Bouteille à la mer...Qui connaît la côte Est U.S

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Bouteille à la mer...Qui connaît la côte Est U.S
sujet n°108101
Nous envisageons les faire ?année prochaine avec un Etap 37 qui cale 1,93 de tirant d?eau, mais le peu d?information ponctuelle que nous avons pu obtenir, nous suggère que c?est impossible : le tirant d?eau maximum serait 1,60 m voir 1,30 m. Est-ce qu?il en va de même sur toute la route de water way ? Un collègue pourrait-il nous renseigner de façon précise sur cette question ? Par ailleurs, nous sommes très demandeurs pour tous renseignements pour une navigation sur la côte Est américaine de la Floride à New-York, les possibilités d'hivernage à New-York en restant à bord, et les problèmes liés aux autorisations pour de longs séjours. Merci à tous !
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KIRIÉ FEELING 446
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réponse n°234434

 L'Intra Coastal Waterway en principe à un profondeur de 2 mètres et plus mais il vous arrivera certainement d'être bien assis dans le fond en plein centre du canal. Attention aux remorquages professionnels leur coût est excessif. 

La côte est des US est très peu profonde et on ne la longe pas de près. Certains endroits sont réputés mauvais, récifs, faible fonds et météo peu fiable. L'ICW offre une excellente alternative et vous devriez pouvoir passer dans trop d'échouages. Attention les marées sont importantes. Il faut souvent attendre l'ouverture des ponts donc prévoir 50 nautiques par jour pas plus. On ne navigue pas de nuit c'est trop dangereux, les remorqueurs tiennent le milieu et ne font pas de quartiers. 

Il y a plusieurs villes intéressantes le long de cette route. On suit l'ICW depuis la Floride jusqu'au Delaware ensuite en mer pour moins de 24h jusqu'à Sandy Hook (région newyorkaise) pour remonter le fleuve Hudson. 

Il y aplusieurs endroits où laisser le bateau dans la région mais il vous en coûterait beaucoup moins de remonter l'Hudson et d'hiverner au Québec. Il faut démater pour emprunter le canal (11 écluses) et rejoindre le lac Champlain puis le Richelieu où l'accueil sera chaleureux et l'hiver froid...

En résumé cette nav est intéressante à faire une fois. La baie de Cheasapeake mérite qu'on s'y arrête. 

Michel 


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KETCH ACIER (Monocoque)
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réponse n°234436

Bonjour,
Nous avons empruntez l’ICW en Avril 2010 de Norfolk à Savannah (Nord –> Sud). Récit et infos :http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=3758. Notre bateau avait un bon mètre quarte vingt dix de tirant d’eau.
Entre Norfolk et New York, si vous remontez par la baie de Chesapeake, pas de soucis majeurs, mais attention quand même aux profondeurs pour choisir mouillages et marinas. Certains n’offrent pas une profondeur suffisante.
A New York, si pas de dragage depuis Décembre 2009, l’accès à la marina, pourtant très pratique, West 79th Street Boat Basin, ne vous est pas possible. Pas assez d’eau à marée basse. Il faut rester amarré à l’extérieur. Parois du quai en planches un peu en vrac et très exposé au clapot lié au vent ou aux passages des barges.
Pour info : http://www.nycgovparks.org/facilities/marinas/10. En saison, des bouées étaient proposées sur l’Hudson. Il y a d’autres possibilités.
Pour hiverner autour de NY, des chantiers à Staten Island au Sud et au Nord, par East River, du coté de New Rochelle.
Envisagez-vous de naviguer au-delà de NY vers le Nord?
Quant aux formalités, venant du Canada, nous avons eu nos visas B1 – B2, valable 10 ans, en 8 jours à Halifax, sans aucun souci et sans frais particulier. A l’entrée aux USA, nous avons eu un permis de séjour valable 6 mois. Ce permis est renouvelé pour 6 mois à chaque entrée sur le territoire. Par exemple après un A/R en France, ce fut notre cas. Au total, le bateau est resté 8 mois aux USA dont 3 mois à terre sans formalité particulière.
Est-ce toujours le cas ?
Bonne navigation.
Philippe
ps: Salut à Christ!

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°234462

 + 1  pour l'expérience !
J'y retourne en 2015, pour accompagner l'Hermione!
Il y a un point "haut"  au nord de  Jacksonville et avant Savanah ou j'ai touché avec mes 1.5 dérive relevée.
Mais c'était à l'étale de basse mer et à fort coefficient.
Je pense aussi que 2 m passeront sans pb.

