Budget mensuel pour un TDM ???

6468 lectures / 80 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
LAGOON 400
Inscrit forum
Budget mensuel pour un TDM ???
sujet n°96796
 Bonjour à tous,

Voila, nous sommes à quelques mois du Grand départ ! Notre bateau est financé, pas de crédit à terre en cours , les enfants autonomes ...Tout est en place pour cette superbe aventure . Cependant, nous aimerions connaitre vos expériences sur vos dépenses à bord en voyage . Biensur cela dépend de chacun et du niveau de confort espéré .

Notre bateau étant neuf , les gros travaux devraient pouvoir attendre un peu , et pour nous deux , la nourriture locale nous réjouit, on aime bien les petits resto locaux mais pas le grand luxe ,  et pouvoir de temps en temps louer un scooter ou une petite voiture pour visiter de nouveaux endroits . Nous avons cependant vélos à bord et bonnes chaussures de marche ! 
Biensur toujours du rhum et des glaçons pour les bateaux copains de rencontre 

Vos avis et retour d'expérience interesseront tous les candidats au départ ! 
De plus , c'est un sujet peu abordé , (tabou français  ?) mais oh combien important toutefois.

Merci donc à tous pour vos interventions.

Bamboo.
Hors ligne
TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°173482
Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°173483

Bonjour
Bouuu ! la question . Vous avez répondu , en la posant . Si vous êtes près à partir , c'est que vous vous êtes donné les moyens de le faire , ou sinon ????
Vous verrez que vous rencontrez tt sorte de navigateur , du plus riche avec bateau de 50 mètres  au plus petit bateau de 5 mètres , et pourtant le même but .
Par contre une certitude , quelques soit le budget , et le genre de bateau ,vous n'échapperez pas au tracas plus ou moins important des problèmes  qui vont survenir lors de votre périple .
Et c'est là qu'il faut se poser la bonne question plutôt que le budget , c'est d' avoir de la trésorerie d'avance , car sinon les problèmes arriveront forcément .
( éxemple d'un bateau rencontré : bateau neuf mais un jet ski vient le percuter au mouillage , résultat 6 mois d'immobilisation pour réparer,et bien que l'assurance prenne en charge les dégats , le propriétaire doit avancé les frais )
pour finir je ne pense pas comme vous le dites que ce soit un sujet Tabou mais vu que l'on rencontre tous les budget sur l'eau  la réalité fait que l'on n'a pas besoin d'en parler nécessairement , vous vous en rendrez compte par vous même .
très cordialement
Bonnes navigations
Marc 

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°173486

TDM en solitaire, bateau 12m, entre 1991 et 1994

tous les frais compris, carénages, rachat d'une GV,1 pilote + petites bricoles,rares marinas, carburant, assurances maladies, RC bateau (pas de casco), en faisant très attention à la dépense, aucunes avaries.

1200 euros par mois en 1991-4   en solitaire

compter le double aujourdhui ?

Roger

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173490

Merci Roger...

Voilà une réponse franche précise et claire ! Et il est très intéressant d'en parler...

Beucoup s'imaginent qu'une fois le bateau payé tout sera réglé... Ils oublient qu'ils viennent d'acheter un trou dans l'eau dans lequel il va encore falloir mettre de l'argent (dicton de Antoine, le chanteur navigateur...).

J'espère quand même qu'il faut moins du double maintenant ( 1200 X 2 = 2400) pour le même périple où on passe beaucoup de temps en mer à naviguer et où les dépenses sont moindres, pas de resto ou de marina...

La vie en bateau n'est pas "bon marché" malgré l'idée que l'on s'en fait, la "liberté" peut même couter assez cher !


Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°173502

 moyenne pour nous 1200 euros tout compris en voyage 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°173508

 Salut Bamboo, 

J'avais écrit ceci en son temps... Regarde le § "Budget" si ça peut t'aider...

A+ Sergio

http://wr1.hisse-et-oh.com/641-reflexion-sur-le-bateau-de-voyage-conseils-et-bilan

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173509

Salut Pascal...

Et merci à Tropicat pour son "retour d'expérience"...

Moi aussi... et j'estime mon budget boisson (perso) à environ 10 euros/jour, soit 300/mois ! J'assume, j'y arrive...

Je répondais à Roger en espérant que l'on pouvait s'en "sortir" "à moins" que ce qu'il annonçait en disant penser devoir doubler les dépenses qu'il avait eu il y à une quinzaine d'années.
Avec 2400 euros par mois on doit être dans le haut de la fourchette, je dirai, "à la louche", qu'entre 1500 et 2000 on doit être "à l'aise", avec un bon matelas pour les imprévus, et sans rester trop longtemps dans des coins comme la Croatie...
Mais on parle bien ici d'un tour du monde...


Hors ligne
TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°173510
Paradoxalement, la vitesse de déplacement joue un rôle prépondérant dans la facture mensuelle.
Non pas la vitesse du voilier proprement dite, mais le passage d’un pays à un autre…
Si vous passez un mois dans les Roques en vivant du poisson et des langoustes péchées le montant mensuel avoisinera zéro.
Si vous remontez la chaîne des îles Caraïbes en un mois de Tobago aux îles Vierges en réglant à chaque fois les frais et taxes d’entrée et de sortie, les moorings , les petits restos, le gaz oil nécessité par ces incessants déplacements et les avaries éventuelles, bien évidemment plus nombreuses qu’à l’arrêt : la note sera beaucoup plus salée…
Certains objecteront qu’au final pour le même déplacement le résultat sera le même !!!!! Oui mais pas le nombre de mois...
D’autre part,  si vous laissez le bateau périodiquement dans un chantier naval pour retourner en France une ou deux fois l’an, la facture va bien changer !
Enfin, certains laissent leur voilier dans une marina, et partent pour une semaine ou un mois ou davantage visiter l’intérieur du pays abordé, louant un véhicule et logeant à l’hôtel ou parfois même achètent un camping car,  qu’ils revendront par la suite,  pour la durée de la visite : et dans ces cas, petit budget, s’abstenir…
Bref, comment donner un montant de dépense ??????
Hors ligne
LAGOON 400
Inscrit forum
réponse n°173513

 Merci à vous tous !

