Bilan énergétique - Volts et ampère-heures

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SUN ODYSSEY 37
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Bilan énergétique - Volts et ampère-heures
sujet n°82955
Bonjour Avant de me lancer dans l'achat de panneaux solaires, j'aimerais faire un bilan énergétique de mon bateau. Mais à un bilan théorique (je consomme chaque jour en moyenne X Ah pour mes feux de navigation, Y Ah pour le frigo - d'ailleurs je suis bien incapable de l'évaluer car je ne connais pas le temps pendant lequel il fonctionne chaque jour, ce frigo ! -, mon alternateur me fournit Z Ah, ...), je préfèrerais un bilan pratique : contater qu'en régime de marche "normal", mes batteries sont déchargées à x% au bout d'un jour, y% au bout de 2 jours, ... Le problème c'est que je n'ai aucun outil de mesure de ce pourcentage de décharge (donc des Ah restants dans mes batteries) : c'est d'ailleurs amusant de constater qu'on dit qu'il ne faut pas décharger une batterie de plus de 70%, mais qu'on n'a aucun moyen de mesurer les Ah consommés ou restants ! Tout ce dont je dispose, c'est d'un voltmêtre et je constate effectivement que quand mes batteries sont pleines, elles font 12,8 volts et qu'après un certain temps de consommation elles descendent à 12,0 volts, voire moins. Mais ai-je consommé 70% ? Ca, je n'en sais rien. Je sais qu'il existe des appareils pour mesurer les Ah consommés mais il semble que ce soit assez cher. Je suppose que, plus simplement, il doit exister une corrélation entre le voltage d'une batterie (isolée, c'est à dire ne subissant aucune charge ni décharge) et les Ah restants. Connaissez-vous cette corrélation ou en avez-vous constaté une (sous la forme d'une formule ou d'abaques) ? D'avance merci de vos réponses (pour les férus d'électricité qui me répondraient, si vous devez prendre un exemple, autant prendre celui de mon bateau : 1 batterie de 70 Ah pour le moteur et le guindeau, 3 batteries de 70 Ah pour le service) Christian
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OCEANIS 390
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réponse n°91615

Sourire un exemple vécu cet été pendant deux mois sur mon voilier qui a une batterie dédiée au moteur et deux batteries de 110 Ah
chacune dédiées au service : feux de route,éclairage cabines,matériel électronique classique,pilote électrique et grand frigo de
150 litres.Peu de moteur qui n'a d'ailleurs rechargé que la batterie moteur et autonomie totale en électricité pendant ces 2 mois
(je ne me suis jamais servi de mon chargeur les rares fois où je suis allé au port)...grâce à 2 panneaux solaires de 70 watts
chacun. Chaque jour la quantité d'électricité chargée a été comprise entre 40 Ah et 55 Ah selon l'ensoleillement (beaucoup de
soleil vers la Tunisie) et surtout l'orientation de mes panneaux; j'ai un régulateur de charge (STECA environ 120 euros,sans
pub) qui mesure plusieurs paramètres : intensité de charge, tension aux bornes des panneaux, tension aux bornes des
batteries, quantité d'électricité chargée dans la journée, pourcentage de charge des batteries après étalonnement préalable
selon le type de batterie.On peut donc avoir un bilan électrique assez précis de ce qui se passe jour après jour et
éventuellement anticiper pour ne pas se retrouver avec des batteries déchargées. Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°91621

bonsoir,

la règle empirique en fonction du voltage est assez simple: à 12V il vaut mieux recharger, à 11,8V il faut impérativement
charger; ces valeurs sont adaptées à des batteries au plomb ou vertes ou de type "Freedom", elles peuvent sans doute varier
pour d'autres modèles.

Attention: c'est quand la batterie est descendue à 70% de sa capacité qu'il faut charger (c'est à dire quand on a consommé
30%). Si on descend à 50% de capacité, la batterie est abîmée, si on descend à 30% (c'est à dire si on a consommé 70%,
comme dit dans le fil) elle est très difficile à récupérer (longue surcharge à bas ampérage nécessaire, avec les risques assortis :-
(). Autrement dit un parc de 210 Ah bien chargé peut fournir habituellement 63 Ah avant recharge, exceptionnellement 105.