Pour le remorquage il y a aussi "sea Tow".
Vue la modicité du prix c'est une option qui s'impose à mon avis. Je suis tombé en panne moteur au mouillage, très décalé du passage principal, je me suis senti très mal. heureusement que j'ai pu réparer (faisceau électrique).
Le téléphone marche partout sur l'ICW.

Gérard
Goélette Anthéa

http://www.hermione.com/accueil/

http://www.hermione2015.com/

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réponse n°234465

MERCI POUR LES INFOS ? on pense bien croiser l'Hermione , c'est prévu; Avez vous les ref d'un guide nautique bien détaillé sur zon et des refs de carto de la cote est avec les ICW électronique histoire de préparer la chose au chaud et de se planter le moins souvent possible ( le risque est majoritairement de ne pas dégager assez vite de la route des remorqueur...
aller , il pleut sur la ville , on vous fait cadeau d'une photos ensoleillée ici en sicile

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réponse n°234466

Merci pour votre réponse et si vous avez des nostalgie d?en dire plus n?hésitez pas ?en particulier connaissez vous des retours d?expérience pour des gens qui ont profiter du golf Stream et sont beaucoup remontés par « l?extérieur » !?

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TIROT 702
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réponse n°234467

 Bonjour,
La portion Miami / Key west est nettement moins draguée et avec un tirant d'eau de plus d'un mètre cinquante ça le fera pas! 

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°234470
Galile a écrit :
Merci pour votre réponse et si vous avez des nostalgie d?en dire plus n?hésitez pas ?en particulier connaissez vous des retours d?expérience pour des gens qui ont profiter du golf Stream et sont beaucoup remontés par « l?extérieur » !?

 Oui selon le temps dont on dispose et bien sûr, si l'on doit redescendre vers la floride, il est plus rapide de monter par l'extérieur et redescendre par l'ICW pour ne pas avoir le courant dans le pif.
EN 2007 entre les Bahamas et Jacksonville j'avais fait des pointes à 11 nds... avec 4 nds de courant ! c'est parfois un vrai tapis roulant! Il faut se centrer au thermomètre! plus c'est chaud plus on est au coeur du courant.
A éviter par coup de nord lors des dépressions....
Je ne connais l'ICW que de Miami à Charleston. La partie Géorgie et nord Jacksonville est absolument superbe, et souvent très sauvage.
Des paysages type delta de l'Okavango pour ceux qui connaissent. Avec les oiseaux, les manatees, les dauphins...
Enfin il n'y a pas de dauphins dans l'Okavango! Le soir à l'heure de l'apéro, les pélicans chassent, c'est magnifique.
On trouve des mouillages tranquilles en pleine nature et à l'écart du trafic.
Il ne faut pas s'affoler pour les barges et même les sous-marins ( il y a une base de démagnétisation au nord de Jacksonville) que l'on peut rencontrer, là ou ils passent il y a de l'eau et c'est large.
Au sud de St Augustine ça devient moins sympa car  vraiment urbanisé avec des séries de villas chic et en plus il y a plein de ponts ouvrants jusqu'à Fort Lauderdale qui retardent le parcours.
L'ICW apparait sur les CM 93 mais avec des zones imprécises. Il faut acheter un guide sur place qui donnera les infos pour le fuel et les particularités des ponts ouvrants. Skipper Bob n'est plus édité donc plus à jour mais il y en a d'autres. J'ai donné le mien en partant, je ne me souvienst plus du nom, mais c'était un grand carnet à spirales avec toutes les cartes et les infos. Indispensable.
Il faut maîtriser un peu l'anglais pour trafiquer à la radio avec les responsables des ponts, lorsqu'ils s'ouvrent sur demande.

Gérard
Goélette-Anthéa

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Shpountz 38/40
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réponse n°234545

Il faut surtout suivre le balisage en sortant des marinas cela évite de se poser par "inadvertance" sur un lit de vase... N'est ce pas Gérard ?
Il y a des dauphins puisque nous en avons vu !
Des lamentins aussi d'ailleurs...
Ne pas oublier de faire les petits bars et restaurants typiques, Rock et biere !
Merci Gerard pour cette belle ballade

François sur Clin d'Oeil

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°234546

 par inadvertance ?
Vraiment, je ne vois pas... 

