cadene d'etai larguable
publié le 14 Novembre 2008 10:52
Bonjour à tous,
je suis en train de faire poser un etai larguable sur mon S.O 40.3, et se pose maintenant la question de la cadene sur le pont.
plûtot que de monter le classique systeme avec reprise d'effort sous le pont par un ridoir jusqu'à l'etrave, il me semble plus
simple de faire fabriquer une piece massive en plat d'inox qui partirait directement de l'etrave à l'interieur de la baille à mouillage
et remonterait jusqu'au pont en traversant celui ci.
je pense la faire realiser en plat de 7 cm de large par 2cm d'epaisseur.
Il me semble que cela reduit le nombre de pieces et donc de risques de faiblesses dans la chaine.
mon maitre voilier (delta voiles) est d'accord et à deja trouvé un ferronier qui viendra fabriquer la piece pour un tarif tres
raisonnable.
qu'en pensez vous ???
Difficile de te répondre car il vaudrait mieux être architecte naval pour cela. Le bon sens te donne raison. J'ai, perso, un étai
largable sur mon Oceanis 411 qui est en arrière de la baille avec un renvoi, par l'intérieur de la salle de bains (celle-ci est tout en
avant sur ce bateau) sur.... je ne sais pas, mais je crains que ce ne soit sur l'habillage interne de cette salle de bains!! Et ce
renvoi, ce n'est pas grand chose. Tout cela n'a jamais bougé.
Donc, si ce n'est que ton étai largable va être très en avant et qu'il te sera difficile de virer avec le génois, ta solution semble
bonne. "Difficile?", tu vas me dire, "mais non, puisque, si je porte le génois, je n'ai pas l'étai largable et que si j'ai l'étai largable,
le génois est roulé". Ce n'est pas exact car la mise en place de l'étai largable est un petit peu difficile et qu'il est prudent de
l'établir depuis le mouillage avant d'appareiller si la météo est incertaine. En effet, une fois dans le baston tout sera compliqué.
Personnellement, j'endraille même la voile d'avant et passe les écoutes avant de partir. Un raban maintient la voile ferlée et, la
plupart du temps, elle reste ainsi. Si le vent monte, je n'ai plus qu'à aller à l'avant, placer la drisse, enlever le raban. Je reviens
en arrière et hisse le solent, border sous le vent et c'est reparti.
Bon vent.
merci de ton avis humprey,
,
j'aurais bien aime moi aussi pouvoir placer cette cadene en arriere de la baille à mouillage mais, dans la configuration de mon
bateau elle tomberai au centre de la cabine avant (pas de cloison à cet endroit).
neanmoins je souhaite installer cet etai larguable alors je me resouds à l'emplacement juste en arriere de l'atai principal (+/-
30cm).
ce qui m'inquiette c'est de savoir si cette piece (plat d'inox 6X2.5 cm) fera bonoffice en remplacement du systeme plus classique.
En cout de reviens c'est à peu pres la meme chose.
Mais alors, pourquoi n'ais je jamais entendu personne en parler ?? suis je le premier ?? suis je un geni
En ce qui concerne la voile d'avant, j'hesite entre trinquette et solent avec un ris dans les deux cas.
Mon maitre voilier me dit qu'un ris n'est pas indispensable, selon lui, trop dur de prendre un ris dans une voile d'avant au dessus
de 35 noeuds.
Qu'en penses tu ???
d'avance merci.
Bonjour
Au contraire le ris me paraît indispensable, sinon qu'est-ce qu'on fait lorsque le vent monte ? sortir le tourmentin ? votre
voilier ne va quand même pas dire que affaler la trinquette, sortir et endrailler le tourmentin et l'etablir c'est plus
facile que de prendre un ris ! repasser au genois enroulé ? ce serait aberrant.
Si on a reflechi à la manoeuvre avant ce n'est pas si compliqué, j'utilise le bras qui sert pour l'amure du spi asymétrique
en frappant sa poulie sur la cadène de l'etai volant et en l'accrochant sur l'oeillet de la prise de ris pour l'amure. Si en
plus on peut combiner la prise de ris avec un virement de bord il suffit de changer la contre-ecoute, virer en prennant
l'amure, et le ris est pris, il ne reste plus qu'a rouler la toile et changer l'autre ecoute (passez le dans les deux
points, ca evite au point d'ecoute normal de battre)
l'etai volant en arriere du bail de mouillage permet de virer plus facilement (bien que ce ne soit pas si evident que ca) et
serait parait-il mieux sous tourmentin par tres tres gros temps (je n'ai pas essayé !) en revanche frappé devant parait
mieux pour le fonctionnement d'un solent (sauf peut etre a cause des perturbations dues au genois enroulé). On peut toujours
virer sous genois, il suffit de l'enrouler entierement ou presque.
Ma piece pour frapper le ridoir en arriere du bail ne parait pas d'une solidité redoutable mais n'a jamais bougé. Comme il
vaut mieux ne pas essayer de trop raidir l'etai volant car sinon l'etai avec le genois enroulé devient trop mou, les efforts
sur cette pièce ne sont probablement pas aussi grands qu'on imaginerait
bonsoir,
la difficulté pour prendre un ris est je pense fonction de la surface de la voile.
pour ma part, j'ai eu à le faire une fois mais sur mon 7.50 la trinquette ne fait que 9.50 m² vent à 30nds.
Cela c'est passé à merveille et certainement bien plus facile que s'il avait fallu changer la voile.
Sur mon petit bateau,mise en panne(genre de cape) après avoir donné le mou nécessaire (repère sur la drisse), je suis allé à
l'avant et assis, j'ai fait le reste dans la même position. descente de la voile env 1 mètre, changé l'amure, changé le point de
drisse,changé le point d'écoute et 4 ferlettes , retour au cockpit montée de la voile et reprise de l'écoute, je pense 5 minutes au
plus. Mais bon on prend quand-même un bon couarnt d'air .
changer la voile demande plus de manoeuvres.
JJ
perso j'ai adopte le solent avec un ris (l'amure est a l'arriere de la baille de mouillage comme preconisé par le constructeur du
bateau).
trop dur de prendre un ris dans le solent: sans doute , mais pas plus que d'affaler et de sortir le tourmentin . plus dur en tous
cas que de prendreb un ris ou deux dans la GV
ca depend aussi de la surface du solent. le mien est assez grand (genois de 30 m2, solent de 21m2 qu'on envoie des 15-20
noeuds de vent au pres, 14 m2 avec son ris) de sorte que si ca doit vraiment forcir c'est mieux d'anticiper (si on peut) et de
preparer le solent pour le hisser avec son ris le moment venu (et donc de garger le genois enroule jusque la).
Sinon,. la tentation est forte d'affaler le solent quand ca monte, au lieu de le reduire, et de rederouler alors un peu de genois a
la place... cool, mais pas beau.
Bonsoir,
A mon avis il sera très difficile de réaliser une pièce qui tombe pile poil à la cote, aussi bien en longueur qu?en angulation. C?est
pour cette raison que le ridoir est couramment employé pour reprendre l?effort de la cadène. C?est simple à monter et très précis
à régler ce qui fait que tu ne donneras pas d?effort parasite à ton pont. Pour protéger le ridoir dans la bail à mouillage ca doit
être facile avec une ou deux chutes de tuyaux plastique.
Ce n?est que mon avis !
Bon vent
Gilles