branchement répartiteur

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branchement répartiteur
sujet n°79386
Hello! je voudrai m'acheter un répartiteur (celui en vente chez A.D de chez Mastervolt ,sans perte de tention). Il à une entrée et trois sorties. Mais j' ai deux alternateurs (1 sur le moteur, et 1 en alternateur ligne d'arbre). Malheureusement ils ne vendent pas de modèles à 2 entrées. Est'il possible de brancher 2 alternateurs différents sur une même entrée sans les mettre out? Je suppose que cela doit poser des problèmes mais lesquels? Que pensez vous de ce matériel (Mastervolt)? Bien à vous et bon vent Philou
Anonyme (non vérifié)
réponse n°71421

Tiens un r'venant ! t'étais en voyage ?

Tu peux connecter autant d'alternateurs que tu veux en parallèle, leur système de diodes les protègent les uns les autres.

André-François

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71422

Tiens un r'venant ! t'étais en voyage ?

Tu peux connecter autant d'alternateurs que tu veux en parallèle, leur système de diodes les protège les uns les autres.

André-François

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réponse n°71429

moi, j'ai pas pris mastervolt, uniquement parceque le representant au salon a été desagréable et que j'ai découvert ensuite que
ça ne pouvait marcher théoriquement qu'avec un alternateur Bosch..j'ai donc commandé et acheté par le net une bestiole qui
s'appelle sterling power et qui fait la meme chose mais pour tous les alternateurs: attention aux polarités du rotor / stator lors du
branchement, mais la notice est tres bien faite. J'attends beaucoup de ce regulateur de charge qui est censé procurer une
charge comparable a un chargeur de quai, ce qui fait souvent defaut sur les alternateurs de voiture...

sterling power.com

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réponse n°71431

pardon c'est: sterling-power.com

www.sterling-power.com

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réponse n°71473

Hello André François!

Et bien c'est presque cela!
Je suis allé pour une mission travailler à l'étranger, mais sans mon bateau! helas....
Que pensestu de Mastervolt? c'est beau ou c'est de la daube?
Il parait qu'un répartiteur chauffe beaucoup....vrais ou faux?

Amitiés
Philou.

Ps: toi qui a un bateau en acier tu connaitrais un bon antirouille (pour mes boulons de quille!)
On m'a filé un fond de pot de 'ZING182' qui est extraordinaire ,mais impossible d'en trouver ici....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71474

Salut Philou,

Mon expérience perso me conduit à penser que plus c'est simple, plus c'est fiable.

J'ai trois parcs de batteries, toutes des freedom 105 Ah à bornes à vis (je n'y ai jamais constaté de sulfatage)

2 batteries dites de démmarage qui ont 14 ans cette année et lancent toujours le moteur.

3 en parallèle dites à cyclage profond que je viens de remplacer par deux, toujours en //.

Je n'ai pas de répartiteur mais 2 coupleurs en série qui me permettent de mettre l'un des trois parcs en service, ou d'en coupler
2 ou 3 à la limite, ce que je n'ai jamais fait.

Naturellement, c'est le parc en service qui se recharge soit par l'alternateur d'arbre, soit par celui de moteur + alternateur
d'arbre quand je tourne au moteur, soit par l'éolienne (windbugger).

On dit le plus grand bien de mastervolt,

Ma vérité vérifiée par la longévité de mes batteries me dit que ce n'est pas nécessaire, mais ce n'est que ma vérité, je ne
cherche à convaincre personne. Sur mon bateau précédent, les mêmes modèles m'avaient fait 10 ans et je ne sais pas combien
de temps le proprio suivant les a gardées.

André-François

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71477

Bonjour,

Juste une question : pourquoi brancher l'alternateur après le coupleur ou le coupe circuit. On ne charge que les batteries en
service et en plus, si quelqu'un tourne l'interrupteur du coupleur ou du coupe-circuit, on peut griller l'alternateur.
Pourquoi ne pas brancher l'alternateur directement sur les batteries, avant le coupleur ou le coupe-circuit ?

