Ca va jaser !!!
publié le 20 Janvier 2006 14:18
Salut à tous , on va certainement se foutre de moi , mais étant donner que je ne roule pas sur l'or , j'ai trouver une proposition
intérressente mais il faut que je trouve des aides et avis avant de faire une bétise !
On ma proposé de me donner oui DONNER un endurance 35 complet avec son gréement voile et accastillage etc... Mais le hic !
c'est qu'il se trouve être une construction amateur de 1985 en Ferrociment , avec des travaux de rénovation au niveaus du
pont.Il est à terre sur un ber depuis 20 ans .
Alors à l'aide , que faire !!!
Merci de me donner des réponse objective .
Au moins le ciment sera sec.....
a part cela ne serait ce pas une coque ferro de Ferrofrance dans la Marne avec une finition amateur avec pont en CP?
S i c'est le cas les coques etaient tres bien faites et j'en connais deux qui ont fait le tour sans soucis... la refection du pont ne
doit pas etre insurmontable et c'est un bateau agreable sans etre un foudre de guerre.... en plus si tu as tout l'accastillage...
c 'est surement du boulot.... mais ca doit valoir le coup si la coque est en etat...
Il est ou ton bateau et connais tu son histoire ?
Dom
Je ne vais pas te répondre en tant que voileux mais plutôt en tant que professionnel batiment génie civil ce qui est mon métier.
Il me semble qu'une construction en ferrociment est comparable à une dalle ferraillée en tant que structure et mise en oeuvre,
lorsque que dans des projets de rénovation se pose la question de savoir si un tel element de construction doit être conservé ou
démoli il existent des méthodes permettant de se prononcer objectivement sur la qualité à la fois de l'acier et aussi du béton.
Force est de constater en pas mal d'années de carrière que ces diagnostic sont fiables et que bien rares sont les mauvaises
interprétations.
Je ne vais pas t'infliger la liste des opérations à mener mais simplement te conseiller de t'adresser à un ingénieur Béton, il y en a
obligatoirement un auprés de chez toi et s'il est vrai qu'il est bien difficile d'en trouver un sur l'annuaire, par contre, n'importe
quelle entreprise de gros oeuvre saura te donner les coordonnées de celui quelle utilise habituellement.
Je pense trés sincèrement que cet homme de l'art saura te donner une bonne évaluation de l'état réel des structures de ton
navire bien mieux que n'importe quel expert maritime et à coup sur à un tarif bien moins élevé.
C'est mon avis et comme dirait l'autre je le partage.
Bon courage à toi et à ta disposition si tu veux d'autres renseignements.
PS: une autre méthode pour trouver les coordonnées de l'ingénieur béton le plus proche de chez toi pourrait aussi être de
s'adresser à la Féderation Française du Batiment.
Excellent conseil Alain , je suis architecte bâtiment et fais des études BA, c'est ce qu'il y a de mieux à faire dans un premier
temps. Pour la petite histoire, il faut savoir que c'est pour construire des bateaux que l'on a utilisé le béton armé avec du fer et
c'était en belgique sauf erreur. On a utilisé aussi du béton armé avec du bambou en indochine pour construire un pont faute de
fer, celui-ci ayant des qualités approchantes c'est à dire une grande résistance à la traction alors que le béton, lui seul , ne
résiste qu'à la compression ... Bref
RE ! la question n'est pas de jaser ou pas mais n'y a t-il pas un lézard là-dessous...une coque gratuite. Te sens-tu capable d'aller
jusqu'au bout vraiment ? as-tu suffisamment , plans et autres ? Si tu engloutis de l'argent là-dessus sans finirc'est de l'argent
foutu en l'air, et puis il faut toujours penser à la revente ... Enfin, t'es grand à toi de voir. Bon courage
C'est une offre TRES alléchante.. mais au delà de se faire donner un voilier c'est important de ne pas se retrouver avec des
problèmes. J'avoue aussi dans un premier temps que je ne connait pas très bien les voiliers en béton.... une solution peu chère il
y a quelques années mais le gros problème avec ça c'était la structure - cette broche qui pourrie et qui ne sert plus de support
au béton et c'est le gros problème.. L'expertise est de mise
De plus, ici au Québec, ce type de voilier est très difficile à assurer voir même impossible à assurer.
Au delà du voilier gratuit - il faut bien voir ce qui est possible de faire avec ça.... combien de $ pour remettre tout en ordre?
qu'est-ce que l'Expert en pense? peut-il être assuré ? Et la revente ? Combien de bateau semblable (année de construction)
sont encore sur l'eau ? Serait-il préférable de trouver une coque en acier ou autre en chantier ou délaissée et y investir temps et
argent et transférer les différents équipements ? Et la sécurité.. ca flotte, mais est-ce résistant à souhait (mauvais temps) ?
