BLU réception Rfi en Mer

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DAMIEN 4
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BLU réception Rfi en Mer
sujet n°98867
 Bonjour, 
A bord nous sommes équipés d'une BLU Sony réceptrice. 
J'ai un vieux World Radio TV Handbook de 88, je crois. Est_ce que les fréquences d'émission change ? Est il nécessaire d'acheter le livre à 30 euros de 2011, ou bien est-il possible de trouver les fréquences sur Internet?
Pour ce qui ont une BLU, est-ce que vous arriver à recevoir des cartes météos sur le trajet France-Madère-Canarie-Cap vert-Brésil-Argentine-Patagonie facilement ? Y a t il des zones où la réception est plus délicate ?  
Pour le moment, on est en bretagne est on capte des fichiers météo par l'émeteur de Northwood sur la fréquence 11086,5 KHZ.
Merci pour vos infos

Marion
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Nautitech 395 pro
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réponse n°184023

Bonjour Samuel...ou Marion ???
Pour répondre à tes questions : oui tu trouves les fréquences et les horaires d'émission sur internet, même si ça change peu, il vaut mieux avoir la derniere version. La couverture est quasiment mondiale et il faut choisir tes cartes en fonction de tes zones de navigations.
Un poste de réception BLU de base peut suffire à condition d'avoir un règlage fin de fréquence, et une antenne efficace pour la réception.
Quant à la réception, elle est tributaire de la propagation des ondes et des perturbations environnantes. Mais on peut dire que plus tu es loin des côtes, meilleur sera ta réception.
Avec un peu de pratique ... et de persévérence, on y arrive.
Pour RFI, c'est facile 15300 Khz.
Cordialement
Georges sur YERATEL

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DAMIEN 4
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réponse n°184065

 Bonjour Merci pour les infos, 
Il y a t il un site spécifique (un peu comme le livre) où les fréquences des radios sont référencées ? 
Merci 
Marion

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Nautitech 395 pro
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réponse n°184089

Donc voici l'adresse où trouver le dossier PDF contenant l'ensemble des fréquences pour les fax météo dans le monde...
www.nws.noaa.gov/om/marine/rfax.pdf
Ou bien recherche Google avec : schedule fax météo
Voilà, y'a plus qu'à...
Georges

www.weather.gov/om/marine/rfax.pdf

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FIRST 35S5
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réponse n°184104
Yeratel a écrit :
Donc voici l'adresse où trouver le dossier PDF contenant l'ensemble des fréquences pour les fax météo dans le monde...
www.nws.noaa.gov/om/marine/rfax.pdf
Ou bien recherche Google avec : schedule fax météo
Voilà, y'a plus qu'à...
Georges
 

 He Georges  merci ! mais t'aurais pu faire l'effort de le traduire.....
J'en profite pour te demander si tu connais un listing qui referencerai les fréquences des radios françaises en Khz?
serge

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Nautitech 395 pro
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réponse n°184109

Salut SERGE
Le traduire en Breton ?? ça je sais pas !!!
Pour les radios Françaises, je pense que tu parles de la bande FM sur le territoire Français. Donc, y'a forcement sur le net, mais je pense que les émeteurs n'arrose que le territoire national. Si tu as bon débit internet à la marina, tu auras accés à ces radio par ce canal.
Portez vous bien
Georges et Valie

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FIRST 35S5
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réponse n°184113
Yeratel a écrit :
Salut SERGE
Le traduire en Breton ?? ça je sais pas !!!
Pour les radios Françaises, je pense que tu parles de la bande FM sur le territoire Français. Donc, y'a forcement sur le net, mais je pense que les émeteurs n'arrose que le territoire national. Si tu as bon débit internet à la marina, tu auras accés à ces radio par ce canal.
Portez vous bien
Georges et Valie

 Ha non Georges en sicile on ne capte pas la bande FM Française je parle bien de reception en BLU.
Pour ce qui est de l'internet on ne peut pas se permettre d'écouter la radio française avec notre clé 3G...
Pour l'instant la marina de Sciacca ne propose pas le wifi. dommage.
Merci pour la réponse.
Serge

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FIRST 35S5
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réponse n°184162
Msi.02 a écrit :
Bonjour à tous,

Je profite de ces échanges sur la réception BLU.

je n'ai aucune connaissance ni compétance dans le domaine de la BLU , je sais simplement que les émetteurs récepteurs sont hors de mon budget.