Biensur que la réponse est difficile et dépendra de chacun (et chacune) ! La marina de St Trop en Aout ou le mouillage au Vénez., y'a pas photo !
On a la chance de pouvoir nous passez de Bordeaux et fromage pendant tréééés longtemps , même à terre ! Non non on n'est pas des moines , mais on adore le riz , les légumes et le poisson ... et le ti'punch .Voyez vous comme ça tombe bien !
Nous n'avons pas vraiment l'intention de louer un camping car ni d'aller à l'hotel mais qui sait ? non, sérieusement , nous devrons prévoir quand même un A/R en France par an cause famille(quand tu nous tiens) et donc de laisser le bateau en sécurité pendant notre absence.
D'après vos réponses cela semble être le poste le plus lourd . Nous avons de toute façon biensur prévu un matelas pour les grosses galères.
En fait l'idée serait de partir un an avant la retraite(sans la demander ni la toucher donc) et de vivre un an sur des fonds de tiroirs , eventuellemnt de louer meubléqueques mois notre appartement (Nice ) pour nous aider à combler car depuis l'achat du bateau , les tiroirs sont un peu vides! of course !
Bref : on résume : combien ça coute un an de rab' de bonheur ? posée comment ça , la question est différente non ?

Bamboo 


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°173515

 Bamboo,

Dans le meme registre du "Combien ca coute?", j'ai la question suivante pour toi, sachant que je vis sur mon bateau depuis plusieurs annees et que tu vis toujours a terre.
Mon epouse et moi souhaiterions passer un an a terre, nous aurions un logement et une voiture dont toutes les traites auraient ete payees.
On irait de temps en temps au resto, en ballade quelques week-ends et une fois en vacances a l'etranger.
A combien estimerais-tu le budget necessaire a cette escapade d'un an?

Sans vouloir etre trop sacarstique (mais un peu quand meme  ) je ne precise pas dans quel pays nous passerions cette annee-la, car ce monde est tellement vaste!

Si quelqu'un a la bonne reponse je lui offre 2 semaines de croisiere a bord de mon canote!

Joel sur S/Y Jomandy

Eds
Hors ligne
OXION
Inscrit forum
réponse n°173522

Je pars aussi pour un TDM... et la question posée est pertinente. Voilà ma réponse:
Il y a dix ans, au cours d'une année en solo autour de l'Atlantique, j'ai dépensé environ 1500 euros/mois.
Pour cette fois (départ cet été), je compte sur une base de 2000/mensuel avec un bateau un peu plus petit (petit bateau=petits problèmes=petit budget). Mais surtout, je pars avec un peu d'argent sur un compte en espérant ne pas avoir à y toucher. C'est pour le cas où le mat joue au mètre pliant ou pour pouvoir payer un billet d'avion depuis les antipodes en cas d'urgence.
Donc : limitation des dépenses quotidiennes (mouillages plutôt que marinas par exemple) et matelas de sécurité pour le cas où...
ps : je suis gourmand, curieux et j'aime bien le ti punch
Pierre

Hors ligne
LAGOON 400
Inscrit forum
réponse n°173554

 Jomandy bravo !

Ta réponse me montre à quel point ma question est effectivement saugrenue ! J'ai bien ri en la lisant ! 
On peut lancer les paris sur une réponse exacte à la tienne ! 
Bon , bon, alors je pars avec ce que j'ai , mais je dois apprendre à pêcher !
Bises à tous
bamboo

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°173563

Bamboo,

Pour t'aider dans ta preparation d'un budget grand voyage tu as plusieurs "outils" deja au moins avec l'internet:

  • Mon favori dans la preparation de l'arrivee dans un nouveau pays est le site anglophone www.noonsite.com, ou tu selectes le pays avec l'onglet "Countries". Tu as toutes les infos pratiques avec entre autres les prix des formalites d'entree/sortie du pays, les services, les ports et les marinas, avec leurs sites internets etc....
  • Les forums internet nautiques, STW bien sur, et les autres forums francophones, mais aussi si tu lis l'anglais les forums anglophones qui sont une mine d'infos (voir par ex: www.ssca.org, ou encore www.cruisersforum.com/forums/)
  • Les blogs des voiliers "en voyage" autour de la planete et qui donnent souvent des informations recentes sur les prix pratiques dans les escales qu'ils ont fait (du prix des formalites, au prix de l'alimentation, en passant par les divers services ou les carburants et le butane). En surfants sur les forums tu trouves pleins de blogs (STW a desormais son site de blogs) et en les parcourants tu en trouves d'autres par les liens. De nouveau je privilegie souvent les blogs anglophones pour la qualite et le detail de leurs informations

Ce faisant tu comprendras qu'il est impossible de definir un budget sans d'abord definir un programme, et ensuite faire beaucoup de recherche sur ce programme afin d'y greffer un budget previsionnel que tu affineras au fil du temps en actualisant tes recherches, car comme en France, les prix et les nouvelles regles/lois n'arretent pas d'evoluer partout dans le monde! 

Bonne recherche,

PS: Mao Tse Toung a dit quelque chose comme: "Si quelqu'un te demande a manger, ne lui donnes pas un poisson, apprends-lui a pecher"

Joel sur S/Y Jomandy
 

Hors ligne
LAGOON 400
Inscrit forum
réponse n°173571

 ???????????

Rien à voir avec cette communauté.
"Longo Maï " en niçois vaut dire "longtemps encore" et je suis niçoise , donc...
je ne suis  ni une bimbo ni une baba sur le retour, juste une 'tite dame qui prépare son TDM avec son cap'tain ... 
Longo Maï sera heureux de te recevoir si tu le vois au mouillage ...

A+
Bamboo

Hors ligne
FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°173585
Sergio1 a écrit :
 Salut Bamboo, 

J'avais écrit ceci en son temps... Regarde le § "Budget" si ça peut t'aider...

A+ Sergio

 

 bonjour,
sauf erreur de ma part le lien ne fonctionne pas.
cordialement
Serge

Hors ligne
Cata
Inscrit forum
réponse n°173608
Bamboo a écrit :
 Bonjour à tous,
b
Voila, nous sommes à quelques mois du Grand départ ! Notre bateau est financé, pas de crédit à terre en cours , les enfants autonomes ...Tout est en place pour cette superbe aventure . Cependant, nous aimerions connaitre vos expériences sur vos dépenses à bord en voyage . Biensur cela dépend de chacun et du niveau de confort espéré .