Beaucoup de question à se poser..... pourquoi à terre depuis 20 ans ????????
Mets toutes les chances de ton côté pour éviter que ton rêve devienne un cauchemar !
Bon Vent et bonne chance !
Je partage ton point de vue Bobinette et ça me fait peur pour notre ami Ice. Je bosse dans l'immobilier et j'entends des gens
dirent qu'ils ont fait une affaire et moi de leur répondre à chaque fois: IL y a surtout des mauvaises affaires à faire quand on en
fait déjà une pas mauvaise c'est déjà pas mal ...On veut pas te décourager Ice mais on est , comment pourrait-on dire , quelque
peu dubitatif dirons-nous ... Patience, tu vas trouver.
"A cheval donné, on ne regarde pas la bride...". C'est sur que tu ne risques pas grand'chose, sauf à dépenser quelque
argent et de la sueur, pour un résultat qui sera peut-être finalement valable...ou pas !
Cela dépend évidemment des réparations à éffectuer, de ton budget, de tes compétences manuelles et du temps que tu
peux y consacrer... Une histoire de compromis.
Il faut savoir aussi qu'une construction amateur en ferro-ciment a très peu de valeur en cas de revente.
Merci à tous pour vos réponses , il est vrai comme le dit BRAINSTORM ET BOBINETTE je me soucis de savoir si après l'avoir bien
utilisé je parviendrai à le revendre. Pour son histoire je sais juste qu'il est matricul à sète et il parait qu'il aurait fait un tour de
méditérannée , et puis il aurrai fini dans le jardin du fils après que le père soit mort et cela fait 20 ans .Il est vrai que je suis
aveuglé par le fait d'avoir un 11m gratos , mais cela fais un peut peur de se foutre dans le mur , de plus il faudra aller le
chercher en semi et à quel prix ? il est fourré au fond d'un jardin en pleine montagne quelque part au dessus de nice.Et il me
faut trouve un terrain pour baussé dessus.Vous pouvez voir sur mon profils quel est mon programme , mais je me suis
intérresser à ce bateau car ......LES TUNESS !!! Mais peut-être qu'avec mon budget j'ai meilleur compte de prendre mon temps
avec une coque acier , et puis cela ne doit pas être dure à renover l'acier avec quelque tuyaux. Au faite ! mon budget projet
est de 50 000? maxi si je veut partir un jour et pas glander au port ...
Crois-moi Ice, laisse tomber ce truc, un ingénieur BA rien que pour voir va déjà de prendre 150 Euros, reexpertise plus poussée
ensuite , etc ... aller chercher le truc en montagne , peut-être 1500 Euros, etc ... impossible de chiffrer un coût de remise en
état , tu vas t'embarquer dans une galère et te créer des soucis... Avec 50 000 Euros ça doit s'faire, continue à chercher et si
on voit quelque chose dans notre coin, on te fait signe! Si tu comptes titiller les glaçons effectivement c'est l'acier. Il doit bien y
avoir un Rêve d'Antilles ou similaire à s'ennuyer par là .A plus !
Si je pouvais me le permettre financièrement je me ferai faire un voilier à moi chez META en Strongall , mais mon dieux que c'est
chère ! Mais si je pouvais me l'acheter je resterai surment 10 ans au port à faire des tour dans l'eau le week-end et bien sûr je
serrai forcer de vivre dessus ! J' habite à côté de META et sais vraiment ragant de voir ces belle coque , que je me payerrai
sans doute jamais. Mais bon , en restant sèrieux que savez-vous de la construction amateur , auquel je n'est eu ancune
réponse plus bas dans le forum.( acier , cp ,.... ???? ).
puisque ton programme est d'aller tutoyer la glace, effectivement acier ou alu conviennent bien.Ce qui n'exclut pas
totalement d'autres matériaux quand même (sauf si tu veux vraiment jouer les brise-glace).
50 000 euros de budget peuvent de permettre de trouver un bateau costaud, rustique et marin, qui répondra à ton
programme. (Romanée par exemple...)
Arrête de rêver à des bateaux neufs en strongall qui finalement feraient le même usage qu'une occasion bien préparée,
pour 3 fois moins cher. "le meilleur des bateaux, c'est celui que l'on peut se payer..."
bonne chance à toi...