Je joints un schéma au format JPG de mon install éléctrique avant tableau, merci de vos commentaires.

Fabien

http://www.voilier-quasar.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71482

tout simplement parce que si tu as plusieurs parcs de batteries, il te faut soit un répartiteur, soit un moyen de brancher un parc
plutôt qu'un autre. Or je refuse le répartiteur, donc, la seule solution est de commuter l'alternateur après les coupleurs.

Ta problématique est celle du chien qui se mord la queue car SI QUELQU'UN tripote ton coupe circuit, t'es marron.

chacun a la solution de son usage. Sur mon canote, navigant pratiquement toujours en solo, quelqu'un est un personnage
imaginaire, et ma solution n'est que la mienne.

André-François

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71483

Bonjour à tous salut Andre
j'utilise depuis plusieurs annees le même systeme pour mon parc de 4 batteries elles sont independantes ou commutables dans
toutes les combinaisons possibles avec deux coupleurs. ce qui oublige à une action manuelle pour changer de batterie,mais qui
permet de coupler 2/3/4 batteries pour le guindeau par exemple et j'utilise pour la repartition de charge par eolienne et
panneaux solaire la même technique mais avec des interrupteurs va et vient avec cette fois une seule batterie chargeable à la
fois donc en navigation celle qui est utilisee pour les accessoires. L'arrivee sur un v&v qui lui distribut sur deux autres v&v
chacun de ces deux distribuent sur l'une ou l'autre des batteries Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71515

Alors, le système Sterling, ça fonctionne bien ?

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réponse n°71521

moi aussi,
j'ai mes coupleurs manuels, ou je peux faire ce que je veux....comme tu le dit cela ne tombe jamais en panne....mais il faut
surveiller ses batteries et surtout pas faire d'érreurs (genre tout couper quand l'alternateur charge €€€€€€€!!!!!!!).
C'est pourquoi je posais la question de l'interêt d'un répartiteur pour que celui-ci gère automatiquement....

Cependant j'ai un petit problème:
j'ai 1 batterie 105 amp pour le moteur et 2X105 pour la servitude.

Quand je démarre le moteur (25ch) , l'électronique est elle aussi sur la batterie moteur à ce moment, et malgrés tout la baisse de
tention est tellment forte pendant 1/2 seconde (mon ampéremetre monte à 100 AMP pendant cette demi seconde), et cela sufit
pour éteidre mon GPS et navtex....

La question que je me suis toujours posé sans vraiment avoir de réponse:
à part le désagremént de devoir relancer le GPS notamment, est ce que cela peut abimer l'électronique (à priori non.....mais?)

Qu'en pensez vous?

Bon vent à tous!

Philou

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réponse n°71522

le regulateur sterling est monté ! mais le bateau etant au sec, je vous en dirai plus dès la rentrée! après l'été. ce recul devrait
permettre de se faire une idée précise de l'efficacité de la bete. J'ai le meme probleme, des le demarrage moteur, l'electronique
est coupée. Je pense que tant que l'alimentation de l'electronique ne sera pas separée du circuit moteur, par un circuit et une
batterie independante, ce probleme continuera. Maintenant dire si c'est préjudiciable, je n'en sais rien...

a vous lire
olivier

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71524

Vous avez acheté juste le régulateur ou l'ensemble régulateur+répartiteur tout en un présenté dans le catalogue sterling et qui
semble éviter (moyennant un prix plus élevé) de démonter le régulateur de l'alternateur d'origine (dans mon cas un moteur Volvo
MD 20-40 avec son alternateur d'origine).

