Bébé à bord
publié le 06 Janvier 2011 09:42
Bonjour,
Nous partons, avec baby (moins d'1 an) on board, au printemps prochain pour plusieurs croisières de 1 et 2 semaines sur le littoral français.
Quels sont vos conseils et retour d'expériences à ce sujet ?
Bonne année à toutes et tous.
Nous partons, avec baby (moins d'1 an) on board, au printemps prochain pour plusieurs croisières de 1 et 2 semaines sur le littoral français.
Quels sont vos conseils et retour d'expériences à ce sujet ?
Bonne année à toutes et tous.
C'est plus simple tant que le bambin ne marche pas encore.
J'avais mis les miens dans un siège auto bien amarré à l'intérieur. Le mieux est un siège auto avec poignée pour le transport.
+ un lit pliant style lit parapluie qui était sur la couchette avant et bien calé par le puits de dérive.
A ce qu'on dit, à cet âge , pas d'oreille interne donc pas de problèmes de mal de mer.
Prévoir une bonne cuvette pour le bain. Même dans les marinas, l'état des sanitaires n'est pas toujours top.
Prévoir aussi médicaments habituels à cet âge (voir avec un docteur).
Quand ils grandissent et commencent à marcher, c'est plus sportif à surveiller y compris au mouillage ou au port.
Prévoir harnais + filet autour des filières.
Mon bateau étant un dériveur intégral, on a privilégié l' échouage si possible sur du sable pas trop vasard: ce qui permet au bambin de faire des chateaux de sable autour du bateau.
Quand on est passé en Meditérannée; le mouillage dans moins d'un mètre d'eau.
Benoit
Bonjour,
Nous avons rencontré un sympatique équipage nantais sur un Armagnac au Portugal, 2 mousses a bord dont un de 4 mois, je vous invite a visiter leur blog.... Ils ont d'ailleurs eu un article de leur périple sur un célebre magazine de voile .... un coucou à eux s'ils nous lisent !
http://naoned-med.fr/index.php/post/2009/10/10/Equipage-au-complet-%21
Bonjour. L'été avec la chaleur et le confinement à l'intérieur, il faut être attentif à l'hydratation. Important aussi que papa et maman aient la bonne solution pour résister au mal de mer quand il faut faire le change, donner le biberon ou allaiter à l'intérieur. Belle découverte pour un bébé, rien ne vaut le doux bercement d'une mer belle !
Bonjour,
nous serons dans le même cas en juin pour quelques semaines de croisieres avec notre equipier de choc de 4 ou 5 mois !
Le coup du siege auto me semble moyen pour des nav de plus de quelques heures car ce genre de siege n'est pas fait pour rester longtemps dedans, ils sont tout recroquevillés. Perso j'envisageai de sécuriser la cabine avant en mettant un filet et de mettre le petit dans un couffin fixé au plafon pour pas qu'il se retourne (du moins pour les nav pas musclée) sinon faire la meme chose mais dans la cabine arriere pour quand ca remue plus.
pour ce qui est du change des langes, la banquette sous le vent avec un essui dessus me semblait tout a fait adaptée.
Les retours d'expériences de ceux qui ont effectués ou effectuent des plus longues navigation (s'entend plus de 24 heures) avec des bambins sont vraiment les bienvenues, biberons, lange lavable, etc.. Surtout, si vous avez du matériel à conseiller ou déconseiller c'est intéréssant pour les jeunes parents navigateurs !
Je note le coup de l'hydratation mais de mon point de vue c'est valable aussi quand on est à terre.
Véliquement
Cpten Tono
Toubib, si tu l'as fait exprés, tu es fortiche pour éviter le pire : surtout n'embarquez pas la belle-mère pour bercer le bambin.
Je suis déjà parti ...
Merci pour les conseils, je pense également à la poussette sanglée dans le carré avec bébé attaché, ça fait un peu radical mais pratique pendant les manoeuvres, ou pour les siestes, tout en gardant un oeil dessus.
Toute une aventure en perspective !
