Cablot ey guindeau
publié le 12 Octobre 2006 05:11
Bonjour à tous. J'ai une question qui me tarode depuis longtemps: comment remonter le cablot avec le guindeau?
Je n'ai pas compris car, si on utilise la poupée, c'est comme un winch sans self tailing, il faut tirer en même temps qu'on remonte
et, comme il faut (sur mon canot) passer par un petit trou pour descendre dans la baille à mouillage, je ne peux faire les deux
opérations. Au bout du compte, j'ai tout le cablot sur le pont et il faut que je le descende à la main dans la baille avant de
reprendre les opérations. Sinon, en utilsant le barbotin au lieu de la poupée, il remonte bien le cablot mais celui-ci se bloque
malgré la dent qui est présente dans la gorge du barbotin et qui semble devoir permettre de dégager le cablot du barbotin.
Ma question est: peut-on se servir du barbotin pour remonter le cablot et y a-t-il un défaut dans le mien? Ou dois je évider en
grand l'accès à la baille à mouillage pour pouvoir y laisser tomber facilement le cablot en le remontant à la poupée?
Je pose ces questions car je me suis retrouvé en train de déraper sur de l'herbe. Le vent est frais, la nuit noire, les rochers
proches, je suis seul, je dérape vite, j'ai encore 15m de fond. J'avance au moteur et remonte "à la volée" ce que je peux de
cablot. Ensuite, poupée du guindeau pour remonter la chaine (15m de chaine de 10, c'est lourd pour mes vieux os). Mais là,
quand la chaine arrive enfin au davier, je dois passer d'interminables secondes à passer en force la chaine de la poupée sur le
barbotin (avec un moment où je dois tout tenir avec la main!) puis enfiler le cablot dans le trou de la baille. Pendant ce temps là il
ne reste que les trente mètres de chaine et je dérape encore plus vite. Enfin le cablot est enfilé et je peux, en nage malgré le
froid, reprendre au guindeau la remontée de la chaine, courir derrière, et m'enfuir au moteur avant de pouvoir hisser les voiles
et m'écarter du danger de m'échouer. J'ai trouvé tout cela non confortable, difficile, hasardeux et dangereux.
Bonjour;
Comme beaucoup de navigateurs, tu mets 60 à 100m de chaine et voilà et tu gardes le mouillage mixte pour les coups
formidables. En fait , malgré les belles théories sur l'elasticité, je déconseille d'utiliser plus de nylon que de
profondeur d'eau sauf si l'on est sur que la ligne va être tendue en permanence, afin qu'elle ne rague pas sur le fond et se
prenne dans des rochers ou des épaves.
Ou sinon u agrandis le trou, et installe un petit bouchon amovible, pas necessairement étanche si tes lumièrers d'évacuation
sont bioien dimensionnée.
Bon courage.
JP
onéreuse : 1 bout de 2 à 4 m (suivant taille du bateau) avec une main de fer au bout (par exemple Wichard chez AD) frappé sur
un taquet . On remonte le cablot au max, frappe la main de fer sur la chaine en avant du guindeau , et la tout le temps sans
effort (de ttes façons impossible de tenir un gros bateau à la main dans la brise) de rentrer tout le merdier bien proprement ds la
baille à mouillage apres avoir déroulé le cablot et endrailler la chaine ds le barbotin .
Oui,
A condition d'avoir préparé le "bloqueur" avant et qu'il soit à poste. Dans l'inquiétude (pour ne pas parler d'affolement) du
dérapage, difficile à mettre en oeuvre! Il reste qu'il va falloir tout de même rester un certain temps avec "seulement" la chaine.
En effet, pour moi, je ne mettrai jamais de grande longueur de chaine: c'est inutile, lourd, inefficace et cela pénalise le
mouillage. En effet, on pourrait dire qu'il ne faut du cablot quel lorsque le vent est fort et que là, on va mouiller beaucoup, mais
si on a 100m de chaine et 20m de cablot à 2% d'étirement, on aura une élasticité de 40cm et à l'inverse, avec 20m de chaine et
100m de cablot, on aura 2m d'étirement possible!! de quoi étaler bien des vagues.
bonjour,
en fait la chaîne est beaucoup plus "élastique" qu'il ne paraît, à cause de son poids qui entraîne une forme (la courbe
dite "chaînette") qui non seulement permet une traction horizontale sur l'ancre, mais se féforme lentement là où le câblot se
retrouve rapidement raide.
Si on a un guindeau électrique, autant mouiller sur chaîne seule: rayon d'évitage moindre, meilleure tenue. Et de toute façon il
faut avoir un système de blocage de la chaîne pour soulager le guindeau: la main de fer Wichard est une solution (surtout
contre le bruit) mais une pièce du type "chain stopper" sur le trajet entre davier et barbotin est plus rapide à mettre en oeuvre
pour les cas de chasse (sic!), pour les solutions plus lourdes, penser aux bosses ou aux ridoirs analogues à ceux utilisés sur les
gros navires.
pour le guindeau lui-même reste à voir s'il existe un barbotin adaptable qui accepte mieux les lignes de mouillage mixtes
(certaines marques comme Lewmar prétendent savoir en faire).
bonnes recherches
JF Perrouty
Euhhh, Humphrey, tu n'as que 15 m de chaîne sur ton canotte?
Bonjour,
il ne faut pas prendre la belle théorie d'Alain Fraysse sur le mouillage tout nylon pour argent comptant, car elle est
fauuse des le départ, Alors GIGO? Garbage in, garbage out? Peut etre car voilà une des hypothèses de calcul:
Anyway, the tension on the pulling eye remains horizontal and equal to F, so the anchor shank remains horizontal too, and
the holding power is unchanged.