Le mieux, c'est le contrôleur de batteries qui fournit Voltage, ampérage et Ah (mais se méfier de cette donnée qui dépend d'une
initialisation pas évidente), autrement retour au paragraphe 1.

Ces petites bêtes sont fragiles. Une dépense compensée au fur et à mesure ou presque par panneaux, alternateur de sillage ou
éolienne est en principe favorable à une bonne durée de vie des batteries.

bon choix

JF Perrouty

Anonyme (non vérifié)
réponse n°91650

Salut Christian,

A mon avis, tu ne feras rien de consistant sans un appareil qui te mesure en permanance, charge décharge, et qui t'indque le %
de charge des batteries. (Mastervolt ou autre)

C'est vrai que cela n'est pas donné, mais cela me paraît indispensable pour bien gérer l'énergie à bord.

Il est ensuite facile d'établir ton bilan : Tu mets en service les équipement un par un et tu regardes la conso...

Bien cordialement Serge DURAND

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OVNI 37
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Membre actif depuis 2003
réponse n°91683

Salut,
Je te donnes ce lien qui va répondre à toutes tes interrogations et inquiétudes, comme il a répondu aux miennes. Ca marche
super bien, ça nécessite seulement un peu de soin au montage.
jGp

http://www.mastervolt.fr/news_details.asp?ID=553

Anonyme (non vérifié)
réponse n°91766

Etre au courant ou ne pas être courant (continu, bien sûr), telle est la question.

Bonjour les voileux électriciens.

Lorsqu'on a pas de gestionnaire de batterie, (le Thira est parait'il très bien), on peu se référer à la tension au parc de bat. bord,
à une condition; que celui-ci soit au repos depuis au moins une heure, c'est à dire, sans aucun consomateur ou producteur
connecté. A 12,7 volts, le parc est à 100/100, chaque 0,1 volt en moins, c'est 10% de charge en moins. A 12,2 le parc est
déchargé à 50% , il faut absolument procéder à une recharge. On voit , avec cette méthode, qu'à 12,0 volts le parc est en
danger, il ne faudrait en principe, ne jamais atteindre cette valeur. Un voltmètre numérique est préférable à l'analogique, même
amplifié.

Message à l'attention de MARAMORA.

Très interressant ton propos sur les panneaux, incontournables en croisière estivale. Comment as tu réalisé ton système
d'orientation ? Peux tu nous donner des infos sur le "régulateur" STECA qui semble donner toutes les infos d'un gestionnaire?
Peux tu régler la tension en sortie des panneaux ,(pour l'adapter à la technologie des batteries). Sur le site energiedouce.fr , il
y a des P.S. 75 W. à 500 E. pièce, que penses tu de ce type de matos ?

Enfin , pour notre ami qui est à l'origine du post , mais aussi pour les suivants, j'ai fais un petit topo sur le 12 V. à bord d'un
canot. C'est sans prétention et ça neccessite sans doute d'être réctifié. Pour ceux que cela interesse, je laisse mon mail:

minoumaniere@hotmail.com

Bonne nav. à tous.

ERIC MANIERE

Anonyme (non vérifié)
réponse n°91817

Bonjour à tous,
je confirme qu'en testant le voltage des batteries, il ne faut pas de consomateurs allumés, sinon, on obtient une valeure
erronée. Ceci dit, je suppose que vous utilisez des batteries à décharge lentes,(au gel ou à acide) et donc si c'est le cas, vous
pouvez monter juqu'à 13,6 volts en pleine charge( avec l'alternateur ou le(s) panneau(x) solaires, le chargeur 220V ou une pile à
combustible), le système de batteries peut par contre descendre à 10.8V maxi, dans ce cas c'est vide et on risque de perdre
définitivement les batteries, seul l'alternateur peut recharger à partir de 10.8V, les autres types de charge comme des
panneaux solaires, pourront recharger les batteries qu'à partir de 11.8V exactement.
Attention à ceux qui possèdent un système avec 2 batteries de service et une batterie moteur séparés par un coupleur
séparateur, si ce dernier n'est pas spécifique pour 3 batteries mais que pour 2, et que les 2 batteries de services sont branchées
en paralèlle, vous aurez alors des batteries de services moitié chargées quand c'est l'alternateur qui fait office de chargeur. En
effet, le coupleur séparateur ne peut pas tolerer plus de 10% de différence en capacité de charge entre le moteur et le
service.Donc si on rajoute une 2ème batterie de service, on aura pas forcément plus d'autonomie électrique, et surtout, on
risque de perdre les 2 batteries de service rapidement...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°91818

