
sans temps de navigation validés au commerce ou à la pêche dans la mesure ou nous étions évoluions dans le monde de la plaisance.
Je pourrait être amené d'ici un an à reprendre du service sur une goelette de 25 mètres en tant que skippeur, goelette NUC.
Connaissez vous uine astuce qui permettrait d'obtenir le capitaine 200 par équivalence au regard de mon cursus.
Merci à vous,
Cordialement.
Je suis nouveau sur le forum, j'ai pu voir que la question a déjà été débattue.
Ma question: Qu'elles équivalences pour le Capitaine 200, compte tenu que mon cas est particulier
Ancien professionnel de la plaisance (de 1980 à 1985 : convoyage, école de crosière, locatiion gestion et vente de bateaux) à ce cette époque il n'y avais ni BPPV ni capitaine 200. Certains de mes collègues skippeur comme moi,
ont voulu se mettre en quelque sorte au plus prêt de ce qui n'étais pas des obligations légales mais une nécessité d'être d'une certaine façon "reconnus" par les Affaires Maritimes et les compagnies d'assurance (bris ou perte lors des convoyages, etc.)
De façon un peu anarchique nous avons passé quelques examens professionnels et pour ma part:
- Le Capacitaire
- Le permis de conduire les moteur marin donnant prérogative chef ménanisien sur 150 cv et second sur 400 cv),
- Les permis A, B et C
- CR Radio,
- QAuelques attestations de longs convoyages :Affrique de l'Ouest, Transmed et aussi convoyages d'un chalutier de 20 mètres sur plus de 5000 milles.
Et cerise sur le gateau: Obtention d'un Livret Maritime (après visite médicale auprès d'un médecin agréer auprès des gens de mer)
sans temps de navigation validés au commerce ou à la pêche dans la mesure ou nous étions évoluions dans le monde de la plaisance.
Je pourrait être amené d'ici un an à reprendre du service sur une goelette de 25 mètres en tant que skippeur, goelette NUC.
Connaissez vous uine astuce qui permettrait d'obtenir le capitaine 200 par équivalence au regard de mon cursus.
Merci à vous,
Cordialement.
Salut,
Je ne suis pas exactement dans ton cas, moi j'essaye de faire reconnaitre un diplome Anglais!
Tous ce que je peux te conseiller, c'est de te tourner vers soit l'IGEM (Institut Général de l'Enseignement Maritime), soit via le Ministère contacte Anne Marie Doucet, responsable des la reconaissance des titres pour les Affmar.
Tu risque de pouvoir faire comme moi, c'est a dire obtenir des reconaissances partielles de certains modules, avec certains exams ou formations a passer (ou repasser).
Logiquement, avec le PCMM tu as déja le module 3, il ne reste donc que le module 1 (CFBS, CRO, MED 2, SAP), et le module 5 (voile)
Titulaire du capacitaire, le module 2 pourrais presque passer!
Voila, bon courage dans tes démarches, tout ce que je peux finir par dire c'est qu'il faut s'accrocher car les AFFmar et la plaisance on s'éclate, les Divisions Mer et Littoral donnent tous des réponses différentes, ou ne savent pas, en Manche on as meme remis en cause une décision me concernant venant de l'Inspecteur Général de l'Enseignement Maritime!
En espérant aider
Bien enregistré.
Merci infiniment de tes conseils.
Bon courage,
cordialement.
Micjel
question ton brevet anglais il est stcw 95 ou MCA
pour repondre a ta question la grosse erreur que tu as fait a l epoque c est de ne pas cotiser comme marin
pas de cotisation chez les marins pas de livret bleu pas professionnnel pas d archive
mais bon tu peux repartir pour un tour quatre mois d ecole il y en a plein en france
et tu repart pour un tour
mais n oublie pas de cotiser si tu veux rearreter une autre fois et repartir une troisieme fois
aujourd hui aussi plein plein passe par les ecoles pour le 200 et comme il ne cotise pa sencore plein plein quitte ce job
apres avoir du travail soous payer et casser un le marché
captainjpp
je ne comprends pas pourquoi il faut côtiser, toujours côtiser et encore côtiser, pour etre reconnu "pro"... à moins de vouloir payer des retraites, une côtisation n'a jamais formé quelqu'un....
qu'une côtise fasse la nuance entre travail déclaré et Black ok, mais pour le reste ???
ce n'est qu'une reflexion....
pour le cap200, et le nombre de "perdu en route", c'est peut etre parce que la formation et sa validation n'est pas adaptée !
Salut JP, brevet MCA est un brevet régulé par le STCW 95 et STCW 2010 maintenant. C'est un Brevet délivré par le Marine Coast Guard Agency, l'équivalent des Affaires Maritimes au Royaume Uni.
Je pense que tu veux parler du RYA.
Bien Amicalement.
