capacité chargeur ?
publié le 28 Janvier 2014 07:45
Bonjour
je voudrais rénover la gestion de mon parc ainsi qu'augmenter la capacité du parc servitude.
je voudrais :
parc servitude : 4x105Ah (batteries Pb décharge lente)
parc moteur : 1x105Ah (batterie Pb)
Que dois je installer comme chargeur (capacité) je pensais installer un Victron Centaur 50A. (j'ai actuellement un 25A il me semble qu'il sera trop faible)
Pourriez vous m'indiquer la meilleure solution ou compromis pour avoir une bonne gestion de la charge.
J'ai en plus une éolienne Air X 400
et 3000w en panneaux solaires
Merci
Cordialement
Bonjour,
Il est certain qu'en augmentant ainsi le parc de batteries, il faudra aussi en augmenter la recharge.
La question étant : le chargeur de quai sera-t-il le seul à assurer cette... charge ?
400 Ah de batteries, même déchargées à 50 %, soit 200 Ah, nécessiteront 40 A pendant 5 heures, et en cas de panne de vent et/ou de soleil, l'éolienne et les panneaux (300 W et non pas 3000...) auront du mal à les fournir quand la bise et le soleil reviendront.
Et il faudra aussi regarder du côté de l'alternateur.
D'où une autre question, est-il vraiment intéressant d'augmenter ainsi ses "réservoirs" d'ampères si on ne peut pas les remplir, c'est toujours ce que je me suis demandé au moment de changer les batteries, me contentant de 200 Ah (taille du bateau et place disponible), en les remettant en charge (moteur ou petit groupe électrogène) avant qu'elles ne descendent à 12 V quand je suis loin d'un quai, malgré éolienne et panneaux solaires.
En matière de chargeur de quai, il est communément admis d'installer une capacité de charge en Ampères de l'ordre de 10% du chiffre de la capacité totale des batteries en Ah.
Ainsi, pour ton parc installé de 525 Ah, effectivement un Victron de 50 A. est acceptable ; si tu mets plus petit, il y a de fortes chances que tu grilles le fusible de l'appareil ; pas grave, mais ennuyant si c'est à répétition.
Attention, quelque soit le chargeur, il faut environ 5 heures pour recharger un parc tombé à 50 % de charge !
Il n'y a aucune raison que le fusible d'un chargeur lache si il est petit car ce n'est pas la batterie qui détermine le courant maximum mais bien le chargeur.
On a aucune obligation de charger à 10%. On peut très bien charger à 5% !
A mon avis ce qui est le plus important c'est que le chargeur couvre la puissance consommée par les installations électriques: lumières frigo etc de manière a ce qu'à quai on ne tire rien sur la batterie et qu'on ne la cycle pas pour rien.
Lorsqu'on rentre au port, on aura déja fait un peu de moteur et les batteries ne seront jamais en dessous de 50% et une nuit au port c'est plus de 10 heures et ton chargeur 25A sera suffisant.
Roger
Bonjour,
effectivement c'est 300w en panneaux solaires
Coté alternateur j'en ai 2 celui d'origine (moteur Volo 40cv) et un autre de la même puissance.
Je suis en train d'équiper le bateau pour les Antilles et je recherche une bonne autonomie électrique !
Avec 300w de solaires :
si je compte 50% soit 150w de fourniture sur 10h par jour cela doit faire 125A
avec l'éolienne je pense compter sur 50A mini jour soit un total de 175A/jour (je pense que c'est un mini aux antilles)
je possède aussi un petit groupe de 2Kw
Donc, comme tu le dis Tudo, il est judicieux de ne pas avoir un réservoir qu'on ne pourra jamais remplir. Il faudrait que j'ai donc 300A en capacité servitude.
Le bateau est équipé de Leds, le groupe frigo est neuf et j'ai réisolé le compartiment. Au mouillage j'utilise normalement les équipements, un peu la musique un peu le PC recharge des GSM... Penses tu que 300A suffisent?
Tudo, pour ton périple Antillais as tu eu des soucis avec l'autonomie élec. avec tes 200A de servitude.
Merci et bonne journée
@ Roger
Je reconnais là ton optimisme :
1/ J'ai eu un VICTRON 25 A. avec un parc service de plus de 400 Ah : et bien, en cas de décharge de 40 à 50 % (assez fréquent en hauturier), les deux premières heures de charge, il débite entre 25 et 30 A. (indiqué sur son ampéremètre) ; et il chauffe à la limite de son fonctionnement ; c'est pourquoi je préconise le modèle 50 A pour un parc de 500 Ah ; 100 à 150 Roros de différence, une misère !
2/ Dire que la demi-heure de moteur pour rentrer au port va contribuer à charger significativement le parc service est effectivement très optimiste ; si tu n'es pas d'accord, présente un calcul pour nous démontrer le contraire, car je continue pour ma part d'affirmer qu'une charge complète de batterie déchargée à 50 % nécessite 5 heures mini.
Si le Victron 25A ne peut pas fournir 25A c'est que c'est de la m... Imaginez que tout ce que vous achetez ne puisse pas fonctionner à la puissance pour laquelle il est vendu (chauffage, voiture, rasoir, etc, etc...)