Notre bateau étant neuf , les gros travaux devraient pouvoir attendre un peu , et pour nous deux , la nourriture locale nous réjouit, on aime bien les petits resto locaux mais pas le grand luxe ,  et pouvoir de temps en temps louer un scooter ou une petite voiture pour visiter de nouveaux endroits . Nous avons cependant vélos à bord et bonnes chaussures de marche ! 
Biensur toujours du rhum et des glaçons pour les bateaux copains de rencontre 

Vos avis et retour d'expérience interesseront tous les candidats au départ ! 
De plus , c'est un sujet peu abordé , (tabou français  ?) mais oh combien important toutefois.

Merci donc à tous pour vos interventions.

Bamboo.

 

 bonjour a tous les bobos ,les marins d eau douce : moi je vis sur l eau a travers cette planete depuis 25 ans et plus, et je me debrouille^pour gagner de l argent sur place et j ai pas vendu mon cabinet d assurance pour pouvoir bouger on je vis tres bien avec 3 sous     kiki

Hors ligne
Cata
Inscrit forum
réponse n°173609
Tudo Bem a écrit :
Merci Roger...

Voilà une réponse franche précise et claire ! Et il est très intéressant d'en parler...

Beucoup s'imaginent qu'une fois le bateau payé tout sera réglé... Ils oublient qu'ils viennent d'acheter un trou dans l'eau dans lequel il va encore falloir mettre de l'argent (dicton de Antoine, le chanteur navigateur...).

J'espère quand même qu'il faut moins du double maintenant ( 1200 X 2 = 2400) pour le même périple où on passe beaucoup de temps en mer à naviguer et où les dépenses sont moindres, pas de resto ou de marina...

La vie en bateau n'est pas "bon marché" malgré l'idée que l'on s'en fait, la "liberté" peut même couter assez cher !

la liberte n apas de prix c est pas chere de bien naviguer fait comme moi

 

 

Hors ligne
Cata
Inscrit forum
réponse n°173610
Kiki595959 a écrit :
Tudo Bem a écrit :
Merci Roger...

Voilà une réponse franche précise et claire ! Et il est très intéressant d'en parler...

Beucoup s'imaginent qu'une fois le bateau payé tout sera réglé... Ils oublient qu'ils viennent d'acheter un trou dans l'eau dans lequel il va encore falloir mettre de l'argent (dicton de Antoine, le chanteur navigateur...).

J'espère quand même qu'il faut moins du double maintenant ( 1200 X 2 = 2400) pour le même périple où on passe beaucoup de temps en mer à naviguer et où les dépenses sont moindres, pas de resto ou de marina...

La vie en bateau n'est pas "bon marché" malgré l'idée que l'on s'en fait, la "liberté" peut même couter assez cher !

la liberte n apas de prix c est pas chere de bien naviguer fait comme moi ,ne parle pas d antoine c est pas une reference !!!!!

 

 

 

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°173613

 bjr kiki , tes années de nav ton pas a priori apris la tollérance 

Hors ligne
Cata
Inscrit forum
réponse n°173652

le probleme, c'est que la tolerance se transforme en mauvaise habitude. a cause de tolerance, on voit les prix des endroits pour bateaux grimper, on voit des douches payantes, des mouillages payants, des interdictions de mouiller sauvage, etc, etc. on est fatigue d'etre tolerant avec les gens qui se plaignent de pas avoir de sous alors qu'ils ont des pensions regulieres ou des loyers ou rentes diverses, et qu'ils acceptent de payer sans broncher la liste des services precedemment cites. oh, ca rale toujours apres coup... le voyage vecu de cette maniere n'est pas le voyage. c'est vrai qu'on est un peu enerve des fois. le systeme de consommation occidentale est porte par ces gens comme d'autres peuvent porter la poisse. il faut voir ca comme une maladie contagieuse qui s'etend a toute vitesse. le theme etait de savoir de combien on a besoin pour vivre en bateau autour du monde. nous, on vit depuis 25 ans avec 300 euros a deux sur un bateau de 16 m qui nous a coute que dalle. naviguer est un art de vivre. il ne s'agit pas de transporter tout le confort et les bonnes vieilles habitudes de ce que l'on quitte.
salutations

Hors ligne
FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°173656
Kiki595959 a écrit :
le probleme, c'est que la tolerance se transforme en mauvaise habitude. a cause de tolerance, on voit les prix des endroits pour bateaux grimper, on voit des douches payantes, des mouillages payants, des interdictions de mouiller sauvage, etc, etc. on est fatigue d'etre tolerant avec les gens qui se plaignent de pas avoir de sous alors qu'ils ont des pensions regulieres ou des loyers ou rentes diverses, et qu'ils acceptent de payer sans broncher la liste des services precedemment cites. oh, ca rale toujours apres coup... le voyage vecu de cette maniere n'est pas le voyage. c'est vrai qu'on est un peu enerve des fois. le systeme de consommation occidentale est porte par ces gens comme d'autres peuvent porter la poisse. il faut voir ca comme une maladie contagieuse qui s'etend a toute vitesse. le theme etait de savoir de combien on a besoin pour vivre en bateau autour du monde. nous, on vit depuis 25 ans avec 300 euros a deux sur un bateau de 16 m qui nous a coute que dalle. naviguer est un art de vivre. il ne s'agit pas de transporter tout le confort et les bonnes vieilles habitudes de ce que l'on quitte.
salutations

 Bonjour,
Avec 300€ par mois a 2 vous arrivez a vivre,  l'essentiel c'est se nourrir, là ou je suis un peu sceptique c'est sur l'entretien du voilier, entretien moteur, en 25 ans j'imagine 1 changement de garde robe, voir 2, et pour un 16 metres la note doit etre salée. les 300€ doivent etre un peu juste pour reconstituer "le bas de laine"...... Nous nos ambitions maritimes sont plus modeste, pas de TDM mais un tour de mediterranée en partant de Bretagne, mais nous vivons a l'année sur notre 10,50 m, nous n'avons pas de voiture, pas de maison, pas de resto on economise sur 12 mois pour se payer un aller retour en bretagne de 15 jours pour voir la famille donc faut pas "s'écarter" nous vivons avec ma retraite de 1200€ mois depuis 2 ans. On fréquente pas ou peu les marinas en été, sauf en cas de coup de vent, et on passe 6 mois d'hiver dans une marina que l'on trouve au gré du voyage en cherchant le moins cher possible. exemple cet hiver 1113€ pour 6 mois.
Mais on est heureux de cette vie.
Serge
http://voilieraugreduvent.en-escale.com