Au fait, plutôt que d'installer des panneaux solaires, avez vous penser à une pile à combustible, plus polyvalente et efficasse
que des panneaux? Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°91820

Bonjour à tous , marre de tous ces systèmes, régulateur et autres contrôleurs de tension et gadgets divers, mes batteries ( 4 X
75 Amp) n?était jamais bien chargées, j?ai donc tout supprimé et branché directement mes alternateurs en direct sur mes
nouvelles batterie ( types sans entretien) cela fait maintenant 3 ans que j?ai enfin une charge à 14.8 V. (moteurs en marche) et
un parc de batteries bien chargé et plus de soucis d?énergie ; j?ai également 2 panneaux solaire de 110 V.

Jean-Marc. MDR

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IRWIN CITATION 34
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réponse n°91821

Bonjour Laurent, Voila une info interressante, car je vais me trouver dans ce cas de figure, à savoir deux batteries de
démarrage et deux batteries de service avec un coupleur. Si la charge moteur se fait successivement sur les batteries de
service puis celles de démarrage cela peut-il fonctionner?

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OCEANIS 390
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réponse n°91825

Sourirepour un coupleur séparateur mécanique à plots : 1,2 ou 1+2, donc sans aucune partie électronique,la position 1+2 permet
de mettre en service 2 circuits en dérivation : service S et moteur M.La différence de charge c.a.d.d'intensité débitée entre les
circuits S et M dépend des caractéristiques électriques de ces circuits S et M et peut donc être très variable entre 10% .. .et
90% par exemple,le séparateur mécanique n'étant pas assez"intelligent" pour changer les lois de l'électricité Sourire
En position 1+2 la charge se fera donc en fonction de l'état des batteries réceptrices S et M, étant entendu qu'avec le même
alternateur il faudra plus de temps pour charger deux batteries qu'une en dérivation dans le circuit S Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°91827

tout a fait vrai dans le cas d'un coupleur mécanique, mais attention à ne pas descendre l'alternateur! étant donné que dans ce
cas, on fait débiter l'alternateur sur la capacité manquante de chaque batterie, et là, cela peut etre fatal à l'alternateur! Il faut
bien voir son débit d'ampères avant, et, au quel cas, charger les batteries une à une. Autre chose, je parle de batteries à
décharge lente pour le service, pas comme les batteries de moteur, ditent flash.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°91831

Normalement, l'alternateur guidé par le coupleur (automatique) recharge en priorité la batterie moteur, cela prends moins d'une
minute, et ensuite, il bascule la charge jusqu'à ce que la batterie service soit pleine. Si l'on a 2 batteries de chaque bord (2x M +
2x S), pour le coupleur, c'est comme si il y avait 1 grosse batterie de chaque bord, mais attention, dans le cas d'un coupleur
automatique, il ne peux tolerer plus de 10% de capacité de charge entre M et S, exemple, capacité coté moteur: 2 x 75Ah, et
coté S 2 x 125Ah, on aura réellement dans les batteries S, 165AH, soit environ 82Ah dans chacune des batteries sur 125 Ah
chacune de capacité! Donc, batteries en danger en ce qui concerne la longévité!
Plusieurs points à prendre en concidération: Lorsqu'une batterie est foutu, il faut changer les 2, et qu'elles soit identiques, et
plus important, lorsque l'on est équipé de panneaux solaire ou autre, la priorité de charge va à la batterie S, donc là, les
batteries seront remplie à fond de capacité, mais lorsque l'on démarre le moteur, le coupleur se prends XYZ Ampères en pleine
tronche, ainsi que l'alternateur (bonjours les ponts de diodes!), car, toujours dans le cas d'un coupleur automatique, il ne peux
tolerer plus de 10% de capacité de charge...

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OCEANIS 390
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réponse n°91833

Souriredepuis très très longtemps les alternateurs ont un régulateur incorporé;il est vrai que moi aussi,sauf necessité urgente, je
préfère charge alternativement les batteries S et M.

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°92133

Bonjour Eric

C'est Christian, à l'origine de ce sujet.
Bien sûr que ton topo m'intéresse ! Je t'envoie un mail.