Mon Dolphin 25A a explosé en chargeant 400 A de batterie. C'est donc aussi de la m... Mais est-ce à cause de ça qu'il a explosé ???
Ni le VICTRON (reconnu aussi chez les pros) , ni le Dolphin ne sont de la merde ! mais sur ton interrogation, le réponse est OUI
L'avantage du 25 A c'est qu'il existe déja !
Evidemment je suis bien d'accord avec toi, si il n'y avait aucun chargeur je choisirait le 50A
Roger
Trois phrases trois erreurs... avec aussi ce qui est dit là en complète contradiction : J'ai eu un VICTRON 25 A. avec un parc service de plus de 400 Ah (*)
1/ qui peut le plus peut le moins, mais pas l'inverse, ce qui n'empêche pas un chargeur de 30 A de charger une batterie de 100 Ah, mais si on se contente d'un 10 A (10 %) branché au quai avec un frigo un ordi et un peu d'éclairage, + un groupe d'eau et une pompe de douche, on n'en aura pas assez et on va tirer sur la batterie...
2/ et un chargeur de 10 A n'aura aucun dommage à recharger un parc de 300 Ah, il mettra simplement trois fois plus longtemps qu'un de 30 A...
3/ s'il est toujours recommandé de charger à C/10 (le dixième de la capacité), c'est quand même le chargeur qui déterminera le temps de charge (voir 2/), et les fabriquants des nouvelles batteries parlent maintenant de C/5, ce qui va diminuer le temps pas deux. Et au bout de 5 heures, une batterie ne sera pas entièrement rechargée, loin de là...
(*) pour recharger un parc de 400 Ah déchargé à 50 % avec un Victron 25 A, il faudra au moins 8 heures, et pas 5 quelque soit le chargeur...
A part ça Alain, revenons à nos moutons
Côté éolienne, il semblerait que la tienne est efficace, sous réserve d'avoir ces fameuse nouvelles pales moins bruyantes, mais je suis surpris que tu ne comptes que sur 2,5 A de production (50 Ah/jour...), il y a ici un témoignage qui donne bien plus :
www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm
et du vent il y en a aux Antilles, mais attention à la traversée où s'il est portant et pas très fort, l'éolienne ne fournira pas beaucoup.
Pour les panneaux solaires je serai moins optimiste que toi, et même étonné qu'ils puissent donner 15 A... à controler. Et si le vent est présent, il amène des nuages qui certains jours bouchent le ciel complètement, et le soleil se lève à 6 h pour se coucher à 18 h, pour mieux en profiter des panneaux orientables sont très bien, en pensant à les mettre sur l'avant au moment du ti punch du soir pour attraper les premiers rayons de soleil, horizontaux à midi, etc...
Un gestionnaire de batteries et aussi indispensable...
Je n'ai pas eu de souci d'autonomie en veillant à recharger quand il fallait, le frigo tourne beaucoup... le PC est aussi un gros consommateur, penser à le mettre en veille dès que possible, même en navigation, et ne le rallumer que brièvement pour voir où on en est...
Je pense qu'avec 300 Ah, en gardant le même chargeur, et en "rentabilisant" mieux l'éolienne, ça devrait "le faire".
Bon vent...
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=33088&topic_id=22&st_row=2414
Alors explique moi, pourquoi, le petit de 8 ampères qui l'a remplacé, tient depuis l'été dernier ? Il charge 420 amperes !
Si il est bien refroidi (ventilé) , il peut travailler à son maxi durant des heures ; ça dépend aussi, sans doute, de l'environnement température
Tout ça vaut pour tous les appareils électroniques ou mécaniques : les faire travailler en continu au maxi de la puissance n'est pas bon pour la longévité.
OK
En fait pour l'éolienne je partais sur 50A/jr au mouillage car en principe ceux ci sontpas trop ventés mais il est vrai que si je change les pales (les bleues) je devrait augmenter le rendement de mon éolienne.
Pour la capacité des batteries je vais garder 3x105A en servitude.
Je vais étudier quand même le changement de mon chargeur actuel pour le remplacer par un 40A.
J'ai un gestionnaire de batterie il ne me reste qu'à le câbler.
Je vais étudier le rajout de 100w en panneaux solaires ( pb d'encombrement mais je pense à un système sur les filières sur l'arrière du cockpit) cela me fera 400w et cela devrait être bon pour étaler la conso. (mes panneaux sur le portique sont orientables)
Je testerai tout cela cette saison. j'envisage de partir mi juin vers la cote d'azur puis ensuite la Corse et la Sardaigne et retour au bercail pour fin septembre début octobre. si j'ai l'autonomie ici aux Antilles cela ne sera que mieux!
j'envisage ma transat pour 2015, le but étant de passer noël 2015 en Guadeloupe.
merci et bonne journée
comme déjà dit le chargeur de quai Doit donner mini 10% du parc à charger en sachant que l'on peut mettre éventuellement un peu à part la batterie moteur qui elle est systématiquement chargée par le moteur
La convention voudrait que le chargeur doit obligatoirement débiter au moins 10% de la capacité de la batterie... En réalité il n'en est rien, le chargeur peut être plus faible (à condition que le chargeur soit de bonne qualité et puisse délivrer sa puissance nominale indéfiniment ce qui est le plus souvent réalisé). Ou bien il peut même être plus fort que 10% (c'est la batterie qui limitera le courant de charge, un alternateur de voiture est au moins de 90A pour une batterie de moins de 100Ah !).