C'est dans l'Okavango qu'il n'y a pas de dauphins François... tu as déjà commencé le réveillon?

Et oui la musique, les bars et les rencontres parfois surprenantes qu'on y fait.... .

Gérard
Goélette Anthéa

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GIBSEA 28 D L
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Cotisant depuis 2005
réponse n°234759

bonjour.   Pour l'anglais, ne pas trop se tracasser.   Le canal VHF à utiliser est inscrit sur le pont. Aussi les heures et la hauteur libre maxi.(s'il y a lieu)  Alors, par exemple  "Good morning. I am the french sailing boat  xxxx, going north. Can I have the bridge open, please?"  Même si on ne comprend pas la réponse, il ne reste qu'à attendre. Ils signalent parfois qu'un navire passe d'abord dans l'autre sens, mais, bon, ça se devine. Puis "Thank you".       Happy new year à tous.  

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voilier monocoque en alliage d'aluminium : construction amateur totale. (Monocoque)
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réponse n°234811

 bonjour,
bien note qu'avec 2 m de tirant d'eau ça doit passer. 
mais est-ce possible avec 20m de tirant d'air.
merci 
salutations 
agba

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°234819

 20m de tirant d'air c'est juste juste...
Car les ponts fixes sont calibrés à 65' soit un peu moins de 20 m (19.8055m)
A marée haute bien sûr.
ça doit faire de bonnes frayeurs à chaque pont..

Gérard
Goélette Anthéa

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°234838
Lobsterman a écrit :
 20m de tirant d'air c'est juste juste...
Car les ponts fixes sont calibrés à 65' soit un peu moins de 20 m (19.8055m)
A marée haute bien sûr.
ça doit faire de bonnes frayeurs à chaque pont..

Gérard
Goélette Anthéa

 Précision : on parle içi des marées hautes MOYENNES, pas comme en France des plus hautes marées astronomiques. 
La bonne nouvelle est que sous chaque pont , il y a une jauge qui permet de savoir très exactement , à tout moment de la marée,  l'air clearance disponible. 

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Elan 450
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réponse n°234841

C'est décidé depuis hier soir: nous irons à Boston en 2015 pour accompagner l'Hermione. Mais comme nous mettons à sec cet été à Trinidad, cela fait une belle remontée jusqu'a Boston et avec mes 2,25 de tirant d'eau , 22m de tirant d'air, j'ai un peu de travail pour étudier la route. A bientôt
Jean-jacques sur Saïph 2

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°234845

 On se retrouvera alors là bas ! Il va finalement y avoir pas mal de monde avec l'Hermione.
Est-tu l'ancien proprio de Saïph, le plan Herreshoff ? C'est un bateau magnifique  qui m'a fait réver longtemps.
J'ai vu quelque part qu'il est en vente.
Ci joints à nouveau les liens concernant l'Hermione pour ceux qui ne connaissent pas (si, si, il y en a...).

Gérard
Goélette Anthéa

http://www.hermione.com/

http://www.hermione2015.com/

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Elan 450
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réponse n°234878

Je suis l'ancien propriétaire de SAïph mais pas celui que tu connais . Mon premier Saïph est un Dufour 40 N° 146 que j'ai vendu à Cap d'Agde
Cordialement
Jean Jacques sur SAïph 2

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FLOT 40
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réponse n°234891

en ce moment tu peu telecharger gratuitement les cartes ameriquaines sur le site officiel NOAA,
en pdf ou vectoriel jusqu'au 22/01:2014.

www.nauticalcharts.noaa.gov/staff/chartspubs.htlm

je n'ai pas pu mettre le lien donc tu fais la recherche avec ca et sur le site tu clique sur PDF Nautical Charts.

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Shpountz 38/40
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réponse n°234906

Il y a juste une petite erreur au niveau du lien html au lieu de htlm
Le bon lien : www.nauticalcharts.noaa.gov/staff/chartspubs.html

Amicalement
François sur Clin d'Oeil

www.nauticalcharts.noaa.gov/staff/chartspubs.html

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FLOT 40
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réponse n°234907

Mea culpa. Je me flagelle 100 fois et je ne recomancerai plus . Promis juré craché.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°234915
Galile a écrit :
Merci pour votre réponse et si vous avez des nostalgie d?en dire plus n?hésitez pas ?en particulier connaissez vous des retours d?expérience pour des gens qui ont profiter du golf Stream et sont beaucoup remontés par « l?extérieur » !?

