Besoin Avis Electricité
publié le 20 Novembre 2011 15:04
Bonjour à tous,
J'ai fait une première connerie et avant d'en faire éventuellement une seconde, j'ai besoin d'avis éclairés.
J'ai fait installer sur mon bateau un Dessalator D60. Bien que mon bateau soit équipé d’un groupe électrogène, le déssalinisateur installé n’est pas un DUO (qui fonctionne en 12V ou en 220V) mais un modèle qui fonctionne uniquement en 12 V. Conséquence, quand le groupe tourne pour recharger les batteries, il n’est sollicité qu’à 20% de sa capacité max alors qu’il pourrait également alimenter le déssalinisateur. Le groupe tourne donc 3 heures par jour pour alimenter les batteries et 50% de ce qui est apporté aux batteries est immédiatement pompé par le déssalinisateur pour produire l’eau douce.
Si je réussissais à alimenter mon déssalinisateur avec du 220V, je diviserais par 2 le temps de fonctionnement journalier du groupe.
J’ai donc demandé à DESSALATOR un devis pour modifier mon D60 en D60 DUO. Et le devis, il est de 3700 € ! Tout était prêt (déssalinisateur démonté, dans la caisse d’expédition, chèque fait) à être envoyé à DESSALATOR lorsque je me suis posé la question suivante :
Ne pourrais-je pas installer sur mon arrivée 220V à la hauteur de mon dessalator (le chantier avait prévu le montage d’un DUO, donc l’arrivée du 220 est faite et reliée au tableau 220V du bateau) un transformateur ou convertisseur (je ne connais pas la différence entre les deux) 220V --> 12 V qui débiterait 40 ampères (le D60 consomme 32 ampères en 12Volts) ?
La sortie électrique 12V du transformateur / convertisseur arriverait à un switch qui recevrait également l’alimentation 12V en provenance des batteries que je mettrais sur l’une ou l’autre position en fonction de la source électrique que je souhaiterais utiliser.
Le cas échéant, quelles sont les précautions à prendre et auriez-vous des références d’un tel transformateur car je n’ai rien trouvé sur le net ?
Voilà, je dis sans doute une grosse connerie mais mieux vaut la dire que la faire !
Un grand merci à ceux qui prendront un peu de leur précieux temps pour éclairer un béotien.
STEPH44
J'ai fait une première connerie et avant d'en faire éventuellement une seconde, j'ai besoin d'avis éclairés.
J'ai fait installer sur mon bateau un Dessalator D60. Bien que mon bateau soit équipé d’un groupe électrogène, le déssalinisateur installé n’est pas un DUO (qui fonctionne en 12V ou en 220V) mais un modèle qui fonctionne uniquement en 12 V. Conséquence, quand le groupe tourne pour recharger les batteries, il n’est sollicité qu’à 20% de sa capacité max alors qu’il pourrait également alimenter le déssalinisateur. Le groupe tourne donc 3 heures par jour pour alimenter les batteries et 50% de ce qui est apporté aux batteries est immédiatement pompé par le déssalinisateur pour produire l’eau douce.
Si je réussissais à alimenter mon déssalinisateur avec du 220V, je diviserais par 2 le temps de fonctionnement journalier du groupe.
J’ai donc demandé à DESSALATOR un devis pour modifier mon D60 en D60 DUO. Et le devis, il est de 3700 € ! Tout était prêt (déssalinisateur démonté, dans la caisse d’expédition, chèque fait) à être envoyé à DESSALATOR lorsque je me suis posé la question suivante :
Ne pourrais-je pas installer sur mon arrivée 220V à la hauteur de mon dessalator (le chantier avait prévu le montage d’un DUO, donc l’arrivée du 220 est faite et reliée au tableau 220V du bateau) un transformateur ou convertisseur (je ne connais pas la différence entre les deux) 220V --> 12 V qui débiterait 40 ampères (le D60 consomme 32 ampères en 12Volts) ?
La sortie électrique 12V du transformateur / convertisseur arriverait à un switch qui recevrait également l’alimentation 12V en provenance des batteries que je mettrais sur l’une ou l’autre position en fonction de la source électrique que je souhaiterais utiliser.
Le cas échéant, quelles sont les précautions à prendre et auriez-vous des références d’un tel transformateur car je n’ai rien trouvé sur le net ?
Voilà, je dis sans doute une grosse connerie mais mieux vaut la dire que la faire !
Un grand merci à ceux qui prendront un peu de leur précieux temps pour éclairer un béotien.
STEPH44
Bonjour,
Une petite réponse rapide pour ammorcer le sujet:
Je suppose que le groupe sort essentiellemnt sa puissance sur le 220v alternatif!
Que les batteries sont rechargées par ce 220v via un "chargeur" adéquat.
Il est en effet possible d'alimenter à partir du 220v (groupe ou prise de quai) indépendamment le dessalinisateur et les batteries voire le chauffe eau, le four, le grille pain et autres ...