Par contre ce qui est plus important, et plus difficile à savoir, c'est si le logiciel du chargeur gère correctement la charge en 3 étape : 1° courant constant, 2° tension constante et enfin 3° tension de maintien.
A peu près tous les chargeurs modernes ont maintenant des réglages adaptés aux 3 ou 4 principales technologies de batteries.
La phase souvent mal gérée c'est la phase 2 (bulk), qui est en général trop courte (le basculement en mode 3 est prématuré) et ne permet pas à la batterie d'être vraiment compètement chargée. Et ça c'est vraiment mauvais pour la durée de vie des batteries.
http://www.plaisance-pratique.com/-l-electricite-a-bord-
bonjour, un calcul tres important dans la capacité des batteries? il est tres difficile et tres long de charger completement les batteries surtout quand le bateau n'est pas a quai .si on a par exemple 400Ah de capacité on considère que l'on peut recharger à 80% soit 320Ah comme l'idéal est de ne pas descendre en dessous de 50% on a réellement une capacité de 160 Ah. d'ou l'intéret des panneaux et autres , mais l'eolienne est trés bruyante pour soi comme pour le voisin , les panneaux ne marchent pas la nuit et pas toujours dans la journée nebulosité et phénomène d'ombre, si quelqu'un a la solution je suis preneur. bon vent
C'est juste, et cela milite en faveur un gros parc. Si on a un gros parc, ce n'est pas tant pour fortement le vider avant de recharger, c'est plutôt pour que la recharge soit plus rapide : on charge beaucoup plus rapidement 100Ah dans un parc de 500Ah que dans un parc de 250Ah car "l'acceptance" en intensité du courant d'un gros parc sera plus important que celle d'un petit parc... à condition que les moyens de charge aient un débit suffisant.
La seule solution qui peut se passer de vent et de soleil c'est le groupe électrogène
...
Et comme notre ami Sea Blue pose la question pour aller aux Antilles, un gros parc qu'il n'aura que très peu l'occasion de charger à bloc avec une prise de quai ne lui servira pas beaucoup...
je ne suis pas d'accord avec cette reponse . si on peut recharger a bloc avec une prise de quai et frequemment, on peut au contraire se permettre d'avoir un plus petit parc ...
Ce n'est pas exact .
Pour une consommation journalière donnée (p.ex. 100Ah) un gros parc sera plus facile et rapide à charger qu'un petit parc ... c'est ce que j'expliquais
Peut-être, mais je voudrais bien que tu développes cette assertion sur le plan technique, car je n'en avais pas connaissance. As-tu des références ? Il me semble que des Ah sont des Ah et que les Ah qu'on a chargés sont bien dans la batterie ; ou alors où diable seraient-ils ?
Pas besoin de référence, un simple raisonnement basé sur l'acceptance d'une batterie en fonction de sa capacité sera suffisant.
Supposons des panneaux solaires MPPT débitant 20A et un parc servitude sur lequelle on tire 100Ah un jour sans soleil, à charger au grand soleil le lendemain.
Prenons 2 cas extrèmes pour faciliter la compréhension :
1° Si le parc fait 200Ah, le panneau ne pourra plus débiter la totalité de ses 20A dès que la batterie sera chargée à 70-75%. Au delà le courant sera limité par l'acceptance de la batterie et les panneaux ne débiteront plus toute leur puissance. Le soir on n'aura peut-être pas chargé les 100Ah nécessaires.
2° Si le parc fait 600Ah, les 20A des panneaux seront totalement acceptés par le parc jusqu'à 95% d'état de charge et 5h de soleil seront suffisants.
Donc le gros parc de 600Ah permettra beaucoup plus facilement et rapidement de ré-absorber les 100Ah à charger.
Dans cette référence Ci-dessous on montre que la capacité utile d'une batterie croît beaucoup plus vite que la capacité nominale de la batterie, c'est grâce au même mécanisme lié au rapport entre courant et capacité : http://www.plaisance-pratique.com/quelle-taille-de-batterie-de
Extrait :
Augmenter la taille de la batterie ?
Un cas concret : il me faut un courant moyen de 10A
Si ma batterie fait 100A. S’il me faut un courant moyen d’usage de 10A, alors ces 10A représentent 10% de la capacité de ma batterie de 100Ah qui fournira au mieux 44Ah soit 44% de sa capacité. On verra plus tard au §5 qu’au mouillage la batterie ne sera jamais chargée au delà de 80%. Donc la disponibilité réelle sera de 44%-20% = 24% soit 100Ah x 24% = 24 Ah seulement.
Si je remplace ma batterie de 100Ah par une 500Ah, ces 10A de décharge ne seront plus que 2% de la capacité, et donc 66% de la batterie sera disponible, soit 500x66% = 330Ah. Et avec une charge limitée à 80% au mouillage il restera 66%-20% = 46%, soit 500Ah x 46% = 230Ah.