Eric
quand tu vas voir ton dentiste il cotise
quand tu vas voir ton docteur il cotise
ton bonlanger cotise
ton gendarme qui te mets des pv il cotise
on appelle cela une reglementation de la societe francaise
etre marin prof sans cotiser
j en connais pas a temps plein avec une eventuelle evolution possible de carriere
j en connnais un grand nombre au chomage a la retraire il y a pas plus de deux jours j en ai rencontre un au rsa
mais ceci ne travaille que quelques semaines par an et que au niveau brevet tres tres souvant avec du retard
et cela depuis 5 ans j ai pas l impression que cela ralentisse
je n ai rien contre le MCA
et cotise ce n est pas forcement en franc e
perso j arrive a la fin de smes cotisation et avec au top des brevets
mais si c etait a refaire j irai aux philipines
achetrai une petite maison irai a une des nombreuses ecoles maritimes qui sont privé
payerai mes formations
payeria mes charges au pays
et reviendrai regulierement pour mes formation
donc ne voyer les charges en france
mais sans paiement de charge cela ne serra jamais prof et a court terme
sinon a l argent que a dans notre metier il faut me trouver une explication a ce que les 90 pour cent des nouveaux arrivant disparaissent
captjpp
JPP, c'est le principe de cotiser pour acceder à un diplome qui me surprend...!! c'est tout, on dirait que les anciens verouillent le truc pour leur retraite... et comme il y a + d'adherents que de cotisants (comme pour les intermittents su spectacle....) les comptes ne sont pas bons...mais cela est une autre histoire
à présent si tu peux m'expliquer en quoi du fric montre une capacité, je suis preneur ....
Salut, bien que l'on s'éloignent pas mal du post de départ, je suis en accord avec Pef, en quoi cotiser rend il pro?
Moi, avec mon brevet Anglais (RYA en effet, MCA c'est le Master 200gt), je cotise UK sous pavillon UK, ENIM sous pavillon Français, plus l'impot des sociétées, et je dois toujours obtenir un visa de reconaissance pour naviguer, mais pas de reconaissance de mon Yachtmaster. Enfin si, le module 2, une partie du 5 et le 1 ce n'est que des formations sécu obligatoires pour naviguer, donc je cotise, je travaille mais, au yeux des Affmar, je ne suis pas vraiment pro........ sauf lors de mes cotisations!
JPP a raisons aussi, il nous répond, et c'est vrais pour partir et revenir, il faut cotiser, bon pourquoi 90% des nouveaux disparaissent, c'est selon moi surtout une histoire de présentation des formations, on croise en cap 200, des gens orientée par Pole Emploi vers une formation cap 200 financée, sans quasiement jamais avoir navigué, donc c'est logique après 5 mois de cap 200, la meme pour faire un peu de voile, puis 2 mois de module 5, ils débarquent sur un marché BOUCHé, compliqué et déchantent vite car la formation ne met pas en situation,et ne prépare en aucun cas a reçevoir en charter, a se battre avec les ship, les chantiers, le SAV, a déboucher des tank a eau noire (pour etre poli!), et ne donne aucune expérience pour rivaliser avec des skipper de 35/40 ans, bouffeurs de milles, expérimentés et référencés.
Je comprend et approuve par contre l'obligation de navigation d'un an pour valider le brevet, je sais que je vais faire grincer des dents, mais le capitaine 200 voile, et bah niveau voile cela laisse quand meme un peu a désirer.......
Bref, on peux refaire l'histoire, la France reste le pays des cotisations, des validations administratives etc..... donc cotisons, cotisons puis fuyons au BVI!
Joyeux Noel!!
nous sommes en franc
nous parlons entre francais avec passeport francais
un exemple
je ne connais pas un docteur qui exercerai la medecine sans cotiser au regine des docteurs
vous allez me demander pourquoi je prends cet exemple
parceque vous voulez transporter des passagers
c est quand meme le but des petits voiliers
et en plus vous voulez les transporter loin des cotes
et en plus sans cotiser aau service social es marins
conclusion
la probabilite que vous allez boucler votre projet est tres tres faible
alors bien sur chez en medecine on trouves des rebouteux qui en cotise pas et qui en general ont un autre metier
captainjpp
Salut,
Pour revenir à la question de départ, je doute que tu puisses avoir une réponse claire et précise sur une possible équivalence.
Je peux te conseiller de contcater une à une toutes les DDAM ( direction départementales des afmar) jusqu'à obtenir ton équivalence.
La jungle administrative est telle que tu peux avoir autant de réponse différentes qu'il existe de quartier afmar...
Bon ok j'exagère un peu....
En deux mots, bon courage.
Erwan.
tu peux essayer cela mais la probabilité est tres tres faible
un autre detail pour une equivalence c etait hier ...
n oublier pas vous voulez transporter des passagers
un detail ceci ont encore gagne des droit apres le concordia
et oui vous etes dans les meme reglementation
je vais te donner la solution a ton probleme
rassembler tout tes documents ancien
passer le capt 200 en quandidat libre tu dois avoir une seccion autour de chez toi rapidement
rien que qu avec ton passe maritime cela doit suffir
apres cela tu cherche un travail sur une vedette a passager
tu as donc a ce moment la ton livret bleu a jours et tu demarres des cotisations
et apres quelques mois de travail tu commence a valider avec bien sur ton experience passée
et cela gratuitement
on appelle cela un plan de carriere
probabilite 90 pour cent
captainjpp