Le dessalinisateur sera alors alimenté par une alimentation stabilisée 220v alternatif -12v continu de bonne puissance (tenant compte de celle du désalinisateur). par exemple chez CONRAD la référence d'une alim de 600W 350€ www.conrad.fr/sunpower_alimentation_a_decoupage_sunpower_sps_p_50682_49984_845801_226275_FAS
Georges
Pour info: Transformateur = appareil transformant une tension alternative en une autre tension (meme fréquence) en fait il s'agit d'une (ou deux) bobine autour d'un noyau magnétique.
Convertisseur= appareil transformant un courant continu d'une certaine tension en une autre tension: Pour ce faire la première tension est découpée pour en faire une tension alternative....
Attention l'alim de chez Conrad est soit en 24 soit en 48V mais pas en 12V! Je pense que pour résoudre le pb, il faut mettre un plus gros chargeur de batteries, non? moi j'ai un 50A en 12V et il existe des 100A, ça doit alimenter le désal. et charger les batteries pour beaucoup moins que 3700€
Merci pour ces premières réponses.
Schooner : j'ai déja exploré cette piste et cela ne peut pas fonctionner. En fait, j'ai 500 Ampères en batteries de servitude et pour des batteries au plomb, l'intensité maxi de charge est de 10%, donc 50 ampères. Il ne sert donc à rien de mettre un chargeur 100 A car cela ne diminuera en rien le temps de charge. Il n'y aura toujours que 50 ampères pour la recharge des batteries. Si je consomme au mouillage 150 A par 24 heures, que mes panneaux solaires me donnent 100 Ampères, le groupe devra tourner au moins 1 heure par jour, et seulement à 20% de sa puissance.
D'où mes questions.
Et l'appareil indiqué par Georges débite bien du 12 Volts, donc c'est un bon début de piste.
STEPH
Bj,
Oui un bon convertisseur devrait alimenter ton déssal.
a+
Joël
Salut Steph,
ce n'est pas un convertisseur (qui fait du 220 V AC/alternatif avec du 12 V DC/continu) mais bien un transformateur (qui fait du 12 V continu avec du 220 alternatif ) . L'appareil suggéré par Georges semble OK .
Tu en trouveras plein d'autres modèle (et à meilleur prix) sur le catalogue Radiospares (je viens de regarder) .
J'ai le catalogue papier mais ça doit pouvoir se trouver ici aussi : radiospares-fr.rs-online.com/web/
En plus , ils ont une agence à Nantes .
Je travaille souvent avec eux pour du matos industriel ...
Parles en avec ton voisin de pallier (Jean-Pierre) . Il connaît ...
Et bonjour de St Jean de Monts .
Patrick
Re,
Radiospare? à moins qu'ils aient changé, ils avaient arrétés (2008?) de fournir les particuliers!!!! (sauf si vous avec un compte pro !)
Georges
Donc:
transformateur = courant alternatif vers courant alternatif
courant alternatif vers continu = redresseur
convertissseur = courant continu vers courant continu
onduleur = courant continu vers courant alternatif
Juste au cas où : sur mon groupe (Honda), j'ai une sortie 12v directe en sus de la sortie 220v.
Si le groupe de STEPH44 dispose d'une telle sortie, ça ne pourrait pas alimenter le dessal ?
lors de l'achat d'une alimentation 230V-AC ----12V CC pour alimenter un moteur il faut prévoir une très très bonne marge, surtout avec des alims à découpages.
La plupart des Alims de puissance ont des limiteurs de courant à délestage, c'est à dire que la pointe de courant du démarrage du moteur fera activer le délestage, c.a.d. la tension va volontairement chutter à 1 ou 2 volts pour faire baisser le courant et ainsi ne rien faire surchauffer dans l'alimentation..... et le moteur ne tournera jamais !!!!
Roger
Yes, I have !
Et connaissant personnellement Steph pour être allé prendre un apéro à son bord avec notre ami commun (J-P), je peux servir d'intermédiaire bien entendu, s'il a besoin .
Cdlt
Patrick
Très juste ça . Peut-être pourrait-on mettre une batterie en tampon qui absorbera cette demande au démarrage ?
Possible ou pas ?
pour rappel un TRANSFORMATEUR ne peut foctionner qu'avec du courant ALTERNATIF et resort en courant alternatif, ensuite il faut redresser le courant pour faire un courant continu c'est ce qui existait dans nos vieux appareil radio ou le 220v rentrait sur un transfo
UN convertisseur se met sur 12v DC (continu) pour êttre éventuellement transformé en DC 19v ou 20v pour alimenter nos Portables en autre
Bonjour,
En ce qui concerne l'appel de courant à la mise en route du déssalinisateur:
Cela peut effectivement poser problème, mais l'alim que je cite fait 600w (soit 50A sous 12v). Cela dépend du désalinisateur 32A max ou nominal? (cf ses caractéristiques), est-il possible d'effectuer un démarrage à vide (appel de courant plus faible)?