Ce genre de commentaire n'apporte rien au debat. Il y a de nombreux exemples de parents naviguant avec leurs enfants et leur bebes.
D'autre part sur un voilier, on a du temps pour participer a leur eveil, etc. Alors chacun ses choix!
Certains ici ne sont jamais content, soit les jeunes ne naviguent pas, soit ils ne naviguent pas comme il faut, surtout pas le enfants avec parce que c'est dangereux, etc.
Par contre quand une maman vient s'enquerir gentiment du problemes des allocs en grand voyage, elle se fait eclater, et un sujet comme celui ci qui est hautement interessant pour les parents qui songent au voyage entraine des reactions de ce type.
Merci pour les reactions constructives qui aide a faire avancer le debat et a apprehender ce cote de la navigation hauturiere, je prie ceux qui n'ont rien a dire sur le sujet de ne pas polluer ce sujet avec des considerations et des jugements personnels.
Veliquement
Tono
J'ai trouvé des hamacs pour bébé sur internet, intéressant
Plus tôt nous partirons en famille, et meilleure et rapide sera l'adaptation pour chacun et surtout pour bébé.
Cette année j'ai choisi des zones de navigation calme, que je connais bien (méditerranée) . Alors oui la météo, oui l'accident, mais d'abord oui à l'aventure, oui au capitaine qui se renseigne, qui consulte régulièrement la météo, qui prévoit des solutions de repli, qui communique, qui ne crie pas à bord, qui n'hésite pas à naviguer soustoilé, qui privilégie le confort, et qui donnera priorité à bébé. Pas de problème de rester plusieurs jours au mouillage ou au port si nécessaire.
Dans notre société de la culture de la peur, et du tout sécurité, je ne suis pas étonné des remarques de certains. Evidemment que la mer est un lieu potentiellement "dangereux", mais les autoroutes aussi, l'escabeau, la montagne, le vélo, les hôpitaux ?!?!!... Il faut être conscient des dangers, surtout lorsqu'on est père de famille. Appréhender, prévoir, s'équiper, se renseigner et après savourer l'aventure sur ce grand espace de liberté !
Je suis toujours intéressé par les retours d'expériences.
Merci
Bonjour,
pas mal le coup du hamac, en plus utilisable a terre aussi ! J'aime assez l'idee, a priori je n'y vois que des avantages (et puis ca fait vieille marine
). En plus ce n'est pas excessivement cher et peut servir a la maison aussi. Je pense que je lui mettrai un sandow en dessous pour le stabiliser un minimum tout en positionnant le hamac au dessus d'une couchette pas haut.
Est ce que quelqu'un a deja essaye cela en mer et si oui qu'en pensez vous ?
Sinon on m'a donne un autre truc, mais je ne sais pas quoi en penser: Fixer un filet (du meme type que les filets de filieres) du cote arriere de la cabine avant (en triangle classique chez nous). Cela permet de faire un parc sans qu'il puisse tomber sur le pancher.
Veliquement
Tono
Cette petite discussion m'a rappelé des jours lointains où jeunes parents nous avons eu à "inventer" (à terre et en mer) la sécurité de nos chers bambins, et ce pendant 5 ans au moins (le 2ème, 4 ans aprés, a profité de l'expérience aquise lors du 1er).
Alors mon avis : à part les bons conseils tout faits, mettez vous en situations pour voir tous les dangers potentiels encourus à differents âges (locomotion, stade oral, puis manuel à 4 pattes (les mains pleines de doigts qui se fourrent partout), etc.. Et cas par cas entrainez vous à minimiser tout danger jusqu'à ce que ce soit reflexe.
Par exemple, entre cent autres et même 45 ans aprés, je ne supporte pas de voir une casserolle sur le feu avec sa queue qui dépasse.
Les bons reflexes sont gravés longtemps dans nos têtes, mais hélas les mauvais aussi.