Le point important est que en multipliant la capacité de ma batterie par 5 (de 100Ah à 500Ah) je multiplie la disponibilité par presque 10 ! (de 24Ah à 230Ah). Il apparaît donc que lorsqu’on augmente la taille de sa batterie l’augmentation réelle disponible est très supérieure à l’augmentation de la taille.
http://www.plaisance-pratique.com/quelle-taille-de-batterie-de
... Ah ces grandes théories !
Ce qu'il me semble assez important, lorsque l'on vient apporter ces "connaissances" dans une discussion, est de savoir de quoi on discute en relisant ce qui a été dit auparavant...
Et ensuite on pourra étaler sa science, sous réserve qu'elle soit bonne, voir les réflexions que je me suis permis de faire plus haut...
On parle donc d'un voilier qui s'équipe pour aller aux Antilles... Une fois quitté l'Europe (les Canaries...), après quelques centaines de milles de navigation pour y arriver (aux Canaries)... la seule prise que j'ai vue avant d'y arriver (aux Antilles) est à Mindelo...
Quand à moi je suis passé par le Brésil, ce qui m'a permis de trouver une autre prise en route, à Jacaré... la seule dans un très grand rayon... Mais avec une route quelque peu rallongée.
Je vous invite donc d'aller faire un petit tour de plusieurs mois, comme ça, un peu loin d'une prise électrique, et de la théorie vous nous parlerez ensuite de la pratique...
Et dans toute ces théories, il y a quand même un paramètre que vous avez l'air d'ignorer, c'est la consommation que l'on continue d'avoir pendant que l'on souhaite un peu plus de vent pour l'éolienne ou moins de nuages pour les panneaux solaires, tout en se demandant si on ne va pas couper le PA pour soulager la conso, ou le frigo quitte à boire de la bière chaude quand il fait 30°. Mais boire une bière tiède tout en tenant la barre, ce n'est ni "plaisant" ni "pratique"...
C'est pour cela que je pense qu'il ne sert à rien d'avoir un gros réservoir d'Ah que l'on ne pourra (presque) jamais remplir, à moins d'être sur un 16 m, avec un groupe de 6 KVA et un gros réservoir de gazole.
Et la théorie qui consiste à passer d'une capacité de 100 Ah à 500 Ah est d'une simplicité déconcertante. On les met où les 500 Ah dans un voilier de taille moyenne (11 à 12 m.) ? Sans même parler du coût engendré...
Et pour répondre à Catak qui semble ne pas avoir compris ce que je dis, il est vrai que plus on pédale moins vite et moins on avance davantage...
+1 pour Robert_1
bonjour je ne comprend toujours pas ce raisonnement désolé .
L'explication de Robert_1 est limpide et irréfutable. Je ne comprends pas les objections de Tudo Bem qui évoque les prises de quai (ce n'est pas le seul moyen de recharge) et les contraintes d'encombrement et de couts qui sont des facteurs particuliers à chacun, que chacun appréciera dans son propre contexte.
Patrice
Bon après toutes ces infos, jerésume :
Ma conso sur 24h est évaluée à 6A/h soit sur la journée de 144AH
Je vais partir sur un parc servitude de 3x 105A soit un total de 315A
pour reprendre les calculs ci dessus j'arrondie mon parc servitude à 300A. (pour simplifier)
donc si je consomme 6A en constant (évaluation ) soit 2% de la capacité des batteries je disposerai de 66% de disponibilité de mon parc soit 207A (calcul sur les 315A)
Comme la charge sera limitée à 80% cela me donne 165A/jour de dispo alors que j'aurais besoin de 144A/jour d'où une petite réserve.
Pour le chargeur je vais partir sur un 40A 3 ou 4 étapes on verra le prix.
pour l'éolienne je vais optimiser le rendement en remplaçant les pales (pales bleues)
pour les panneaux j'ai actuellement 300w mais je vais rajouter un 100w soit 400w de solaires
Evaluation de la charge au mouillage :
panneaux 400w mais 200w dispo réellement sur 8h d'ensoleillement/jour soit 133A de recharge jour
éolienne 60A/jour en moyenne
Donc un total de rechargement de 193A/jour pour une conso évaluée à 144A
je pense que cela devrait faire un bon compromis !!
j'attends vos remarques et validation de mes calculs
Bonne journée
1° Quand on consomme 140Ah / jour, le courant moyen n'est pas 6A, car la mojorité du temps le courant sera faible ou nul ce qui fait qu'au moment de la consommation, le courant moyen sera plus fort que 6A.... 10A semble plus réaliste.
2° Il ne faut pas oublier le vieillissement de la batterie qui perd en gros 10% de sa capacité de stockage par an. Si au départ elle est calculé "tout juste" comme dans l'exemple, après 2 ou 3 ans elle ne donnera plus satisfaction.
3° Ce vieillissement sera d'autant plus rapide que chaque décharge sera profonde. Si comme dans l'exemple elle est chaque jour à 50%, la durée de vie ne sera peut-être pas fantastique (selon la technologie ...)