Mettre une batterie en parallèle serait pour le moins bizarre car préjudiciable à sa santée (pas de limitation de courant avec tension constante de l'alim). Des gros condo chimiques seraient plus adaptés à ce cas si le besoin s'en faisait sentir.
En ce qui concerne le fond du problème:
Je suppose que le groupe électrogène alimente le parc de batteries par l'intermédiaire d'un chargeur (UI?) en 220v?
La limitation est dans ce cas imposée par le chargeur et cela tout à fait normalement.
exemple: je dispose d'un "petit chargeur de 20A" UI et celui-ci ne débite ses 20A (mode boost) (sur 3 batteries 100AH) que pendant un bref moment ( 15 s à 2 mn max) quand mes batteries sont peu chargées. Au débit max de 20A la tension au bornes des batteries monte rapidement et le chargeur limite ensuite la tension (13,5 à 14,2 v) puis se met en entretien en limitant cette tension à 14,4V (pour des batteries au plomb). La charge aux bornes des batteries (frigo 12V en ce qui me concerne) s'adapte à la tension et prélève sa puissance utile ... au détriment des batteries.
Georges
Re,
Chez Radiospares (
pour moi) voilà une alim de 636W 12v en promo 259€ à la place de 600€ (220€ si tu en prends 50
)
radiospares-fr.rs-online.com/web/p/alimentations-integrables/6352183/
Georges
Vous êtes vraiment top les gars. Merci pour votre aide.
Comme l'alimentation 12 Volts est sécurisée par un fusible 50 Ampères par le fabricant, je pense que la conso max du Dessal, même au démarrage, ne doit pas dépasser les 40/45 ampères. Donc, une des alimentations comme celles suggerées par Georges est la bonne.
Dernière question : avec les dizaines de milliers de références qui existent sur le site de radiospares, je n'arrive pas à trouver le produit qui permettra de basculer soit du 12V qui sortira du parc batteries, soit du 12V qui sortira de l'alimentation que je vais installer ?
Patrick, merci pour ta proposition d'intermédiaire. Je te solliciterai éventullement.
Dans l'attente de vous lire
Bonjour,
Plus c'est simple, mieux c'est.
Il est donc possible de choisir deux "coupe batterie" chacun branché sur un circuit et de n'en sélectionner qu'un sur deux..
ou de prendre un "coupleur de batteries" dont la position (1+2) restera interdite. (éviter de faire la manip de sélection en charge)
ex: www.bigship.com/catalogue/electricite-1/batteries-piles/batteries-piles/coupleurs-de-batteries/coupleur-de-batteries-300-a
Georges.
On pourrait utiliser des diodes (pas de manip de sélection à faire) mais perte de puissance dans la chute de tension introduite.
question carracteristique de tongroupe ?
ton moteur principal carracteristique et puissance de l alternateur ou des alternateurs ?
ne veux tu pas utiliser ton dessalt avec ton moteur principal
captainjpp
Personnellement j'ai un DUO 100 depuis 2008. Je fais part de mon experience, mais tout dépend de la navigation.
Jusqu'à cette année, j'utilisais à 90 % les dessal en 12V. Je fais de l'eau des que les moteurs sont en route, sauf à rester au mouillage, il est bien rare qu'en méditerranée on ne soit pas sans vent le matin ou le soir et que j'ai quelque milles à faire au moteur, donc eau douce à volonté sans souci. La dessalinisation en 22OV ne se faisait qu'en cas de "long séjour" au mouillage
C'est là que mon générateur est tombé en panne cette année et je me suis aperçu que je pouvais très bien faire fonctionner le dessalator sur les battteries même moteurs à l'arrêt. Alors, j'ai viré le géné plutot que de le réparer pour la nième fois ( gain de poids et moins d'emmerdes et de bruit), et je vais rajouter des panneaux solaires plus puissants, pas d'éolienne, car je n'aime pas les scies circlaires surles bateaux. Et je pense que j'aiurais la solution idéale pour mon bateau.
Ma différence avec STEPH44 c'est que c'est un 100 Litres, donc il remplit + rapidement les réservoirs, et de toutes façons je n'aime pas qu'ils soient pleins pour des questions de performances.
Ma conclusion, ce serait à refaire, je ne prendrais pas un DUO, mais un bon 100 litres 12V ( le 24 volts ça doit être le top, mais hélas je suis ne 12V). Enfin, gardons à l'esprit que le poids est un point important sur un bateau et il faut profiter des avancées technologiques pour faire évoluer sa config en fonction aussi de son programme de nav. Les progrès sur les alternateurs d'inboard et les Panneaux solaires rendent le générateur moins utile.
votre generateur est ou etait un 3000 tr min ou un 1500 tr min et quelle marque
captainjpp
Salut Captain,
J'ai deux alternateurs, un sur chaque moteur de 39 CV chacun. Mais ma question se pose lorsque je suis au mouillage. C'est dans ce cas que j'utilise mon groupe car je refuse de faire tourner mes moteurs pour recharger mes batteries. Sinon, je n'aurais pas fait monter un groupe
.
