CAPITAINE 200

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SUN KISS 47
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CAPITAINE 200
sujet n°104368
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum, j'ai pu voir que la question a déjà été débattue.
Ma question: Qu'elles équivalences pour le Capitaine 200, compte tenu que mon cas est particulier
 Ancien professionnel de la plaisance (de 1980 à 1985 : convoyage, école de crosière, locatiion gestion et vente de bateaux)  à ce cette époque il n'y avais ni BPPV ni capitaine 200. Certains de mes collègues skippeur comme moi,
ont voulu se mettre en quelque sorte au plus prêt de ce qui n'étais pas des obligations légales mais une nécessité d'être d'une certaine façon "reconnus" par les Affaires Maritimes et les compagnies d'assurance (bris ou perte lors des convoyages, etc.)
De façon un peu anarchique nous avons passé quelques examens professionnels et pour ma part:
- Le Capacitaire
- Le permis de conduire les moteur marin donnant prérogative chef ménanisien sur 150 cv et second sur 400 cv),
- Les permis A, B et C
- CR Radio, 
 - QAuelques attestations de longs convoyages :Affrique de l'Ouest, Transmed et aussi convoyages d'un chalutier de 20 mètres sur plus de 5000 milles.
Et cerise sur le gateau: Obtention d'un Livret Maritime (après visite médicale auprès d'un médecin agréer auprès des gens de mer)
sans temps de navigation validés au commerce ou à la pêche dans la mesure ou nous étions évoluions dans le monde de la plaisance.

Je pourrait être amené d'ici un an à reprendre du service sur une goelette de 25 mètres en tant que skippeur, goelette NUC.

Connaissez vous uine astuce qui permettrait d'obtenir le capitaine 200 par équivalence au regard de mon cursus.

Merci à vous,
Cordialement.
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réponse n°212981

 Salut,

Je ne suis pas exactement dans ton cas, moi j'essaye de faire reconnaitre un diplome Anglais!
Tous ce que je peux te conseiller, c'est de te tourner vers soit l'IGEM (Institut Général de l'Enseignement Maritime), soit via le Ministère contacte Anne Marie Doucet, responsable des la reconaissance des titres pour les Affmar.

Tu risque de pouvoir faire comme moi, c'est a dire obtenir des reconaissances partielles de certains modules, avec certains exams ou formations a passer (ou repasser).

Logiquement, avec le PCMM tu as déja le module 3, il ne reste donc que le module 1 (CFBS, CRO, MED 2, SAP), et le module 5 (voile)
Titulaire du capacitaire, le module 2 pourrais presque passer!

Voila, bon courage dans tes démarches, tout ce que je peux finir par dire c'est qu'il faut s'accrocher car les AFFmar et la plaisance on s'éclate, les Divisions Mer et Littoral donnent tous des réponses différentes, ou ne savent pas, en Manche on as meme remis en cause une décision me concernant venant de l'Inspecteur Général de l'Enseignement Maritime!

En espérant aider


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SUN KISS 47
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réponse n°212983

Bien enregistré.
Merci infiniment de tes conseils.
Bon courage,
cordialement.

Micjel

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°213007

question ton brevet anglais il est stcw 95 ou MCA
pour repondre a ta question la grosse erreur que tu as fait  a l epoque c est de ne pas cotiser comme marin
pas de cotisation chez les marins pas de livret bleu pas professionnnel pas d archive
mais bon tu peux repartir pour un tour quatre mois d ecole il y en a plein en france
et tu repart pour un tour
mais n oublie pas de cotiser si tu veux rearreter une autre fois et repartir une troisieme fois
aujourd hui aussi plein plein passe par les ecoles pour le 200  et comme il ne cotise pa sencore plein plein quitte ce job
apres avoir du travail soous payer et casser un le marché
captainjpp

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°213026
captainjpp a écrit :

pour repondre a ta question la grosse erreur que tu as fait  a l epoque c est de ne pas cotiser comme marin
pas de cotisation chez les marins pas de livret bleu pas professionnnel pas d archive
mais bon tu peux repartir pour un tour quatre mois d ecole il y en a plein en france
et tu repart pour un tour
mais n oublie pas de cotiser si tu veux rearreter une autre fois et repartir une troisieme fois
aujourd hui aussi plein plein passe par les ecoles pour le 200  et comme il ne cotise pa sencore plein plein quitte ce job
apres avoir du travail soous payer et casser un le marché
captainjpp

 

 je ne comprends pas pourquoi il faut côtiser, toujours côtiser et encore côtiser, pour etre reconnu "pro"... à moins de vouloir payer des retraites, une côtisation n'a jamais formé quelqu'un....
qu'une côtise fasse la nuance entre travail déclaré et Black ok, mais pour le reste ???
ce n'est qu'une reflexion....

pour le cap200, et le nombre de "perdu en route", c'est peut etre parce que la formation et sa validation n'est pas adaptée !

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°213027
captainjpp a écrit :
question ton brevet anglais il est stcw 95 ou MCA

 

 Salut JP, brevet MCA est un brevet régulé par le STCW 95 et STCW 2010 maintenant. C'est un Brevet délivré par le Marine Coast Guard Agency, l'équivalent des Affaires Maritimes au Royaume Uni.

Je pense que tu veux parler du RYA.