Hors ligne
OVNI 40
Inscrit forum
réponse n°173658

Bonjour,

nous avons déjà fait un tour du monde il y a 15 ans avec un budget serré et un voiler de 14 mètres en acier; nous n'avons jamais eu d'avaries ni besoin de changer nos voiles, les carénages nous les faisions et les marinas étaient inconnues !!!
nous repartons dans 3 mois avec un voilier alu, bien équipé et ma retraite pour vivre soit 600 euros à 2 !!!! nous n'avons aucune angoisse car nous savons naviguer comme "autrefois" !!!! maintenant si nous avions le double ou le triple ..... on pourrait les dépenser !!!!
marie

Hors ligne
FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°173660
morigan a écrit :
Bonjour,

nous avons déjà fait un tour du monde il y a 15 ans avec un budget serré et un voiler de 14 mètres en acier; nous n'avons jamais eu d'avaries ni besoin de changer nos voiles, les carénages nous les faisions et les marinas étaient inconnues !!!
nous repartons dans 3 mois avec un voilier alu, bien équipé et ma retraite pour vivre soit 600 euros à 2 !!!! nous n'avons aucune angoisse car nous savons naviguer comme "autrefois" !!!! maintenant si nous avions le double ou le triple ..... on pourrait les dépenser !!!!
marie

 

 Bonjour,
je ne vois pas le rapport entre savoir naviguer comme "autrefois" (comme Chritophe Colomb peut etre ??) et le budget voyage.
 Le carenage je le fais egalement moi meme mais en mediterranée malgré que je sois trés costaud je n'ai jamais trouvé Obelix pour m'aider a sortir mon petit voilier de 5,5 tonnes!!!!!  il faut bien payer un grutage NON ? environ 400€.
Vous n'etes jamais rentrés dans une marina ?
Vous etes certainement trés doués pour n'avoir jamais eu d'avaries sur un TDM ou alors beaucoup de chance, ou un trou de mémoire, mais c'est vrai qu'il y a toujours des navigateurs meilleurs que les autres.
Je pense que quand on est proprietaire d'un OVNI 40 on doit avoir les reins solides en cas de coup dur, je suis certain !
cordialement
Serge

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°173664

 oh la , presque un discour de haine ch4ser pour morigan , bah oui dans le temps on mavigué avec des budgets sérré .c est pas le cas des plaisanciers d aujourd hui . quand au marina , pareil depuis 3 ans ,je fais 6 mois par an , je ne suis jamais allé a la marina 

Hors ligne
FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°173676
Tropicat a écrit :
 oh la , presque un discour de haine ch4ser pour morigan , bah oui dans le temps on mavigué avec des budgets sérré .c est pas le cas des plaisanciers d aujourd hui . quand au marina , pareil depuis 3 ans ,je fais 6 mois par an , je ne suis jamais allé a la marina 


 

 non c'est pas de la haine il faut juste dire la verité a ceux qui posent des questions et pas dire il y a 15 ans....Aujourd'hui c'est different et je me demande vraiment comment on peu entretenir son bateau avec un aussi petit budget mensuel....a moins d'avoir prevu une somme rondelette pour les imprevus...... et dans ce cas il faut en parler.
Quand a votre derniere phrase elle n'est pas trés claire !!!
PS: vous en tant que Skipper de motor yacht il faudrait passer le mot a vos compatriotes de baisser, la vitesse, le volume de la sono, toute les belles lumieres qui éclairent comme en plein jour dans les mouillages....tranquilles. 
Cordialement
Serge

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°173681

 pour les proprios de motor yacht  , c est peine perdu , ce sont les mêmes qui roulent sur de grosse berline ou voiture de sport , se déplace en avion privé ou leur avion ,detiennent la finance ,veulent faire du fric de mamiere scandaleuse par rapport aux autres 
d ailleur on parle tj des gens qui essais de s en sortir en profittant du systême , jamias des riches qui abusent  de facon écoeurante des niches fical , de sci , de bateau sous pavillon etranger et de personels pas declarés , énormes evasion fiscal de leurs part 

Hors ligne
DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°173683

Bj,

Autrefois c'était autrefois, il y a 30 ans les équipages avaient 30 ans, aujourd'hui, ils ont 60 ans, les besoins ont changés.
Les endroits visités ont aussi changés, les habitants du cru ont aussi évolués et leurs besoins ont aussi augmentés donc la vie à fait que les prix ont flambés.
D' après tout ce que je lis à deux, descendre en dessous de  600 euros c'est difficile du moins en bougeant et la moyenne serait plutôt vers les 1200 euros tout cela avec un bateau bien entretenu.
Maintenant, il y a les exceptions comme toujours, il y a aussi des bateaux qui ressemblent plus à des épaves. Souvent les personnes débrouillardes ds la vie le seront aussi en navigations, savoir entretenir et dépanner son moteur peut rapporter beaucoup, idem pour pleins d'autres choses. Donc avant de partir investir dans de bonnes formations, de bons bouquins est un plus.
a+

Joël

Hors ligne
FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°173685

Entierement d'accord avec Joel !
Serge

Hors ligne
AMPHITRITE
Inscrit forum
réponse n°173688

ouaou!!! je suis super impressionné par vos chiffres! 1000 euros par mois, ah! si on avait eu ça! en fait, je pense que la question est mal posée, comme certains l'ont déjà souligné, puisque la seule réponse est: ça dépend. nous, à 3 avec un jeune enfant, sur un 43 pieds, il nous est impossible de répondre concrètement. il nous est arrivé de tenir largement 6 mois dans l'atlantique avec 2500 euros. idem dans le pacifique où la vie est super chère, ancrés au fond du lagon de rangi ou aux australes. on aime bien vivre, bien picoler, mais on sait s'en passer quand il faut. on a dû bosser à toutes les escales, n'ayant pas la fameuse caisse de bord no-limit qui semble de mise de nos jours. quand il y a de l'argent, on en met une grosse partie dans le bateau qu'il est impossible de laisser se dégrader. attention au mythe du bateau neuf. j'ai un ami qui est parti avec un sun odyssée tout neuf il y a 3 ans, pensant avoir réglé les problèmes de l'entretien. son bateau pas entretenu est une véritable épave et sa remise à niveau brutale va lui coûter bonbon. on a des amis marins rentiers qui n'ont pas tout à fait le même budget, mais pas de jalousie, on fait le même voyage. mon expérience après 4 voiliers, c'est que le bateau prend tout, qu'on ait beaucoup de fric ou juste le minimum, que le bateau soit neuf ou ancien. telle est la véritable règle.