Mon groupe est un PAGURO 4KWA qui tourne à 3.000 t/m.
Merci à vous tous pour vos conseils. Je crois que je sais comment je vais monter cela.
A+ les amis.
ton 4 kw 3000 min est trop petit pour faire tourner un dessalt 220 w
je pense donc que un des tes mp est equipé d un alternateur puissant genre 110 amp
alors perso je garde mon dessalt en dc
et je monte un dessalt en entrainant la pompe hp par un des mp et la pompe de gavaage en 12 volt
comme cela 100 pour cent de securite
bien sur il faut un grand programe de nav avec
captainjpp
lire 220 v et pas 220 w
captainjpp
Je n'ai rien compris à ton message.
Tu peux m'expliquer pourquoi un Groupe de 4 KVA ne peut pas faire tourner un dessal en 220 V dont la consommation est de 600W (3 A en continu et 10 A en démarrage) ?
Je ne suis pas d'accord avec toi. Ou alors, je suis vraiment une buse pire que ce que j'imaginais et je ne comprends rien à l'electricité depuis 20 ans !
Merci d'éclairer ma lanterne !
A+
et bien tu es une buse
biensur je parle de groupe 3000 tr min
a 3000 tr min grande probabilite de probleme sur ton diesel
a l interieur du cocon si temperature sup a 50 degres grosse perte au final sur ton 220 v
et plus ta de perte plus tu chauffes
si par exemple ton groupe 4 kw possede une regulation electronique perte de 10 pour cent
attention a la temp de l eau de mer si audela de 24 degres ..........
bon on on en es que reste il en w
et que nessecitons pour 100 l heurs je pense 1200 w est plus logique que 600 w
300 w pour la pompe de gavage disons 1500 w
bien sur tout depend de la qualite des moteurs 220 v certain sont vendu pour 1500 w et part chauffer il te donne 1000 w
et pas tous en continu beaucouq en intermitant
je resume j ai vue des groupes 3000 tr min dont la gene sarrete definitivement avec une conso de 1500 w
bien sur le groupe est protege pour 4000 w de production mais aucune reajustement en fonction de la temp interieure
remarque importante un dessalt fonctionne au minimun 1 h voire plusieurs heures
captainjpp
un autre detail la fiabilité des generatrice 3000 tr m est limite
beaucouq moins chère a fabriquer que une gene 1500 tr min et que techniquement la gene 1500 tr m a une fiabilité tres interressante
attele a un moteur de 1500 tr m qui chauffe moins
a surveiller quand meme la temp de la carcasse
et facile de connecter un ventilo genre ITT qui rentre de l air et un ventilo qui sort d el air
captainjpp
Bonjour à tous,
Je suis le fil car je suis exposé au même problème que STEH44 avec un groupe whispergen 3,5 kw.
Comme je fais du charter et école de plongée, j'ai dû fabriquer cet été entre juin et octobre 3600 litres d'eau avec mon dessalator D60 et je dois faire tourner mon groupe pour recharger les batteries après 2 heures de fonctionnement du dessalator.
Je branche le chargeur de batteries en même temps que le dessalator ce qui diminue quand même pas mal la consommation mais je dois maintenir le groupe en route pour recgharge après l'arrêt du dessalator.
A toutes fins utiles, je viens de contrôler l'intensité de démarrage du dessalator avec une pince ampèremétrique, bilan : 63 ampères pendant quelques millisecondes car le disjoncteur de 50 ampère ne déclenche pas.
La solution de l'alimentation 220vAC vers 12 vCC me plaît bien. A suivre...
Bonne fêtes et bonne nav à tous.
Teata Blue
euh je dois aussi être une buse car d'une manière générale je ne comprends jamais rien des interventions de captainjpp...
Ludo
normal c est un peu pointu
plein de details ne sont pas ecrit dans les notices
dans le yachting on ne parle pas beaucouq de probabilité de pannes
on parle encore moins de coeficient de securite
donc vous achetez ..et cela ne marche pas tres bien dans le meiullleur des cas en general ne marche pas du tout
mais je vous l accorde vous l expliquez par ecrit pas facile
captainjpp
MDR ! Moi y'en a vraiment pas comprendre toi quant toi écrire à moi !
Sans déconner les mecs, vous me faites marcher là ! C'est un fake ou il existe vraiment ce captainjpp ?
Je vais finir par me pisser dessus de rire avec ses explications sans queue ni tête !
Je veux bien être une buse, mais au moins, je suis compréhensible dans mes questions !
Hé man, si tu écris comme ton cerveau fonctionne, putain je ne te confierai jamais l'installation électrique de mon voilier.
Mais bon, au moins tu me fais rire.
