calfatage
publié le 07 Février 2005 12:53
voila, je suis en cour de refection d'un Arcoa 1060, je change les planches endomagées et j'ésite a refaire un "bon" calfatage
pour plusieurs raison, la premiere étant la plus problémtique, c'est que je ne sais pas le faire et les autres questions que je me
pose sont du style: est-ce fiable? c'est chere? ca dure longtemps?? enfin je ne sait pas si je doit pas plutot adapter une autre
technique que je ne connais pas encore, j'avais penser comme ce que j'avais fait sur mon autre vedette, une bonne raisine époxi
(sicomin) avec un beau mastic ce qui donne un assez bon resultat.
Quelle technique me conseilleriez vous?(pas extremement chere et surtout fiable), je ne connais pas trop de technique a part la
résine et le calfatage, mais si je trouvais une sorte de joint silicone a apliquer dans les joints ou quelque chose de ce type, cela
me faciliterais la tache sachant que j'ai une bateau entier de 10.60m par 3 a refaire de A a Z en moin de 2 ans, lorsque je di de A
a Z, je veu dire que tout est a refaire,le bateau a été accidanté lors du vidage d'un bief sur le canal du centre en
Bourgogne.....assez parler de cela, la n'est pas la question, donc je cherche des astuces ou des techniques pour remplacer ou
refaire ce calfatage, a l'avance merci de vos reponses nombreuses je l'espere...
bonjour,
si tu dois changer des bordés, ou refaire le calfatage, c'est un travail de spécialiste. Il faut pour celà un charpentier de marine,
quelqu'un qui sache calfater : ça ne s'improvise pas, même si l'on croit que c'est facile.
merci pour ta reponse, ce qui est du changement des bordées et des diverses pieces de bois, c'est mon affaire lol, je suis
menuisier et ce n'est pas mon premier bateau que je refait, mon seul probleme est celui du calfatage, je ne sais pas si je le refait
ou si je peu le remplacer par une autre technique plus adaptée et plus fiable
a l'avance merci de vo reponses
Rejette l'idée d'un calfatage synthétique sur du bois massif. Il y a 2 techniques.
Taditionnellement le calfatage à l'étoupe qui demande de l'expérience car trop épaisse et çà pète (gonflement) trop maigre
çà n'est pas étanche ou bien elle se fait la malle.
L'autre technique consiste en un profil particulier des chants des bordés entre lesquelsl on introduit une baguette dont le
nom m'échappe et qui peut être mastiquée. Mais pareil, il faut se renseigner dans un chantier bois pour le mode opératoire.
Il me semble que le sujet a déjà été traité sur le forum. Recherche un peu avec le moteur.
Afc
voila la mémoire me revient, les baguettes intermédiaires s'appellent des flipots. Mais je ne l'ai jamais vue pratiquée.
Afc
merci beaucoup pour ta reponse mais je crois qu'a mon niveau, le plus simple serais de couvrir les oeuvres vives de toile de verre
avec une bonne résine époxi et un bon mastic pour une belle finition comme j'ai deja fait sur mon autre bateau.
j'essayerais quand mm de me renseigner dans un chantier pour ces fameux flipots mais je vais abandonner la technique
ducalfatage car si il faut que je face venir quelqu'un pour le faire cela me reviendra vraiment trop chere je pense surtout que je
suis loin de tte mer puisque je suis au centre de la bourgogne... donc voila je pense que la toile de verre et la meilleur solution
pour moi, MERCI pour tes infos.
Surtout pas de résine ni de tissu de verre sur du massif. Cela m'étonne de la part d'un menuisier.
La raison en est que selon l'humidité et la température, ton bois va jouer alors que ton tissu et ta résine très peu.
Devines la conséquence !
Par contre çà peut s'envisager avec du CTBX à condition que toute la coque soit en bois neuf. Mais comme je crois comprendre
que ta coque est en forme et partiellement à refaire, tu vas vers de graves soucis. Gaffe à la facilité. Et puis en sus,
quel intérêt de mettre du bois massif si c'est pour le recouvrir de plastoc ?
