branchement d'un guindeau

4701 lectures / 28 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
branchement d'un guindeau
sujet n°93250
bonjour, est-ce que je peux brancher un guindeau electrique, avec du 35mm pour le plus, et une section moindre pour le negatif ???
merci de vos conseils.
Vincent sur Azoka
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152112

Pour une réponse valable, il faut indiquer la puissance du guindeau, la tension et la longueur totale des cables. 35mm me semble insuffisant au départ.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152115

Bonjour
quoiqu'il arrive il faut des sections identiques pour le + et pour le -
Ludo

Hors ligne
Catamaran Catana 472
Inscrit forum
réponse n°152126

 Bonjour à tous,
Ludo a raison (bonjour à toute la famille), si vous mettez une section inférieure pour une polarité, vous perdez le bénéfice de la grande section  (vous augmentez la chute de tension dans le conducteur de moindre section, le courant étant le même dans les 2 fils..)
En résumé, si vous devez procéder à une installation avec des sections différentes, cela fonctionnera, bien-sûr, mais il se pose également la question de la protection à placer en amont (elle devra être adaptée à la plus petite des sections pour éviter une surchauffe voire un incendie).

Vous pouvez par contre multiplier les conducteurs sur le négatif, pour obtenir sensiblement la même section que sur le positif.
Nota: pensez à toujours faire circuler les 2 polarités ensemble pour minimiser les effets magnétiques.
Cordialement,

Véronique et Patrice


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152128

Salut Patrice et Véro, comment allez vous et que faites vous cet été ?, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles
Ludo

Hors ligne
Catamaran Catana 472
Inscrit forum
réponse n°152130

 Ok, on vous contacte en mp, à plus

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°152162
Voila comment je calcule. j'avais un tableau tout fait, mais il a disparu dans mon PC Mécontent !
Section = r * L * I / V  (formule tirée de l’excellent site de Christian Coudrec : Voilelec))
r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms mm2/m (fil cuivre souple commerce)
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension.
 
Bref : Guindeau 100Amp à 10ml de la batterie :
Section fil cuivre nécessaire :
R(resistivité cuivre : 0,021ohms)  * L(longueur fil ALLER + RETOUR !) * A(Ampères guindeau)
A diviser par 0,85(Chute de tension estimée : 0,85 V de perte par effet Joule)
0,021 x 20 x 100 = 42
42 / 0,85 = 49,411 ou 50 mm2 de section de fil, ce que j’ai sur Anak.
Vu l'intensité qui passe, évite, lors des passages dans cloisons, de faire passer les 2 cables dans le mme trou, en général très mini. Je préfère faire deux trous de 55mm séparés. Soignes bien tes raccords: pour éviter pertes et parce que j'ai vu des bateaux brûler because faux contact au relais et jonctions démarreur. Cela a failli arriver à Esquilo de notre regrettée Nicole Vandekerchove, et le montage était fait par un pro Mécontent ! (il avait mal serré les écrous!!)
Solution bis, une 2ième batterie à l'avant près du guindeau. je suis contre. Achat batterie et entretien, bac étanche, 2 cables (calculer section!!) de l'alternateur jusque batterie, voltmètre, gros fusibles, etc. Je ne vois pas trop où est l'économie.
N'achète pas tes câbles chez un ship, mais chez un grossiste matériel auto/camions!
Bonne chance !

www.anakonautes.net

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152174

salut a tous,
Merci pour vos reponses. Pour repondre a Meridien, le moteur a 1000w, 12v, et a 10m des bateries ( la meme configuration d'Anak ! ) Donc, pour le plus, 50mm me parait correct, et pour le negatif ?!?
Voila une autre idee... ( ne me moquez pas !!! )  si j'utilise la coque d'Azoka, qui est en acier !!!  OK, c'est bete, je retire ma question ! ( ou j'ouvre un debat... Va-savoir ! )
a bientot
Vincent a Lanzarote.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152179

Tu as sûrement un diésel dont la masse, je veux dire le démarreur et les bougies de préchauffage, sont reliés au négatif batterie par un relais de puissance juste le temps de fonctionnement Si tu te sers très peu de ton guindeau, ton idée n'est pas "bête" mais ton économie de câble reste illusoire, et l'installation plus compliquée. Et potentiellement risquée. Je dirai fausse bonne idée. Je crois qu'il existe des revendeurs de câbles d'occasion.
   La section est un paramètre très important, ou plutôt la résistance électrique. J'ai eu  une ancienne ambulance militaire dont j'ai changé le moteur essence pour un perkins diesel qui refusait de démarrer à froid, même en ayant doublé les batteries. IL m'a  fallu deux ans pour trouver la solution:
  L'armée est en 24v et mon perkins en 12v.Il fallait et il suffisait de doubler le câble de démarrage...