 Aussi,je souhaite m'équiper d'un récepteur BLU permettant de recevoir , via mon ordinateur , des fichiers, cartes méteo ainsi que mes mails.
Pouvez vous me conseiller sur les marques et modèles  de matériels et équipements  nécessaires

 Bonjour,
Effectivement avec une BLU on peut recevoir des fax meteo en la connectant sur un ordi via la prise casque, sachant qu'il faut un logiciel pour lire ces fax. Mais une BLU ne vous permettra pas de recevoir vos mails.....
Je possede la Sony ICF-SW7600GR, il n'est pas evident de capter une emission radio claire, elle est assez gourmande en pile.
Cordialement
Serge

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Entreprise
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réponse n°184203
Msi.02 a écrit :
Serge, Merci

mais quel appareil est fiable avec quel logiciel?

michel

 Bonjour,

Coté logiciel Multipsk fonctionne bien (voir petite vidéo via le lien ci dessous)
Pour recevoir mail via blu  voir Sailmail.

Cordialement

Michel

http://searout.blogs.stw.fr/archive/2011/05/06/reception-cartes-meteo-et-recepteur-blu.html

http://www.sailmail.com/

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Swift Trawler 34
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réponse n°184204

 Tu peux regarder le site web mentionné ci-dessous. Il décrit la méthode (simple) utilisable pour recevoir les gribs avec un récepteur BLU.
Personnellement j'utilise un Sangean 909 avec un adapteur batterie et le logiciel SeaTTY, ça marche très bien. 

http://keralas.free.fr/meteo.htm

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CATA
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réponse n°184213
Alainem a écrit :
 Tu peux regarder le site web mentionné ci-dessous. Il décrit la méthode (simple) utilisable pour recevoir les gribs avec un récepteur BLU.
Personnellement j'utilise un Sangean 909 avec un adapteur batterie et le logiciel SeaTTY, ça marche très bien. 


 

 Jusqu'à preuve du contraire, on ne reçoit pas les gribs par cette méthode mais seulement des cartes et des textes (bulletins MTO, avurnav etc...).

Pour recevoir des gribs à bord, il faut un émetteur/récepteur BLU, envoyer une requète pour une zone géographique délimitée pour enfin recevoir le fichier en pièce jointe par mail.
Il faut un abonnement payant à sailmail (mail par BLU) ou être radio amateur (gratuit mais beaucoup plus compliqué  ).

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Swift Trawler 34
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réponse n°184235

 Oui, tu as parfaitement raison, autant pour moi. On reçoit les bulletins de prévision et les cartes de vents, et notamment celles émises par Northwood.
Pas de possibilité de choisir la zone, la carte couvre une grande zone géographique, toute l'Europe pour celles que je pratique.
Le gros avantage de cette méthode rustique est qu'elle ne coute pas chère et qu'elle est simple à mettre en oeuvre. L'internet et les emails à bord au large, je n'ai pas les moyens... ni vraiment la motivation.


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réponse n°184243

Comme dit plus haut, il est techniquement impossible d'echanger des email (même si on dit 'je veux juste les recevoir') ou de recevoir des fichiers gribs avec un simple recepteur, tous les protocoles ont besoins d'un "question-reponse" digital entre deux stations, donc il faut avoir une station emetteur/recepteur.

Si le budget dedié aux communications est reduit, à aujourd'hui la façon la meilleure (amha) de s'y prendre est:
1. Examen radioamateur (ce n'est pas si difficile que cela), en argent cela ne coûte pas grand chose, en temps par contre oui; compter un hiver de cours ?
2. Radio E/R bandes amateur d'occasion, on en trouve pour 4/500 euro. Si on est fauchés, on limite l'émission à deux trois fréquences et on peut se construire des antennes pour 10-20 euro, sans accordateur ni rien.
3. Logiciel Winmor, coût minimal (cela doit tourne autour de 30-40 euro, mais si on veut, la version "demo" a *toutes* les fonctionnalités, il y a juste une fênetre "svp contribuez..." qui apparaît.  
4. Selon le PC qu'on a (sa carte son), on peut avoir besoin d'une interface additionnalle, coût une centaine d'euro, mais c'est à voir au cas par cas.

