Biquille en acier construction amateur
publié le 11 Juillet 2014 16:42
Bonjour,
Après 25 ans de croisière sur mon dériveur en acier (10,90),
j'ai décidé de le transformer en biquille.
Je souhaite donc discuter avec d'autres constructeurs amateurs
ayant réalisé un biquille en acier.
Merci à tous.
JJ
Après 25 ans de croisière sur mon dériveur en acier (10,90),
j'ai décidé de le transformer en biquille.
Je souhaite donc discuter avec d'autres constructeurs amateurs
ayant réalisé un biquille en acier.
Merci à tous.
JJ
fausse bonne idée :
Il ne doit pas y avoir, à l'intérieur de cette coque de dériveur, des varangues susceptibles d'y fixer des quilles.
A la fin, tu disposeras d'un mouton à cinq pattes, n'ayant plus aucune valeur sur le marché
Si justement, le bateau à la meme structure qu'un quillard.
Il a des varangues tous les 90cm hautes de 40 cm, sauf dans la zone du pied
de mat et des renforts de l'axe de la dérive, où elles sont distantes de 45cm.
L'architecte a pris sa retraite et j'ai perdu contact, depuis le temps, avec
les constructeurs des autres versions de ce bateau.
Je me souviens assez bien comment était faite la structure des quilles,
je pense avoir les bonnes cotes pour le profil naca, mais j'ignore
l'angle idéal des quilles ainsi que leur profondeur et je ne navigue pas actuellement
dans une zone où je risque de rencontrer des biquilles.
Bonjour,
Vous souhaitez un biquille échouable type Biloup 36 (10m90) ou type RM voile et bulbe ?
Pour un RM il y a facilement moyen d'en trouver à sec (exposant, salon, carénage ...) et prendre mesures et photos.
Concernant le Biloup, c'est plus rare mais pas impossible ...
T.E. 1,35m
Lest 2x 1200kg
Profil NACA
Très léger charruage.
Si cela peut vous aider, j'ai quelques photos ...
Merci Quentin pour les superbes photos de la 2cv
J'ai quitté la France il y a 25 ans, ce qui fait que j'ai perdu un peu de vocabulaire...
J'imagine que le type RM est avec un bulbe long ?
Le "charuage", c'est un peu de dérive au près ?
De toute façon, ce que je compte réaliser est proche des quilles du Biloup (donc biquille échouable)
avec certainement un profil assymétrique (en acier ce n'est pas plus compliqué) et une ailette vers l'extérieur
sur le saumon.
Les seuls biquilles que j'ai vu à terre au Portugal ou en Espagne étaient de construction anglaise
à ne pas copier ! ( Toles épaisses soudées directement à la coque sans profil et sans structure interne)
J'ai travaillé 15 ans dans la plaisance en Italie sans jamais voir un biquille. C'est la raison pour
laquelle je cherche des gens plus expérimentés.
J'étais parti pour 1,40m de T.E. donc c'est bon, par contre le Biloup a plus de lest
que mon dériveur, donc je resterais à poids équivalent.
Sur internet j'entends parler d'angle pour les dérives de 15 à 20º, est-ce correct ?
Il y a aussi le pincement de 3º des deux quilles, ça fait perdre un peu de près, non ?
Autre point sur lequel j'ai des doutes : du fait qu'à la gite, une seule quille travaille et qu'elle est décentrée,
pour garder le bateau équilibré, ne faut-il pas que son centre de poussée soit légèrement décalé vers l'arrière ?
Bonjour Delfino,
En effet, les quilles du Biloup sont angulées à 15° et correctement toilé le voilier navigue à 15° de gîte ce qui donne pour la quille sous le vent un plan anti-dérive maximum.
Le pincement de 3° des quilles correspond au charruage dont je parlais.
Les quilles sont plus rapprochées à l'avant ce qui améliore le cap au près mais en contre partie génère plus de frottements sur l'extérieur de la quille.
Autre conséquence (favorable) la quille au vent se retrouve avec un bord d'attaque légèrement (3°/2 soit 1.5°) plongeant ce qui participe à la stabilité de la gîte à 15°.
Dernière information sur le poids, chaque quille est munie d'une semelle en acier (profil NACA comme les quilles) d'une épaisseur d'environ 8 cm.
Elles ont bien évidement pour fonction de protéger le polyester mais surtout de descendre le centre de gravité.
Je note tout ça et continue à travailler sur le projet. Je reprendrai contact avec vous lorsqu'il sera bien avancé. Pour l'instant je vais réparer ma dérive dont le manchon autour de l'axe a cédé après 25 ans de travaux forcé
Pour transformer le bateau en biquille, je dois trouver un chantier où je peux le vider et travailler à mon aise. J'en connais un en Andalousie, mais là, je viens de débarquer en Grèce, je ne saurais où aller.
Merci Quentin et à plus tard...