4° Dans l'exemple on suppose qu'on admet une décharge jusqu'à 11.8V ... ce qui dans la vie réelle est exaspérant car les appareils ont alors un comportement parfois "pénible".
La conclusion de tous ces paramètres que j'indiquais dans la conclusion ici http://www.plaisance-pratique.com/quelle-taille-de-batterie-de est qu'en dessous d'un facteur 3 fois la consommation journalière on risque d'être rapidement déçu ... Avec un facteur 4 et un bon moyen de charge on peut être optimiste sur la durée de vie.
Il y a un paramètre qui permet un peu d'optimisme : si les producteurs étalent une bonne partie de la consommation en temps réel (donc on tire moins sur la batterie) alors on peut baisser le dimensionnement de la taille de batterie .... mais attention aux périodes longues sans vent ni soleil !
Bonjour,
Je n'objecte pas le fait qu'un parc de 500 Ah dans lequel on aura "puisé" 100 Ah, sous réserve d'avoir la puissance de charge nécessaire, c'est à dire 50 A, sera chargé deux fois plus vite qu'un parc de 250 Ah, et je suis entièrement d'accord avec ça.
Mais si on ne dispose que de 25 A pour recharger, ce qui est plus fréquent loin d'une prise de quai, il faudra le même temps, donc à quoi ça sert d'avoir 500 Ah ?
ça c'est la théorie...
Mais en pratique, je demande juste 2 choses :
Comment "stocker" dans un monocoque de 12 m des batteries de 500 Ah (plus celle du moteur)...?
Comment produire la puissance nécessaire à leur recharge avec quelques panneaux solaires (vérifiez bien leur production) et une éolienne ?
Voilà !
Pour ce qui est des facteurs particuliers à chacun, il me semble qu'il en est un commun à tous, c'est la "puissance financière" qui fait que certains partiront sur des cata de 16 mètres équipé groupe électrogène avec démarrage automatique à 48 V et 1 KAh de batteries dernière technologie Lithium Ion, et d'autres sur des mono de 12 mètres équipé 12 V batteries au plomb...
Et dire : "car la mojorité du temps le courant sera faible ou nul"... ??? Fait chaud sous les tropiques, mon frigo tournait pratiquement 40" par minute... + le reste quand on navigue, instruments, PA, musique...
Je crois que vous n'avez pas bien compris le mécanisme (ou pas lu avec attention
1) que le moyen de charge soit de 25A ou de 50A ne change rien au gain apporté par le gros parc en terme de vitesse de charge, en terme de longévité car les décharges seront moins profondes, et en terme du nombre d'années de service compte tenu de la perte de capacité de 10% par an. Oubliez cette légende urbaine du chargeur qui doit faire 10% de débit par rapport à la capacité de la batterie.
2) sur mon bateau de 12m il y a 600 Ah/C50 (courant moyen 12A) et 120Ah de batterie moteur, sans problème de place.
3) si votre frigo tourne 40" par minute (~2/3 du temps), il serait temps de revoir sa technologie peut-être mal choisie en climat tropical, soit le changer s'il est très vieux. Un frigo bien conçu par rapport à son environnement tourne environ 1/4 du temps. Et dans un cycle du compresseur le courant est bien nul les 3/4 du temps contrairement à ce que vous pensez. Même sur le vôtre le courant est nul 1/3 du temps.
Bof ....
...
Ce qu'il faut peut-être aussi essayer de comprendre, pour quelques uns, c'est la puissance financière...
Donc on va changer le frigo trop "gourmand", les batteries trop faibles, condamner une partie d'un placard pour en rajouter une 3éme (pas assez de place dans l'emplacement dédié), et pas de place pour une 4éme, et du coup changer le chargeur de quai, puis le petit groupe Honda 900 W risque d'être un peu léger, rajouter un panneau solaire (y'a plus de place)... changer l'éolienne (la Rutland 913 est complètement dépassée...), et l'alternateur du moteur !
Merci pour un éventuel devis.
Et si je changeais plutôt carrément de bateau...?
Ensuite il faudrait aussi faire un calcul de "rentabilité", changer 2 batteries tous les 3 ans ou 4 tous les 6 ans...? et encore, avec 10 % de perte de capacité par an, par sûr que ça tienne 6 ans... !
Bonjour
je viens de trouver chez seatronic un chargeur le sterling Pro U avec rendement de 90% 470 euros (prix correct par rapport aux autres et rendement de 60%)
il y a aussi le Pro N qui lui est moins cher mais rendement de 60%
qu'en pensez vous?
Par contre je maintien ma conso journalière environ 150A/jour
Je vais rajouter 1 panneau de 100w
Mon parc de batterie sera neuf (3x105Ah pour servitude et 1x 105Ah moteur) de type alphaline XV27 de chez Batteriesmagastore
Je pense que cela fera l'affaire et me permettra d'avoir une autonomie correcte pour un coup optimisé si on peut dire !