Sym
Hors ligne
FIRST
Inscrit forum
réponse n°173697

La bonne réponse est :

- vivez vos rêves et ne pas rêver sa vie !!! ( la phrase n'est pas de moi )
- c'est aujourd'hui qu'il faut vivre et pas quand cela n'est plus possible
- manger maintenant et gardez une pomme pour la soif
- je préfère dépenser dans la vie que d'être le plus riche du cimetière et avoir le plus beau marbre au-dessus de moi.
- etc et etc ....

peu importe le parcourt, l'un le fera avec un vélo ou une renault et l'autre en Porche,...le résultat est le même, l'un ira moins vite et moins chère et l'autre plus vite et surtout plus chère.
c'est une question de choix et de moyens...!

mais les deux finirons de toute façon au même endroit !

pour répondre au fil, moi je prépart mon TDM avec +-  1500€ / mois pour nous deux , bateau payé et pas de dette

si je peux faire resto, rhum, location scoter/voiture, marina, ...etc     alors je ne me priverai pas
sinon, de l'eau, poissons, mouillages cela sera également très bien et je pense que l'idéal est entre les deux.
Et cela ne m'empêchera pas de boire avec des gens sympas plus ou moins riches que moi.
mais je vivrai ma passion et mes rêves!

Au plaisir de vous rencontrer sur l'eau.
fde

Hors ligne
Cata
Inscrit forum
réponse n°173708

on est en argentine et le litre de pinard coute 2 euros on a un endroit gratos pour le bateau evec electricite et wilfi , on part vendredi pour la bolivie  ect............ et tout ca avec 300 euros par mois il faut se debrouilller ,je le fais depuis mes 20 ans .......

Hors ligne
FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°173712
Kiki595959 a écrit :
on est en argentine et le litre de pinard coute 2 euros on a un endroit gratos pour le bateau evec electricite et wilfi , on part vendredi pour la bolivie  ect............ et tout ca avec 300 euros par mois il faut se debrouilller ,je le fais depuis mes 20 ans .......

 Sincerement bravo, chapeau bas effectivement je ne serais pas capable de faire ce que vous faites avec 300€/mois !Votre experience de la débrouillardise est trés interressante, mais je ne pense pas que la majorité des voyageurs puisse suivre votre exemple, la plupart des gens que j'ai croisé et qui partent pour traverser et plus si affinité, ont souvent des moyens biens superieurs aux miens.....

Juste une question qui me "turlupine", quel est l'organisme qui offre l'electricité et le Wifi, je suppose que vous participez par une aide autre que financiere ?
En tout cas je vous souhaite un bon voyage vers la Bolivie......
Cordialement
Serge

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°173714

 qui paye l éléctricité oula wifi ou le balisage du pays etc . celui qui vie dans le pays ou tu es , au même titre que celui qui paye en ce moment pour toi le jour ou il viendra dans ton secteur tu payeras pour lui .... 

tu payeras bien de la bouffe , des bus , taxis  achat divers ou on te prendra de la tva pour le pays 

Hors ligne
FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°173722
Tropicat a écrit :
 qui paye l éléctricité oula wifi ou le balisage du pays etc . celui qui vie dans le pays ou tu es , au même titre que celui qui paye en ce moment pour toi le jour ou il viendra dans ton secteur tu payeras pour lui .... 

tu payeras bien de la bouffe , des bus , taxis  achat divers ou on te prendra de la tva pour le pays 

 

 Non pas d'accord, je suis sous pavillon Français quand je suis en escale dans une marina Française je paye l'electricité et l'eau que j'utilise, car c'est souvent compris dans la nuitée, et dans les pays etrangers que j'ai visité les marinas me facturent aussi ce service que je consomme et que je suis bien cotent de trouver et personne d'autre paye a ma place !
le balisage n'a rien à voir là dedans car c'est d'utilité publique.
Serge

Hors ligne
Cata
Inscrit forum
réponse n°173723

serge comprends un peu plus les choses et oui le voyage est un metier cela fait 30 ans .......
pourla wifi on capte le reseau du village l electricite on paie pas grand chose 5 euros par mois ,on a pas eu cette place comme ca on a mis 2 mois pour la trouver et oui mon cher.... . on engraise pas les actonnaire de edf gdf le gaz coute 5 euros les 9 kgs et oui on est pas en sarkoland ,....!!pour la tva on la paye tous les jours parceque l on mange on boit, bouge ect ....et plus de 100 000 miles au compteur et pas d electronic a part un peti gps
a plus

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°173724

 oh la ch4ser tu dois être trés drole en soiré 

Hors ligne
Cata
Inscrit forum
réponse n°173733

j ai pas compris ton mail mon canard

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173734
Kiki595959 a écrit :

bonjour a tous les bobos ,les marins d eau douce : moi je vis sur l eau a travers cette planete depuis 25 ans et plus, et je me debrouille^pour gagner de l argent sur place et j ai pas vendu mon cabinet d assurance pour pouvoir bouger on je vis tres bien avec 3 sous     kiki

 Mais ki c'est ce kiki qui nous traitent de bobos, de ...

? Un clochard des mers ?

Il en faut, on en a bien dans les villes !

Il n'a pas d'électronique, juste un GPS, mais quand même un ordi pour venir baver ici !

A chacun son mode de vie.