Or la tension sur "l'anchor shank" n'est pas egale à F - tension execrcée au niveau du davier par le fardage et les vagues!
Par exemple par 10/15 noeuds , nous avons 200kg de tension au niveau du davier ( je ne peux pas titrer à la main), et zero
sur l'ancre avec 35m de chaine ! La chaine n'est meme pas allongée jusqu'à l'ancre! Vérifié en plogée souvent. Par contre ,
en mouillant tout textile, la tension sur l'étrave est quasiment toute reportée à l'ancre, si les fonds sont pas adaptée à
l'ancre, ou plutot le contraire, on chasse de suite.
Avex cela, disons pour de vents de moins de 20 noeuds, il y a TOUJOURS des trous de vent, et votre amarre nylon va reposer
sur le fond alors que le bateau tournicote, ensuite dans la risée, tension et tout ce qui traine au fond est un danger pour
l'ammare.
Le mouillge nylon, ou avec au moins 2x/3x la hauteur d'eau en chaine de toute façon, est bon quand:
On a exploré toute la zone en plongée: pas d'épave, pas de rocher.
On est tout seul au mouillage.
Le vent est constant et supérieur à 25 noeuds, la ligne reste toujours tendue.
Le prix de son bateau est négligeable par rapport à son revenu.
Le mouillage tout nylon, c'est pas cher
Tout ce qui est pas cher n'est pas bon,
Le mouillage tout nylon c'est pas bon.
Pourquoi les petits cargos ne mouillent pas textile?
Pourquoi des milliers d'épaves jonchent toutes les cotes du monde, parce que dans l'ancien temps on mouillait, une ancre et
du chanvre. C'est un bon moyen des créer des souvenirs pour les plongeurs du futur remaques!
Bon mouillage
Oui...... et non.
L'argument du moins de 25 noeuds est bon (le poids de la chaine fait alors office d'amortisseur et la traction est la + horizontale
possible). Mais il faut avoir une satanée mauvaise ancre et avoir mouillé bigrement court ou être sur un vraiment sale fond pour
déraper dans ces conditions. Je rejoins Alain d'Hylas (il nous hante toujours) quand il dit que c'est A PARTIR de 25 noeuds qu'il
est intéressant de ne pas déraper. J'admets que, dans ces conditions, on va mouiller très très long et donc passer à une ligne
mixte. A ce moment on ne risque pas d'abimer le cablot sur le fond.
Je dis non (il faut bien débattre et là, le débat me semble élevé, sans polémique, intéressant, intelligent) car je ne veux pas
faire du "tout cablot". J'ai tout de même l'intention de laisser 10 à 15m de chaine. Ce n'est pas rien.
L'argument du nylon pas cher donc mauvais n'est, par contre, pas recevable. Il suffit de controler. Si le cablot venait à s'abimer,
il faudrait le remplacer immédiatement, comme de bien entendu. Le polyester a ses qualités et ses défauts, comme la chaine: les
deux sont résistants, l'un est élastique mais fragile, l'autre est rigide, lourde, mais solide.
Maintenant question: qui a cassé un cablot, qui a cassé une chaine?
Notre mouillage principal est composé de 50 m de chaine et 70 m de cablot relié par une épissure dans la chaine et protégée par
un textile cousu autour (voir schéma sur ce site) . Nous semble un bon compromis pour un bateau de 13m et 10 T . Nous avons
utilisé le cablot que tres rarement (grdes profondeurs ou vents sup. à 40 N), bien que nous mouillions tjrs. plutot "long".
Le cablot est aussi utile lorsque l'on doit larguer son mouillage d'urgence et amarrer un pare-bat à l'extremité pour revenir le
chercher plus tard (la chaine c'est lourd!) . Nous avons aussi 2 bouts (un gros et un petit) avec crochet et main de fer tjrs. " à
poste" dans la baille à mouillage .
Clin d'oeil à JP pour "abaisser" le niveau du débat ce Vendredi 13 : je connais des "choses"pas chères, qui sont très bonnes
Salut Humphrey, comme toi j'ai un 411, mais 60m de chainne, je n'ai pas encore utilisé le cablot et donc pas (encore) constaté
cette anomalie. Je largue beaucoup de chainne, et quand ça pousse ,j'installe ma Tatcher (ma main de fer!) avec 2 m de nylon
élastique qui font alors un formidable ammortisseur.Biensur il peut casser,ce qu'il n'a pas encore fait, mais dans ce genre de
situation je ne quitte pas le bateau.
Bons mouillages à tous !
Ps: j'ai essayé ton mouillage dans les Agriates, c'est chouette!
Bonjour,
pour remonter la partie cablot, ce serait pas mal d'adapter une poupée self tailing, ça doit être possible, est-ce que ça existe ?
Je conseille 60m de chaîne, ça doit suffire dans tous les cas, avec 20m de bout, pour pouvoir larguer le tout avec un flotteur.
Comme ça pas de problème de passage de la poupée au barbotin.
Le poids de la chaîne a bien un effet d'amortissement dans les rafales, on ne parle pas d'élasticité. Si on a besoin de l'élasticité
du nylon c'est qu'il n'y a pas d'amortissement de la traction, ça tire direct de l'ancre au bateau. Pas bon ça.
En conclusion, mieux vaut trop de chaîne que pas assez.
"Pour profiter d'un peu de liberté, sachons nous enchaîner".
Cherchez pas, c'est de moi.
Salut
JFM