A+ les gars
ne tinqiète pas je ne suis pas pret d etoucher ton circuit electrique
si tu en ai a reflechir d installé un dessalt 100 lh en 220 v sur un groupe de 4 KW que je suppose en 3000 tr min
je vais te laisser bien reflechir .....
je ne monte du materiel qu a cout sur ce qui apparament nest pas le cas de tout le monde
et sur le sujet gene etdessalt j ai pas beaucouq a apprendre
captjpp
Peut être pas... Les fusibles montés dans les circuit de puissance qui alimentent un moteur électrique sont en principe des fusibles dit "à accompagnement" Ils encaissent les appels de courant de démarrages qui doivent être limités. Ce sont des fusibles spéciaux qu'il est utile d'avoir en rechange.
cdlt
js
J'ai vérifié sur le site du fabricant. On est bien à 36 ampères max de consommation. En annexe la fiche technique du dessal.
A+
Merde. Je croyais que vous étiez en train de me bizuter !
Alors il existe pour de vrai ? Quand j'aurai des gros coups de cafard, je rechercherai ses posts sur le forum. Sûr que cela me détendra. On peut au moins lui laisser ce mérite.
Sans rancune captainjpp
Ah, je suis enfin soulagé de ne pas être le seul à trouver les interventions de captain truc muche completement débile, je vais dormir plus serein
Allez à plus et bonne soirée à tous
Ludo
Stop les gars, arrétez, j'en peux plus ............. Je vais me coucher.
Et on se retrouve demain pour de nouvelles aventures au pays de captainjpp !
Faites de beaux rêves. Mais pas trop électriques quand même ....
A+
Bienvenue au Club des Triples Buses !!! MDR
Bonjour STEPH44,
tu vas chez DocteurJP parce que tu as un petit rhume ... et son verdict est "clair", si tu continue à ce rythme, il ne te reste que quelques jours à vivre!!! (... à moins qu'il ne t'explique que c'est pour ces raisons que ta soeur est muette...)
Georges.
ok j'aime l'humour de certains,...et parfois d'autres.
et il vrai que certains de vos commentaires me fasse beaucoup rire ...
mais il me semble que la réponse de CaptainJpp vient d'un bon sentiment...
Et nous sommes tous contents d'avoir des solutions aux problèmes lorsque on est dans la merde !
moi et d'autres sur ce site lisons les questions mais également les réponses pour s'informer, s'enrichir des éxpèriences des autres...
je n'ai aucune action chez Jpp, mais si vous souhaitez avoir des réponses a vos problèmes, ne vous moquez pas de trop de ceux qui passent du temps pour nous aider. ( de jpp ou d'autres)
sinon cela sera une bien plus grande connerie que de ne plus avoir d'aide...!
le but n'est pas de faire une leçons de moral, car je suis aussi une triples buses dans certaines matières ...!
Alors ok pour l'humour...et moi le premier...mais un peu de sérieux aussi pour éviter certain mal entendu ou de blesser qui que ce soit
Fde
Bonsoir à tous
Je suis tout à fait d'accord avec Symbiose et d'ailleurs moi même je n'interviens que très peu sur le forum car très souvent je n'ai pas la réponse, aussi je pense que Captainjpp ferait bien de s'inspirer de ce mode de fonctionnement plutôt que de poluer un forum avec des interventions sans queue ni tête, qui souvent n'ont pour seule solution que de changer purement et simplement le matériel et je passe sur sa manière de s'exprimer plus qu'approximative. Cet avis n'engage que moi bien sur.
Ludo
Bonjour à tous,
Ne vous moquez pas trop de captainjpp, il ne fait qu’évoquer un problème connu, mais passé sous silence par beaucoup de vendeur de groupe électrogène de faible puissance (et surtout si 3000 t/mn). Mais il parle d’un dessalinisateur de 100 litres/heure, pas d’un 60 et il écrit trop mal et de façon trop sibylline, et devient incompréhensible pour les profanes…
Je vais essayer d’être plus compréhensible, ce qui n’est pas évident, tant on oublie de préciser des détails importants, car ils sont logiques pour ceux qui savent, mais pas pour le profane… C’est vrai pour tous les métiers…
Pour démarrer un moteur électrique il faut prendre en compte le courant d’appel au démarrage. Celui ci peut être jusqu’à 1,5 fois ou 2 fois la valeur du courant nominal (jusqu’à 3 fois dans le pire des cas).
Ensuite une notion en rappel, un moteur qu’il soit thermique ou électrique, voit sa consommation (ou courant nominal) varier en fonction de sa charge, à vide, demi charge, pleine charge (cas typique de la machine à laver ou votre générateur ou votre voiture) ; Mais un moteur de compresseur d’air ou de pompe HP de dessalinisateur est TOUJOURS (ou presque) à pleine charge. Je cite ces deux exemples car ce sont ces deux là qui, lors du démarrage, calent littéralement les petits groupes électrogènes. Pour exemple connu des plongeurs, au démarrage le compresseur Bauer Junior II avec un moteur monophasé 220V de 2.2 KW cale tous les générateurs de 4 KVA à 2 exceptions près, même certains générateurs réputés de 5 et 6 KWA toussent méchamment, et ils n’apprécient pas le traitement, il y a déjà eu des moteurs HS… La différence entre ceux qui tiennent le choc et les autres est essentiellement dans le type de génératrice et le type de régulation de tensions. Ceci pour les générateurs 3000 t/mn.
