Branchement alternateur d'arbre d'hélice

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ATLANTIS400
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Branchement alternateur d'arbre d'hélice
sujet n°87858
Montage d'un alternateur d'arbre d'hélice:
J'ai un alternateur à basse vitesse d'excitation, VALEO 510837, que je vais mettre sur mon bateau.
Je souhaiterai avoir une précision sur le branchement de la borne D+ amorçage et lampe témoin.
Sur le schéma un fil part de la borne D+ va à une lampe témoin puis à un "interrupteur" puis à la borne + de la batterie.
Comment réaliser ce branchement?
Pour les bornes B+ et B- pas de problème.
Pour la borne W AL: compte-tours, je pense qu'elle n'est pas utile.
Autre question:
Il existe un kit de montage pour alternateur d'arbre + poulie sur inverseur Hurth, connaîtriez-vous le fournisseur de ce kit?
Merci pour vos réponses
Christian




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TRISMUS 33 ALUMINIUM
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réponse n°126320

Bonjour,
Le schéma est conforme, Un fil qui part d'un plus batterie, (qui passe par un interrupteur si tu veux arrêter l'excitation) et tu mets une lampe témoin de 3 watts en série puis tu le branches sur la borne excitation (+d).

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INTEGRAL 43 ALU
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réponse n°126334

Le kit d'adaptation n'existe plus à ma connaissance. J'ai du fabriquer un support alu epais pour le montage sur l'inverseur.
Pour completer le fil, quelqu'un aurait il une solution pour economiser les courroies ?
En effet, sous moteur l'alternateur d'arbre est auto exité malgré l'interrupteur, donc débite, et lorsque on y ajoute quelques marches avants,  marches arrières, la courroie fatigue vite. Alors que sous voile, pas de problème, rotation lente et toujours dans le meme sens de rotation.
Je cherche la solution pour que ce dernier ne s'auto exite pas réellement ou un système pour détendre la courroie facilement. Quelqu'un aurait il deja effectué un montage similaire ?
Merci
Dominique

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SUN FIZZ
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réponse n°126343
dominique romain a écrit :
Pour completer le fil, quelqu'un aurait il une solution pour economiser les courroies ?
....
Je cherche la solution pour que ce dernier ne s'auto exite pas réellement

J'ai le même montage et la courroie ne s'use pas.... La même depuis le montage en 2002. mauvaise tension?? mauvais alignement ???
Et pour empécher l'alternateur de "s'exiter tout seul", peut être un inter en série avec un des 2 charbons....
Pierre-Louis

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ATLANTIS400
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réponse n°126492

Merci pour ta réponse. Pour ma gouverne,  lorsqu'on laisse en permanence l'amorçage connecté à la batterie et lorsque l'alternateur ne tourne pas ne risque-t-on pas de décharger la batterie?

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SUN FIZZ
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réponse n°126494
Chrisma a écrit :
Merci pour ta réponse. Pour ma gouverne,  lorsqu'on laisse en permanence l'amorçage connecté à la batterie et lorsque l'alternateur ne tourne pas ne risque-t-on pas de décharger la batterie?

Si, et ça pompait pas mal sur mon bateau, il me semble environ 3A! et c'est pour ça que j'ai mis un beau témoin en série avec le fil qui va à l'excitation, et que j'ai ramené le switch dans le cockpit, au tableau moteur.
Le témoin limite le courant à une faible valeur, prévient le capitaine de l'absence de charge, et le switch permet de ramener le courant à zéro,lorsque l'alternateur ne tourne pas assez vite. L'expérience prouve que l'alternateur s'amorce très souvent tout seul, comme il a été écrit plus haut, switch excitation coupé. Mais pas systématiquememnt, sinon le fil d'excitation pourrait être supprimé! Je n'y ai pas vu d'inconvénient jusqu'à présent.
Pierre-Louis

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°126509
dominique romain a écrit :

Pour completer le fil, quelqu'un aurait il une solution pour economiser les courroies ?

 Pour éviter la courroie, qui induit une tension latérale sur l'arbre, ne peut-on installer une chaîne avec un entrainement style roue libre de vélo qui évite de faire tourner l'alternateur en marche ar.

J'ai installé mon pilote avec un ensemble de pignons à chaîne dont je suis particulièrement content: c'est facile !

Xavier & Ananda

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VOILIER (Monocoque)
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réponse n°126653

Bonjour,
J'avais installé un alternateur d'arbre sur mon précédent bateau (moteur Perkins Prima 50 cv avec inverseur Hurth); je n'ai pas eu les problèmes que vous citez: après plusieurs essais:  sous voile un interrupteur permettait de mettre en service ou d'arrêter l'alternateur (car freine le bateau), sous moteur ne se mettait pas en service spontanément mais ne s'arrêtait pas si il avait été mis en service volontairement.
La consommation était de 3A.
L'interrupteur était mis sur l'excitation, un répartiteur classique était utilisé, une diode de compensation a été installée après suppression des diodes trio. Quand l'alternateur tourne à vide les courroies ne s'usent pas, en charge un peu. On peut en placer une ou deux d'avance autour de l'arbre.
Le système produisait à partir de 4 N.
Je n'ai hélas pas pu le réinstaller sur mon voilier actuel car je n'ai pas la hauteur sous l'arbre (la polie fait 20 cms)
Amicalement
Dom

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