A+

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71525

Bonjour
pour le phenomene d'extinction des appareils au demmarage du moteur une solution consiste à prendre une batterie d'alarme ou
de moto et de l'alimenter par l'intermediaire de diode et de repartir du + pour alimenter les appareils une batterie de 10AH suffit

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(Monocoque)
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réponse n°71526

j'utilise depuis 5 ans un petit répartiteur électronique Scheiber (chjez les marchands de camping-cars) sans coupleur de batterie :
il charge en priorité la batterie choisie au départ (moteur), puis les autres ensuite.
à la décharge, les batteries sont couplées jusqu'à un peu moins de 12v, puis la batterie moteur déconnectée pour toujours
restée chargé (sécurité).
Génial, sans entretien, pas très cher (env 300 f à l'époque)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71529

batteries (3 et 4). Le commun du coupleur A est branché sur la borne 1 du coupleur général, tandis que le commun du coupleur B est branché sur la
borne 2 de ce même coupleur général. Une configuration d'aiguillages successifs. Il n'y a pas de répartiteur de charge!L'alternateur est donc branché
sur le commun du coupleur général et l'on peut orienter la charge fournie par l'alternateur vers tele ou tells batterie. Bien joli cela, mais il faut
constamment veiller au grain car il y a toujours des risques de surcharge. J'ai donc envie de débrancher l'alternateur pour le rebrancher sur un
répartiteur de charge lui-même branché sur chacune des 4 batteries. Mais je ne connais pas de répartiteur avec 4 sorties, donc il faudrait que je
branche sur l'une des 3 sorties d'un répartiteur, un autre répartiteur à 2 sorties sur lesquelles je branche les 2 autres batteries. Ce montage est-il
judicieux (chute de tension, perte, ...etc...)? Confirmez-moi que bien sûr ces 4 batteries ne seront ainsi parfaitement isolées les unes des autres.
Autre question. Le chargeur (alim 220v, borne du quai) n'a que 3 sorties. Une sortie est branchée sur la batterie 1, une autre sur la batterie 2 et la
3ème sur les 2 dernières (3 et 4). Y-a-t-il un moyen pour dissocier la recharge de ces 2 batteries? Peut-on, après tout installer un répartiteur de
charge à nouveau? Cela se fait-il en sortie d'un chargeur?

Merci de vos conseils, à charge de revanche.

Henri-Paul
S/V LLYR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71533

pas de risque de surcharge par l'alternateur il est regule (sauf cc du pont de diodes)
il n'y a pas de repartiteur 4 sorties et les autres je n'y crois pas vraiment chute de tension ou il faut tricher sur le regulateur
jamais bien bon. L'ennui des copupleurs est qu'il faut penser à basculer sur les autres batteries de temps en temps pour faire le
plein de chaque . Chez narbonne accessoires il y a un doubleur pour mettre en sortie d'un 1° repartiteur, l'electronique c'est bien
c'est comme l'alcoole faut pas en abuser
Daniel13/73

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HOOD 38
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réponse n°71540

bonjour Fabien,
j'ai acheté le "pro digital advanced alternator regulator" ref PDAR. qui est destiné a optimiser la qualité et le temps de recharge
des batteries. sterling pretend avoir la meme efficacité qu'un chargeur de quai à trois phases: rapide, plateau , floating. J'ai un
parc de 2X2 105 Amp marine étanches avec repartiteur unique (groupe 1/ 1+2/ 2) mais à vous lire j'ai bien envie d'ajouter des
coupleurs supplementaires...
olivier Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71546

Merci pour la réponse.

Avez-vous du démonter le régulateur intégré dans votre alternateur pour installer le produit ?

Fabrice.

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HOOD 38
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réponse n°71551

oui bien sur , il faut demonter, brancher pour connaitre la polarité du rotor et du stator et après, remonter en ayant
connaissance de la façon de monter le systeme. mais il ne faut pas etre feignant, sinon ça peut couter cher!quoique une
inversion de polarité est parait-il protégée...mais le systeme laisse le regulateur de l'alternateur d'origine en place et se
contente de le shunter, ce qui double la securité (theoriquement!)
A voir comment ça marche!
@+
olivier Clin

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