Il est vrai que pour mon (notre) projet audacieux tout de même , l'acier serrai le bien venu ( alu trop chère et dfificile
d'intervenir seul deçu sans solide expèrience ) .Mais quand même acier ou pas il serrai fou d'embrasser la glace avec une coque
auquelle on n'a tout donner pour l'obtenir , naviguer latitude nord ne veut pas dire forcément faire comme vagabond ou jouer
au brise-glace. Alors je m'interroge sur d'autre produits et j'ai vu que beaucoup de navigateur etait content du CP que je ne
connais pas bien , alors donner moi vos connaissance SVP sur le sujet ( solidité , durabilité .... ) .
Justement Ice, personnellement j'achète un RM 1200 Contreplaqué époxy kevlar mis de là à se frotter aux glaçons, non ! Le
problème c'est qu'un RM 1200 c'est 230 000 Euros, un RM 10.50 170 000 Euros ... De là à dire que je suis pété de tunes que
nenni , je vends ma maison vue sur mer pour ! et puis Ice j'ai 54 balais... Comme te dit également Bahia , regarde du côté du
Romanée , il y en avait 3 à vendres au salon du Mille SAbords au Crouesty et ils sont toujours sur le site respectivement à 45 50
et 55000 prix souhaités ... eti ls flottent, pourquoi veux-tu à avoir à bidouiller sur la coque. Regarde au moins ce site ! A
pluPour ce qui es du Vagabond il est basé à St.Quay-POrtrieux à 7 minutes de chez moi
Très bon choix , félicitation j'aime bien cette conception moderne les RM sont de bon voilier , mais je n'en nais pas les moyens , il
est vrai que par rapport à vous je suis très jeune mais cela ne m'enpêche pas de savoir ce que je veut et de ne penser qua cela
voir être complètement obsèdé par mes projets. Je me permettrai jamais de dire à personne qu'il est plein de tune ! Si je pouvais
vendre des bien je serrai déjà au Sptzberg ! Le Romanée ne ma pas plus attiré que ça car je suis très rétissant avec l'Alu .
Merci pour vos remarque .
PS : Est-il possible de créer soit même des voiliers de type RM , le CP est t-il simple à prendre en main .
Construire des RM non , la coque est en CP Mais le pont en polyester sandwich balsa, par contre tu as les Randonneurs
quasiment la même chose puisque même architecte Marc Lombard, il exite le Randonneur 1200 et Le 9.80 sauf erreur chercher le
site de Marc Lombard , si tu trouves pas je vais te le chercher, les Randonneurs sont des coques en forme en strip planking ,
tip , top mais ça doit coûter cher. IL a des d'jeunes de votre âge, un couple qui sont partis en Atlantique avec un 9.80 et sont
passés sur Thalassa y'a environ 2 mois, ils ont d'ailleurs un site très ludique et bien fait que je peux te retrouver également
Tiens, je connais un RM 900 à vendre de 93, comme neuf nickel chrome tout équipé 3 batteries de pratiquement 100 A s, GPS
traceur, pilote, etc ... bib de 2005, rien à faire dessus. Plutôt que de bosser sur un boulot que tu connais pas , tu fais des
heures sup , tu fais les vendanges mais tu sais que c'est 70 000 E et rien de plus, et que 5 ans après tu le revends le même prix
ou pas loin , et oui ! les RM c'est surcoté ! Ton banquier te suivra plus facilement que sur un projet amateur , z'aiment pas du
tout ça les ouvriers de banque ! ...
L'archi je l'est trouvé sur le dernier loisirs nautiques , je sui aller sur sont site très bien ! Pourrez-vous chercher le site des deux
jeune , merci . Croyez-vous que se soit si chère que ça de ce monter un CP soi-même ? Car la tôle aussi c'est pas donner et
pratique à mettre en oeuvre .
tu te poses sérieusement des questions au sujet d'une construction amateur (en CP)
tu disposes de 50 000 euros de budget. Que crois-tu pouvoir construire pour une telle somme, tout fini et armé ?
Si je peux te donner mon avis (très personnel bien sur, d'autres peuvent avoir une opinion différente...), c'est se
lancer dans une aventure qui te coutera en temps et en argent, pour un résultat plus qu'aléatoire, à moins que tu ne sois
très doué de tes mains...
De plus tout le temps passé à construire sera du temps en moin s passé à naviguer !!
Il faut savoir aussi que la revente d'une unité construction amateur est difficile et sous-cotée...
