B.L.U. émetteur, mais pas d'indicatif, comme faire ?

2810 lectures / 20 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
B.L.U. émetteur, mais pas d'indicatif, comme faire ?
sujet n°93191

Hello,
J'ai une BLU émetteur-récepteur - Je ne peux émettre car je n'ai pas d'indicatif , réclamé à chaque fois que je veux communiquer !
Comment faire pour récupérer un indicatif car celui qui figure sur le doc "licence de station de navire" ne suffit pas .
Merci d'avance -
D'jak

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°151821

 L'indicatif s'obtient en demandant la licence d'exploitation de ta station de navire à :

Agence Nationale des Fréquances
BP 8314
88108  Saint-Dié-des-Vosges

Il faut simplement remplir une déclaration qui reprend tous les émetteurs (possibles) du bord : VHF,BLU,Radar,AIS

Hors ligne
OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°151845

merci de l'aide, mais mon souci est que  :

- la BLU n'a jamais été déclarée, surtout pas  en émission.  

A une certaine heure prévue à l'avance, j'émets  avec les voiliers que je connais ; ils m'ont en réception car tous n'ont pas une BLU - émetteur. Ca leurs permet de suivre ma route.

Les canadiens que l'on capte facilement m'ont précisée qu'en cas de besoin d'aide absolue, ils m'aideraient mais sinon rien. Ils n'ont pas le droit de communiquer, comme chez nous !!

Je voudrai être certaine que l'administration des fréquences ne me "sucre" pas ma BLU si je la déclare maintenant, c'est pour cela que je viens chercher des conseils.

Remerci

D'jak

Hors ligne
POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
Inscrit forum
réponse n°151848

Aucun risque D'jack, l'Agence ne peut pas te "sucrer" ta bécane, tout au plus refuser de te donner un indicatif ce qui m'étonnerait beaucoup, leur objectif est de régulariser les situations plutôt que de les faire perdurer. Demande un indicatif comme si tu venais d'installer à bord la BLU.

Hors ligne
Jouet 1040
Inscrit forum
réponse n°151851

Vous ne parlez pas du principal, la BLU est elle  homologuée Marine ? , si non , un conseil ne rien demander du tout et rester discret.....

Maurice

Hors ligne
OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°151986

Bonjour et merci pour vos conseils.

J'ai pris contact avec le fabricant de ma BLU - ALINCO DX 70 qui m'a précisé qu'elle n'était pas homologuée "Marine", mais pouvait être utilisée sur un bateau (attention à la rouille).

C'est principalement une BLU pour radioamateur avec le COR (Certificat d'Opérateur Radioamateur).

Je vais aller frapper, mais sur la pointe des pieds à l'Agence Nationale des Fréquences pour plus d'infos sur l'obtention d'un indicatif.

Je vous tiendrai au courant du résultat qui sera peut-être long !!!!!

Merci encore et bonne nav car le soleil arrive.        D'jak
 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°151992

Si les Canadiens refusent de communiquer avec ton indicatif c'est probablement que tu trafiques sur une bande radioamateur! Si tu souhaites obtenir un indicatif RA il te faudra passer l'examen. Après réussite tu pourras utiliser ta BLU comme maritime mobile... mais cela ne te mets pas en rêgle pour autant pour l'utilisation sur les bandes marines avec ton indicatif propre au bateau.
Quelques précisions:
BLU marine: trafic sur canaux prédéterminés avec indicatif propre au navire, avec CRR ou CGO selon que la BLU est ASN ou non
RA: trafic dans les bandes de fréquence radio-amateur avec indicatif propre à l'opérateur et certificat de radio amateur.
Les deux appareils sont théoriquement différents dans la mesure ou les BLU marines sont construites pour cet usage et bridées par canaux. Dans la pratique cette question technique se gère sans problème
Alain

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°152034

Bonjour Alain et les autres,

Quand j'entends les Canadiens, c'est à une heure précise sur la fréquence ou canal 14118.
  
C'est le "Réseau du Capitaine" avé l'accent canadien qui communique avec les autres bateaux mais canadiens eux aussi. L'avantage est qu'il parle français !!!!

Donc je ne sais pas du tout si ce sont des radio-amateurs ou pas.

Par contre, dans radio-pontons, soit-disant que je pourrai avoir un indicatif par équivalence du fait que j'ai mon CRR depuis 1994. 