Avec 500/600 euro on a une station légale pour echanger des email (donc grib, bulletins, etc, enfin tous les avantages du système saildocs), plus tout ce qu'on peut vouloir faire avec une radio, *mais* il faut faire l'examen radioamateur.

Re: WINMOR
C'est un système d'échange d'email très récent mis au point par des radioamateurs US qui fonctionne *SANS* avoir besoin du modem Pactor (et ses 1000-1200 euro de coût additionnel) mais seulement avec la carte son (du PC ou de l'interface). Donc radio E/R +PC et c'est tout.
Par rapport à Pskmail qui rejoint des vitesses de transmission similaires à Pactor1, Winmor donne des vitesses entre Pactor2 et Pactor3, des dizaines des fois supérieures comme ordre de grandeur.
Il était à l'état experimental jusqu'à l'année dernière, les dévéloppeurs ont fait des pas de géant.
Nous avons été le premier bateau au monde (oui, oui  ) à utiliser Winmor en traversée atlantique et nous en avons été très très contents: envoi de position tous les jours, envoi de mises à jour dans notre blog, bulletins, requête d'aide médical via radio, messages à la famille, etc bref tout ce qu'on peut faire avec un système email radio comme avec Pactor

Mais bon, pour le moment Winmor est disponible pour les radioamateurs, Sailmail (licences commerciales) n'a pas encore decidé si les stations de terre devront s'équiper en Winmor ou pas.

 

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réponse n°184256

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer qu'il est possible d'utiliser la méthode intéressante proposée par Branca (c-a-d d'émettre avec une poste
BLU avec la licence radioamateur) et rester reglo ? Etre radioamateur dispense-t-il d'avoir un CSO ou CGO pour émettre en mer (sur les fréquences marines) ?
Michael

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réponse n°184267
Bastaque2006 a écrit :
Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer qu'il est possible d'utiliser la méthode intéressante proposée par Branca (c-a-d d'émettre avec une poste
BLU avec la licence radioamateur) et rester reglo ? Michael

 

 
ce sont deux choses différentes:

1. emettre/recevoir du bateau, *sur les fréquences radioamateur* donc Winmor si on veut de la connexion digitale/emal, ou sinon en phonie pour participer aux nets comme le Reseau du Capitaine de nos amis canadiens, entre autres, avec une licence radioamateur: c'est possible et absolument légal 

2  "Etre radioamateur dispense-t-il d'avoir un CSO ou CGO pour émettre en mer (sur les fréquences marines) ?"
Non, absolument pas. Le service radioMARITIME a des fréquences/modes/buts différents donc les autorités de contrôle ne donnent pas d'équivalence.  

Cela dit, on peut se poser la question: "quel intérêt de communiquer avec les stations du serivce radiomaritime terrestre" ?

Pour le trafic de correspondance publique (en gros appeler quelqu'un au téléphone) ok, il faut une station de bord homologuée radiomaritime, plus les contraintes que vous avez étudiées pour le CRR.. (CIAC, etc etc)

Pour une consultation médicale, pour un appel de détresse, etc bref si on a vraiment besoin, si on n'a pas de station homologuée dans le service maritime on n'a pas de mémoire de bateaux qui se soient fait verbaliser/inquiéter

En notre cas, pour la consultation médicale nous avons envoyé un email (à travers le reseau Winlink, techniquement en passant par Winmor) au CIRM (équivalent du CCMM de Toulouse en France), reçu reponse, plus deux trois autres messages question/reponse... Tout était absolument légal. Ce n'est pas de la tolérance ni louvoyer sur les frontières légales, ce que nous avons fait était légal à 100000000000%. Cela comprends aussi tout le reste, messages à la famille, envois sur le blog, etc etc etc, tout était absolument légal avec une station radioamateur à bord.

Le site de la Grande Croisière...