Hors ligne
Cata
Inscrit forum
réponse n°173747

reponse atudobem

j en vois trop des gogos comme toi qui attendent les 60 ans et la petite retraite pour bouger; nous  ont rèvent pas on vit, mon marin d eau douce ....la mer est plein de bobos et pas assez de clochards :car ces bobos n on rien a raconter .. a part leur histoire de credit sur leur voiture ect......et leur poubelle en plasique

Hors ligne
FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°173748
Tropicat a écrit :
 oh la ch4ser tu dois être trés drole en soiré 

 Ah ben voilà une contribution intelligente qui fait avancer le débat, mais elle est au niveau de son éditeur !!
Serge

Hors ligne
FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°173749
Kiki595959 a écrit :
serge comprends un peu plus les choses et oui le voyage est un metier cela fait 30 ans .......
pourla wifi on capte le reseau du village l electricite on paie pas grand chose 5 euros par mois ,on a pas eu cette place comme ca on a mis 2 mois pour la trouver et oui mon cher.... . on engraise pas les actonnaire de edf gdf le gaz coute 5 euros les 9 kgs et oui on est pas en sarkoland ,....!!pour la tva on la paye tous les jours parceque l on mange on boit, bouge ect ....et plus de 100 000 miles au compteur et pas d electronic a part un peti gps
a plus

 Voila en posant les bonnes questions on arrive a en savoir un peu plus.....
je comprends mieux, et je vois que tout n'est pas "gratos",  le fait que ce soit pas cher, vous permets de le payer.
Ensuite le contact humain doit vous permettre de vous integrer a la population locale et echanger des experiences....c'est du donnant, donnant, et ça c'est la plus grande richesse de la vie. Mais ça ne doit pas etre facile tous les jours quand meme.
D'autre part, cette façon de vivre ne peut se faire que dans certains pays, sans avoir envie de revenir un jour a ses racines car dans nos contrées européennes cela me semble irréalisable.
Si vous pouviez de temps en temps nous faire partager vos expériences par le biais d'un blog ce serait interréssant.
Cordialement
Serge.

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°173750
Ch4ser a écrit :
Tropicat a écrit :
 oh la ch4ser tu dois être trés drole en soiré 

 Ah ben voilà une contribution intelligente qui fait avancer le débat, mais elle est au niveau de son éditeur !!
Serge

 non simple constattion de tes écris

Hors ligne
AMPHITRITE
Inscrit forum
réponse n°173755
Kiki595959 a écrit :
on est en argentine et le litre de pinard coute 2 euros on a un endroit gratos pour le bateau evec electricite et wilfi , on part vendredi pour la bolivie  ect............ et tout ca avec 300 euros par mois il faut se debrouilller ,je le fais depuis mes 20 ans .......

si ce n'est pas indiscret kiki, d'où ils tombent, tes 300 euros par mois? ils sont bien sûr le fruit de ton travail. parce qu'on croise parfois encore des RMIstes magouilleurs; pas trop dans le pacifique heureusement, car ici, la magouille est plus difficile et pour toucher 300euros de l'Etat, il faut les gagner. mais c'est vraiment une sorte de marin particulièrement détéstable. d'autre part, je ne vois pas en quoi un type qui attend sa retraite pour partir en mer sur son beau voilier tout neuf te dérange. ils vit son rêve autant que toi à la différence qu'il a peut-être eu un peu plus de patience pour le structurer. avoue qu'une retraite de 2000 euros, tu aimerais bien que ça t'arrive et que si c'était le cas, tu serais tout fier de dire que tu ne l'as pas volée. je parie même que pour le coup, tu aurais un voilier en plastique. la jalousie n'apporte pas grand chose au débat. tu parles de poubelle en plastique, mais entre nous, on voit plus de voiliers en acier ressembler à des poubelles faute d'entretien que de voiliers en plastique. d'ailleurs, depuis que j'ai posé mon sac sur une "poubelle" en plastique, après 2 voiliers en acier et trois en bois, j'ai grimpé très nettement d'un cran dans la hierarchie des voileux, on me parle autrement dans les mouillages, on me donne du monsieur, même si je ne suis pas plus riche pour autant! faut donc pas juger le marin aux apparences ni à la matière de son bateau. j'imagine que tu me snoberais en me voyant mouiller près de toi pour cause de plastique et pire encore, de wauquiez? Enfin, rester dans une région sous prétexte que c'est pas cher, je trouve que cela limite passablement l'esprit du voyage en voilier. tout ceci est certes un peu éloigné de la question posée, mais on y a déjà largement répondu

Hors ligne
FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°173774
Tropicat a écrit :
Ch4ser a écrit :
Tropicat a écrit :
 oh la ch4ser tu dois être trés drole en soiré 

 Ah ben voilà une contribution intelligente qui fait avancer le débat, mais elle est au niveau de son éditeur !!
Serge

 non simple constattion de tes écris

 si vous pouviez m'expliquer quels sont les ecrits qui vous font croire ça !

Hors ligne
LAGOON 400
Inscrit forum
réponse n°173775

 Waouh ! quelle passion dans tous ces échanges ! Merci Wolf pour cette sagesse . Effectivement , pour notre part , je ne me sens pas du tout une "nantie des mers" , tout ça parce que j'attends la retraite ! Nous avons juste eu 5 enfants à élever, une passion pour notre boulot mais aussi un rêve à vivre , ou si l'on préfère, entamer la deuxième partie de notre vie à un rythme diffèrent , sachant que la retraite que je vais toucher, je l'ai gagnée et je ne vois pas où est le problème , ni qui ça dérange .
Cela dit, il y a des aigris à terre et donc pourquoi pas sur l'eau ? Notre départ ne sera pas une fuite de la société mais au contraire un désir d'ouverture, de découverte et de rencontres .
J'essaierai d'avoir à bord toujours de quoi passer une bonne soirée entre voisins de mouillage, quelques glaçons et surtout le sourire aux lèvres du simple bonheur d'être là, tout simplement.
Soyez donc les bienvenus, nous naviguerons ces 2 prochaines semaines autour de la Corse , et juste pour l'humour, nous serons alors "que" en congés annuels . !!!!!

amicalement.
Bamboo.