Si quelqu'un a une info à ce sujet, je l'a prends, surtout si elle abonde dans mon sens.

En attendant des news, je vous souhaite à tous une bonne fête de la zik... D'jak

Hors ligne
OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°152035

Recoucou à tous,

Désolée, mais je squattai le PC de Jacques, et j'ai omis de basculer sur mon adresse.

Merci d'avance si vous avez une info pour la BLU.

Rebonne sik........  D'jak

Hors ligne
DÉRIVEUR LESTÉ
Inscrit forum
réponse n°152044




En plein sur la bande des 20m…

Un seul conseil si vous désirez éviter des ennuis, qui arriveront à un moment ou l’autre.

Prendre le temps de suivre quelques cours et passer un petit examen, ou éviter comme la peste toutes les bandes réservées RA

J-C

Anonyme (non vérifié)
réponse n°152054

Bonsoir,
C'est à la fréquence 14118 que je pensais et c'est bien une fréquence RA.
Je confirme la remarque de Nanouk!
Et je persiste et signe sur les différences.
Enfin, il n'y a aucune équivalence entre un CRR destiné au trafic maritime et une licence RA!
Enfin un peu d'étude ne ferait surement pas de mal, cela permettrait d'éviter de confondre fréquence et canal!
Bon courage quand même!

Alain

PS: le lien utile:http://www.anfr.fr/index.php?cat=radiomaritime&page=reglementation

Hors ligne
OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°152216

 

Bonjour à tous,
 
Je suis allée frapper à l’ANF où l’accueil a été sympa. Donc pas d’équivalence possible en aucun domaine que ce soit.
 
Le CRR antérieur à 2005 permet l’utilisation de la BLU sur les bandes marines qui sont bridées, je peux donc émettre, mais pas sur des fréquences RA, sans un diplôme.
 
Je peux exceptionnellement communiquer avec un radio-amateur (si je le connais ou s’il accepte) ; il n’aura aucun problème dans la mesure où ce n’est pas lui qui appelle, alors bienvenue à un RA.
 
D’après l’ANF, de nombreux voiliers ont une BLU – RA, sans indicatif. Ils m’ont conseillé de la déclarée sur le document « Demande de licence » ; ils auront ainsi l’info en cas de besoin, recherche, sauvetage … Aucun texte précise l’interdiction à un bateau d’en avoir une à bord mais prudence quant à son utilisation.
 
Pour les révisions, merci d’avoir la gentillesse de m’envoyer la liste des fréquences RA et des canaux maritimes. Je verrai plus tard pour le diplôme.
 
Merci à tous – Bonne nav.    D’jak
Hors ligne
DÉRIVEUR LESTÉ
Inscrit forum
réponse n°152217




Puisque vous prétendez qu’il n’existe aucun texte qui réglemente la détention de ce type de matériel, en voici un tout petit extrait confirmé d’application en Europe suite aux  notifications de la commission européenne du 26 avril 2007 en application de la directive 38/34/CEE du Parlement européen et du conseil du 22 juin 1998.

« Art. 16. § 1er. Quiconque entre inopinément en possession d’une station de radiocommunications de la 5e catégorie, sans être personnellement autorisé à la détenir ou à l’utiliser, dispose, à partir du moment où la détention prend cours, d’un délai maximum de soixante jours pour demander l’autorisation, soit pour faire fonctionner cette station de radiocommunications, s’il remplit les conditions requises, soit pour la détenir durant le temps nécessaire pour trouver un acquéreur dûment autorisé à l’utiliser.
Cette station de radiocommunications ne peut fonctionner tant qu’une autorisation n’a pas été obtenue à cet effet par le détenteur.

Passé le délai de soixante jours, la détention non régularisée devient passible des sanctions prévues par la loi. »

Je vous passe le reste…

Pour les contacts avec les RA, je vous suggère de passer d’abord un des certificats…

J-C



Hors ligne
OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°152287
Hello 
 
A Nanouk, ----- Art. 16 - & 1er – « Quiconque ……inopinément …… Cette station ne peut fonctionner ……..» .
 
L’ANFR ne m’en a pas parlé ; Elle m’a vivement conseillé de déclarer ma BLU RA sur le doc « Demande de licence ». Je n’aurai pas pour autant l’attribution d’un indicatif et elle ne figurera pas sur le doc annuel perso « Licence de station de navire n° …. ».
 
