branchement controleur de batterie

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DUFOUR 40
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branchement controleur de batterie
sujet n°94822
Doit on installer un contoleur de batterie par batterie ou un controlleur par parc de batterie (demarrage et servitude) ?
Pour ce qui me concerne, 1 batterie pour le demarrage de 100Ah et 2 batteries de servitude de 110 Ah chacune reliées.
La notice de montage Victron ou Nasa décrit le raccordement pour une batterie uniquement, jamais pour un parc de batterie.
Merci pour vos réponses éclairées.
db1
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SUN SHINE
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réponse n°159894

Bonjour
1 parc de battéries (plusieurs battéries en parallèle) est équivalent à une seule battérie dont la capacité (en Ah) est la somme des capacités.
Le Nasa ne gère qu'un parc mais suivant les modèles un controleur peut gérer 1 ou plusieurs parcs.
Le controleur mesure la tension du parc, et le courant qui sort ou qui entre dans chaque parc. Il faut donc un branchement par parc : installer 1 shunt par parc, et brancher au moins V+ de chaque parc sur le controleur.
Personnellement j'ai uniquement un controleur pour le parc servitude. je trouve peu d'interêt à controler l'etat de charge de la batterie moteur (mais d'autres ne seront surement pas d'accord)

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°159895

Bonjour,
Donc, la question suivante serait :
Si l'on a un parc de batterie conséquent (4 ou 5), comment faire pour savoir laquelle donne des signes de fatigue, même du même âge que les autres dans le parc en cas de faiblesse de l'une sauf à débrancher, tester et contrôler, rebrancher ? Ou alors il "faudrait" x contrôleurs ?
 

Merci, Phil

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TRISMUS 37 ALUMINIUM
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réponse n°159897

Bonjour,
On utilise des batteries ordinaires ou l'on peut rajouter de l'eau distillée , bien moins chères que celles dites spéciales marines et que l'on trouve facilement dans tous les pays du monde et on achète un pése acide pour quelques euros et le tour est joué!
Pas besoin de controleurs de batteries multiples, pas besoin de les débrancher, de les déplacer.
Mais je suis sûr que beaucoup vont trouver cela trop simple....

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°159901

brancher le controleur par parc de batterie
les batteries classique avec eau distille n ont pas de tres bon rendement mais c est une solutions
elles vont durer un peu moins
lzq batterie de marque bosh varta les bleu lchez varta on quand meme de meuilleur rendement
comme controleur n oublier pa sle tout simple a 19 euros chez nouroto ou chez conrad avec quelques diodes pour le niveau et une diode quand l alternateur est ok une quand le regulateur est ok
non pas facile c est evident
captainjpp

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DUFOUR 40
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réponse n°159902

Merci à Db1 pour votre réponse, ca correspond parfaitement à ma question
Mais aussi j'avais en tête la question posée par Philippe G, le contrôleur ne permettrait donc pas d'identifier le niveau de "forme" de chaque batterie ?
Il reste la méthode décrite par Kenobi, mais sur mon bateau les batteries ne sont pas accessibles par le haut sans démontage, et je crois avoir "grillé" mon précédent parc de batteries de servitude avec des décharges trop importantes.
D’où mon intérêt pour l'installation d'un contrôleur de batterie, qui pour l'investissement (- 200 €), pourrait me permettre de prolonger sensiblement la durée de vie de mon parc, donc a priori rentable à moyen terme.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°159905
Philippe G a écrit :
Bonjour,
Donc, la question suivante serait :
Si l'on a un parc de batterie conséquent (4 ou 5), comment faire pour savoir laquelle donne des signes de fatigue, même du même âge que les autres dans le parc en cas de faiblesse de l'une sauf à débrancher, tester et contrôler, rebrancher ? Ou alors il "faudrait" x contrôleurs ?
 

