Boue ? dans le fuel
publié le 25 Août 2012 12:09
Bonjour,
Je viens de constater que mes 2 réservoirs de fuel contiennent au fond une espèce de boue couleur café au lait, sans odeur particulière apparememnt pas des bactéries, cela semble être plutôt de la rouille.
L'accès aux réservoirs est limité, deux boulons et une mini trappe pour le niveau. Je cherche la meilleure solution pour les nettoyer.
Pour l'instant je pense à vider un réservoir dans une cuve, ensuite réinjecter le fuel avec pression pour que ce dépot se mélange et vider, puis répéter, jusqu'à ce qu'un maximum de boue soit évacué.
Je vais montrer un échantillon de ce dépot à un spécialiste, mais ici chez Evoiko à 60 km d'Athènes, c pas possible.
Vos conseils sont bienvenus...
Victor sur Tapestry S.Y.
Je viens de constater que mes 2 réservoirs de fuel contiennent au fond une espèce de boue couleur café au lait, sans odeur particulière apparememnt pas des bactéries, cela semble être plutôt de la rouille.
L'accès aux réservoirs est limité, deux boulons et une mini trappe pour le niveau. Je cherche la meilleure solution pour les nettoyer.
Pour l'instant je pense à vider un réservoir dans une cuve, ensuite réinjecter le fuel avec pression pour que ce dépot se mélange et vider, puis répéter, jusqu'à ce qu'un maximum de boue soit évacué.
Je vais montrer un échantillon de ce dépot à un spécialiste, mais ici chez Evoiko à 60 km d'Athènes, c pas possible.
Vos conseils sont bienvenus...
Victor sur Tapestry S.Y.
J'ai eu le même pb, et je suppose comme moi, que tes réservoirs son en acier, et rouillés.
En nav les boues sont remises en suspension et peuvent passer dans l'alimentation du moteur...
Ta solution je l'ai fait avec une pompe auxiliaire : elle a soufère ! Le résultat est +ou- satisfaisant.
Je pense que le mieux serait d'utiliser une pompe extérieure (genre vidange des eaux noires) aspirant au plus bas des tanks, tout en injectant du gazole sous pression, jusqu'à ce qu'il sorte propre.
Tu perd du fuel mais c'est + efficace et tu risques pas de flinguer une pompe.
A+
Même probleme, surtout ne fais pas tourner ton moteur au risque de polluer tout ton circuit gazoil, et endommager ta pompe à injection. ( casse de tête hydraulique)
Tu peux faire appel a une société genre nettoyage de fosse sceptique, ou entreprise qui nettoie les cuves de station service ou capitainerie.
Il pompe en surface le gazoil propre, aspire toutes les boues et nettoie haute pression avec le gazoil propre.
il finit par un assechement des cuves.
Notre devis pour 4 réservoirs d'une contenance total de 2000 litres, 400 euros.
ca ne vaut pas le coup de s'y mettre soi meme au karcher et a l'aspirateur.
Au prochain plein, antibactérien indispensable ou un peu d'eesence dans le gazoil.
Bon courage.
Erwan.
Merci pour vos suggestions.
Le problème est l'accès aux cuves...
Je vais essayer de trouver un spécialiste pour le nettoyage de cuve, je suis en Grèce avec l'aide du chantier cela devrait le faire.
Me renseigne auprès du chantier également.
Après réparation et nettoyage, comme indiqué ci-dessus, la recette des marins-pêcheurs :
à chaque plein, ajouter avant le fuel un verre d'alcool à brûler du commerce : ça empêche au moins la profilération des bactéries qui se forment en boues et qui obstruent les filtres.
Quant à la protection de votre moteur : avant le filtre à gaz-oil du moteur, placer sur le circuit un filtre décanteur (type de ceux que l'on trouve sur les poids-lourds) ; si vous avez des boues qui colmatent le filtre, vous n'aurez que la cartouche filtrante à changer, à l'exclusion de tout autre dommage ; et vous pourrez aussi éliminer des traces d'eau de condensation, très risquées pour les pompes à injection ; conclusion : avoir toutjours des cartouches filtrantes en réserve à bord.
Si en route, vous avez une baisse de régime moteur ou que le moteur ne veut plus monter dans les tours/mn , c'est que le filtre commence à s'obstruer (débit carburant insuffisant); arrêter tout et changer la cartouche ; ensuite vous aurez sans doute à pratiquer une purge d'air du circuit avant de redémarrer.
Merci Danieloui.
Effectivement, l'alcool à brûler, chic et pas cher. Moi, je mets toujours un additif spécial et cher, 25 euros pour 1000 litres.
Et heureusement que j'ai un filtre décanteur Racor 2microns en sortie, c'est là qu'on a récolté la boue.
Par précaution, je vais quand même faire revoir injecteurs, pompe à injection et le circuit.
Je viens d'apprendre que les tanks sont en Fe37, cela rouille, s'il y a de l'eau.
Il faut donc vider, nettoyer, inspecter et aviser...
Quel est le dosage d'essence ou d'alcoll a bruler qu'utilise les pécheurs?
Leurs réservoirs sont variables en fonction de leur activité ça peut aller jusqu'à plus de 20000 litres!!...
merci.
pour l'alcool, un verre pour 200 - 300 litres
Tu aurais un contact vesr Arzal qui ferait ce genre de travail ?
Merci
Fab
Au prix actuel du gasoil même trés sale d'aspect si vous le laisser decanter dans des jerricans en une semaine toutes les particules seront dans le fond.
Et en siphonant sans toucher aux 5/6 cm au fond vous pourrez recuperez votre gasoil.
Ceci est valable pour l'exemple cité de particules ressemblant à de la boue ou pour nous à du marc de café (pas pour de la 'gelatine')
Vous pouvez faire l'experience dans une bouteille translucide , je l'ai fait avec les fonds de jerricans : aprés le remplissage impossible de même voir au travers , totalement noir,apres une semaine gasoil transparent et toutes les particules aux fond en une croute et il faut alors beaucoup secouer la bouteille pour decolé la pulpe .
NB il vaut mieux avoir des filtres plus grand que necessaire en debit cela vous evitera peut etre d'avoir à changer une petite cartouche à un moment inoportun ou de ne pas avoir le temps de le faire du tout.(perso entre les reservoirs journalier nous avons des filtres double il suffit de basculer sur l'autre si necessaire ou même de laisser les deux en fonctionement, mais cela nous a couter la peau des ...)
Pour le nettoyage des reservoirs nous venons de le faire nous même , pas sorcier : brassé(avec un pinceau emmanché), pomper(avec la japy de service), rincer(avec le go decanté), brasser, pomper , rincer etc jusqu'a voir le fond nickel. cout : du temps et des odeurs!
Possible même si comme sur notre bateau actuel nous avons dessinés des trappes minuscules alors que sur celui d'Erwan nous avions dessiné des trappes tailles "adultes"
la preuve qu'en vieillissant le cerveau ne fait plus sont travail correctement !!
Bonjour Fab,
Pas de contact sur Arzal, désolé.
Nous sommes installé dans le sud de la France.
cdlt