Par contre, l’ANFR m’adressera un courrier me précisant qu'elle a bien enregistré la BLU, m’autorisant ainsi à m’en servir en respectant la législation maritime bien entendu.
 
Merci à tous pour vos conseils.
 
         D’jak
 
   P.S.    Un p’tit clin d’œil, j’ai utilisé une BLU RA pendant plusieurs années sur des bandes marines, et titiller les R.A. sans jamais avoir eu de soucis aussi bien avec les Aff. Mar. que les douanes !!! Mais la rigueur grandissant, je voulais savoir s’il y avait eu une évolution favorable pour un éventuel prochain grand départ.         
Hors ligne
DÉRIVEUR LESTÉ
Inscrit forum
réponse n°152298




Bonjour D'jak

Nous savons tous qu’il n’est de pire sourd que celui qui ne veut entendre
Vous nous dites que vous utilisiez votre bidule depuis des années, je n’oserais en douter, mais je m’interroge dans ce cas sur le pourquoi de votre prose demandant les différentes fréquences d’utilisations…

Seriez-vous débile pour rester aussi longtemps dans l’ignorance ? Non je ne crois pas, je vous classerais plutôt parmi les trolls pour diffuser des informations totalement fausses sur le net…

Quant à la soit disant info donnée par l’ANFR, et bien que la France soit plutôt considérée par certains comme une république bananière pour ce qui s’agit de respecter les notifications de l’ITU, je doute qu’elle vous autorise à utiliser un matériel non homologué sur les bandes marines.
Quant à la détention d’un matériel débridé, elle est de toute façon illégale dans tous les cas… (sauf si vous possédez un certificat HAREC (classe 1 en France))

Je crois que le mieux est de vous laisser à vos phantasmes, en vous souhaitant de bien vous amuser.
Pour titiller les RA(s) si cela vous amuse, n’hésitez pas dans 99% des cas, ils vous ignoreront et vous classeront parmi les autres QRM, car le seul contact qu’ils peuvent faire est de vous demander de ne pas émettre sur la fréquence,  tout autre type de contact pourrait leurs apporter des soucis… Pensez-vous que vous en valiez la peine
Cela dit, puisque vous etes maligne, vous connaissez bien sur radio cocotier, ou se promenent aussi quelques RA mais pas avec leurs indicatifs...
De toute façon, n'hésitez pas à me faire un petit coucou si...

Pour vos espoirs de changement, je crains que vous puissiez définitivement les oublier.

J-C




Hors ligne
OCEANIS 461
Inscrit forum
réponse n°152302
D'jak a écrit :

Hello,
J'ai une BLU émetteur-récepteur - Je ne peux émettre car je n'ai pas d'indicatif , réclamé à chaque fois que je veux communiquer !
Comment faire pour récupérer un indicatif car celui qui figure sur le doc "licence de station de navire" ne suffit pas .
Merci d'avance -
D'jak

 J'ai lu toute la prose... Si vous êtes dans les eaux territoriales, Attention quoique!!!  Autrement, vous faite comme beaucoup de navigateur autour du monde, vous empruntez un QRZ par exemple de la Côte d'ivoire Genre: TU2 Alpha Alpha. A ce QRZ Vous ajoutez Mobil maritime! Vous ne tromperez personne, et dans la majorité des cas, on vous ouvrira les portes de la communication. Si j'ai bonne souvenance, La liste des tu2 doit être pratiquement vierge. Perso, j'ai préféré SKYMATE et ses mails en tous lieux. La radio à ce jour est assez aléatoire et la propagation au fond des baskets. A+

Hors ligne
DÉRIVEUR LESTÉ
Inscrit forum
réponse n°152307
Papawisky a écrit :
vous empruntez un QRZ par exemple de la Côte d'ivoire Genre: TU2 Alpha Alpha. A ce QRZ Vous ajoutez Mobil maritime!

 



Pas très sérieux de voler un indicatif…

Pour reprendre votre exemple, vous citez celui de l’ami George malheureusement décédé depuis presque 5 ans
N’oubliez quant même pas qu’en quelques secondes ou minutes… on retrouve la réalité de la validité et dans ce cas,  c’est la plainte immédiate pour usurpation d’identité.
Et ceux qui ne le font pas méritent de ce faire radier.