Les 1500 t/mn ont des moteurs thermiques qui sont beaucoup plus gros, plus de cylindres, plus de cylindrée, plus lourds, plus chers… C’est simple, pour avoir la même puissance (environ) a la moitié du régime moteur, il faut doubler (environ) la cylindré, mais comme ces moteurs tournent 2 fois plus doucement ils deviennent (environ) 4 fois plus fiable, de part leur cylindré double ils ont aussi beaucoup plus de couple et sont beaucoup plus résistants aux surcharges… Mais tous ont leurs limites
Pour STEPH44 :
- Si tu dois faire tourner ton groupe tous les jours au mouillage cela sous entends soit un très mauvais bilan énergétique, soit une surconsommation ;
o Frigo et/ou congélateur mal isolé ? => Isolation à revoir. (100mm pour un frigo et 150mm pour un freezer)
o L’évaporateur des frigos et/ou congélateurs est givré ? => Dégivrer.
o Le parc de batterie de capacité est notoirement insuffisant par rapport aux besoins de consommation journalière au mouillage? AIE !!!
- Pour le problème de charge et fonctionnement du générateur :
o Je suppose que tu as, non pas un simple chargeur, mais un intégré chargeur convertisseur moderne ? Quelle marque et modèle ? Certains intégrés chargeur convertisseur moderne, Victron ou Vetus par exemple, sont capable de faire un vrai « load balancing » avec une fonction « Power assist ». Ce qui aide pour démarrer des moteurs monophasés (courant alternatif 220V) de dessalinisateur ou de compresseur de plongé, malgré des groupes électrogènes « un peu juste », si le parc de batterie est de capacité correct, adapté devrais je dire…
- Pour en revenir au dessalinisateur, il y a plusieurs solutions de mon point de vue, mais seulement 2 qui soient adapté à ce que je sais de ton installation :
o 1- Un transformateur redresseur 220V CA vers 12V CC :
-- Ton moteur CC est de 370 W, donc disons 32 Ampères en 12 Volts.
-- MAIS avec une pointe à 63 Ampères au démarrage, mesuré par Teata Blue… Rajoute 10 à 20 % de marge de sécurité, car cela fera la différence entre un fonctionnement normal où une panne incompréhensible, mais pourtant très logique, en fonction des conditions atmosphériques, donc 75 Ampères.
-- Et il te faut donc un transformateur redresseur 220V CA vers 12V CC de 75 Ampères, donc 900 Watts, j’arrondirais à 1000 Watts. Sachant que dans ce cas là, la consommation réelle sur le groupe électrogène sera de 1200 à 1500 W au démarrage du dessalinisateur et de 400 à 500 W après, en fonction des différentes pertes et rendements.
-- Attention, dans ce cas ton « Switch », bipolaire impérativement, (celui que tu veux mettre pour passer l’alimentation du dessalinisateur sur le 12V Batterie ou le 12V du transformateur) devra pouvoir supporter 63 Ampères. Des relais bipolaires seraient plus adéquats… 32 Ampères pourrait sembler suffisant, mais les contacts se dégraderont insidieusement, ne pas oublier que l’on est en atmosphère saline….
-- Avec des câbles d’alimentations pour le coté 12 Volts, calculés pour 35 Ampères en fonction de la longueur nécessaire… la section qui est préconisé par Dessalator n’est valable que pour quelques petits mètres…
-- Coté 220 V CA du transformateur redresseur la consommation réelle sera entre 6 et 8 Ampères au démarrage du dessalinisateur et de 2 à 3 Ampères après, en fonction du type et du rendement …
-- Il y aurait du « tuning » à faire sur une installation de ce genre, mais cela serait long à détailler et dangereux si mal appliqué, donc je n’en parlerais pas…
o 2- Je ne connais pas précisément le Dessalator D60… Mais aux vues des documentations disponible et si ton dessalinisateur n’est plus sous garantie :
-- Très logiquement Dessalator préconise un fonctionnement sur générateur pour les Dessalator en 220 ou 400 V CA et sur moteur de propulsion / alternateurs pour les Dessalator en 12 ou 24 V CC…
-- Bizarre pas de pompe de précharge… Bof !!! Suivant les montages pourquoi pas….