Cette saison je testerai l'autonomie avec mes batteries actuelles. prévision de la ballade Corse/Sardaigne de Juin à fin Septembre
http://www.seatronic.fr/chargeur-pro-charge-12v40a-p-514.html
ça existe un rendement de 60% !!! autant acheter un chauffage ! 12 V 40 A =480Watts /60.100 =800 Watts de consommation donc c'est un chauffage de 800-480 = 320 Watts !!!!!! mon fer à souder fait 30 watts, vieille technologie à proscrire.
Le rendement d'un chargeur moderne est normalement entre 92 et 96 %
Evidemment si on parle du rendement charge-décharge d'une batterie au plomb 60% c'est peut-être déjà très bon ! ce qui peu aussi faire réviser les calculs de la capacité nécessaire et des moyens de charge !
Roger
je lis la donc c'est tout !!
j'entends par rendement est en fait la possibilité de remplir les batteries à 60% ou 90% de leur capacité totale ... tout du moins c'est ce que je comprends
http://www.seatronic.fr/images/chargeur/chargeur-sterling-pro-charge-ult...
http://www.seatronic.fr/images/chargeur/chargeur-sterling-pro-charge-nau...
http://www.seatronic.fr/images/chargeur/chargeur-sterling-pro-charge-ultimate.pdf
http://www.seatronic.fr/images/chargeur/chargeur-sterling-pro-charge-nautic.pdf
Un chargeur qui n'est pas capable de charger les batteries à 100% est un chargeur bon pour la poubelle
La doc seatronic indique simplement que le chargeur utilise la technologie Power Factor Controler, c'est à dire qu'il restituera 90% de la puissance absorbée en courant de charge, et ce courant va recharger la batterie à 100% (du moins il faut l'espérer !). Et en fait sur le plan purement de l'argument commercial, on s'en tape un peu vu la consommation électrique d'un chargeur .....
Sur le plan technique c'est plus embêtant, car d'une part 90% ne me parait pas extraordinaire (mais je n'ai pas les rendements des autres marques), et qu'à 60% comme dit Roger, cela s'apparente plus à un grille pain !
Cela dit des "chargeurs grille pain" j'en ai déjà vu, je ne citerais pas de marque, on se contentera de dire que chez Vitron et Sterling il y a de bons produits.
Ce qui est important pour choisir un chargeur, c'est comme l'ont bien développé Robert et Roger sa puissance de sortie (10% de la capacité du parc si charge uniquement quai, 20% si charge avec un petit groupe électro portable) et ses phases de charges, un chargeur 4 phases étant la norme aujourd'hui.
Robert a également très bien ré-expliqué le principe de sur dimensionnement du parc de batterie, non pas dans l'objectif (même si c'est le cas) de disposer de plus de réserve, mais surtout de pouvoir charger plus rapidement et facilement, ainsi que de préserver la vie des batterie.
C'est un principe que j'ai appliqué sur mon bateau, et le résultat est vraiment très satisfaisant en charge solaire, avec 230W de panneaux. A midi, les batteries sont à 90%, et l'après midi c'est la débauche électrique (musique, ordis, convertisseur, .....)
peux tu nous dire ce que tu as comme chargeur, capacité de batterie et moyens de recharge ?
...
La qualité d'un chargeur est primodiale, mais celle des batteries encore plus...
Il y a cependant un avantage pour les chargeurs grilles pain, ils sont à balast et non à découpage et de ce fait ils ne font aucune interférence radio.
Il y a 25 ans il n'y avait aucun QRM dans les ports ni dans les villes, exepté de temps en temps une voiture mal déparasitée.
Aujourd'hui c'est le concert de sifflements et de crépitements.
Donc SVP acheter un modèle de marque reconnue et pas seulement avec le China Export. Les vrais modèles sont déparasités et la fréquence de découpage est stable et donc si il y a quelques harmoniques elles ne vont pas balayer tout le spectre électromagnétique.
Roger
Un Centaur 12/60
Très content, même si technologie un peu ancienne, mais acheté en 2004. Super costaud le chargeur !
Sur le bateau, un 43 pieds fillette (plutôt 42)
- 440 A de batterie servitudes, batteries camion pas chères. C'est ma philosophie, vaut mieux les changer plus souvent (tous les 3 ans), car des batteries neuves se rechargent beaucoup plus vite
- 230W de panneaux solaire, avec le régulateur MPPT qui va bien. Pas de congelo à bord, les batteries sont à 90% dès 13H au mouillage
- un groupe essence 1800W, qui n'est pas sorti de la soute depuis 2 ans ..... Depuis que je maitrise bien la recharge avec les panneaux
- Deux bons controlleurs de batteries, qui m'ont permis de vérifier que la théorie de Robert n'était pas que de la théorie
- pas d'éolienne, en Med ça ne sert à rien, si ce n'est qu'à faire chuter la production des panneaux
- au mouillage, 10 mn de moteur tous les deux jours pour faire un peu d'eau chaude. Disons que c'est juste pour qu'elle soit tiède, elle devient très froide par rapport à la température extérieur quand stockée dans les réservoirs.
Le tout cablé très proprement, c'est à dire pas avec du 4mm2 ......