 

Merci, Phil

 

 Non un  contrôleur suffit pour le parc. Normalement, tes batteries en parc sont de même marque et ancieneté. Elles vieillissent uniformément si ton montage est correct, du moins pour les batteries Pb/Ca VLRA(étanches). Cf le site Voilelec. Lorsqu'une batterie donne des signes de faiblesse, les autres compensent et ne tardent pas à suivre.
De toutes façons, il te faudra changer le parc.
Tu t'en aperçois par la charge qui ne tient pas et le meilleur symptome reste la tension au repos. Pour la même utilisation journalière, ton contrôleur indiquera une tension de plus en plus faible (hors charge et consommation). La charge indiquée par le contrôleur est moins significative car elle est paramétrée pour un parc neuf (Peukert, rendement de charge si prévu, charge max). En charge, le contôleur voit entrer des ampères mais ne "sait" pas si les batteries les stockent correctement ou les transforment en calories par exemple. Donc, le fait d'avoir un bilan de charge positif et des batteries pleines sur le contrôleur ne veut pas dire grand chose si tes batteries ne stockent plus correctement. En revanche la tension au repos (sans charge ni décharge) te donnera une bonne idée de la capacité réelle de ton parc. Si elle devient basse alors que tu as peu consommé, c'est que le parc ne tient plus la charge. Tes observations et l'habitude seront un excellent complément au contrôleur. Le mieux est de télécharger les courbes caractéristiques de tes batteries. Sinon, à la grosse louche, 12,7 V = 100%, puis 10% en moins par 0.1V. A 11,5V ton parc ne vaut pas grand chose pour faire fonctionner les gros consommateurs comme le pilote.

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ROMANEE
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réponse n°159935

Le contrôleur de batteries qui fait, en permanence, le bilan de ce qui entre et ce qui sort du parc de batteries, est un bon indicateur de l'état des batteries.
Avec le temps, une batterie perd sa capacité à se recharger à 100%. Elle perd, en moyenne 5% par an, mais çà peut aller jusqu'à 10%, en fonction de la température ambiante et du nombre et de l'amplitude des cycles de décharge. Au pire, une batterie peut perdre 50% de sa capacité à se recharger, en 5 ans. C'est-à-dire qu'elle est morte en 5 ans, car une batterie qui ne peut se recharger qu'à 50% ne délivre plus aucune puissance. A retenir : une batterie de 100Ah n'a donc, en fait, que 50Ah utile.
Donc, le contrôleur de batteries indique le nombre d'Ah qui entrent et qui sortent. On s'aperçoit alors, en mettant les batteries en charge (chargeur à quai, éolienne etc...) que, après une consommation de 25Ah par exemple, le contrôleur indique toujours, en fin de charge, un débit de 5 Ah. Ceci montre que, sur une batterie de 100Ah, on a déjà perdu une capacité de 5Ah et que la batterie n'a plus que 95Ah de capacité. Mais, il ne faut pas s'amuser à remettre le contrôleur à zéro (RESET) car il perdra la mémoire de son bilan de charge/décharge.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°159940
db1 a écrit :

Personnellement j'ai uniquement un controleur pour le parc servitude. je trouve peu d'interêt à controler l'etat de charge de la batterie moteur (mais d'autres ne seront surement pas d'accord)

 Salut
D’autres, dont l’un d’entre eux….. est tout à fait d’accord…
Mais, mais… Un coup d’œil distrait sur l’affichage de la batterie moteur, toujours chargée à quasi 100 % certes, a un petit côté déstressant favorable à l’appréciation sereine de mon ouzo quotidien…
C’est juste un art de vivre…
Cordialement
Michel

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AMEL MARAMU
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réponse n°159955
Yörük a écrit :
db1 a écrit :

Personnellement j'ai uniquement un controleur pour le parc servitude. je trouve peu d'interêt à controler l'etat de charge de la batterie moteur (mais d'autres ne seront surement pas d'accord)

 Salut
D’autres, dont l’un d’entre eux….. est tout à fait d’accord…
Mais, mais… Un coup d’œil distrait sur l’affichage de la batterie moteur, toujours chargée à quasi 100 % certes, a un petit côté déstressant favorable à l’appréciation sereine de mon ouzo quotidien…
C’est juste un art de vivre…
Cordialement
Michel

 Certes c'est bien pour l'Ouzo mais toute installation électrique digne de ce nom comporte un moyen de démarrer le moteur sur les batteries de servitude, c'est encore plus rassurant à mon sens

db1
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SUN SHINE
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réponse n°159997

Bonjour
Pour repondre a la question de Philippe G il n'y a malheureusement aucun moyen simple de controler individuellement l'etat des batteries d'un parc. Elles sont forcement toutes à la même tension, et le contrôleur ne sait pas dans quelle batterie passe le courant. C'est pourquoi on preconise que le parc soit constitué de façon homogène (batteries de même type, âge et capacité, encore que de même capacité ça ne me semble pas crucial).
Le contrôle régulier du niveau d'electrolyte quand c'est possible peut en revanche réveler les éléments deffectueux. Si le parc semble perdre beaucoup de capacité cela peut être une seule batterie deffectueuse, mais s'il n'y a rien d'évident apart les isoler une par une il n'y a pas grand chose à faire. Un des gros interêts du contrôleur est de reveler par une mesure objective cette defaillance.
Pour ceux qui aiment se rassurer que le moteur va bien demarrer avant d'apprécier l'ouzo (pourtant boire et conduire...) il y a une solution plus économique qui est de mettre un simple voltmètre sur le circuit moteur. comme dit le dicton, treize volts six, OK pour le pastis.