-- Le modèle 220V CA utilise un moteur de 750 Watts, (Bizarre le double du moteur CC, faudra que l’on m’explique ou est l’arnaque… En faite je crois savoir la réponse, mais cela serait hors charte de la publier ici)…
-- Les Dessalator utilisent des pompes HP qui ressemblent beaucoup aux pompes HP Cat (considéré par beaucoup comme parmi les meilleurs) et s’en est probablement. Or ces pompes ont deux arbres d’entraînement opposés, c’est d’ailleurs utilisé pour les Dessalator DUO. Il suffit d’enlever un petit cache de protection…
-- Pourquoi ne pas modifier ton D60 12 V en D60 Duo en rajoutant un moteur de 750 Watts CA accoupler sur la pompe HP par une poulie de 80 avec une courroie 13x 725. Voir la fiche technique ET la documentation du Duo 60, tout y est indiqué, même les dimensions du châssis. Par contre avant de se lancer il faut vérifier si la carte électronique possède les branchements pour le moteur 220 V… Il se peut que cela soit le cas (une photo correcte de l’intérieur du boîtier permettrait de vérifier pas mal de chose), question de standardisation et de réduction des coûts vue la faible quantité des séries de cartes électroniques qu’ils doivent commander… Si oui cela sera probablement moins coûteux d’adapter le châssis, acheter le moteur, les deux poulies adéquates et la courroie, et le petit interrupteur à 3 positions pour le tableau de commande…
-- Certainement pas 3700 Euros, et probablement moins cher que la solution 1-…. Par contre si la carte ne possède pas les borniers et les relais nécessaires cela devient plus complexe mais pas impossible pour un bon électricien… Il suffit que L’ASTUCE SOIT AVEC LUI….
o 2 bis- Pourquoi ne pas modifier ton D60 12 V en D60 Solo 220 V :
-- En remplaçant le moteur 370 W CC par un moteur de 750 Watts CA accouplé sur la pompe HP par une poulie de 80 avec une courroie 13x 725 au lieu de celles d’origines.
-- Voir la fiche technique ET la documentation du Duo 60.
-- Pas de châssis à modifier, ou très peu, juste les entraxes de fixation du nouveau moteur. MAYBE…
-- Par contre là aussi avant de se lancer il faut vérifier si la carte électronique possède les branchements pour le moteur 220 V…
-- MAIS, même si la carte ne les possède pas, un électricien digne de sa profession te fera le montage du boîtier de commande intermédiaire et adéquat sans frais mirobolant… Cela pourrait même être plus simple qu’on ne le pense…
En espérant avoir été relativement compréhensible, sinon posez vos questions. Attention je peux être lent à répondre pour cause de décalage horaire…
Je demande votre indulgence si Fôtes d’Hortograf et/ou de Gram-Hair, n’utilisant ma langue native, comme ils disent ici, que très occasionnellement et ce depuis bien trop longtemps…
27 degres Celcius, bonne petite brise OSO, juste idéal, je suis plus là,,, Bon Vent
Barbatruc
NON.
Je vais essayer d'être plus clair que le cpt (il dit des choses sensées mais dans une présentation incompréhensible).
La solution à ton problème est beaucoup plus simple : achète un gros chargeur marine 12V/100 A à contrôle électronique de la charge (Mastervolt par exemple).
Tu découvriras que ton parc de batteries accepte bien plus que 50 A de charge (s'il est déchargé à 50 %).
Ce sera tout bénef :
- aucune modification à ton installation électrique ni à ton déssal ;
- le temps de fonctionnement du groupe pour seulement charger les batteries sera réduit de moité ;
- le chargeur assurera automatiquement et en même temps la charge des batteries + la conso du déssal de manière transparente pour toi et tu pourras rester tranquillement siroter ton pastaga pendant que le chargeur automatique se chargera de tout.
Penser à installer un bon instrument de contrôle des batteries (Mastervolt encore...dsl pour la pub).
Le tout pour bien moins que 3.700 roros.
http://www.mastervolt.fr/marine/produits/chargemaster-12v/chargemaster-12-100-3/
http://www.mastervolt.fr/marine/produits/tableaux-de-contrle-batterie/masterlink-btm-iii-12-24v-dc/
J'avais exploré cette voie du chargeur 100 ampères au lieu de 50. D'autant plus que je suis full mastervolt. Ce point a été longement débattu sur le post "Je suis heureux de mon cata Nautitech" dans la partie Multicoques des Forums. On aborde ce point vers les réponses 27/28. Et là, on m'a expliqué qu'il ne servait à rien de doubler la capacité de mon chargeur du fait de cette limitation de la capacité de charge qui est en gros de 10% de la puissance du parc. Que mon chargeur fasse 50 ou 300 ampères, le temps de charge sera en gros identique. Mais encore une fois, je ne suis pas un spécialiste.
Je te laisse regarder sur le post ce qui a été dit et je suis naturellement demandeur de ton avis.
Cordialement
Je regarderai le fil dont tu parles plus tard.
Calà dit, je persiste et signe : cette notion de 10 % est absurde et obsolète (elle concernait les chargeurs "anciens" sans régulation électronique).
Dans les faits, on peut facilement monter à 20%, sous réserve d'une sévère régulation par un chargeur dit "à 3 stades".
Il n'y donc a aucune contre-indication à brancher un chargeur automatique de 100 A (ou même plus) sur un parc de 500 A/h.
Tu verras qu'en début de charge (batteries déchargées), le chargeur fournira ses 100A (ou +), puis très rapidement, quand la tension sera à 14,4 V, l'intensité de charge baissera progressivement.
Tu sera surpris du temps de charge à plus de 50A (et donc du gain de temps par rapport à ton chargeur de 50A).