Par ailleurs, comment es-tu parvenu à cette règle : 0,1 volt = 10% de charge ?
L'as-tu vérifié sur ton installation ou l'as-tu lu quelque part ? Est-ce valable pour toutes les batteries ?
La véracité de ces informations a son importance : si c'est le cas, c'est la démonstration qu'on peut parfaitement se passer des
super-appareils (dont j'ai oublié le nom) qui gèrent les Ah et coûtent très chers (à mon avis).

A bientôt.

Christian

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°92134

Bonjour Eric

C'est Christian, à l'origine de ce sujet.
Bien sûr que ton topo m'intéresse ! Je t'envoie un mail.

Par ailleurs, comment es-tu parvenu à cette règle : 0,1 volt = 10% de charge ?
L'as-tu vérifié sur ton installation ou l'as-tu lu quelque part ? Est-ce valable pour toutes les batteries ?
La véracité de ces informations a son importance : si c'est le cas, c'est la démonstration qu'on peut parfaitement se passer des
super-appareils (dont j'ai oublié le nom) qui gèrent les Ah et coûtent très chers (à mon avis).

A bientôt.

Christian

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°92136

Merci de ta réponse, Jean-Marc.
Je m'y perds un peu dans tous ces termes d'appareils électriques : régulateur, contrôleur, répartiteur, ...
Savez-vous s'il existe un ouvrage du type : "Les installations électriques sur un voilier pour les nuls." ?

En tout cas, intéressant ton expérience. Autant que je me souvienne, un régulateur sert à réguler les Ah entrant dans les
batteries en fonction de la charge absorbée et notamment à stopper la charge quand les batteries sont pleines (reprends-moi si
je me trompe, car tu as pu noter que je n'y connais pas grand chose) : si c'est le cas, il y a des ingénieurs super-savants qui ont
créé ces engins pour que les batteries durent longtemps sans qu'on n'ait à s'en soucier ! Et toi, tu élimines l'engin et les
problèmes qui vont avec (aucun sarcasme dans mon propos, juste peut-être l'idée que les super-techniciens aiment parfois se
faire plaisir). J'avais d'ailleurs déjà rencontré quelqu'un qui m'avait dit avoir fait quelque chose de semblable sur son bateau.
Penses-tu que ton expérience est transposable à tous les cas ?

Question subsidiaire : qu'as-tu mis entre tes panneaux et tes batteries ?

A bientôt.

Christian

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°92139

Bonjour Athenor

Qu'appelles-tu un coupleur- séparateur : excuse le néophyte (voir mon laïus plus haut sur "l'électricité pour les nuls") ?

Tu as mis le doute dans mon esprit avec tes deux batteries à demi-chargées. Je t'explique mon cas : j'ai acheté il y a six ans un
bateau Sun Odyssey 37 neuf avec une batterie moteur et deux batteries service. Je ne sais pas s'il y a un coupleur-séparateur
(normal ! je ne sais même pas ce que c'est !). On peut supposer que l'installation prévue par Jeanneau était bonne, n'est-ce
pas ?
Il y a deux ans, j'ai remplacé les deux batteries de service à liquide par deux batteries Dephy au gel.
Il y a un an, j'ai décidé de mettre une troisième batterie Delphy au gel. Ayant constaté que les deux batteries de service étaient
en parallèle, et après avoir pris quelques avis que j'ai jugés avertis (dont celui du vendeur Uship), j'ai installé cette troisième
batterie de service en parrallèle des deux autres.
Question : ai-je bien fait ? A ton avis, est-ce que je retrouve bien 3 X 70 Ah ?

Question subsidiaire :
- ma batterie moteur d'origine a six ans et demi; elle est à liquide (acide) et a toujours indiqué un voltage supérieur à celui des
batteries de service (encore aujourd'hui !). Est-ce un inconvénient de charger en même temps ces batteries d'âges et de deux
types différents ?

A bientôt.

Christian

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92147

bonsoir,

la batterie moteur d'une part et les batteries de service sont chargées séparément (c'est là qu'est le séparateur en sortie
d'alternateur, et pour cela qu'il y a au moins deux sorties sur le chargeur de quai), en revanche les trois batteries de service en
paralléle ne sont pas indépendantes, il est habituellement recommandé de les changer simultanément.