Juste un petit commentaire concernant le hamac. De mon point de vue, il faut intercaler dans le fond sous le petit matelas, un plaque de contreplaqué de manière à réaliser une surface plane afin que le dos du bébé soit bien maintenu.
je rajouterais le danger du soleil pour les yeux et la peau du bébé. Lunettes de qualité, chapeau à larges bords et tee-shirt foncé avec manches longues. Ecran total sur les parties découvertes. Ce n'est pas mal que les parents montrent l'exemple. Le mélanome malin ( cancer cutané sur un grain de beauté ) commence à prendre une ampleur inquiétante chez ceux qui ont connu la mode du bronzage indispensable.
Bonjour,
Malgré de très fortes chaleurs (parfois 39° dans le bateau) pas de soucis majeurs avec la petite Rachel (6mois) l'été dernier sur notre vieil Endurance. La solution de la cabine transformé en parc par une "cloture" en filet s'est révélé pratique au moins pendant les heures de sieste et avec calage coussins si ça remue. Pour le bain une mini piscine gonflable posé dans le cockpit a fait merveille et a beaucoup amusé les badauds qui passent devant le bateau...
Le plus dur reste en effet les manoeuvres de bébé, repas et change dans le clapot, ainsi que les transbordements qui même avec gilet et assurances diverses restent stressants...pour maman.
C'est sympa mais il faut adapter la nav: pas de honte à faire une heure de moteur pour éviter trois de près. Tant pis pour les puristes mais si cela économise aussi quelques pleurs je sacrifie quelques litres de gas-oil.
Bonnes nav
J'ajouterais qu'il y a souvent un(e) équipièr(e) (souvent la mère de famille) qui doit se consacrer en priorité à la surveillance du ou des bambins. Donc, la navigation s'apparente plus à du "solitaire accompagné avec handicap" qu'à de la navigatin avec équipage.
Pour ce qui est du moteur, je ne peux hélas que confirmer...Et cela ne s'arrange pas avec l'âge (des bambins).
Benoit
Bonjour, juste vous apporter mon expérience d'il y a 23 ans : nous avons navigé alors que ma fille avait 3 mois et que j'allaitais; Elle a passé son temps à pleurer et geignant sans qu'à l'époque nous ne comprenions ce qui se passait. l'été suivant, on repart pour naviguer dans nos belles conditions de Bretagne nord ! Bingo, elle était malade en mer et vomissait : cela s'est confirmé les années suivantes. Malade, elle était, malade, elle resterait. Donc, il y a des exceptions : les bébés peuvent êtres malades !
Durant les voyages, la maman est très sollicitée et doit gérer à la fois sa pomme, son enfant et le partage des tâches ! alors, les capitaines, allez-y tranquillement, sinon cela peut devenir une galère...
Fanfoune
Bonjour,
nous avons fait une croisière de 2 semaines en Tunisie avec notre puce qui avait 6 mois à l'époque. Comme indiqué ci-dessus, nous l'avions dans un siège auto. Pour dormir, nous avions coincé une piscine pour petit enfant gonflable (un lit parapluie prenant trop de place) que nous avions recouvert de couvertures et drap housse. Entre-temps, nous avons découvert les lits de voyage bébé genre tente de camping qui s'ouvre en 1 seconde.
Plus tard, nous avions un réhausseur de chaise gonflable que nous avions attaché à une caisse (dont nous avions gardé que 3 côtés) et la posions sur le banc coincé par la table. De là, elle voyait ce qui se passait tout en étant sécurisée et bloquée. Dès ses 3 ans, plus besoin de l'attacher pendant les manoeuvres (elle doit rester dans la cabine), ils apprennent vite que papa et maman n'ont pas le temps pendant les manoeuvres. Pour notre bébé, on refait pareil, ça marche.
J'ai vu d'autres couples qui attachaient leur enfant dans un harnet suspendu au plafond (ils font de l'escalade). Les enfants adorent ça, ils l'appellent "faire l'hélicoptère". Ils ont eu leurs 3 enfants pendant le voyage.
Sinon, il y a pas mal de livres sur des familles parties en voyage autour du monde. Tous ont d'autres stratégies. Faut voir ce qui vous convient le mieux.