Hors ligne
JEANNEAU SO 45.1
Inscrit forum
réponse n°173781

Bonjour à tous....
C'est un peu fou combien les esprits s'echauffent des que l'on touche aux problemes de revenus....
il faut de tout pour faire un monde et c'est à chacun de faire ses choix....l'un aura plus l'esprit d'aventure et l'autre plus besoin de securité à l'image de la "cigale et la fourmie"....les deux sont pourtant indispensables....sans les fourmies travailleuses , les cigales n'auraient pas de jolis voiliers pour naviguer....alors de grace : soyons plus tolerant , moins jaloux.....
Pour ma part , je suis parti depuis 1982.... en premier sur un voilier en acier contruit par moi-meme , avec un tout petit budget ( 20000 F francais de l'epoque pour deux ans ) mais j'avais la trentaine et la force de la jeunesse....Une fois en route , comme tant d'autres , j'ai travaillé d'escales en escales jusqu'a tahiti où je me suis etabli....j'y ai travaillé pendant 16 ans et cela fait 4 ans que j'ai repris les longues navigations en prenant le temps de vivre...Ne voulant pas attendre l'age legal de la retraite...j'ai creé mon propre revenu de retraite en construisant une maison que je loue....Tout est donc possible : à chacun de trouver sa solution adaptée à son temperament....Certains sont capables de vivre avec un minimum , d'autres ont besoin de beaucoup plus !
J'ai tout de meme remarqué durant ces trente dernieres années une evolution dans l'etat d'esprits des navigateurs : en 1982 , on croisaient le plus souvent des jeunes sur des bateaux en acier tout simples....avec une ambiance geniale et decontractée pour la plus part , une super entraide entre tous : un mode de vie !,....les années 1990 ont vu arriver des bateaux flambant neufs avec des equipages ayant un programme tres precis dans le temps : on les nommaient les années sabatiques....souvent tres pressés , les contacts n'ont pas toujours été des plus faciles....autre philosophie du voyage...., plus touristique sans envie ou besoin de changer leur mode de vie laissé à terre en parenthese....Aujourd'hui , avec la facilité qu'ont indeniablement apporté la cartographie electronique et les GPS sur des voiliers modernes et faciles à mener , on croise plutot des retraités generalement bien nantis mais aussi souvent sympas: ils profitent du mieux qu'ils peuvent de ce reve qu'ils ont attendu toute leur vie...Certains restent entre eux sans chercher à trop communiquer , d'autres au contraire s'ouvrent aux autres en étant genereux ..... Je suis heureux egalement de revoir plus frequemment des plus jeunes s'aventurer sur l'eau sur des bateaux simples en acier ou en plastique....nouvelle generation de jeunes qui ont envie d'autre chose que la tele etc.....Tout l'espoir est donc permis....Bienvenu à tous sur notre belle planete marine !
Pour conclure et repondre à la question initiale : mon budget tourne autour de 1200 euros /mois et comme d'hab : c'est "Ke'a" le plus gourmant....mais il me le rends bien !

http://yachtkea.over-blog.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173782

Bon beh le résumé de toute cette conversation "passionnée" comme qui dirait ci-dessus Bamboo, c´est qu´on peut aussi bien partir et vivre avec un budget de 500U$ qu´avec un bug de 2500 U$
Mais 500U$ c´est tout à fait jouable, et en vivant bien... (pas en Europe, une évidence)
Tout dépend donc de sa mentalité, de ses besoins, de son type de navigation et de sa route de navigation.

Rien ne sert de critiquer les uns ou d´encenser les autres...
Comme qui dirait une de mes très bonne et proche amie de la mer habituée elle aussi à voguer en solo :
" certains vont t'injurier parce qu'ils te jugent trop riche... tandis que d'autres te traiteront de clocharde !

Alors je me rallie à elle lorsqu´elle m´écrit aussi :
"C'est l'intolérance de certains qui est insupportable. Chacun essaie de vivre en fonction de ses choix personnels, et si le voisin décide de faire autrement pourquoi s'en offusquer ?"

A méditer...

Bonne nav à toutes et à tous quel que soit votre budget

Sophie S/Y Enomis

Hors ligne
FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°173783
Bamboo a écrit :
 Waouh ! quelle passion dans tous ces échanges ! Merci Wolf pour cette sagesse . Effectivement , pour notre part , je ne me sens pas du tout une "nantie des mers" , tout ça parce que j'attends la retraite ! Nous avons juste eu 5 enfants à élever, une passion pour notre boulot mais aussi un rêve à vivre , ou si l'on préfère, entamer la deuxième partie de notre vie à un rythme diffèrent , sachant que la retraite que je vais toucher, je l'ai gagnée et je ne vois pas où est le problème , ni qui ça dérange .
Cela dit, il y a des aigris à terre et donc pourquoi pas sur l'eau ? Notre départ ne sera pas une fuite de la société mais au contraire un désir d'ouverture, de découverte et de rencontres .
J'essaierai d'avoir à bord toujours de quoi passer une bonne soirée entre voisins de mouillage, quelques glaçons et surtout le sourire aux lèvres du simple bonheur d'être là, tout simplement.
Soyez donc les bienvenus, nous naviguerons ces 2 prochaines semaines autour de la Corse , et juste pour l'humour, nous serons alors "que" en congés annuels . !!!!!

amicalement.
Bamboo.



 

 Bonjour Bamboo,
"Tibure" va bientot reprendre sa route vers la Grece (fin avril, début mai), avant nous profitons pour découvrir Porquerolles et ses environs, si nos routes se croisent bien venus a bord egalement pour un tipunch !
Serge

