Bruit sur arbre hélice Sun Odeyssey 42.2

2048 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Voilier (Monocoque)
Inscrit forum
Bruit sur arbre hélice Sun Odeyssey 42.2
sujet n°101508
 Bonjour.
Suite à deux fois de suite une anode noix d'arbre d'hélice désserrée et bruyante, je suis particulierement attentif aux bruits de l'arbre d'hélice en fonctionnement.
Apres vérification de la bague hydrolube (neuve), de la noix anode (neuve et bien fixée), de la fixation de l'hélice , je trouve que l'ensemble en fonctionnement à 1500 tours est bruyant, plutôt un leger bruit de moulin à café.
Inverseur vidangé il y a 100 heures.
Quelques indices ?
Remerciements.
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°198525

Vibrations par un mauvais alignement peut-être.
Gérard
ANTHEA

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°198533

Bonsoir...
Si le SO 42.2 est l'évolution du Voyage 12.50, ce que je crois... et si comme il me semble, tu es équipé d'un Yanmar 4JHTE... Nous avons la même configuration (j'ai un presse étoupe à tresse)...
Le bruit que tu indiques ressemble bougrement à ce que j'ai connu: bruit de moulin à café... qui s'est amplifié.... Jusqu'à ce que l'inverseur me lâche (5.000 H)
C'était un inverseur Kanzaki coutant la peu des fesses à changer (4.800 euros)... J'ai opté pour la proposition récente d'équipement de Yanmar avec un ZF 30 (refroidi par le circuit d'eau de mer)... Un peu moijns cher (3.300 euros)... Et depuis... le rêve, plus aucun bruit...
voilà, mon expérience... en te souhaitant bonne chance
Michel

Voilier (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°198549

Bonsoir.
Message bien reçu.
Je ne suis pas loin des 5000 heures, 4200, avec un Yanmar 4JH3-E atmo, et un Hurtz non refroidi comme inverseur, vidange faite il y a 100 heures, de la soupe noire nauséabonde.
Joint Volvo. Bruit comme un batteur qui joue sur des cimbales avec des baguettes en fer.
Tout ceci n'est pas joyeux. Je vais rechercher le ZF qui le remplace ,aux States j'avais trouvé un ZF pour un GibSea Master 52 à un prix correct..
SO acheté il y a 6 mois, 12 ans d'age, assez correct, je ne dépasse jamais les 1500 tours.
Merci de ta réponse, Paul.

Le site de la Grande Croisière...