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°160000

Bonsoir à tous,
Je connaissais globalement la réponse à la question "naïve" que j'avais posé. C'était plus pour faire avancer le Schmillblick qu'autre chose, car je crois que beaucoup de gens se posent la question, devant un énorme tas de plomb et de plastique. Et c'est laquelle qui merdoie ?
La solution du parc de batterie identiques (même âge, capacité, caractéristiques) est évidemment capitale, mais on n'est jamais à l'abri d'une défaillance (de Limoges) de l'une d'entre elle (pas de l'amateur d'ouzo !) . Je préconise aussi, pour des raisons évidente d'approvisionnement around the word, des batteries simples et facile à trouver, et si possible à niveau d'électrolyte visible et visitable, là pour des raisons de maintenance et de formation (pour mon compte personnel (*)), même si sur un mono coque, la gîte trop importante peut parfois faire désordre en fond de cale...
Mais avec l'âge et l'expérience (pas nautique, hélas), j'aime assez les batteries de type 8PzS480 ou du moins leur équivalence au point de vue modularité, à savoir des blocs de 2 volts nominal. Après, la puissance de la batterie dépend des consommateurs et de la place disponible. On trouve ce genre de batterie partout, y compris (et surtout) sur les engins de levage, les chariots élévateurs par ex. A un prix nettement moins cher que chez le ship du coin.
Philippe
* J'étais électricien spécialisé batteries dans la royale... mais la technologie a bien changée !!

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réponse n°160001
Philippe G a écrit :

Mais avec l'âge et l'expérience (pas nautique, hélas), j'aime assez les batteries de type 8PzS480 ou du moins leur équivalence au point de vue modularité, à savoir des blocs de 2 volts nominal.  

 

 8PZS480 : quelques essais avec ces batteries ici : http://www.plaisance-pratique.com/quelle-taille-de-batterie-de

http://www.plaisance-pratique.com/quelle-taille-de-batterie-de

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VOYAGE 12.50
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réponse n°160009
Robert_1 a écrit :
Philippe G a écrit :

 

 8PZS480 : quelques essais avec ces batteries ici : http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=1172

 Robert_1…
Sorts de ce corps, je t’ai reconnu, sauf si je me trompe, c’est toi qui m’a donné ici sur STW, il y a bientôt onze ans deux ou trois notions d’électricité marine… Merci encore…
En gros pour en revenir au sujet : votre installation électrique, il faut quelle soit cohérente avec vos besoins, et vous devez pouvoir la comprendre :

  • Installation cohérente de la masse
  • Repiquage des positifs pour satisfaire vos consommateursj et lignes biien dimensionnées
  • Sécurité de vos consommateurs
  • Fourniture du courant
  • Stockage du courant
  • Témoins de charge, de décharge et de stockage

Quand vous aurez fait tout çà comme me l'a appris Robert, l’interprétation de votre système électrique, vous posera moins de problème. Vous apprendrez à écoutez votre installation, pourquoi vous n’avez que 11.9 v alors que le frigo, le groupe de pression d’eau, et le pilote donnent en même temps, c’est pas grave, c’est juste un pic. La même chose dans l’autre sens, en charge…
Pour en finir avec le sujet du fil : un témoin pour ‘le parc’ de batterie de service, un autre pour la batterie moteur, un troisième pour éventuellement la batterie du guindeau, et vous pourrez aller consommer votre ouzo tranquilos, non pas que leurs indications soient formelles, mais l’évolution de leurs indication vous est familière et logique…

Logique… Faut que tout çà soit logique…

Cordialement
michel

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réponse n°160010
Yörük a écrit :

Sorts de ce corps, je t’ai reconnu, sauf si je me trompe, c’est toi qui m’a donné ici sur STW, il y a bientôt onze ans ...

C'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ... C'était un temps où le forum n'était  qu'une simple liste de diffusion que se partageaient 2 ou 3 portails différents et où nos pseudo n'étaient que nos adresses mail, un temps où nos bateaux mesuraient 10 pieds de moins, nos poils n'étaient pas blancs  ...