Bien Amicalement.
Eric


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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°213079

quand tu vas voir ton dentiste il cotise 
quand tu vas voir ton docteur il cotise 
ton bonlanger cotise 
ton gendarme qui te mets des pv il cotise 
on appelle cela une reglementation de la societe francaise 
etre marin prof sans cotiser 
j en connais pas a temps plein avec une eventuelle evolution possible de carriere 
j en connnais un grand nombre au chomage a la retraire il y a pas plus de deux jours j en ai rencontre un au rsa 
mais ceci ne travaille que quelques semaines par an  et que au niveau brevet tres tres souvant avec du retard
et cela depuis 5 ans j ai pas l impression que cela ralentisse 
je n ai rien contre le MCA 
et cotise ce n est pas forcement en franc e
perso j arrive a la fin  de smes cotisation et avec au top des brevets 
mais si c etait a refaire j irai aux philipines 
achetrai une petite maison irai a une des nombreuses ecoles  maritimes qui sont privé 
payerai mes formations
payeria mes charges au pays 
et reviendrai regulierement pour mes formation 
donc ne voyer les charges en france 
mais sans paiement de charge cela ne serra jamais prof et a court terme 
sinon a l argent que a dans notre metier il faut me trouver une explication a ce que les 90 pour cent des nouveaux arrivant disparaissent 
captjpp


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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°213086

JPP, c'est le principe de cotiser pour acceder à un diplome qui me surprend...!! c'est tout, on dirait que les anciens verouillent le truc pour leur retraite... et comme il y a + d'adherents que de cotisants (comme pour les intermittents su spectacle....) les comptes ne sont pas bons...mais cela est une autre histoire
à présent si tu peux m'expliquer en quoi du fric montre une capacité, je suis preneur ....

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réponse n°213090

 Salut, bien que l'on s'éloignent pas mal du post de départ, je suis en accord avec Pef, en quoi cotiser rend il pro?

Moi, avec mon brevet Anglais (RYA en effet, MCA c'est le Master 200gt), je cotise UK sous pavillon UK, ENIM sous pavillon Français, plus l'impot des sociétées, et je dois toujours obtenir un visa de reconaissance pour naviguer, mais pas de reconaissance de mon Yachtmaster. Enfin si, le module 2, une partie du 5 et le 1 ce n'est que des formations sécu obligatoires pour naviguer, donc je cotise, je travaille mais, au yeux des Affmar, je ne suis pas vraiment pro........ sauf lors de mes cotisations!

JPP a raisons aussi, il nous répond, et c'est vrais pour partir et revenir, il faut cotiser, bon pourquoi 90% des nouveaux disparaissent, c'est selon moi surtout une histoire de présentation des formations, on croise en cap 200, des gens orientée par Pole Emploi vers une formation cap 200 financée, sans quasiement jamais avoir navigué, donc c'est logique après 5 mois de cap 200, la meme pour faire un peu de voile, puis 2 mois de module 5, ils débarquent sur un marché BOUCHé, compliqué et déchantent vite car la formation ne met pas en situation,et ne prépare en aucun cas a reçevoir en charter, a se battre avec les ship, les chantiers, le SAV, a déboucher des tank a eau noire (pour etre poli!), et ne donne aucune expérience pour rivaliser avec des skipper de 35/40 ans, bouffeurs de milles, expérimentés et référencés.

Je comprend et approuve par contre l'obligation de navigation d'un an pour valider le brevet, je sais que je vais faire grincer des dents, mais le capitaine 200 voile, et bah niveau voile cela laisse quand meme un peu a désirer.......

Bref, on peux refaire l'histoire, la France reste le pays des cotisations, des validations administratives etc..... donc cotisons, cotisons puis fuyons au BVI!

Joyeux Noel!!

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°213353

nous sommes en franc
nous parlons entre francais avec passeport francais
un exemple
je ne connais pas un docteur qui exercerai la medecine sans cotiser au regine des docteurs
vous allez me demander pourquoi je prends cet exemple
parceque vous voulez transporter des passagers
c est quand meme le but des petits voiliers
et en plus vous voulez les transporter  loin des cotes
et en plus sans cotiser aau service social es marins
conclusion
la probabilite que vous allez boucler votre projet est tres tres faible
alors bien sur chez en medecine on trouves des rebouteux qui en cotise pas et qui en general ont un autre metier
captainjpp

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KETCH ACIER EN FORME DERIVEUR INTEGRAL
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réponse n°213480

 Salut, 
Pour revenir à la question de départ, je doute que tu puisses avoir une réponse claire et précise sur une possible équivalence.
Je peux te conseiller de contcater une à une toutes les DDAM ( direction départementales des afmar) jusqu'à obtenir ton équivalence.
La jungle administrative est telle que tu peux avoir autant de réponse différentes qu'il existe de quartier afmar...
Bon ok j'exagère un peu....
En deux mots, bon courage.
Erwan.


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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°213505

tu peux essayer cela mais la probabilité est tres  tres faible 
un autre detail pour une equivalence c etait hier ...
n oublier pas vous voulez transporter des passagers
un detail ceci ont encore gagne des droit apres le concordia 
et oui vous etes dans les meme reglementation 
je vais te donner la solution a ton probleme
rassembler tout tes documents ancien  
passer le capt 200 en quandidat libre  tu dois avoir une seccion autour de chez toi rapidement 
rien que qu avec ton passe maritime cela doit suffir 
apres cela tu cherche un travail sur une vedette a passager 
tu as donc a ce moment la ton livret bleu a jours et tu demarres des cotisations
et apres quelques mois de travail tu commence a valider avec bien sur ton experience passée
et cela gratuitement 
on appelle cela un plan de carriere 
probabilite 90 pour cent 
captainjpp


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