Capacite de soulever mouillage d'un guindeau de 1000W
publié le 04 Mars 2015 20:48
Bonjour a tous,
Je suis actuellement dans un mouillage de Guadeloupe dont la profondeur augmente rapidement, et ça souffle fort en ce moment. Je me demandais, si je dérapais comment remonter mes 50m de chaine + ancre, donc 120KG. D'après vous mon guindeau de 1000W peut remonter quel poids?
Merci pour vos avis éclairés.
Je suis actuellement dans un mouillage de Guadeloupe dont la profondeur augmente rapidement, et ça souffle fort en ce moment. Je me demandais, si je dérapais comment remonter mes 50m de chaine + ancre, donc 120KG. D'après vous mon guindeau de 1000W peut remonter quel poids?
Merci pour vos avis éclairés.
bonjour,
tout dépend des performances votre propre guindeau.
Pour exemple, un guindeau 1000W pris au hasard sur le net : Quick hector 1000W horizontal, a les caractéristiques suivantes :
force d'arrachement : 1300 kg
force de relevage max : 400 kg
force de relevage : 130 kg
vitesse max de relevage : 17,m/mn
Il n'y aurait rien de trop avec ce guindeau-là pour votre mouillage, mais ça devrait monter, surtout que le poids que vous annoncez n'existe qu'en début de remontée, et à condition que vous vous retrouviez à plus de 50m de fond (ce qui est probable si le fond descend rapidement) ; le poids de la chaine diminuera rapidement vu la vitesse de remontée et le guindeau forcera de moins en moins.
Toutefois, en cas de problème d'un guindeau qui peine à remonter le mouillage, voire qui "cale" et fait déclencher sa protection thermique, il y a des solutions plus ou moins sportives, exploitables seulement si on les a prévues auparavant) :
1: si vous avez oringué, il y a moyen de relever l'ancre au moins jusqu'au davier au moyen de la bosse d'orin, ce qui diminuera de moitié la longeur de chaine pesant à la verticale du davier et donc facilitera d'autant le relevage. Ou alors remonter l'ensemble du mouillage, une fois l'ancre à poste, dans la foulée, si le guindeau n'est pas opérationnel.
2: solution, certes un peu plus "sportive" mais qui peut sauver des situations délicates (y compris chaine coincée sous rochers par ex..) :
la mise en place d'un parachute de relevage (un petit parachute d'une cinquantaine de litres suffit généralement).
En pratique, (si l'on pratique la plongée sous-marine) on descend sur l'ancre en plongée (avec bouteille) et on fixe le parachute à l'orin de l'ancre, puis on le gonfle avec l'octopus ou le détendeur normal, ce qui va faire monter l'ancre et une bonne partie de la chaine.
Ensuite il devient facile de remonter le mouillage qui se trouve déployé horizontalement à faible profondeur, au vent du bateau, soit par le guindeau, soit manuellement (on utilise souvent cette méthode en cas de panne du guindeau).
Il est évident que dans le cas où l'on aurait chassé jusqu'à une profondeur d'une cinquantaine de mètres, on n'irait pas à 50m pour fixer le parachute, mais on reviendrait en marche arrière pour poser l'ancre à des profondeurs "raisonnables" (une dizaine de mètres si le mouillage veut bien ne pas s'accrocher plus profond..)
Pour en revenir à votre question d'origine :
la meilleure réponse, en plus de la recherche des caractéristiques propres de votre guindeau (chaque groupe moto-réducteur possède ses propres forces de traction), serait de procéder à l'essai en réel : descendre le mouillage (de préférence en débrayant le guindeau pour éviter de le faire trop travailler) à une profondeur supérieure à sa longueur (c'est pas le moment d'engager l'ancre à 48m de profond...) et le remonter au guindeau pour vérifier si ça ne lui pose pas de problème.
Si le test est concluant, au moins on sait que le guindeau pourra nous tirer d'affaire si on chasse à grande profondeur, ce qui parait être un minimum de sécurité (on se sent en sécurité au mouillage sous le vent d'une côte, mais encore faut-il pouvoir remonter le mouillage...)
La masse de chaine à remonter est fonction de la hauteur d'eau, donc c'est normalement sans problème pour le guideau.
Par contre, on voit trop souvent des bateaux se faire tracter par le guideau pour remonter le mouillage. C'est ce qu'il ne faut surtout pas faire. Ca passe quand il n'y a pas de vent, mais quand il y a du vent, c'est plusieurs tonnes de traction qu'on demande au guindeau. Et là, il n'aime pas du tout ......
L'important, c'est de remonter sur son mouillage au moteur pour qu'il ne force pas, et un cablage soigné pour que le guideau puisse donner toute sa puissance. Plus facile à dire qu'à faire en cas de gros coup de vent. Dans ce cas là, plutôt qu'un gros guideau, il vaut mieux tout simplement être deux (un à l'avant pour guider, l'autre à la barre). Mettre un guideau de 3000W ne servira à rien si le reste ne suit pas (fixation, davier, etc).
Un guindeau de 1000 W devrait y arriver... à une condition. Que les câbles électriques soient correctement dimensionnés. Si la chute de tension est importante, le courant nécessaire (de l'ordre de 100 à 120 A) va augmenter en proportion et c'est le disjoncteur magnéto-thermique qui va lâcher. Il reste peut-être la possibilité de remonter une partie du mouillage à la brinqueballe, si le guindeau est prévu pour...Le fait de mettre ou non le moteur ne va pas changer grand chose (bien sûr il faut le mettre !) car avec ces valeurs de courant, c'est la batterie qui travaille à 80-90%, et la tension dépend en grande partie d'elle, pas de l'alternateur.
Merci de vos avis, il faudra que je fasse l'essai un jour de relever mes 60 mètres de chaine de 10 et mon ancre de 20 KG qui pende dans 100 mètres de fond avec mon guindeau de de 1000 W. Je le ferais quand j'aurais à bord 4 paires de gros bras au cas ou.
De toute façon, pour faire le test, pas besoin d'avoir de "gros bras" à bord. Si le mouillage ne remonte pas (mauvais cablage, vieux guindeau avec charbons encrassés ou batteries faibles) il y a deux solutions :
1°) passer un bout à bout de bras dans la chaine et remonter au winch les 2 m jusqu'au guindeau. Bloquer et recommencer...
2°) aller vers la terre. Quand il n'y aura plus que 20 m d'eau, l'ancre tiendra, mais, alors, il n'y aura plus que 20m à relever!
Bon vent et bonne traction.
ps : Je me suis mis un guindeau "mixte" bras et moteur. Mais je ne crois pas qu'avec les bras seuls, j'arrive à relever 300 kg!
a mon avis, sur un guindeau à axe horizontal, sur lequel le levier à main mesure 6-7 fois le rayon du barbotin, tu devrais pouvoir remonter 300 kg avec un effort sur le levier d'environ 50 kg ; pas donné, mais faisable.
Attention : manoeuvre impossible avec les petits guindeaux à axe vertical, qui sont seulement actionable avec une manivelle de winch !
13 %...