Pour 50 000 euros, je persiste à penser que tu peux trouver une occasion robuste et rustique pour ton programme...
bon vent à toi
Tout à fait Bahia, notre ami Ice est un peu jeune ( et il en a de la chance ! ) mais là , je crois qu'il faudrait qu'il arrête de se
disperser et prendre du recul, qu'il consulte sur le net les bateaux d'occase dans ses prix, un 9 /10 mètres de 15/20 ans peut
très bien faire l'affaire . Entre naviguer avec un Edel 2 et passer à un 12 m acier ou autre il y a un gros pas à franchir, il
faudrait , toujours à mon avis, qu'il navigue sur différents " supports" avant d'avoir des avis préconçus, savoir le bateau " idéal '
que l'on veut c'est l'aboutissement de différentes expériences qu'il n'a pas et que je n'avais pas non plus à son âge et quoi de
plus normal. C'est un problème récurrent chez bon nombre de membres de ce forum qui , toujours à mon avis , n'ont pas assez
de miles dans les pattes sur différents bateaux , sur différentes conditions de mer, etc ...Bref, il y a encore qui ne vont pas être
d'accord mais sans expliquer pourquoi comme d'habitude ... A plus
Encore d'accord avec Jacky (decidemment !!!) prends bien en compte que le 'BATEAU IDEAL N'EXISTE PAS' , alors, soit tu
naviques à bloc avec tout ce qui flotte pour te faire une religion (et cela va te prendre un paquet d'années) ou alors tu laisses
parler ton coeur ( en évitant simplement des pièges grossiers) et tu fonces vers celui qui te fait vibrer car c'est bien vrai que le
temps passé à tergiverser c'est du temps pendant lequel tu n'as pas avancé d'un pouce. Je te confirme qu'il ne faut pas
chercher pas le truc parfait car à 70 ans tu y seras encore... alors, si tu trouves un bateau sain, dans ton budjet ( 50000 Euros
ce n'est quand même pas ridicule) et qui en gros te permet de réaliser ton trip, alors, tu le prends et tu fais avec ce qu'il te
donne, le plus important étant quand même d'être sur l'eau. Plus tard tu verras d'autres orientations mais ce que tu auras vécu
avec celui çi ou un autre restera de toute manière dans ton patrimoine personnel et celui là il est important .
Merci pour vos réponses très constructive ,je mais du temps à répondre car hier avec ma moitié on na trainer nos grolles sur un
chantier naval , et on na déniché un plan caroff de 1989 en très bon état et très équipé pour 47000? , mais je n'ai pas peu
visiter l'intèrieure , par contre la coque est en CP epoxy donc ? Le voilier à été fait par le chantier CNC ?
j ai eu un endurance 35 de ce chantier de la marne en ferro
j ai navigue 5 ans en med en charter avec 7 couchettes
aucun probleme de coque si ce n est une peinturede coque le mien etait en cotre
la grand voile etait beaucouq trop grande
je consommais a 5 NOEUDS 2 LITRES DE GO
bateau tres sur il faut avoir le temps
un vrai bateau de grande croisiere maniable a deux on peut dormir en grand confort a 4 et y manger a 8
AUCUN PROBLEME AVEC LE CONTREPLAQUE DE PONT
Le coptick et le systeme de barre avaient ete mal fait
le bateau apres moi est revenu sur la cote d azur et a continue a faire du charter avec 9 couchettes
c etait avec des enfant legerement handicapes
il existe encore il est de 1977
SALUTATION
CAPTAINJPP
juste pour faire remonter le sujet
dufour35, trismus par exemple. pas chers, costauds si bien construit. perso, j'irai pas m'embaruer dans du cp, mais ya de bons
boats aussi. sinon, j'ai un copain qui vend un ferro (coque chantier) grée ketch aurique, plutot joli, à flot et tout et tou "pour
pas cher" (dans les 20 000 je crois, négociable : il en a marre et vient d'emménager dans un appart')
salut ice
moi je suis assez novice dans toute ces questions de construction choix de bateau ect mais je pense que c'est un peu comme
une maison il faut avoir le coup de coeur
Par contre pour ta coque enterrée tu ne sais ou au dessus de Nice, laisse la la bas Je travaille dans le transport et je sais que ca
va te couter les yeux de la tete pour la sortir de la ou elle est (dans la region les grutiers sont pas cadeaux!) et après pour la
faire monter a Lyon! Il n'y a pas enormement de transporteur qui assure le transport de bateaux alors forcement ils te
prendront pour un americain! (crois moi je bosse dans ce secteur mais je ne transport pas de bateaux!)
Par contre si tu es a Lyon et qu tu cherche une coque acier pourquoi tu ne vas pas faire un tour a l écluse de l ile barbe ( lyon 9 )
il y a quelque bateaux en acier qui y séjournent!
on sait jamais...
en tout cas bonne chance a toi