Le tout, bien évidemment, sans risquer d'endommager les batteries.
En pratique, avec un chargeur 100A, il y aura, par exemple, 60A disponibles pour charger les batteries et 40A pour le déssal, le tout facilement étalé par ton générateur (moins de 2.000w).
De plus, si au démarrage du déssal se produit une forte demande de puissance, celle-ci sera prélevée sur les batteries de façon transparente pour toi. Les batteries se rechargeront par la suite...
De surcroît, tu n'auras aucun problème à revendre ton chargeur actuel
.
Suite du post précédent.
Pour ceux qui s'intéressent à ces problèmes de batteries, je ne saurais trop conseiller la lecture du document "Energie sans limites" sur le site Victron (lien 1).
En résumé :
4.2.1. Première étape : courant limité
Au début du cycle de charge d'une batterie, la tension monte rapidement à environ 2,1 V / élément (12,6 V pour une batterie de 12 V). Ensuite, la tension monte plus lentement, jusqu'à ce que la tension d'absorption soit atteinte. Pendant la phase principale de la recharge, la batterie accepte tout le courant de charge proposé : le courant de charge est limité par le chargeur.
Pour de grandes batteries d'accumulateurs il est plutôt conseillé de limiter le courant à C / 5, ou encore mieux, à C / 10, ce qui signifie que 10 à 20 % de la capacité totale est chargée par heure, par exemple de 100 à 200 A pour une batterie de 1000 Ah.
Des batteries plus petites et moins chères sont souvent chargées avec un courant relativement plus élevé, par exemple C / 3, même si cela induit une réduction de durée de vie pour la batterie.
Une batterie accepte tout le courant de charge proposé jusqu'à ce qu'elle soit chargée à environ 80 %.
La tension d'absorption est alors atteinte. A partir de ce moment là, la batterie absorbera de moins en moins de courant au lieu d'accepter tout le courant "proposé". Pour cette raison, la première limite de tension est appelée : la tension d'absorption, et la seconde phase du cycle de charge : la phase d'absorption.
Un courant de charge élevé provoque une élévation de la température de la batterie, conduit à plus de bouillonnement et à un temps d'absorption supérieur nécessaire pour charger complètement la batterie.
Autrement dit : un courant de charge très élevé n'est pas vraiment efficace et ne réduit que relativement peu le temps de charge.
Dans tous les cas, dès que la tension de gazage est atteinte le courant de charge doit être limité à C / 5 ou moins, (à 20°C, la tension de gazage est d'environ 2,4 V / élément, soit 14,4 V). Sinon, la masse active sera repoussée en dehors des plaques par un bouillonnement excessif.
4.2.2. Deuxième étape : charge d'absorption
Quand la tension d'absorption est atteinte, la charge est limitée à la quantité de courant que la batterie absorbe. Pendant la phase d'absorption, le courant diminue constamment, tandis que la batterie atteint l'état complet de charge.
On voit bien que les "gros" parcs de batteries acceptent plus de 10 % de charge sous réserve d'installer une sonde de température sur la batterie (les chargeurs modernes ont une entrée pour la sonde de température et limitent, si nécessaire, la charge quand la température de la batterie augmente trop).
Quand il dit "un courant de charge très élévé n'est pas vraiment efficace.... " : il est question d'un courant de charge > 20 %.
A retenir :
- dans le cas de l'utilisation du déssal, le courant disponible pour charger la batterie sera au maximum de 60A : à peine plus de 10 % ;
- dans le cas de la charge des batteries seules, le courant disponible sera régulé par la tension et la température des batteries et le temps de charge sera raccourci (certes d'un peu moins de 50 %) ;
- enfin, au mouillage, si le générateur est la seule source de charge des batteries il est inutile de les recharger au delà de 80 % : le courant de charge décroît trop pour qu'il soit rentable de continuer à faire tourner le générateur.
Le fabricant de mon chargeur (Xantrex) préconise de laisser les batteries se décharger jusqu'à 50% puis de ne les recharger avec le générateur que jusqu'à 75 %. De cette façon les batteries acceptent TOUT le courant proposé par le chargeur et l'utilisation du générateur est minimale.
http://www.victronenergy.fr/upload/documents/EnergieSansLimites_rev18_febr-corr%20RJV.pdf
BONSOIR
excusez moi je verifiais mes deux dessalt 300 l heure chacun et mes deux gene couplable 55kw au total 110 kw
vous etes arrivez a me mettre en doute
question j espere que en traversant le pacifique vou n ayez pas de pannes avec vos usine sa gaz
cela serrai con de mourrir de soif
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
une chose : vous ne pensez pas quand meme avoir des solutions gratuites
de toute facon gratuit ne sert a rien gratuit ce n est pas tres serrieux non ....
et tout cela pour faire tourner une machine qui consomme 2000 w
ques ce que cela serrai si votre probleme etait sur des chiffre de plusieurs millier de watt
pauvre france avec ce scentrales nucleaire
captainjpp