Mais chuuuuut ... il ne faut pas réveiller les fantômes, pourraient se venger

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Edel Cat 33 (Catamaran)
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réponse n°160011
captainjpp a écrit :
brancher le controleur par parc de batterie
les batteries classique avec eau distille n ont pas de tres bon rendement mais c est une solutions
elles vont durer un peu moins
lzq batterie de marque bosh varta les bleu lchez varta on quand meme de meuilleur rendement
comme controleur n oublier pa sle tout simple a 19 euros chez nouroto ou chez conrad avec quelques diodes pour le niveau et une diode quand l alternateur est ok une quand le regulateur est ok
non pas facile c est evident
captainjpp

 Bonjour à tous,
Mon cher CaptainJPP, je dois avouer que je ne suis pas d'accord avec ton affirmation, si elle oppose des batteries de servitude "classiques" avec acide à des batteries au gel ou scéllées, ou marine classiques aussi. Si tel est le cas, comme je crois l'avoir compris, alors là non, les études précises faites démontrent que les batteries "wet" à l'acide ont un bien meilleur rendement que celles au gel ou scéllées. Elles sont plus contraignantes à utiliser, soit, mais leur rendement est bien meilleur sur le long terme. Je parle par exemple des batteries de servitudes , réellement faites pour de nombreux cycles de charge/décharge profonds comme les Trojan ou Surrette/Rolls.

Ensuite, pour revenir au post, est ce que la question porte sur un controleur de charge de batterie ou sur un indicateur de charge ?
Un controleur MPPT ou pas , permettra d'optimiser la charge des batteries avec des panneaux solaires ou éoliennes par exemple, il permettra de les synchroniser automatiquement ou pas, mais ne donnera que rarement (certains modeles de forte puissance et haut de gamme type Outback) des indications mesurées et écrites . Il est important d'en installer 1 par parc, mais pour un bateau, j'adhère à ce qui est dit plus haut qu'il n'est pas utile de mettre un controleur de charge sur le ou les batteries de démarrage.

En ce qui concerne l'indicateur de charge de batterie , qui donne la tension, l'amperage entré et sorti, et d'autres infos, il permet lui, de savoir quel est l'état des batteries. Comme dit au dessus aussi, une batterie qui ne tient pas la charge, donc descend vite en voltage dès qu'on la met à contribution, sera fatiguée et contaminera les autres du même parc.
Ces indicateurs ont souvent 2 positions : Batterie 1 et batterie 2 qui correspondent à 2 parcs et permettent donc de connaitre les élements pour servitude et demarrage .

Bonne refelexion.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°160013

NON je ne parle pas de batterie au gel ou wett pour celle la c est un autre budeget il faut avoir pas mal de sous
je parle des batt varta et bosh vendu chez norauto carrefour avec des plaques de composition pas mal complique utilise en voiture mais avec la particularite de pouvoir etre utilise en service avec tout les elements electrique et electronique des voiture moderne
pour un prix un peu plus eleve le rendement est pas mal durant 5ans
apres cela vous avez avec plaque ronde mais plus cher et plus cher au gel 
au gel longueur de vie 15 ans mais pasq beaucouq plus de pouvoir de decharge
captainjpp

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°160019
Robert_1 a écrit :
Philippe G a écrit :

Mais avec l'âge et l'expérience (pas nautique, hélas), j'aime assez les batteries de type 8PzS480 ou du moins leur équivalence au point de vue modularité, à savoir des blocs de 2 volts nominal.    

 

 8PZS480 : quelques essais avec ces batteries ici : http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=1172

 

 Mode [Humour ON] :
Vivi, dossier justement cité, avec pour exergue cette batterie, dont les documents ont été honteusement pompés sur le site du fabricant... sans en citer la source, non mais !
 

 

Mode [Humour OFF]: Je préfère ce genre de batterie, c-à-d sur la base d'un module 2 volts multiplié par 6 pour éviter d'avoir à changer une batterie complète et ne remplacer qu'un élément si nécessaire, puis aussi la possibilité de pouvoir moduler l'emplacement et mieux gérer la place.
Mais comme je le disais plus haut, ça n'engage que moi et ma "déformation professionnelle". J'ai assé changé des blocs entiers de batterie pour un seul élément HS à l'intérieur de l'une d'entre elle.