Vu le laxisme des autorités, ça ne bouge malheureusement pas vite, mais il y en a déjà quelques-uns qui ont eu une surprise à l’arrivée.
Ce qui est amusant, c’est qu’ils ne s’en vantent pas…

N’oubliez pas non plus, qu’en cas d’urgence, vous aurez toujours de l’aide même sans indicatif,  et pour le radotage, restez donc à la cave personne ne viendra vous chercher.

J-C




Hors ligne
VULCAIN 5
Inscrit forum
réponse n°152336
D'jak a écrit :
Hello 
 
A Nanouk, ----- Art. 16 - & 1er – « Quiconque ……inopinément …… Cette station ne peut fonctionner ……..» .
 
L’ANFR ne m’en a pas parlé ; Elle m’a vivement conseillé de déclarer ma BLU RA sur le doc « Demande de licence ». Je n’aurai pas pour autant l’attribution d’un indicatif et elle ne figurera pas sur le doc annuel perso « Licence de station de navire n° …. ».
 
Par contre, l’ANFR m’adressera un courrier me précisant qu'elle a bien enregistré la BLU, m’autorisant ainsi à m’en servir en respectant la législation maritime bien entendu.
 
Merci à tous pour vos conseils.
 
         D’jak
 
   P.S.    Un p’tit clin d’œil, j’ai utilisé une BLU RA pendant plusieurs années sur des bandes marines, et titiller les R.A. sans jamais avoir eu de soucis aussi bien avec les Aff. Mar. que les douanes !!! Mais la rigueur grandissant, je voulais savoir s’il y avait eu une évolution favorable pour un éventuel prochain grand départ.         

 Salut a tous !

D'jak , malgré ce que t'as dit ce sympathique correspondant de l' ANFR , en aucun cas ils n'accepteront de faire figurer une BLU non homologuée "marine" sur la licence de navire , et encore moins de te donner un indicatif . Quand a utiliser un faux indicatif.... On peut aller loin dans le domaine de la piraterie , mais ce n'est pas sans danger ! Les amendes , si on se fait prendre , sont stupéfiantes .
Depuis le 11 septembre , le nombre de pays qui ne plaisantent plus du tout avec ce domaine se sont considérablement multipliés .
Le moyen le plus sur , c'est de passer sa licence R.A. et de fonctionner en station mobile . Cela ne donne pas le droit de communiquer sur les bandes marine , mais on est quand mème un peu plus couvert en cas de controle . J'en profite pour signaler qu'il y a actuellement une grosse campagne de controle des plaisanciers par les douanes qui vas durer tout l'été , et outre la vérification du matériel de sécurité , une des premières choses qu'ils demandent , ce sont les doccuments relatifs a votre matériel de communication . Ceci dit pour tous ceux qui ont une VHF non déclarée a bord .

Amicalement - Joël

Hors ligne
OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°152400
Hello
 
Oxygénant la psycho-rigidité et armée de tous vos conseils ; je vais quand même faire une déclaration à l’ANFR de ma BLU.
 
Respect !!                Ne pas en déduire que je suis une « allumée » mais…. en cas de contrôle et interrogatoire des Autorités, le savoir – répondre est aussi une arme !!!!
 
Bien entendu, je vous tiendrai informés du résultat, sans aucun apriori c’est aussi une façon d’avancer = Pile ou Face ????
 
Merci à tous de votre gentillesse et de votre patience, le résultat dans qq semaines.
 
Bien entendu, je suis tjs réceptive et attentive à tous conseils et  « système D » - merci encore.
 
Bonne saison ensoleilléééééééee à tous – D’jak
 
 
Hors ligne
DÉRIVEUR LESTÉ
Inscrit forum
réponse n°152402




Waouu …

L’allumée…  ça, c’est un chouette pseudo.
En tout cas, nous sommes impatients de voir la réponse écrite de l’ANFR (une petite photo en JPEG serait parfaite) précisant que vous êtes autorisé à trafiquer sur les bandes marines en utilisant un RX/TX  « 
ALINCO DX 70 » débridé…

Bien, le plus important maintenant, un grand merci pour les bons vœux ensoleillés..., je pars demain
Et vous souhaite également de bonne balades.

J-C

Le site de la Grande Croisière...