Si l'ajout d'une troisième batterie n'a pas trop changé les performances, tant mieux, le risque est que la plus récente se mette
rapidement au diapason des plus vieilles. Les puristes déconseillent absolument de mettre des batteries en paralléle, et
recommandent de garder au moins deux jeux de batteries de service indépendantes.

Personnellement je crois que la seule vraie règle est de ne jamais décharger ses batteries profondément (pour tes 3X70 Ah ne
pas dépasser 40 à 50 Ah de dépenses, voir plus haut); elles devraient alors vivre quatre à cinq ans sans difficulté.

bonnes charges

JF Perrouty

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réponse n°92148

j'ai un gestionnaire digital de batteries à vendre , ainsi qu'un répartiteur digital . 400 ? pourl'ensemble de ce matériel HT
contact : 06 79 21 51 95

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92155

Ne t'inquiète pas, je pense que le constructeur de ton bateau est très sérieux, et que le système de charge est bien prévu pour
une batterie moteur et 2 de service, quelles soit au gel ou acide, d'un bord ou de l'autre. La personne qui t'as répondu à la suite
de ton texte "ou je t'ai mis le doute" a raison. Il n'y a pas de lien direct entre la partie moteur et service en ce qui concerne les
batteries. Ce qu'il faut savoir, et pour essayer d'etre le plus clair possible, je vais tenter une comparaison avec l'eau, comme ça
tu pourra de toi meme sentir jusqu'où on peux aller raisonablement:
L'alternateur, c'est le chateau d'eau. Les batteries, sont des seaux d'eau. Le coupleur séparateur, c'est une vanne qui dirige
l'eau vers tel ou tel seau. ok!?, bon a partir de maintenant, on va parler du phénomène des vases de communication appliqué à
l'eau et qui est le meme avec l'électricité 12V continu dans le cas des systèmes de charge appliqué aux bateaux et aux camping
cars, par exemple:
On démarre le moteur du bateau (donc on vide le seau d'eau du moteur pour démarrer) et pour le re-remplir, la vanne du
chateau d'eau s'oriente sur le seau d'eau moteur en priorité. Une fois que c'est plein, la vanne oriente l''eau vers le ou les seaux
de la partie service. Si tout est rempli, la vanne se ferme. Maintenant, s'il y a plusieurs seaux en service, le principe des vase
communiquant est très explicite car, si le seau du moteur fait 20 litres et que tu as 2 seaux de 10 litres en services, c'est ok.
D'un autre coté, si tu as 2x20 litres, tu aura respectivement 2x10 litres dans les seaux de service, ce qui n'est pas très bon.
Mais attention! Si tu remplis tes seaux de service au moyen de panneaux solaires ou du 220V à quai, ils se remplirons à fonds,
(donc 2x20 litres) car dans ce cas là, la priorité de "remplissage" (la vanne) est à la partie service. Donc, très bien au final! Mais
que se passe t'il lorsque tu quitte le quai? Eh bien on retourne au début de l'exemple, le seau d'eau moteur se vide pour pouvoir
démmarer, et là, lorsque la vanne veut basculer vers la partie service, la vanne et le chateau d'eau se reprennent 20 litres d'eau
d'exès en retour ce qui n'est pas trop prévu...
En clair, si tu as une batterie moteur de 100 Ampères de capacité (je ne parle pas de puissance qui peut etre 600 Ampères), en
face, donc coté service tu doit avoir une batterie de 100 A ou 2 de 50 A, etc. On peut tolérer 10% de capacité, donc là 110 A
maxi pour le service dans cet exemple. Si tu met 150 A de capacité en service, tu n'aura jamais plus de 110 A dedans, donc
batterie qui ne fera pas long feu.
Tu va te dire, bon c'est cool, je vais augmenter ma capacité de batterie du coté moteur pour pouvoir faire idem à + 10% en
service, ok, mais regarde bien ce que ton chateau d'eau (Alternateur) est capable de remplir.
Cela fait plus de 15 ans que je bosse la dedans, dans les bateaux en premier puis dans les camping car maintenant, j'en vois de
tout et de n'importe quoi! Une installation électrique simple est plus efficasse que du bidouillage qui fini rapidement a poser
problème, et qui coute cher en batteries, sachant que dès lors que l'on met des batteries en //, si une lache, tu change toute les
autres! sinon, c'est l'autre qui lache rapidement, etc, c'est sans fin.
Quelqu'un te disait que beaucoup laissait le système d'origine, et pour subvenir au besoin électrique de plus en plus gourmant,
avaient un autre système de batteries indépendant, cela est très judicieux, efficasse et fiable dans le temps.

