Bossoirs tout le monde

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HALLBERG RASSY 42 F
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Bossoirs tout le monde
sujet n°83196
j'envisage d'équiper mon bateau de bossoirs... Jusque là, rien de très insurmontable. Par contre, je reste assez sceptique sur le choix de l'annexe qui va aller en dessous. En fait pour une ballade très longue durée (on l'espère) sous les tropiques, j'avais porté mon choix sur une semi-rigide pour sa résistance aux chocs sur les coraux et ses qualités marines supérieures, et en Hypalon si possible. Mais quand je vois que les annexes en 2.60 m (env) font dans les 55 à 60 kg et que les moteurs qui vont bien sont de l'ordre de 35 kg voire plus (6cv 4 temps), je prends peur. 1/ parce qu'il semblerait qu'il ne soit pas du tout conseillé de naviguer en grande traversée avec l'annexe et son moteur sur ses bossoirs 2/ parce que la manip qui consiste à sortir le moteur de l'annexe pour le fixer sur son support de balcon et/ou de monter l'annexe à l'envers sur le pont pour les traversées, ne peut (semble-t-il) pas se faire sans assistance sérieuse (drisse de spi et winch, mât de relevage,etc ) 3/ parce que, le poids toujours, ne doit pas faciliter le "beachage" et plus encore le "débeachage" seul ou même à deux Merci à tous les grands navigateurs tourdumondistes ou autres qui ont cette expérience de nous la faire partager, car sans avoir pu essayer en situation, impossible d'avoir une idée juste. Milou
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réponse n°93845

lors de la construction de mon bateau.. J'avais absolument refusé de mettre des bossoirs.. je ne trouvais pas ça joli..

J'ai vite regretté ma décision et ayant eu une bonne oportunité d'acheter des bossoirs d'occasion, je les ai installés sur le
tableau arrière.

Pour l'annexe, je pense qu'une semi-rigide hypalon est effectivement un bon choix.. après c'est kom d'Hab, une question de
compromis.. Un 4 CV est à mon avis trés suffisant (et bien moins lourd qu'un 6CV) et j'utilisais le palan d'un des bossoirs pour le
remonter à bord, facile, même en solitaire..

Par contre, il n'est absolument pas envisageable de faire de longues traversées (tout juste des petites, très courtes et avec la
certitude de beau temps) avec l'annexe sur les bossoirs, l'anexe doit être remontée à bord.
Par contre c'est super le soir au mouillage pour ne pas laisser l'annexe à l'eau où elle se salit (pas d'antifouling) et surtout pour
éviter les risques de vol..

Ayant beaucoup navigué en solitaire, mes bossoirs m'ont été d'un grand secours..

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°93849

Je suis encore comme Alainau début mais pas Grand navigateur, mais je n'en n' installerai pas à cause du régulateur d'allure.

Les pannes de pilote électrique sont plus contraignantes que de remonter l'annexe sur le pont le soir avec la drisse de spi.
Sans pb avec le petit winch de trinquette et une pate d'oie 4 brins brin réglée : Notre annexe est gonflable 3.2m + moteur
4cv dans les 50 kg, reste bien horizontale à la montée.
Mais il faut l'écater un peu au passage des filières. on le range dans un coffre en nav. Pour une rigide evidemment c plus dur.

c'est un peu plus dur qu'avec les bossoirs mais ceux-ci peuvent servir de support de panneaux solaires.
Et j'ai du installer deux matereaux pour éolienne et radar, mais je ne me passerai pas du régulateur d'allure indispensable
pour les longs bords et le mauvais temps.

Compromis et choix toujours

BOn vent
JP

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AMPHITRITE MS 45
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réponse n°94169

On ne doit pas faire de Gdes nav avec l'annexe sur bossoirs sauf sur un enorme bateau.
Mon conot etant petit mais aimant remonter le moteur en toute sécurité, j'a' opté depuis 5 ans pour un bssoir amovible et fixé
surle balcon; qq soit le temps j'ensuis tres satisfait.
J'ai acheté un deuxième bossoir ,pour pouvoir porter l'annexe :impeccable pour passer d'un mouillage à l'autre et pour de
petites étapes de beau temps.
Pour traverser ou quand il fait mauvais temps l'annexe est dégonflée et les bossoirs rangés en 3 mn dans un coffre.
Voila la solution que j'ai trouvée et dont je suis satisfait depuis 6000 Mn du Portugal a l'Irlande.

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°94183

Sinon, si vous avez de la place devant le mat la solution très facile que j'avais adoptée (régulateur à l'arrière) est de relier 4
points de l'annexe vers un unique mousqueton et ensuite de monter et descendre l'annexe avec une drisse que vous crochetez
sur ce mousqueton.
en montant et en descendant l'annexe au winch c'est strictement sans aucun effort.

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CLASSIC
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réponse n°94395

Il ne semble pas qu'il y ait conflit entre bossoirs et regulateur,les bossoirs sont a l'exterieur de l'aerien.Finalement les bossoirs
c'est pratique pour remonter l'annexe la nuit au mouillage et des courtes navigations et le regulateur n'est generalement pas
utilise a ces occasions.

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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réponse n°94450

Bossoirs , oui mais quelle qualité? A voir " Simpson Davits" probablement très cher ! mais il y a d'autre, j'aimerai des avis sur les
marques que vous utilisez.

d'avance merci.
DM

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CLASSIC
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réponse n°94454

Des Simpson Davis sont montes sur platine coulissantes sur mon bateau.Ils sont telescopiques et demontables aisement(ce qui
evite de payer pour 2' de plus dans la marina).Ils sont irreprochables.

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CLASSIC
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réponse n°94455

sorry, simpson davits instead of simpson davis

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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réponse n°94461

Le site des bossoirs : http://www.simpson-davits.co.uk/
Quelqu'un a-t-il une idée de prix ?
DM

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SLOOP
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réponse n°94488

tout a fais d'accord avec vous l"annexe semi rigide ab ou carib se place tres bien sur les bossoirs arrieres , 2 retour des Antilles
sans problemes; sangles aussi achetées a electronautique a pointe a Pitre

Le site de la Grande Croisière...