http://voilieraugreduvent.en-escale.com

Hors ligne
FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°173784
Yachtkea a écrit :
Bonjour à tous....
C'est un peu fou combien les esprits s'echauffent des que l'on touche aux problemes de revenus....
il faut de tout pour faire un monde et c'est à chacun de faire ses choix....l'un aura plus l'esprit d'aventure et l'autre plus besoin de securité à l'image de la "cigale et la fourmie"....les deux sont pourtant indispensables....sans les fourmies travailleuses , les cigales n'auraient pas de jolis voiliers pour naviguer....alors de grace : soyons plus tolerant , moins jaloux.....
Pour ma part , je suis parti depuis 1982.... en premier sur un voilier en acier contruit par moi-meme , avec un tout petit budget ( 20000 F francais de l'epoque pour deux ans ) mais j'avais la trentaine et la force de la jeunesse....Une fois en route , comme tant d'autres , j'ai travaillé d'escales en escales jusqu'a tahiti où je me suis etabli....j'y ai travaillé pendant 16 ans et cela fait 4 ans que j'ai repris les longues navigations en prenant le temps de vivre...Ne voulant pas attendre l'age legal de la retraite...j'ai creé mon propre revenu de retraite en construisant une maison que je loue....Tout est donc possible : à chacun de trouver sa solution adaptée à son temperament....Certains sont capables de vivre avec un minimum , d'autres ont besoin de beaucoup plus !
J'ai tout de meme remarqué durant ces trente dernieres années une evolution dans l'etat d'esprits des navigateurs : en 1982 , on croisaient le plus souvent des jeunes sur des bateaux en acier tout simples....avec une ambiance geniale et decontractée pour la plus part , une super entraide entre tous : un mode de vie !,....les années 1990 ont vu arriver des bateaux flambant neufs avec des equipages ayant un programme tres precis dans le temps : on les nommaient les années sabatiques....souvent tres pressés , les contacts n'ont pas toujours été des plus faciles....autre philosophie du voyage...., plus touristique sans envie ou besoin de changer leur mode de vie laissé à terre en parenthese....Aujourd'hui , avec la facilité qu'ont indeniablement apporté la cartographie electronique et les GPS sur des voiliers modernes et faciles à mener , on croise plutot des retraités generalement bien nantis mais aussi souvent sympas: ils profitent du mieux qu'ils peuvent de ce reve qu'ils ont attendu toute leur vie...Certains restent entre eux sans chercher à trop communiquer , d'autres au contraire s'ouvrent aux autres en étant genereux ..... Je suis heureux egalement de revoir plus frequemment des plus jeunes s'aventurer sur l'eau sur des bateaux simples en acier ou en plastique....nouvelle generation de jeunes qui ont envie d'autre chose que la tele etc.....Tout l'espoir est donc permis....Bienvenu à tous sur notre belle planete marine !
Pour conclure et repondre à la question initiale : mon budget tourne autour de 1200 euros /mois et comme d'hab : c'est "Ke'a" le plus gourmant....mais il me le rends bien !

 Merci pour le lien du blog qui merite d'etre lu plus longuement, beau voyage........
Serge

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173792
Yachtkea a écrit :
Bonjour à tous....
C'est un peu fou combien les esprits s'echauffent des que l'on touche aux problemes de revenus....
il faut de tout pour faire un monde et c'est à chacun de faire ses choix....l'un aura plus l'esprit d'aventure et l'autre plus besoin de securité à l'image de la "cigale et la fourmie"....les deux sont pourtant indispensables....sans les fourmies travailleuses , les cigales n'auraient pas de jolis voiliers pour naviguer....alors de grace : soyons plus tolerant , moins jaloux.....
Pour ma part , je suis parti depuis 1982.... en premier sur un voilier en acier contruit par moi-meme , avec un tout petit budget ( 20000 F francais de l'epoque pour deux ans ) mais j'avais la trentaine et la force de la jeunesse....Une fois en route , comme tant d'autres , j'ai travaillé d'escales en escales jusqu'a tahiti où je me suis etabli....j'y ai travaillé pendant 16 ans et cela fait 4 ans que j'ai repris les longues navigations en prenant le temps de vivre...Ne voulant pas attendre l'age legal de la retraite...j'ai creé mon propre revenu de retraite en construisant une maison que je loue....Tout est donc possible : à chacun de trouver sa solution adaptée à son temperament....Certains sont capables de vivre avec un minimum , d'autres ont besoin de beaucoup plus !
J'ai tout de meme remarqué durant ces trente dernieres années une evolution dans l'etat d'esprits des navigateurs : en 1982 , on croisaient le plus souvent des jeunes sur des bateaux en acier tout simples....avec une ambiance geniale et decontractée pour la plus part , une super entraide entre tous : un mode de vie !,....les années 1990 ont vu arriver des bateaux flambant neufs avec des equipages ayant un programme tres precis dans le temps : on les nommaient les années sabatiques....souvent tres pressés , les contacts n'ont pas toujours été des plus faciles....autre philosophie du voyage...., plus touristique sans envie ou besoin de changer leur mode de vie laissé à terre en parenthese....Aujourd'hui , avec la facilité qu'ont indeniablement apporté la cartographie electronique et les GPS sur des voiliers modernes et faciles à mener , on croise plutot des retraités generalement bien nantis mais aussi souvent sympas: ils profitent du mieux qu'ils peuvent de ce reve qu'ils ont attendu toute leur vie...Certains restent entre eux sans chercher à trop communiquer , d'autres au contraire s'ouvrent aux autres en étant genereux ..... Je suis heureux egalement de revoir plus frequemment des plus jeunes s'aventurer sur l'eau sur des bateaux simples en acier ou en plastique....nouvelle generation de jeunes qui ont envie d'autre chose que la tele etc.....Tout l'espoir est donc permis....Bienvenu à tous sur notre belle planete marine !
Pour conclure et repondre à la question initiale : mon budget tourne autour de 1200 euros /mois et comme d'hab : c'est "Ke'a" le plus gourmant....mais il me le rends bien !

 
Merci Pierre de Kea pour ces propos sages...

Et oui, tout évolue, tout progresse, mais si un clochard m'agresse il n'aura pas ma sympathie. S'il me sourit, comme j'en ai vu un le faire à Port Vendres, asssis sur un trotoir, je lui offre une bouteille de rosé... Il n'en pouvait plus de me remercier...

Et j'en ai aussi rencontré sur des bateaux, qui ramaient de ne plus avoir de fric et que j'invitais à dîner sur le mien, bien content de trouver un "bobo" (jeune...) pour les nourrir !

Il est passé où notre kiki ?...

La mer restera un lieu d'échange et de fraternité pour ceux qui en auront envie, au delà des clivages que quelques uns voudraient installer, d'un bord ou de l'autre, constatant quand même que la jalousie l'emporte bien souvent au détriment des moins bien "nantis".


Pages

Le site de la Grande Croisière...