Je viens de lire cet échange interressant, mais je n'ai pas vu de dispositif de charge évolué de l'alternateur vers batterie genre AtoB de sterling. Utiliser une techno de batteries pouvant accepter (mieux) une décharge sup à 50% (optima...), donc rester dans une capa de battteries acceptable au vu des alternateurs et panneaux solaires installés (avec régulateur mppt) et aux antilles, seul, au mouillage exposé aux alizés l'eolienne (aerogen 6) arrive à charger et étaler la conso du bord (frigo,éclairage, ordi...) (2batteries 105Ah).
cdt
Je viens d'insatller un Pro Charge U 12/40. Ca marche tres bien (pour le moment). On voit clairement toutes les phases de charges.
Je viens d'insatller un Pro Alt C 12-130. Pas encore testé...
@ Rouletabille
Un peu contradictoire tout ça.....s'il est vrai qu'un grand parc se chargera plus rapidement, il faut encore qu'il soit rechargé à 100% le plus souvent possible....(pour les garder longtemps) et pour ça il faut les moyens (de charge).
Noublier pas que la raison première qui tue nos batteries prématurément c'est justement la sous charge.
Meth.
Un régulateur évolué à certes toute ça place dans l'omtimilisation d'un système de charge.
Ne pas oublier que sans un alternateur adéquat (Puissance en rapport avec la capacité à charger) la différence avec un alternateur moderne (Consigne à 14.++V) sera minime.
Meth.
Non, absolument pas, et il faut reprendre les explications de Robert
- un chargeur qui n'est pas capable de recharger les batteries à 100% est un chargeur bon pour la poubelle
Je parlais là du chargeur .... de quai
- à midi, les batteries sont à 90 % et l'après midi, c'est la débauche électrique
En effet, mes panneaux débitent à pleine charge 16 à 17 ampères. Or, arrivées à 80/85% de charges, les batteries limitent d'elles mêmes le courant de charge à environ 8 ampères (de mémoire), qui lui même diminue de plus en plus au fur et à mesure de l'augmentation de la charge des batteries (pour arriver à 2/3 A quand les batteries sont à 95/97%). Reprendre les explications et l'article de Robert. Ne pas prendre mes chiffres cités à la lettre, car ils sont donnés de mémoire. Ne retenir que le principe.
Or, les panneaux eux sont toujours capables de débiter 16 à 17 A tant qu'il y a du soleil. Ce courant en surplus va donc à la consommation du bateau (frigo, ordis,musique, etc) et non à la charge. En fin d'AM, les batteries sont malgrés tout proches d'une charge de 100%
En cela d'ailleurs, le bilan électrique de consommation est complètement faussé puisque le bateau ne "tire" sur les batteries que la nuit. Dans la journée, sa consommation est couverte par les panneaux solaires. Evidement, uniquement dans le cas où la production des panneaux est supérieure à la consommation du bateau. Dans mon cas en fait le matin quand je me lève (pas de bonne heure !), je n'ai consommé que 45 à 60 A dans la nuit, soit une consommation de 10 à 15 % de la capacité des batteries, soit un cyclage faible. D'où mon choix de ne pas me ruiner sur la technologie des batteries également.
Enfin, je ne l'avais pas mentionné, mais j'utilise également un chargeur d'alternateur Sterling (plus ancien, installé en 2005 c'est un "3 phases" qui permet de charger "à bloc" les batteries lors d'un coup de moteur.
Toutes ces installations représentent un petit budget certes, mais en fait je les ai faites au fur et à mesure de l'évolution de la "philosophie électrique" de notre bateau: j'avais commencé vers 2004/2005 par un ensemble bon chargeur de quai (le mien était vieux et faiblard) + petit groupe essence pour charger au mouillage et régulateur d'alternateur pour charger correctement au moteur, mais l'utilisation du groupe n'était absolument pas "sociale" au mouillage (trop de bruit). Vers 2008, je me suis décidé à installer un portique, des panneaux, et augmenter la capacité des batteries (tout simplement en déplaçant la batterie moteur pour agrandir la place dédiée aux servitudes).
Et là c'est vraiment le bonheur, aucun soucis d'énergie à bord.
Merci Rouletabille pour ces "données" pratiques.
Tu es en Méditerranée, quel est le temps d'ensoleillement journalier l'été ? Merci !
En juillet à Paris, en heure TU, lever 4 h coucher 20 h (arrondi), = 16 h
Sea Blue s'équipe pour aller aux Antilles, soleil de 6 à 18 h, = 12 h avec nuages, grains suivant les coins...
Je reprends tes données, arrondies pour faciliter les calculs.
Poduction panneaux maxi 15 A (à midi solaire... le soleil s'étant levé à 4 h, soit 8 heures avant...)
Consommation la nuit 60 Ah (quelle est la durée de la nuit en Méd l'été... de 20 h à 4 h.)
Et comme tu dis, les batteries ne sont vraiment sollicitées que la nuit, grâce aux panneaux solaires qui prennent très vite le relais.
La production matinale des panneaux va donc suffire pour recharger les 60 Ah consommé, peut-on se permettre de compter une moyenne de 10 A pendant 6 heures ?