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°152180

50 mm2 pour le + et pour le - !! Toujours la mme section pour le ° et pour le -, c'est pour cela que quand la batterie est à 10 m du guindeau, on compte en longueur totale 2 x 10 ml ! Cela s'aditionne !
Faut bien lire!
Et pas de négatif par la coque !!! On ne fait pas n'importe quoi avec un bateau acier !!!!
Enfin, pour avoir la longueur EXACTE de cable, tu dois mesurer avec un mètre souple en le positionnant partout où passe ton câble. Si ta batterie est à 6 m du guindeau, avec les détours, coffres, etc, tu seras vite à 10ml X 2 !!
Si tu grattes sur ton diam de cable par économie, ton guindeau perdra proportionnellement de la puissance, (effet Joule) bref, à éviter!
Amicalement, José

www.anakonautes.net

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152184

Mais si, José, On voit n'importe quoi sur n'importe quel bateau!  Et il n'y a pas  que sur les bateaux! L'effet Joule recherché dans les radiateurs est nocif dans les cables. Vincent semble ne pas avoir de gros cable pour son retour.Il peut passer deux cables de 30mm en veillant bien à ses cosses de connexion. Ils refroidiront mieux qu'un seul gros. Je lui conseille de fouiner chez les marchands de matériaux.

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°152186

Oui, Méridien, bonne idée s'il trouve du cable d'occase de 30mm2, et alors en soignant SUPERBIEN les connexions.
Les gens qui ne connaissent ou ne réalisent pas la puissance développé en 12V sont nombreux, on ne peut tout savoir, et ils croient avec logique que c'est moins dangereux que du 220V.., Non. Sur les péniches, pour des petites réparations sur acier, ils soudent à l'arc ... en se branchant sur leurs batteries 12 ou 24V!! Enfin, il faut penser aux voitures qui crament pour un bête faux contact entre un + et -.
Quand quelqu'un ne veut pas me croire, je prend un tournevis et touche à toute vitesse un + et - de batterie. Quand il voit le CLAC que cela fait, et parfois la tête du tournevis déjà un rien fondue, il réalise combien il faut être prudent et soigneux avec l'électricité à bord.
Je le considère comme de danger n° 1 pour abandon de navire en mer, après le feu qui prend dans la cuisine. J'ai moi-même oublié il y a peu une poêle sur ma gazinière, car un copain venait me parler sur le quai. Heureusement il y a odeur et fumée Sourire Ben oui, je ne suis pas plus malin qu'un autre, et aussi distrait!
C'est un peu pour cela que j'insiste sur ces détails sur ce fil.

www.anakonautes.net

Hors ligne
EDEL 4
Inscrit forum
réponse n°152187

55 mm2, cela fait grosso modo un câble de 1 cm de diamètre. Le problème est de souder des cosses là-dessus, prévoir un méga fer à souder pour obtenir une soudure parfaite, ou bien se contenter de laisser les extémités brutes, ce qui n'est pas le top en matière d'oxydation.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152194

Les cosses à souder ont un petit trou pour passer le fil desoudure;  yaka dénuder le câble, enfiler la cosse, tordre le câble vers le haut et chauffer la cosse avec un petit chalumeau à cartouche de gaz . Ne pas en mettre trois kilos!  scotch ou gaine thermorétractable (le chalumeau n'est pas loin) c'est beau c'est pro.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152204

merci pour vos conseils,
je pense donc encore et encore remonter ma pioche a la mains, en attendant un port avec un garage electro-mecano ou je pourrai acheter du cable 50 mm2 et comme je ne suis pas avare pour mon bateau, et que je ne veux pas changer mes annode tout les 6 mois, je suivrai vraiment vos formules, et j'acheterai le negatif dans la meme section...
PS. je suis actuellement a Lanzarote, et rien de dispo en dessus de 30 mm2,  avez-vous une adresse sur Fuertevantura, ou Las-Palmas ??
Vincent

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°152232

Hello, pour remonter la pioche à la main, soignes aussi les connexions. Il y a le Voltarène en crème pour masser les épaules enflammées. C'est très efficace, surtout si la masseuse est efficace. Et l'effet Joule est parfois assuré!
Bonne nav !
José

www.anakonautes.net

Anonyme (non vérifié)
réponse n°152237

Mais...KILEKON ce José!!!!

Sur Anak, le seul moyen d'avoir l'effet joule, c'est de mettre un col roulé!

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152241

Je ne comprends pas ce que vient faire un col roulé dans ce problème de branchement.  José a parfaitement exposé la solution: la grosseur et la tension sont les clés. Si  diamètre insuffisant, il en faut deux.  Très logiquement  la longueur augmente avec la section, sinon la tension diminue et ceci induit une augmentation de l'intensité. Mais faut pouvoir ne pas péter les plombs.
  Quant à remonter ( le mouillage...) à la main, mon équipière préférée qui tient la barre dit que c'est un spectacle très  apprécié le soir, avec un soleil rasant de côté.Une fois, au moins, pour dormir tranquille.  Bon, je dérape?