Afc
le doux chant du fer a calfat sur le tarmac a berce plusieurs annees de ma vie
-on calfate au COTON les bordees, si le coton est trop fin, vaut mieux faire un sifflet en bois colle
on construit soi_meme ses fers a calfat a partir de xxxxxx a beton large en les passant a la limeuse electrique et en leur faisant
des levres, une rainure quoi
et pour finir, ne pas flipper la pratique entraine la dexterite, donc commencez par le haut
a ton service, nautiquement JR
merci pour ta reponse mais j'aurais voulus savoir si tu pouvais me passez ton adresse mail pour car j'aurais quelques questions a
te poser pour ce calfatage, et meme si ca prend du temp, on employera femmes et enfants ce n'est pas un soucis apres
tout....
merci encore pour cette reponse
Dorina171088@aol.com
Bsr Gilles


tres sympa ton monstre a moteur, non c est une belle construction...
a decaper au chalumeau, a mon avis les bordees sont jointives et n ont pas besoin de calfatage, seul un masticage comme celui
dont je t ai parle est a faire..;
pour le bas peut etre et surement du coton et de l etoupe...par rapport a ce que j ai dis plus haut, il faut se faire un crochet
avec un bout de ferraille, crochet de nettoyage, a donf, et toujours en premier un petit passage voire double avec du minium
dilue a l huile de lin...bon j arrete mon mail est jr.crozet@stw.fr
vive la marine en bois et la gueule de bois
j ai eu un petit retour de memoire
avec ton canote a moteur, je me demande si le calfatage ne supporte pas des efforts speciaux???BOF
De tte facon je suis presque certain que tes bordees n ont pas et n ont pas besoin de calfat, elles sont jointives et mettre du
coton serait une C....
a ton service, nautiquement JR
merci beaucoup pour tes réponses mais je voudrais savoir ou se procurer le calfat, le coton et ce fameux mastic. je te remerci
d'avance pour ta reponse, bon vent a toi, merci
salut gille je suis nouveau dans ce forum et j'ai vu que tu rénover un ARCOA 10.60. je suis également en train de bricoler le
mien : changement du CP arr; gros carrénage; révision moteurs et j'en passe .c'est un super bateau mais qui demande
beaucoup d'entretien comme tous les bateau bois d'ailleurs ,mais une fois passer la galére de la rénov c'est 100% plaisir de
naviguer avec cette vielle vedette (qui était fabriquer a la base pour de la haute mer et oui !!!) . je suis webmaster et je compte
bien crée un site dédié a ce navire ,même si pour certain il restera le rejeton de la vedette GUY COUACH ,donc si tu as des infos
de toutes sorte le conçernant sa m'interresse (photos, docs; infos diverses ect...).
merci et bonne rénov. lionel.
PS: le calfatage c'est pas si compliqué rassure toi.
je doit avouer que tu as un tres beau bateau, il est magnifique!!!
je voulais te dire que si tu cherches des moteurs GUY COUACH d'origine pour pieces, ne cherche plus, les miens sont a toi, je
t'en fait cadeau, ils sont déculassés et me servirons jamais puisque je change completement de motorisation pour une moin
puissante, si tu les veu, il te suffit de venir les chercher, C CADEAU
laisse moi tes coordonnées stp
Dorina171088@aol.com
Hummmm!!!! la bonne odeur de l'etoupe et ensuite du brai que l'on passe ( pour le pont seulement) mais pour la coque je
confirme c'est avec un mastic assez souple et du minium que l'on termine .les jeunes il y as plus de quarante cinq ans que je
n'ais pas fais hardi petits tu as un beau bateau et surtout il est marin
amitiées
Maltése 26
merci pour les compliments je suis content également d'avoir trouver des personnes qui aiment les bateaux bois.Gilles je te fait
n'aime pas les couleurs fonçées) a+
passer mes coordonnées par mail (merci pour les moteurs ont en repparllera
Salut Netlio,
tu as un beau boat mais si tu arrive à le rendre comme sur le dessin il seras tout simplement superbe.
oui je suis de la Drôme sud ou est ce que tu refais ton bateau ?
je vais te donner mon e/mail de façon à ne pas encombrer les pages
yvan.alex@free.fr on pourras mieux discuter
@ + Maltese 26