Et que se passe-t-il si le soleil n'a pas pointé son nez ? La conso sera passée à 120 Ah, et quelque soit la capacité totale des batteries (quand même au dessus de 200 Ah...) il faudra toujours le même temps pour les recharger si on se contente des panneaux solaires, si le soleil veut bien revenir.
Et 120 Ah, avec 10 A (moyenne) de charge, il faudra 12 heures pour les recharger, que l'on ait 200 ou 500 Ah de capacité totale.
Mais si l'on a un moyen plus "performant" de recharge (moteur ou groupe) il est certain que ce sera plus vite rechargé avec une grosse capacité, reste à savoir si l'investissement dans le temps est intéressant, comme je dis plus haut, changer un parc de 200 Ah tous les 3 ans ou un 400 Ah tous les 6 ans...?
Ben non justement, c'est vrai avec un parc de 500 Ah, mais totalement faux avec un parc de 200 Ah où il faudra plutôt 16 à 18H en fonction de l'âge des batteries. Mais comme tout cela a déjà été expliqué 3 ou 4 fois, est il nécessaire d'insister ?
Pour Sea Blue, j'ai retrouvé un témoignage assez intéressant d'un bateau ayant fait des relevés aux Antilles: certes plus gros, avec plus de consommation, de capacité de batterie et de panneaux, mais en ramenant aux proportions cela reste assez cohérent:
voilier-idem.com/affich_contents.php
A noter qu'il obtient également une recharge complète vers 13H, aux Antilles, les jours ensoleillés.
Mes conclusions personnelles:
- pour la capacité des panneaux, un facteur 3 par rapport à la consommation est peut être un peut fort, mais s'il y a la place disponible sur le bateau, ce sera tout bénef pour les jours moins ensoleillés. Je me suffis en Med avec un facteur 2 à 2,5, mais je réflechis à avoir un panneau "volant" en plus de 100W pour les jours moins ensoleillés (à partir de septembre) ou dans les ports gratuits (donc sans électricité) où la présence d'autres bateaux (ombre) réduit la production
- pour la capacité des batteries, un facteur 3 (par rapport à la consommation) est un minimum pour le confort, un facteur 4 commence à être vraiment très bien car également, on pourra "étaler" les jours de production moins favorables. Tout cela en fonction de la place disponible sur le bateau. Cela a déjà été expliqué très clairement dans le sujet.
- le tout doit être cablé gros et propre pour être sur que la totalité des photons arrivants aux panneaux se transforment en un maximum de watts arrivant aux batteries (j'ai déjà vu un gars qui cablait 400 W de panneaux sur 12 m AR en 1,5 mm2 ......)
PS: ah, j'ai oublié un élément, avec le recul (mais à l'époque de mon installation, les régulateurs 24V/12V en mppt n'étaient pas courants), si j'avais su, j'aurais fait une installation de panneaux en 24V. Aujourd'hui, le rendement de panneaux en 24V par rapport à la surface installée me semble bien meilleur. Mais ceci pourrait faire l'objet également d'une discussion intéressante
Merci pour cette réponse et surtout ce lien interressant.
Donc après réflexion et analyse des réponses je vais :
installer une puissance de 4x100w en solaire
installer un chargeur de 40A le sterling Pro N
et je vais regarder pour installer un chargeur d'alternateur (un Sterling)
Le changement du parc batterie sera réalisé avant le grand départ (4x105A)
Merci et bonne soirée
Pour le sterling a to b un alternateur de90 A est préférable car si votre alternateur de 40A est d'origine automobile, il est prévu pour 40A mais en intensité max....et très ponctuellement!.
Le sterling charge facilement à de fortes intensité donc bien raccorder les thermistances batteries et alternateur et prévoir une section de cable en rapport avec l'I max du A to B et la distance alternateur, regul, batteries (X2 si bipolaire).
cdt david
Très exactement....mais ce n'est pas propre a Sterling...un petit alternateur ne pourrait produire que 25mn continu par heure, le reste du temps il le passera à refroidir.
Certains régulateurs permette un dératage, par exemple un très gros alternateur de 120amps avec un dératage à 90amps, il produira plus à bas régime et travaillera à 100% dans d'excellentes conditions en plus, vous le garderer très longtemps.
Meth.
Bonjour,
en avril 2006 j'ai refait mon parc et le système de charge et du coup tout le câblage.
3 batteries BOSCH pour le service soit 420 Ah
un chargeur de quai sterling 4 phases de 50 A
j'ai gardé l'alternateur du moteur et j'ai installé derrière un chargeur d'alternateur sterling de 90 A système 4 phases.
un gestionnaire de batterie pour contrôler mes charges et décharges et ne jamais dépasser 40 % de décharge.
un groupe sdbo 2000 pour de temps en temps charger au mouillage.
j'ai toujours réussi à charger mon parc à 100% que ce soit au quai ou au moteur et encore l'été dernier.
En novembre les voyants des batteries étaient verts et mon parc va avoir 8 ans en avril.
je pense installer au printemps 2 panneaux souples ( très léger ) dans mes filières car le bruit du groupe me gêne mais depuis que j'ai remplacé le Pc par un IPad j'ai baissé ma consommation.
Christophe
Pages