bome à enrouleur

1821 lectures / 11 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
TRIDENT80
Inscrit forum
bome à enrouleur
sujet n°111877
sur un voilier de 10m bome à enrouleur proful
toujours difficile de hisser ou d'affaler la grand voile
qui a de l'experience avec ce materiel
autre probleme : peut on reduire ou renvoyer de la toile en navigant au pres
merci d'avance
jean claude
Hors ligne
Trismus 32 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°253902

Voilier de 37 p. Bôme a enrouleur Leisysteme. Que du bonheur ce truc . prendre des ris en deux secondes , possibilité de tout faire du cockpit . hyper sécuritaire et tu prends des ris a toutes les allures .Evidemment si tu attends que ça souffle a 50 kts .....ça marche moins bien .
Gv entièrement lattée .
par contre : Voile un peu creuse , tu ne peux pas la mettre comme une tôle . Un voilier pro m' a fait la réflexion suivante " oui c 'est bien ...; comme un store quoi " ...... pas très performant au près .
Moi ça me va très bien . je n'ai pas un bateau de course .

Hors ligne
TRIDENT80
Inscrit forum
réponse n°253908

ok pour etre face au vent  mais toujours dur pour et hisser et affaler
avant manoeuvre doit -on relacher le halebas ...reprendre un peu de balancine ou autre prepa.....

tous conseils et experiences seront les bienvenus

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°253913
Jessy60 a écrit :
ok pour etre face au vent  mais toujours dur pour et hisser et affaler
avant manoeuvre doit -on relacher le halebas ...reprendre un peu de balancine ou autre prepa.....

tous conseils et experiences seront les bienvenus

Je n'ai pas d'expérience mais je suppose qu'il faut, entre autres, que la bôme soit parfaitement perpendiculaire au mât pour que cela ne fasse pas des plis freinant l'enroulement. Il faut donc certainement soigneusement régler la balancine et le hale bas pour qu'il en soit ainsi. Je supppose aussi qu'il faut que la voile soit taillée pour cela, sans trop de creux. mais il y a peut-être d'autres raisons.
Cordialement. Artimon

Hors ligne
TRIDENT80
Inscrit forum
réponse n°253918

apparamment pas perpendiculaire mais plutot avec un leger angle pour que le tissus ne vienne pas contre le tambour lors de l'affalage et ne frotte pas trop lors de l'envoi de la voile
j'ai un halebas rigide et aussi une balancine
je pense que la solution doit tourner autour de ces reglages

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°253936

Très probablement oui mais alors le compromis entre ces deux contraintes doit être très pointu, avec très peu de marges de réglage; il faut certainement que tu aies donc une marque précise sur la balancine si tu trouves le bon réglage (s'il existe). N'as-tu pas d'autres moyens pour éviter le frottement sur le tambour? je ne vois pas bien en effet comment on peut enrouler sans plis une GV si la bôme n'est pas bien perpendiculaire au mât. Mais encore une fois il faudrait que ceux qui ont ce système donnent leur expérience. Cordialement. Artimon

Hors ligne
TRIDENT80
Inscrit forum
réponse n°253937

dans l'etat obliger d'etre 1 au pieds de mat et 1 à la drosse d'enrouleur pour reussir à affaler avec grand peine
impensable que le systeme ne fonctionne pas mieux
j'espere des retours d'experiences
ensuite je contacterai surement un agent proful

Hors ligne
Trismus 32 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°253938

la bôme ne doit pas être perpendiculaire au mat . Il faut faire des essais avec la balancine pour savoir quel est l'angle qui convient . Facile ça . Ensuite si ça ne glisse pas tout seul c'est surement que le jonc avec lequel est fait la ralingue de ta GV qui coulisse a la place des coulisseaux est trop gros ou que la pièce de la têtière est aussi trop gros . dans mon système j'ai du jeu et ça fonctionne très très bien . . A moins que tu n'es le système avec un rail métal . j'ai déjà vu que c'était pas facile avec un rail métal .
je vient de regarder. est ce que c'est le MK2R ? mon système est bien diffèrent et surtout bien plus simple . ta drisse emprunte un chemin un peu difficile avec des réas ......Sur mon système j'utilise le réa d'origine de la tête de mat . Si c'est ce modèle . j'ai vu le cas sur un cata au Marin . Il fallait tirer comme un dingo pour affaler .

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°253939

Voyant ton désespoir  je viens de taper sur Google    enrouleur de bôme profurl. 
Tu trouveras alors plusieurs forums de hisse-et-oh, stw, ovni club... qui te donneront un bon éventail des expériences et problèmes rencontrés. J'en retiens que ce système est chatouilleux mais que ceux qui se désespéraient ont finalement trouvé un fonctionnement convenable; Il semble plus logique de régler une fois pour toute le halebas rigide, une fois le bon réglage trouvé (il semble qu'il donne effectivement un angle très légèrement inférieur à 90°) plutôt que marquer la balancine. Cordialement. Artimon

Hors ligne
WAUQUIEZ PS43
Inscrit forum
réponse n°253963

 bonjour,je suis l'heureux propriétaire d'un 13 m équipé d'un enrouleur bome profurl mk3.
elle fonctionne parfaitement si on l'utilise en respectant les réglages du constructeur.
a savoir réglage du halebas rigide pour que la bome fasse un angle d'environ 83° et non 90°
ensuite pour la maoeuvre choquer l'ecoute et utiliser une drisse de GV de qualité.

bonne nav à tous

patrice

Hors ligne
TRIDENT80
Inscrit forum
réponse n°253964

la solution semble tourner autour du reglage du halebas
confirmé sur ce que j'ai trouvé sur differents forums
j'ai noté aussi que beaucoup d'entres nous rencontrent ce probleme sans pouvoir le regler
merci à tous
je donne le resultat prochaine nav

jean claude

Le site de la Grande Croisière...