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DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°92159

bonjour

suis vraiment étonné dans ce cas que les chantiers proposent en option une deuxième batterie de service !!
Exemple, j'ai une batterie moteur de 100Ah et deux de service de 100Ah. cela veut donc dire que les deux de service ne me
donnent que 110 AH, si j'ai bien compris?? Moi qui voulais en mettre une troisième en parallèle !

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OCEANIS 390
Inscrit forum
réponse n°92169

Sourirepour astro: soit rassuré, deux batteries de 100 Ah chacune,en dérivation entr'elles, donnent bien une capacité totale de
200Ah;pour l'intervention précédente l'heure tardive excuse certainement les "10A de capacité" ou la"puissance de 600 A";
comme indiqué dans une de mes interventions précédentes il n'y a absolument aucun inconvénient à avoir des batteries
identiques en dérivation dans un circuit S qui se chargeront quand on l'aura décidé (en mettant l'interrupteur en position S) avec
un répartiteur mécanique qui enverra toute l'intensité de charge sur le circuit S !!!....ou pourquoi vouloir faire compliqué avec un
répartiteur électronique qui fera ce qu'il veut alors qu'on peut faire simple avec un répartiteur mécanique Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92177

EXACTEMENT! Pourquoi faire compliqué alors que l'on peut faire simple! Dans le cas d'un répartiteur mécanique, on peut mettre
presque autant de capacité de batteries S, dans la mesure des possibilité de l'alternateur. Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92318

Bonjour Christian,
Je ne prétend pas détenir la solution, mais depuis que j?ai tout supprimé, ça marche super bien. Je me suis rendu dans une usine
de batteries réputée et rencontré un ingénieur qui m?a informé que les batteries modernes sans entretien acceptent sans
problèmes la charge de 15 V, en le chargeant à 13,8 V elles ne serons chargées qu?à 70 %.
J?ai donc tout supprimé. Pas de problème de surcharge, puisque le régulateur de l?alternateur qui me donne lui 14,7 V . ne fait
que de maintenir le niveau de voltage, mais donne peut d?Amp. L?orsqu?elles sont pleines.
J?ai 4 batt. Pour le service et 1 batt, pour les moteurs, celle-ci est alimentée par les panneaux solaire qui permutent
automatiquement si elle est pleine, je peut également couplé l?ensemble.
Je n?ai jamais constaté un quelconque échauffement de mes batt. un amis ayant fait exactement le même montage, sur son
cata depuis aussi 3 ans , navigue heureux depuis evec des batt, bien chargées.
A+ Jean-Marc.

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OCEANIS 390
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réponse n°92327

Sourireje ne crois pas que jean marc ait tout supprimé car il écrit "qui permutent automatiquement si elle est pleine" et plus loin " je
peut également couplé l?ensemble"; je crois que c'est mieux comme ça de conserver la maitrise de ce qui se passe à bord au
point de vue énergétique Sourire

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°92329

Bonjour damien-jfp

"risque est que la plus récente se mette rapidement au diapason des plus vieilles" : en fait, il y avait 6 mois d'écart entre les
batteries, c'est pour cette raison que j'ai pris le risque de faire cette opération.

"Les puristes déconseillent absolument de mettre des batteries en paralléle" : le problème, c'est que si je mets les trois en série,
j'obtiens 36 V ou alors, je suis obligé d'affecter chaque batterie à certains consommateurs et vice-versa. Ou me tromperais-je ?

"et recommandent de garder au moins deux jeux de batteries de service indépendantes". Est-ce à dire que je devrais avoir
deux batteries de service sur une sortie de mon chargeur, et une batterie de service sur une autre sortie (c'est en effet
possible, puisque j'ai trois sorties sur mon chargeur). Au niveau de l'alternateur, je ne sais pas.

Question subsidiaire : que penses-tu de ma batterie moteur de 6 ans et demi, qui a une meilleure charge que mes batteries de
service ?

Merci de tes réponses.