Salutations
Merci a tous pour vos commentaires et vos experiences.
On viendra vous poster nos retours et quelques photos apres
Veliquement
Tono
Après nos premières sorties de l'année, voici les les photos du hamac en navigation (pas musclé (F4) car mise en jambe).
Nos premiéres impressions sont bonnes.
On l'a installé grâce à des serre-flex, vérifié que cela tient bien et on le stabilise en bas grâce à un sandow (pour le moment un bout de chambre à air) afin que le hamac ne se balance pas trop.
Les premiers tests sont très concluant, Timothée adore dormir dedans, il est bercé sans que l'on doive le bercer manuellement.
Nous trouvons la solution idéale pour les siestes par faible vagues. Pour plus de mer, le calage avec coussin dans la cabine arrière s'est avéré plus adapté pour le moment (a voir après les premières modifications à venir). L'avantage du hamac est un controle visuel du bebe depuis le cockpit, on voit tout de suite s'il est réveillé, etc.
Véliquement
Tono
et une deuxième en pdf, ca prend pas mes jpg...
Merci à tous pour vos contributions très intéressantes.
nous partons pour une boucle Atlantique d'un an avec notre fille de 1,5 an.
nous aimerions rencontrer ( à Nantes ) des parents qui ont ce genre d'expérience.
Apero ou diner en perspective.
J'ai fait ça avec mes filles, il y a bien longtemps sur un Folie douce. Des coussins sur les deux cotés de la cabine avant et, effectivement, un filet à l'entrée de la cabine avant. C'était parfait. Aujourd'hui à 19 et 23 ans, je les regarde : pas de séquelles !
Il n'est jamais trop tôt pour naviguer !!!
Max Hilaire
point de vue materiel de securité j'ai vu (sur ce site je crois) un espece de sac de couchage qui sert de gilet de sauvetage pour nourisson, ca maintient la tete hors de l'eau, peut etre rassurant pour les transports en annexe.
pour les un peu plus grands (des le 4 pattes je pense) on va s'equiper de bracelets de securité liés a la VHF, sonne en cas d'eloignement ou en cas d'immersion. apparemment ce n'est pas fait pour les petits mais on bricolera quelque chose, on transformera les bracelets en ceintures...
Bonjour,
oui le coup du filet c'est top. (voir photos jointes) sur les photos, le filet n'est pas complètement installé car il peut aller jusqu'en haut.
Pour le calage avec des coussins, c'est important, surtout les "coins" d'armoire, etc. Pour nous le coussin d'allaitement s'est avéré très pratique pour "caler" la bête et éviter qu'il ne se cogne.
On a eu pas mal de vent au près dans la manche et dans ce cas la la cabine arrière est bien plus adaptée, mais pour toutes les autres conditions, il est trés bien dans le triangle avant qui sert de parc, lit, etc.
le hamac s'est avéré absolument impraticable en mer. trop haut, pas pratique, limite dangereux lors des mouvements de balancier, rendant impossible le contrôle visuel depuis le cockpit, etc. De plus notre bébé qui aimait par ailleurs beaucoup ce hamac à terre ne le supportait pas en mer.
Nous allons bientot reprendre la navigation après l'hiver... mais maintenant, évidemment il marche ! La problématique est donc bien différente. Nous n'allons pas opter pour des solutions techniques, emetteur, etc. Pour nous la solution est filet dans les filières sur tout le pourtour du bateau, harnais pour le bebe et surveillance permanente lorsqu'il est dehors. (plus bien evidemment gilet lors des transferts d'annexe (de loin le plus stressant pour la maman comm déjà mentionné).
Notre expérience montre aussi qu'un pharmacie bien pensée peut permettre de se sortir de petits pépins pouvant vite dégénérer si ce n'est pas traité rapidement (exemple, température, déshydratation, diarhées, vomissement, petits bobos, conjonctivite, etc....) Il faut donc avoir de quoi traiter tout cela rapidement car en général au plus vite on traite, au moins loin cela va et au moins longtemps cela dure...
Véliquement
Tono