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°152252

Il est bon aussi de sourire et rire un peu au milieu de nos techniçités bien sérieuses ! Bonne nav a tous. Je quitte Molivos (Lesbos) demain pour Skala Sikamineas, un très joli petit port où la météo dit que je pourrai mouiller. Ensuite les îles conseillée par mon ami Thierry, puis Mitilène.
Bonne nav à tous !
José

www.anakonautes.net

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152276
José Vr a écrit :
Hello, pour remonter la pioche à la main, soignes aussi les connexions. Il y a le Voltarène en crème pour masser les épaules enflammées. C'est très efficace, surtout si la masseuse est efficace. Et l'effet Joule est parfois assuré!
Bonne nav !
José

 Eh ben non, Jose, je suis en solitaire...
PS. Cherche jolie(s) fille(s) pour relever, ou "lever" MA PIOCHE !!!
Vincent

Hors ligne
VOILIER FARAMAN
Inscrit forum
réponse n°152731

bonjour
un petit logiciel bien pratique et juste qui donne une longueur maxi de 10m ALLER et RETOUR pour 1000w en 12v.
soit entre la batterie et le guindeau  5m.
pour une longueur de 14m il faut du 70 mm² .
attention , nous sommes en courant continu et 12v. 

JF

http://www.techboat.com/lesdossiers/elec001.asp?page=Notions+Electrique+N%B01#rep1

Hors ligne
JEANNEAU MELODY
Inscrit forum
réponse n°152738

bonsoir,les 2 fils de meme section oui,mais doivent il avoir les memes longueur au poil  prés.je pensais a un a tribord l'autre a babord dans les fonds ou sous banquette.on vas en instaler  un sur notre melody.merci.

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°152784
jfrancois a écrit :
bonjour
un petit logiciel bien pratique et juste qui donne une longueur maxi de 10m ALLER et RETOUR pour 1000w en 12v.
soit entre la batterie et le guindeau  5m.
pour une longueur de 14m il faut du 70 mm² .
attention , nous sommes en courant continu et 12v. 

JF

 

 Merci pour ton lien, c'est super et devrait aider pas mal de monde sur ce forum.
amicalement
José

www.anakonautes.net

Hors ligne
BENETEAU POKER
Inscrit forum
réponse n°152869

Il y a un moyen plus simple que de faire passer ces cables lourds de l'arrière vers l'avant: s'il existe un peu de place à l'avant, sous le lit breton par exemple, on peut y caler une batterie de 100 Amp/h, et y raccorder les câbles de guindeau qui seront alors nettement moins gros, puisqu'il y aura une distance de 2-3 mètres maxi entre la batterie et le gindeau. Il reste alors à raccorder cette battterie à l'alternateur du moteur (qui donne environ 30% du courant au moment de l'utilisation du guindeau) par un cable de 15 mm², aller et retour, et un autre cable plus fin pour alimenter la batterie du guindeau par le chargeur de quai; ces câbles sont ensemble dans la même gaine de l'arrière vers l'avant. C'est la formule que j'ai choisie et je m'en félicite.

www.borneo.fm

Hors ligne
EDEL 4
Inscrit forum
réponse n°152875

15 mm de diamètre, ça fait du 175 mm2 de section, c'est pas un peu gros?

Hors ligne
BENETEAU POKER
Inscrit forum
réponse n°152898
ANANA a écrit :
15 mm de diamètre, ça fait du 175 mm2 de section, c'est pas un peu gros?

 Désolé, ma fourche a langué, je parle d'un fil de 15 mm²

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°153092

J'avais étudié le problème de la batterie suplémentaire à l'avant.
Il ne m'a pas paru rentable.
Les deux cables de 50mm2 coûtent finalement pas bcp plus cher que les cables alternateur - batterie guindeau. Il leur faut aussi un fusible!
Il faut un voltmètre indépendant à l'avant pour cette batterie. Il faut l'entretenir et surveiller.
Il faut un répartiteur batterie moteur, batterie guindeau et batteries servitude ou coupleur Vetus ad hoc.
Il faut aussi joindre le coût de la batterie avant et son bac étanche et arrimage, car à l'avant cela peut remuer beaucoup! Il faut un espace ventilé et pas trop chaud.
Bref, j'ai préféré la simplicité: 2 cables de 50mm, un coupe batterie dédié et fusible.
C'est juste mon expérience.
Amicalement.
José

www.anakonautes.net

Hors ligne
Catamaran Catana 472
Inscrit forum
réponse n°153100
Borneo a écrit :
ANANA a écrit :
15 mm de diamètre, ça fait du 175 mm2 de section, c'est pas un peu gros?

 Désolé, ma fourche a langué, je parle d'un fil de 15 mm²

 Le 15 mm2 n'existe peut-être pas, mais le 16 mm2 serait certainement trop pénalisant en matière de chute de tension.
Pour ce qui est des conducteurs + et - de la même longueur, ce n'est pas du tout une obligation; ça n'a même aucune importance puisque, comme dit plus haut, la chute de tension des deux fils s'ajoute.
Mais il faut toujours privilégier la plus grande section possible et mettre du "trop gros", ne dérange en rien à part le prix et le poids.
Electriquement parlant vous serez privé d'incendie en cas de court-circuit, c'est tout.. Mais là aussi, le plus important est de bien protéger la ligne par des fusibles adaptés.
N'oublions pas que les fusibles doivent servir à protéger en priorité les conducteurs et non les appareils qui y sont raccordés.

Le site de la Grande Croisière...