Christian

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92333

Salut Chritian,

Alors, ça "co gite" toujours !!!
As tu reçu mon mail avec en PJ mon petit topo électrique pour canot à voile ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92334

bonjour,

en gros j'aurais fait comme toi, j'ai simplement voulu dire que ce n'est pas tout à fait conforme au livre...

Tout au plus, quand l'installation le permet (trois sorties sur le chargeur et le séparateur s'il y en a un), je serais d'avis d'avoir
une batterie de service séparée pour la sécurité (feux, VHF, GPS et centrale) qui peut d'ailleurs être de capacité modeste (70
Ah par exemple) et si possible placée assez haut, au cas où...Cette suggestion, que je n'applique pas encore sur mon propre
bateau est inspirée des prescriptions sur l'alimentation électrique pour les navires astreints au SMDSM (lien ci dessous).

bons choix

JF Perrouty

http://www.mer.gouv.fr/securite/01_reglementation/03_textes_navires/fichier_pdf/divisions/volume_1/d219_(29-12-04).pdf

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92382

Réponse et précision pour " Moramora". En quelques mots: mes panneaux solaire sont là que pour charger la batterie moteur,
et mes alternateurs branchés direct, que pour les batteries de servitudes ; comme la batterie moteur et rapidement pleine, mon
régulateur solaire permute automatiquement sur les batteries de servitudes. J?ai un coupleur qui en cas de défaillance de la
batterie moteur me permet de lancer ceux-ci. Plus simple je ne vois pas !!!!!! Cordialement, Jean-Marc.

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OCEANIS 390
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réponse n°92385

Sourireje comprend donc pourquoi Jean Marc et moi sommes très satisfaits de "notre montage" simple : on a le même...qui utilise les
capacités propres de régulation de l'alternateur d'une part,un régulateur sur le circuit solaire et un coupleur manuel entre la
batterie M et les batteries S en dérivation; la seule différence est qu'on a une inversion de nos sources de charges par rapport à
nos batteries M et S (il a 2 alternateurs qui chargent beaucoup les S, j'ai 2 panneaux qui chargent les S) Sourire

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°93149

Pour revenir sur l'intervention d'Athenor, au sujet de l'intérêt de ne pas utiliser de répartiteur, je me pose encore deux
questions :
- Jeanneau m'a vendu un bateau neuf avec 70 A moteur et 140 A service, montés probablement avec un répartiteur (puisque je
ne m'en occupe pas). J'ai du mal à croire que ce constructeur propose ce montage si les deux batteries de service de 70 Ah
chacune ne se chargent qu'à 77 Ah au total (70 Ah +10%, comme affirmé par Athenor). Qu'en pensez-vous ?
- Si mes trois batteries de service (j'en ai maintenant 3) ne se chargent qu'à 77 Ah au total, cela signifie que je n'aurais que 77/3
= 26 Ah dans chaque batterie : comment, dans ces conditions, aurais-je 12,8 Volts de tension sur chacune de ces batteries ?
Ou, plus simplement posé, le fait que j'ai 12,8 Volts aux bornes de mes batteries n'est-il pas la démonstration que mes batteries
ont bien "absorbé" chacune les 70 Ah nominaux ?
Quant à l'idée de ne pas mettre les batteries en //, je reste sans réponse à la question que je me pose. Je suppose en effet que
mettre les batteries en série impose, pour rester en 12 Volts, d'affecter chaque batterie à des consommateurs dédiés (par
exemple, batterie 1 pour le frigo, batterie 2 pour les instruments, ...). Cette méthode me semble moins souple au niveau de la
gestion des batteries (la batterie 1 peut être vidée plus vite que la 2, ou vice-versa, alors que, si on était en //, on aurait peut-
être encore les Ah nécessaires pour subvenir aux besoins de tous les consommateurs). Qu'en pensez-vous ?

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OCEANIS 390
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réponse n°93159

Sourire1-surtout ne rien toucher à ton montage à bord qui fonctionne (les batteries service sont en // et elles sont très bien ainsi!!)
2- raccorder tes panneaux à la même entrée d'un régulateur-limitateur de charge (steca par exemple,voir sur google) dont la
sortie ira sur les bornes + et - de tes batteries de service en //.Avec le steca par exemple tu auras un "outil de mesure....etc" :
tu pourras mesurer l'intensité débitée par tes panneaux et la capacité chargée (en Ah) chaque jour , et mesurer la tension aux
bornes de ces batteries. Sourire

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