caisse a eau noire en inox percee

1175 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SUN ODYSSEE 43
Inscrit forum
caisse a eau noire en inox percee
sujet n°89295
J ai decouvert que ma caisse a eau noire en inox est percee a sa base. Existe il un produit permettant de colmater definitivement le trou sans avoir a degager la caisse pour proceder a une soudure?
Merci de vos lumieres ( sans jeu de mot)!
Hors ligne
First 35S5 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°132616

Bonjour,
J'ai eu le même probleme sur mon bateau.
J'ai deposé la cuve et l'ai confiée à un soudeur inox. Le fond etait tellement corrodé qu'il a fallu raccourcir le reservoir de
1,5cm alors qu'il n'avait que 7 ans.
Si ta cuve commence à fuire, je suppose qu'elle est dans le même etat, auquel cas je pense qu'il est preferable de la deposer
pour refaire entierement le fond......et trouver des produits moins corrosifs à l'avenir

Bon vent

Jean-Marc

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°132645

Vous devez tous deux boire trop de bière : corrosion ! , ou pire : du Coca-Cola ....

buvez donc du pur malt ; jamais ça n'a percé un estomac, et encore moins une cuve à eaux noires.

Hors ligne
First 35S5 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°132648
Danielloui a écrit :
Vous devez tous deux boire trop de bière : corrosion ! , ou pire : du Coca-Cola ....

buvez donc du pur malt ; jamais ça n'a percé un estomac, et encore moins une cuve à eaux noires.

 Le coca, quelquefois dans un whisky moyen, mais pas de biere !!
Et pis de toute façon, la cuve etait deja percée quand j'ai achete le bateau !
Mais peut etre qu'on pourra partager un verre de pur malt à bord de Lady Kate ou de Vagabond II du côté des anglo ou
des Scillys un de ces jours
Bon vent

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°132670

tout à fait d'accord

LADY KATE sera dans les Anglo-normandes début juillet : Jersey, Sark, Herm, etc..

Hors ligne
First 35S5 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°132739

Bonjour,
En ce qui concerne Vagabond, premiere quinzaine de juillet, vraisemblablement les anglo,
ou les Scillys, retour par les anglo (incontournable pour acheter du pur malt au duty free de Jersey) .
Derniere quinzaine de juillet, les Scillys (j'adore !) et re-retour par les anglos.
Bon vent et peut etre à bientôt !

Hors ligne
SUN ODYSSEE 43
Inscrit forum
réponse n°132755

Merci de vos apports instructifs, mais je reste avec mon pb!

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°132761
328332 a écrit :
Merci de vos apports instructifs, mais je reste avec mon pb!

 trève de plaisanterie ; il existe un produit que l'on peut trouver dans tous les bricolages : il s'agit de deux pots, un de résine, l'autre de poudre métallique, qui mélangés forment une sorte de métal liquide .

Il suffit de préparer une découpe de tôle inox ad hoc pour la perforation, et de la coller avec le produit ; après bien endendu avoir bien nettoyé et passé la tôle d'origine à la toile émeri pour assurer un bon collage.

Le produit résiste même aux hydrocarbures ! 

mais cette solution n'est valable que pour une perforation de taille limitée : qq cm2  ;  si tout le fond est attaqué, alors il faut le remplacer par soudure.

Corollaire : si tout le fond est attaqué, les parois peuvent l'être également ; il faut alors se poser la question de l'inox qui a été utilisé : pour cet usage soumis à forte corrosion, ne pas hésiter à utiliser du 316L , soudé sous argon et passivé intérieur et extérieur; c'est plus cher mais tu seras tranquille pour la vie du bateau.

Hors ligne
First 35S5 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°132777
328332 a écrit :
Merci de vos apports instructifs, mais je reste avec mon pb!

Comme je te l'ai dit précédement, s'il y a une fuite, c'est surement que le fond est completement corrodé. Auquel cas,
je pense franchement qu'il faut entierement refaire le fond de la cuve, sinon te ne fais que repousser le probleme,
et le jour ou ça va recommencer à fuire, çà n'attendra pas l'hivernage.... et les fuites d'eaux noires, en plein été...
bonjour les odeurs !!! et bon courage pour nettoyer.
Un soudeur inox peut te faire celà à peu de frais et tu seras tranquille pour plusieurs annees; c'est la solution que j'ai retenue.
Bon courage et bon vent
 

ase
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°132798

le problème des réservoirs inox pour les eaux vannes même dans le futur sera toujours existant ,les déchets humains sont trés corrosifs, un reservoir en inox marine c'est à dire d'une trés bonne qaualité et de haute résistance à la corrosion subit les attaques des acides produits par le corps humain, la solution que je préconise est le remplacement de ton reservoir inox par un modèle identique en polyéthylène qui sera aussi éternel que ton bateau et peut-être moins cher que l'inox .
bonne nav
mg

Le site de la Grande Croisière...