 

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°160023
captainjpp a écrit :
NON je ne parle pas de batterie au gel ou wett pour celle la c est un autre budeget il faut avoir pas mal de sous
je parle des batt varta et bosh vendu chez norauto carrefour avec des plaques de composition pas mal complique utilise en voiture mais avec la particularite de pouvoir etre utilise en service avec tout les elements electrique et electronique des voiture moderne
pour un prix un peu plus eleve le rendement est pas mal durant 5ans
apres cela vous avez avec plaque ronde mais plus cher et plus cher au gel 
au gel longueur de vie 15 ans mais pasq beaucouq plus de pouvoir de decharge
captainjpp

Bah, j'ai été très agréablement surpris d'acheter des batteries "en gros", justement, chez un vendeur de matériel pour poids lourd à un prix très bas. Un exemple, mon Jumper a décidé de divorcer de sa batterie, et moi, n'ayant pas le temps à l'époque de la vérifier, j'ai été faire le tour des grands points de vente cités ci-dessus, pour finalement acheter la même batterie en équivalence pour mon fourgon, mais d'un ampérage supérieur (+30 Ah) pour une centaine d'euros alors qu'elle était au double de prix dans ces points de vente. Pas un problème avec.
   

 

Pour les batteries gel, j'en reviens. Effectivement, aucun entretien, position de stockage ou utilisation indifférente, mais sensibilité à la décharge et ne supporte pas la surcharge, avec obligation d'avoir LE chargeur adapté car tension d'adsorbtion. N'aime pas trop un appel trop important de courant. Par contre, une décharge profonde est mieux récupérable que sur une batterie liquide. Avantage aussi sur l'autodécharge. Mais c'est vrai qu'on s'éloigne du sujet du fil...
 

 

Pardon, absorbtion, j'ai fourché ! 

 

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Monocoque One-Off
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réponse n°160041

Pour simplifier la gestion des batteries j'ai installé 3 ciruits indépendants:
- un circuit confort (frigo, pompes, eclairage ..) une batterie 200Ah
- un circuit équipements (instruments, pilote ,..) une batterie 140Ah
- un circuit moteur/guideau  100Ah
Ces circuits sont isolés mais peuvent interconnectés par commutateur en cas de problème. J'utilise des batteries classiques, acide, ce qui permet d'acheter des 200Ah au prix des 100. La charge se fait par un répartiteur 3 sorties et le panneau solaire suffit. La nuit, sous pilote, si le niveau baisse je mets en service l'eolienne directement connectée au circuit équipements. Pour controler tensions et débits on peut utilser des petits afficheurs combo Volt/Amp (40 euro avec le shunt), un par circuit.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°160047
Maestro a écrit :
Pour simplifier la gestion des batteries j'ai installé 3 ciruits indépendants:
- un circuit confort (frigo, pompes, eclairage ..) une batterie 200Ah
- un circuit équipements (instruments, pilote ,..) une batterie 140Ah
- un circuit moteur/guideau  100Ah
Ces circuits sont isolés mais peuvent interconnectés par commutateur en cas de problème. J'utilise des batteries classiques, acide, ce qui permet d'acheter des 200Ah au prix des 100. La charge se fait par un répartiteur 3 sorties et le panneau solaire suffit. La nuit, sous pilote, si le niveau baisse je mets en service l'eolienne directement connectée au circuit équipements. Pour controler tensions et débits on peut utilser des petits afficheurs combo Volt/Amp (40 euro avec le shunt), un par circuit.

 Sur mon cata, j'ai 2 parcs de servitude indépendants et je m'interdis de les connecter. En revanche, le pilote et le frigo peuvent s'alimenter sur le 1 ou le 2 par simple switch on-off-on (avec relai type automobile pour le pilote). En jouant avec ces deux gros consommateurs, j'équilibre les charges tout en gardant une certaine sécurité que procure 2 parcs indépendants.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°160051
Mf&p a écrit :
Maestro a écrit :

 En revanche, le pilote et le frigo peuvent s'alimenter sur le 1 ou le 2 par simple switch on-off-on (avec relai type automobile pour le pilote). En jouant avec ces deux gros consommateurs, j'équilibre les charges tout en gardant une certaine sécurité que procure 2 parcs indépendants.

 Et voilà le travail
Naviguer est un art, savoir générer des glaçons pour l'ouzo, pile poil  à l'heure de l'apéréritif est un chef d'oeuvre !!! je n'en démord pas...
Cordialement
Michel

Le site de la Grande Croisière...