 Peu attiré par l'ICW j'ai tiré droit (en 2011) du Nord des Bahamas jusqu'à Chesapeake en nous donnant plus de temps pour profiter de la très belle côté Est plus au Nord. Nous avons ensuite beaucoup aimé les creeks de Chesapeake, la remontée sur NewYork via la Delaware river,Cape May, Atlantic city, Manasquan et bien sûr l'arrivée émouvante à New York. La remontée ensuite de la côte au Nord de Long Island est superbe, Hauts lieux de la voile américaine (Newport, Mystic....) ainsi que le cap cod et les côtes du Maine.
J'ai ensuite remonté le Saint Laurent via Halifax et l'archipel de la Madeleine pour aller hiverner à Québec.
Sauf si vous avez un objectif précis à New York je ne suis pas sûr que ce soit un bon plan pour avoir là un hivernage agréable. Chesapeake (près d'Annapolis ou de Baltimore) est sûrement plus agréable ou au Nord de Long Island.
Cordialement. Artimon

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réponse n°234951

merci , j'espère trainer longtemps aussi au nord de NY tout en évitant un hivernage trop froid.;;dans cette partie de votre nav ou vius avez pris les ICW pas de problème de tirant d'eau pour une quille qui fait 2 mètres?

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META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°234985

pour naviguer sur l'ICW, il faut absolument avoir "LE GUIDE"
c'est "The Intracoastal Waterway CHARTBOOK, fifth edition, auteurs : John & Leslie KETTLEWELL,
c'est un guide très complet depuis MIAMI jusqu'à NORFOLK, au format 23 x 28, avec toutes les cartes ICW qui se déploient verticalement, c'est TRES pratique à suivre en navigation, j'avais payé ça 75 USD et on le trouve chez WEST MARINE notamment,
il y a beaucoup d'informations et c'est très détaillé, et on peut/doit y apporter des compléments d'informations comme bons ancrages, bons restaurants avec quai gratuit (ou sans quai), etc. ............
sans oublier les fascicules de SKIPPER BOB,
les ponts fixes sont calés à 65 pieds et je confirme la présence de jauges en pied des ponts qui indiquent le tirant d'air suivant la marée,
pour les ponts ouvrants, les précisions d'ouvertures sont sur le KETTLEWELL et inscrites sur un panneau indicateur en pied de pont,
belles navigations
jean marie,

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°235008
Galile a écrit :
merci , j'espère trainer longtemps aussi au nord de NY tout en évitant un hivernage trop froid.;;dans cette partie de votre nav ou vius avez pris les ICW pas de problème de tirant d'eau pour une quille qui fait 2 mètres?

 Balthazar est un dériveur intégral, avec un tirant d'eau mini de 1,3m en charge. Je n'ai jamais pris l'ICW.

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KETCH ACIER (Monocoque)
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réponse n°235013

Bojour,
Pas de souci pour naviguer de New York au Maine avec 2m de tirant d'eau. Pour une navigation hors saison, prévoir un très bon chauffage. Il est à noter qu'au Nord de Chesapeake Baye, les marinas sont pour beaucoup fermées en hiver. Ceci ne signifie pas que vous ne serez pas accueillis, mais les services, eau, sanitaires, GO, peuvent ne pas fonctionner. Pas de grandes marinas à la française le long de cette cote. Il y a souvent plusieurs "marinas " par port. Pour les escales de courte durée, prévoir son escale quelques jours à l'avance par échange de mails. Hors saison, en demandant confirmation du tarif par mail préalable à notre arrivée, nous avons systématiquement obtenu une remise sur le tarif initial. Tarif qui est donné en $/pied. 
Bonne navigation
Philippe 

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GIBSEA 28 D L
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°235085

salut. Pour les formalités voir aussi le sujet "maintenir le bateau aux USA" (actuellement n°19). Il y a beaucoup de choses sur les marinas sur le site Activecaptain (en anglais, s'inscrire, gratuit). voir entre autres  activecaptain.com/quicklists/marinaindex.php  qui donne beaucoup de détails sur beaucoup-beaucoup de marinas, principalement aux Et Unis, mais aussi ailleurs.

Le site de la Grande Croisière...